Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : emperor 641 Nouveau De mr bean  Le 10-04-2016 à 20:33 sta

    Bonjour,
    je viens de trouver sur une brocante un récepteur radio GO de marque Emperor modèle 641.
    il fonctionne mais le son est saturé à la limite de l'audible dans certains cas.
    Mais connaissances en électronique sont très faible, je voudrais savoir comment améliorer quelque peu la qualité sonore.
    est ce un problème de condensateur? (la radio date du début des années 70)
    j'ai remarqué la présence de bobinage avec une une vis ''toko'' , à quoi servent ils?
    doit on les régler?
    merci d'avance pour vos réponses.
    mr bean


Sujet : emperor 641 Nouveau De Jo  Le 10-04-2016 à 20:36 sta

    ne toucher pas à ces vis de réglages,
    pour le reste il y a des gens plus compétents ici qui vous répondront


Sujet : emperor 641 Nouveau De grognon27  Le 16-04-2016 à 15:38 sta

    Bonjour
    Compte tenu de la très faible tension d'alimentation (1,5 V) de ce poste, les transistors de sortie sont fragiles (polarisés à 1,22 V). Il est possible qu'un des deux ait dégagé. Il est aussi possible que dans l'étage précédent le condensateur de 1 µF soit fuiteux.
    Je viens de m'apercevoir d'ailleurs que cet étage n'est pas alimenté (sur le schéma, hi, hi).
    Bien à vous.

  
  

Sujet : emperor 641 Nouveau De F6CER  Le 16-04-2016 à 17:44 sta

    Bonjour
    Pourquoi la polarisation a 1.22V des transistors de sortie les rendraient-ils fragiles ?


Sujet : emperor 641 Nouveau De grognon27  Le 16-04-2016 à 18:11 sta

    Re-bonjour
    La polarisation ne rend pas les transistors fragiles, c'est un abus de langage ainsi qu'un raccourci. Je m'en excuse. Plus simplement, les transistors germanium utilisés dans les montages à très basse tension qui ont encore du gain dans ces conditions sont particulièrement fragiles. Il est aussi possible que la pile ait été montée à l'envers une fois ou deux... ce qui n'arrange rien.
    Bien à vous.


Sujet : emperor 641 Nouveau De mr bean  Le 16-04-2016 à 20:01 sta

    Bonsoir à tous,
    merci pou vos réponses.
    je reste un peu perplexe lorsque je compare le schéma que j'ai récupéré sur le net (et mis en ligne sur ce forum par Grognon 27) et le circuit imprimé de la radio.
    sauf erreur de ma part, sur le schéma je n'ai trouvé que 3 condo polarisé (50uf/30uf et 1uf) dans le récepteur , il y en a 4 : 2 X 1uf/5uf et 50uf
    de plus, sur une des bornes du cv il y a un condo de 68pf que je ne retrouve pas sur le schéma
    est ce normal?
    cordialement


Sujet : emperor 641 Nouveau De grognon27  Le 17-04-2016 à 12:38 sta

    Bonjour
    Il vous faut prendre le schéma avec des pincettes car il y a des erreurs. Notamment Q4 qui n'est pas alimenté. Mais cela ne change pas le principe et le cheminement du dépannage. En l'occurrence c'est votre appareil qui fait foi.
    Bon courage.


Sujet : emperor 641 Nouveau De mr bean  Le 24-04-2016 à 00:05 sta

    Bonsoir à tous,
    je me suis borner à changer les 4 condensateurs chimiques et le récepteur fonctionne beaucoup mieux.
    Certes, ce n'est pas de la FM mais le son est parfaitement correct vu la taille du hp.
    Maintenant la question est : combien de temps va t'il fonctionner!
    En surfant par hasard sur le net , je viens d'apprendre que Radio France après avoir mis au silence ses émetteurs ondes moyenne allait arrêter son émetteur grande onde en 2017!
    il reste encore Europe 1 et RTL mais pour combien de temps encore?
    Sauf erreur de ma part en MW il n'y a plus rien en francophone.


Sujet : emperor 641 Nouveau De bthiry  Le 24-04-2016 à 10:34 sta

    Bruxelles émet en Français sur 621 kHz,

    mais je ne sais pas avec quelle puissance.



Sujet : emperor 641 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-04-2016 à 10:48 sta

    Une station privée Bretagne 5 émet ses programmes sur 1593 KHz.


Sujet : emperor 641 Nouveau De mr bean  Le 24-04-2016 à 20:21 sta

    Merci pour toutes ces informations.
    je suis sur le point de récupérer la version ''ondes moyennes'' de ce récepteur :
    Emperor AIE 641
    je ne trouve pas sur la toile le schéma électronique.
    quelqu'un en aurait il un?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -