Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 12-05-2016 à 20:24 sta 

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais novice dans la réparation de radio à lampes . J’ai de bonnes bases en électronique. J’essaie de remettre en fonctionnement ce poste Philips de 1955. Pour partir sur de bonnes bases j'ai commandé auprès d'un passionné de radio des lampes testées préalablement au lampe-mètre. Ensuite j'ai vérifié et changé les condensateurs défectueux et testé les tensions d’après le schéma. En position Pick Up le poste fonctionne parfaitement, le son est parfaitement clair. Par contre en position radio le poste est complétement muet sur toutes les gammes, même pas un grésillement. Il y a encore le vernis sur les réglages donc je ne pense pas que le poste ai été déréglé. L'oscillateur local semble fonctionner, ci joint les mesures à l'oscilloscope sur les 4 gammes d'ondes au niveau de la broche 4 (grille de la Triode) de la Lampe L1 (oscillateur - changeur de fréquence UCH42). Je précise que la fréquence de l'oscillateur local varie lorsque j’agis sur le condensateur d'accord variable. Comment pourrais-je vérifier le bon fonctionnement de la lampe L1 (UCH42) ? En effet j’ai l’impression que le souci se situe à ce niveau. Avez-vous des idées ou des conseils ? Comme outillage je possède multimètre, oscilloscope, fréquencemètre, générateur de signaux et un signal tracer fabrication maison. Merci à tous. Cordialement.

  
  

Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De F1EVJ  Le 12-05-2016 à 20:36 sta

    Bonjour et bienvenue,

    En premier lieu, vérifier la commutation radio/pu ,
    ensuite, injecter le signal tracer à l'entrée de l'étage MF et si toujours muet, incriminer la changeuse UCH42...

    Attention, je ne suis pas le plus qualifié de ce sympathique forum...de plus pertinents suivront !
    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De bocq 18  Le 12-05-2016 à 20:56 sta

    bonjour

    Je vous joins une notice sur l'utilisation en dépannage radio d'un signal tracer
    Pour vous le partie BF fonctionne donc commencez à la partie FI.
    Bon dépannage
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 12-05-2016 à 22:28 sta

    Merci pour tous ces conseils.
    Excusez mon ignorance mais j'imagine que l'entrée de l'étage MF se situe sur la broche n°6 ( flèche rouge ) de la lampe L2 ( UF41 ).
    Je pars du principe que la lampe L1 ( UCH42 ) est bonne car je l'ai commandée à une personne qui est référencée sur plusieurs forums et qui l'a testée avec un lampemetre avant l'envoi.
    Cordialement.
    Pierre

  
  

Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Flamand  Le 12-05-2016 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    Surtout ne pas oublier une bonne antenne.

    Jacques


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 12-05-2016 à 22:57 sta

    Mais normalement avec l'antenne cadre intégrée je devrais au moins entendre des grésillement , non ? Mon atelier est au sous sol mais j'avais réparé un Philips Philetta BF 102 A et je recevais très bien France Inter et Europe 1 sur les Grandes Ondes.


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Flamand  Le 12-05-2016 à 23:33 sta


    Oui l'appareil est équipé d'un cadre, mais il est embrochable si j'ai bon souvenir, donc vérifier les contacts. De plus j'ai des doutes sur l'efficacité de ce montage biscornu à la Philips avec la ''plaque antenne''.
    Si vous avez un générateur HF - modulé, vous pouvez l'utiliser pour vérifier la détection, la moyenne fréquence et remonter vers l'antenne.

    Jacques


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 13-05-2016 à 00:56 sta

    Oui c'est bien çà il y a un cadre embrochable, mais les contacts sont bons.
    Comme outillage j' ai un fréquencemètre, un générateur de signaux de 1hz à 8 Mhz ( carré , triangulaire et sinusoïde ) et un signal tracer fait maison qui génère ce type de signal (voir capture jointe). D'ailleurs lorsque j'applique ce signal (en position radio ) sur les grilles fléchées en rouge , j'entends ce son désagréable dans le Haut Parleur, mais je ne sais pas comment interpréter ces résultats ni quelles parties considérer comme bonne ou mauvaise

  Fichier
.PNG
  

Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Orca  Le 13-05-2016 à 01:46 sta

    Bonsoir et bienvenue,

    Je m'étonne que personne n'ai prêté attention à la caractéristique dangereuse de ce type de poste! ...

    @Pierre91350

    Attention!

    Tout d'abord, faites très attention à ce que vous faites avec ce genre de châssis qui est potentiellement dangereux de par sa conception (un pôle du secteur au châssis). Je me doute bien que pour faire vos mesures à l'oscilloscope sans déclencher le disjoncteur différentiel de la maison (s'il y en a un!) vous avez (j'espère) soit isolé du réseau le poste par un transformateur d'isolement ou alors effectué vos mesures via une sonde différentielle (dans ce cas le risque d'électrocution reste toujours présent sur le poste rien qu'avec une main!).

    Pour vérifier l'étage BF, vous pouvez, à condition que le poste soit bien isolé du réseau edf par un transfo d'isolement, injecter une source BF (prise casque d'un MP3 par exemple) soit directement entre la grille de la UBC41 et la masse, ou soit tout simplement sur la prise P.U (Pick-Up).

    Cela permet de tester l'étage plus agréablement avec de la musique plutôt que d'envoyer un son strident qui casse les oreilles ...
    De ce fait, vous saurez si la panne vient de la BF ou de plus haut (HF)

    Orca




Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 13-05-2016 à 09:19 sta

    Bonjour, merci pour ces mises en garde.
    Mais de part mon métier je suis sensibilisé aux dangers de la fée ''électricité''.
    Mon établi est protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA, et j'ai supprimé provisoirement la terre de mon oscilloscope. Oui je sais c'est dangereux .
    De plus je me débrouille toujours quand je branche le poste que ça soit le neutre qui se retrouve au châssis et ensuite je fais mes manip avec du matériel isolé et la deuxième main dans la poche.
    J'ai déjà fait l’essai avec un petit lecteur MP3 branché sur l'entrée P.U.
    Je pense que la partie BF fonctionne, mais mon problème maintenant c'est d'isoler avec méthode et certitude le défaut afin de réparer l’étage en panne.
    PS : Ce forum est génial, çà fait plaisir de trouver des gens passionnés, connaissant la technique, qui sont prêt a aider et qui donnent de précieux conseils.
    Cordialement.
    Pierre


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De michel81  Le 13-05-2016 à 12:45 sta

    Bonjour,
    Sa me parait bizarre tout sa!tu dit que tu a changé TOUTES les lampes les condos fait la mesure de TOUTES les tensions tu a en + un bon schéma culot des lampes bobinages...en effet c est un tout courant bof une bonne planche au sol en isolant pas la peine de mettre la main je ne sais ou!sa me fait pensé à une panne de détection change la UBC41 et c est reparti.
    Bonne bidouille.
    https://www.flickr.com/ph…/


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De stockfish  Le 13-05-2016 à 17:53 sta

    Bonjour
    Le premier transfo mf n'est pas coupé ?


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Pierre91350  Le 13-05-2016 à 20:29 sta

    Bonjour, je suis content j'ai eu la peau de cette satanée radio.
    Elle refonctionne parfaitement. Merci encore a tous pour vos conseils éclairés.
    En tout cas c'est passionnant et j'ai beaucoup appris sur ces vielles radio a lampes.
    Ça me donne envie d'en réparer d'autres.
    En fait la panne venait des transfos MF.
    Au démontage je n'avais rien vu les enroulements et les condos internes étaient bons.
    Mais en regardant une seconde fois de plus prêt je me suis appercu en dévissant et en sortant complétement les petites vis de réglage en laiton, que 2 des noyaux plongeur en ferrite n'étaient plus solidaire car les petits tubes en plastic de liaison s'étaient décollés certainement avec le temps et la chaleur.
    De ce fait même en tournant les vis il était impossible d'accorder les transfos MF.
    Après remise en état et réglage tous est rentré dans l'ordre.
    De l’extérieur la panne était indécelable.
    Merci encore pour tout.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

    Pierre


Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De michel81  Le 13-05-2016 à 21:35 sta



Sujet : PHILIPS BF 251 U Muet Nouveau De Masterorion  Le 13-05-2016 à 23:08 cms

J'ai déjà eu cette panne sur des philetta, depuis quand ça ne fonctionne pas je mets le poste la tête en bas : si le noyau était tombé, la gravité le rappelle et le poste se met à chanter plus fort.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -