Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 04-05-2016 à 18:24 cms

Bonjour à tous.

Ayant trouvé en brocante une espèce de fer à souder particulièrement massif (980 grammes sur la balance, sans le cordon) j'ai commencé à faire quelques recherches sur le net.

C'est à la faveur de ces recherches que je suis tombé sur 2 ouvrages de 1955 et un de 1960, dont la lecture n'a pas été sans me rappeler (nostalgie...) quelques souvenirs d'école. Je me suis dit que les copains pourraient vouloir en profiter aussi.

Plusieurs pages de ces ouvrages peuvent se révéler assez intéressantes quand on veut en savoir un peu plus sur les résistances chutrices de certaines chaufferettes ou les cordons résistants de certains postes. Le guide de l'utilisateur des résistances électriques est une mine d'informations qu'on ne trouve que difficilement ailleurs, dirait-on bien.

Mon fer à souder se trouve vu en coupe page 93 du tome A. Je pense à un usage en ferblanterie plutôt qu'en électronique, ou pour souder des masses sur un châssis éventuellement. Il faudra que je potasse pour déterminer sa puissance exacte, car les 16 Ohms à froid ne veulent rien dire, mais j'imagine bien trouver rien moins que 200 ou 300 Watts.

 

 

Appareils électroménagers, 1955, tomes A et B

www.ultimheat.com/Museum/section3/1955%20Appareils%20ELECTRO%20MENAGERS%2020110111-A.pdf
www.ultimheat.com/Museum/section3/1955%20Appareils%20ELECTRO%20MENAGERS%2020110111-B.pdf

 

Guide de l'utilisateur des résistances électiques, 1960

http://www.ultimheat.com/Museum/section3/1960%20Driver%20Harris%20Guide%20de%20l'utilisateur%20des%20r%C3%A9sistances%20%C3%A9lectriques%20%2020100812.pdf

 

 

 

Bon week-end prolongé à tous.


  
  

Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Jean-Paul  Le 04-05-2016 à 18:55 sta

    Bonjour et Merci beaucoup, JP


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Michel 87  Le 04-05-2016 à 19:33 sta


    Bonjour,

    Ce type de fer était utilisé par les bobineurs et pour, entre autres usages, la soudure des tresses de charbons ou de masse sur les gros démarreurs de camions.


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De jfgarenne  Le 04-05-2016 à 19:48 sta

    Bonsoir...et merci pour cette belle et bonne documentation .
    J-F.


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 04-05-2016 à 19:55 cms

Merci Michel pour ce partage de connaissances sur l'usage de cet engin pas banal.



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Phil  Le 04-05-2016 à 20:53 sta

    Bonsoir Nico, j'ai quelque chose de similaire que j'utilise encore parfois pour étamer les câbles un peu gros ...

  
  

Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De jfk  Le 04-05-2016 à 21:20 sta

    Mon père en possédait un pour souder les bobines sur les collecteurs de moteurs industriels, lorsqu'il refaisait les bobinages.


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De F6FLC  Le 04-05-2016 à 23:38 sta

    Bonjour,

    j'ai un fer mastodonte de ce type, mais ce n'est pas un dinosaure, je l'ai acheté neuf il y a une vingtaine d'années et c'est un Weller

    Michel...


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De georgesgiralt  Le 05-05-2016 à 01:56 sta

    C'est rigolo, j'en cherchais un récemment pour souder les charbons neufs sur mon démarreur Bosch de moto.
    Au final un 60 W Camping Gaz a fini par y arriver mais cela a pris des plombes...
    Il me faut faire les brocantes pour en trouver un tout pareil !
    En tout cas c'est le modèle qu'il ne faut pas se tomber sur le pied, chaud ou froid ...


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De bocq 18  Le 05-05-2016 à 07:42 cms

Bonjour à tous

J'ai utilisé un fer à souder semblable dans les années 70 et suivantes. Il me servait à souder la tresse des charbons lorsque je refaisais les démarreurs  de mes voitures , en autre ceux d'une renault 4 utilisée  intensément en ville . A l'époque,pour une 4L dépose, changement des charbons,repose environ une heure; prix des charbons quelques francs .

J'empruntait le fer à un copain qui,hélas,  est décédé il y a quelques années et j'ignore ce qu'est devenu le fer  à souder . 

Aujourd'hui on vous propose une echange standard .....

Bonne journée à tous

Cordialement

Michel

 



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 05-05-2016 à 08:27 cms

Camping gaz a developpé une nouvelle série de fers pas trop chers et bien pensés : le manche comporte un petit bouton arrêt-marche demi puiisance-marche pleine puissance.

Sans doute une 1N4007 quelque part.

 

J'ai acheté le 15/30W et j'en pense beaucoup de bien.

Je pense d'ailleurs beaucoup de bien de cette marque en général, j'ai un 45W légué par mon grand-père qui me sert surtout à faire de la ferblanterie et qui n'a jamais failli à sa tâche. En photo un cordon réalisé sur le réservoir d'alcool d'un réchaud Vosgica Luxe 2 feux. Le laiton s'était fissuré à chaque coin et j'ai du réparer... C'est curieux d'ailleurs cette tendance de certains laitons à se fissurer plusieurs dizaines d'années après l'emboutissage, je me demande bien ce qui cause ça.

Quand je serai riche, j'investirai pour le 40/80W afin de suppléer mon 45W qui est un peu juste si les pièces sont épaisses. Le fer en photo plus haut, un peu lourd, sera réservé aux cas désespérés nécessitant une puissance démente comme les masses sur châssis.


  
  

Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 05-05-2016 à 08:34 cms

@ Phil : Ton fer semble encore plus massif que mon rapide. Quelle puissance ?
Tiens au fait, je pense à ça parce que j'en ai un sous les yeux, là... Cherches tu toujours un RA177 gris ? Que je sache si j'en croise un si je fais un clic de souris ou pas, comme fut fait pour son cousin corail. ;-)



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Michel 87  Le 05-05-2016 à 08:51 sta


    Bonjour,

    Concernant le fissuration du laiton, elle est souvent due à l'emboutissage lorsque la feuille est d'une épaisseur insuffisante.

    Quelquefois, l'usure excessive de l'outillage peut être mise en cause.

    Enfin, le proportions dans l'alliage affectent sa qualité.


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De georgesgiralt  Le 05-05-2016 à 09:11 sta

    J'avais un fer Phillips 15/30W avec une diode et un bouton dedans. Super fer. On me l'a volé avec toute la caisse... Sont vaillants les voleurs, voler des outils ...


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Phil  Le 05-05-2016 à 10:36 sta

    Nico, sur le mien, il est indiqué 225w. C'est déjà du costaud...

    Effectivement, je cherche toujours les couleurs rares et un RA117 gris ferait très bien dans la collection. Ton corail est toujours en première ligne et a fait fureur lors de la dernière expo...

    Un jeune couple voulait me l'acheter pour lui vider les entrailles et en fait une simple objet déco pour leur appartement. Paraît que c'est l'objet vintage par excellence, très tendance...


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2016 à 12:12 sta

    Bonjour,

    mon Weller doit faire une centaine de watts
    je l'ai utilisé pour réparer le radiateur en laiton de mon 4X4 Land Cruiser

    Michel...


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Orca  Le 05-05-2016 à 16:06 sta

    Bonjour à tous,

    Grand merci pour cette documentation fort intéressante!

    La page sur la protection des personnes contre les défauts d'isolements par relais de masse m'a bien fait sourire ..

    De mon côté, je possède également un fer à souder ''à l'ancienne'' en un peu moins mastodonte.
    C'est vieux mais c'est quasi increvable ces machins là ...

    Orca

  
  

Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De F6CER  Le 05-05-2016 à 18:09 sta

    Bonjour
    Pour en revenir au fer initial , ce genre de bestiau était utilisé dans la ferblanterie
    Il y avait plusieurs modèles faisant entre 500 et 1000W mais attention , la plupart d'entre eux est en 110v !


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 06-05-2016 à 07:36 cms

Mon fer "rapide" à tout faire est bien en 220V, c'est marqué sur le manche avec une petite decalcomanie couleur or.

 

Content que le petit philips (te) plaise toujours, c'était un peu le but. Mais le vider pour en faire une lampe ou dieu sait quoi, certains ont de drôles d'idées. Dans les années 70 on faisait des lampes de chevet et de salon avec un peu tout et n'importe quoi, souvent d'un mauvais goût très sûr.
Maintenant la tendance est au chauffage électrique transformé en lampe d'ambiance. Franchement, je préfère encore que le radiateur reste radiateur, d'autant que certains modèles ont déjà une lampe à incandescence à l'intérieur et que d'affirmer avoir trouvé l'idée du siècle en enlevant tout sauf l'ampoule me parait plutôt culotté.

L'appareil en PJ fait partie des modèles très prisés pour vandalisation, c'est pas demain la veille que le mien se fera transformer en boite inutile avec une ampoule dedans. Sans doue manque-je d'ouverture d'esprit à vouloir persister dans l'idée qu'un radiateur c'est fait pour chauffer ? D'autant qu'en plus celui là pour chauffer il chauffe : 1300 watts dispos à droite ou 1300 Watts à gauche, 2600 watts si on a vraiment trop froid.

Certains justifient le massacre de radiateurs électriques vintage en avançant de fumeuses théories sur la dangerosité de ce matériel. Ah bon ? Dangereux un thermor ou un calor des années 50 ? Jamais vu de la tôle ou de la porcelaine ni de la stéatite prendre feu et la maison avec. En revanche le plastique de ce qui se vend maintenant en chauffage d'appoint ça oui,  c'est combustible.


  
  

Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 06-05-2016 à 08:01 cms

@ Michel87 : Mais que penser de fissures suurvenant plusieurs décennies après l'emboutissage ?  Sur les brocantes il n'est pas rare de croiser des lampes genre pigeon  fissurées dans le sens de la longueur sur tout le périmètre du réservoir.

 

Moi même j'ai eu une désagréable surprise du genre : j'ai voulu ressortir mon poêle à pétrole (un azurea "français", c'est le nom du modèle) et j'ai retrouvé un réservoir de la grosse lampe à pétrole fendu de partout alors qu'il ne l'était pas il y a 6 ou 7 ans quand je l'ai acheté et remisé.
J'ai du acheter un lot de 2 poêles à pétrole à 10€ comprenant un azurea en épave pour réparer le mien. Grumpfff !

L'autre poêle du lot est un valor, un excellent valor dirais-je même maintenant que je connais le produit et la marque, made in england, et franchement je pense de plus en plus que les anglais ont plus de jugeotte que nous, pour parler correctement : il ne m'a pas fallu 10 minutes pour trouver et commander pour une somme modique une mèche toute neuve de la marque valor (une vraie made in england, pas une copie ou repro ou dieu sait quoi qui ne fonctionne jamais comme il faut) pour le poêle anglais, quand chez nous la seule chose qu'on trouve c'est des "sassfépumonbonmonssieur votre truc il a 60 ans IL FAUT en ACHETER un neuf. Pourtant le poêle anglais est des années 50 comme l'azurea.

 

@ FAF Je t'ai connu moins savant et moins prudent, c'est toujours un plaisir de voir progresser quelqu'un.



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Michel 87  Le 06-05-2016 à 09:58 sta


    Bonjour à tous,

    @Masterorion: Il existe une large gamme de laitons dans lesquels les proportions cuivre / zinc sont très variables.

    En particulier, dans le laiton utilisé en construction électrique, on ajoute du plomb pour faciliter l'usinage, au détriment de la conductivité de l'alliage, ce qui est paradoxal!

    J'ai moi aussi, observé que le l'état de vieillissement du laiton est très variable selon les produits d'un âge comparable.

    Il est certain que le prix du laiton utilisé étant fonction du rapport cuivre / zinc, la tentation est grande de jouer sur ce point.

    Money is money



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De bocq 18  Le 06-05-2016 à 10:24 cms

Bonjour à tous

je constate que ce fil tourne à l'approbation des vieilles chose qui étaitent construites solidement et faites pour durer ,ce qui ne me semble plus le cas de beaucoup d'objets  construits aujourd'hui.

Concernant l'emboutissage,il y a des zones de tensions intenses qui naissent au niveau des rayons de coubures, avec le temps sous l'effet de ces contraintes le métal fini par lâcher d'autant plus facilement que l'épaisseur de la tôle est faible,que l'homogénéîté du métal laisse à désirer et bien sûr que  sa qualité est moyenne .Il semblerait que les constructeurs automobiles (Renault et PSA ) connaissent quelques soucis de ce genre avec les tôles fournies par les acieries gérées  par le  grand propriétaire indien dont jai oublié le nom.

j'espère que je vais encore durer  car je fais parti de ces vieilles choses construites il y a 73ans ...

bonne journée ensoleillée  à tous

Cordialement

Michel

 



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 06-05-2016 à 18:19 cms

Le coût de fabrication a toujours été un des moteurs de l'industrie. Là où c'est devenu pitoyable c'est quand le sens de construire pour que l'utilisateur ait un minimum d'usage a changé vers construire pour que l'utilisateur ait LE minimum d'usage.

On fait ce constat navrant en tout et pour chaque chose : la radio dont nous sommes passionnés en est aussi un exemple.



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De bobosse  Le 06-05-2016 à 19:50 sta

    Bonsoir à tous,

    Un petit hors-sujet mais qui touche quand même la radio et fait partie des œuvres intéressantes:

    Savez-vous que Jean Gabin a été vendeur et dépanneur de radio le temps d'un film en 1931, le titre du film ''Tout ça ne vaut pas l'amour'. Un très beau nanard qui met en scène un pharmacien qui fait la cour à une très jolie jeune femme et son voisin Jean Gabin qui est vendeur de postes de TSF. Pour séduire sa belle et l'attirer chez lui, il va jusqu'à en acheter un chez son voisin. Jean Gabin vient donc installer ce poste chez le pharmacien et rencontre à cette occasion la jeune femme. Evidemment, Jeannot la séduit et va filer le parfait amour avec elle. Le pharmacien se consolera en se plongeant dans la collection de timbres.

    C'est la vie .......

    Michel


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-05-2016 à 20:16 sta



Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De bobosse  Le 06-05-2016 à 21:13 sta

    J'ai oublié de mettre le lien, heureusement Marcel était là.

    L'achat et la livraison du poste de TSF à partir de 26mn.


Sujet : Quelques ouvrages intéressants Nouveau De Masterorion  Le 07-05-2016 à 05:33 cms

Je ne connaissais pas ce film, j'ai beaucoup aimé même si je préfère Gabin dans Le Président d'Henri Verneuil  et sa célèbre tirade sur l'europe et la politique, ou encore incarnant Maigret et disant "inculper un huissier, ça ce serait trop beau..."

 

Dans un registre voisin, j'ai trouvé une chaine youtube proposant des audio-books, dont certains ouvrages d'Agatha Christie mettant en scène le détective Hercule Poirot.
J'ai eu le temps d'écouter une oeuvre : la mystérieuse affaire de styles. J'ai trouvé l'expérience excellente, et j'e pense tirer un câble du PC à la prise PU d'un poste pour en jouer d'autres comme bien du monde jadis suivait des feuilletons à la radio .

 

www.youtube.com/watch



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -