Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 21-01-2017 à 17:07 sta 

    bonjour
    récent possesseur d'une océanic surcouf modele f (cadran noir, hp tissu et om EM81)
    j'ai vu que beaucoup de modifications avaient été faites à l'intérieur.
    condos tous changés .
    souhaitant changer la résistance de filtrage qui me parait en mauvais état , j'aimerais que vous me conseillez par quoi je pourrais la changer. J'ai pas envie de faire de bêtises .

    également au niveau de la prise Pick up j'ai été surpris de voir une pièce dont le corps était ouvert .en l'enlevant et en gratant j'ai vu l'inscription 220KY. je ne sais pas ce que c'est .Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et par quoi je pourrais remplacer cette pièce .
    merci
    finche35

  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 21-01-2017 à 17:09 sta

    photo de la bête

  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 00:53 sta

    bsr, le schéma de votre poste est-il le suivant ?

    http://www.tsf-radio.org/…

    si oui, pour la résistance de filtrage, une résistance cémentée de 1K 5 WATTS conviendra très bien en remplacement de la vôtre qui semble être une 2 Watts.

    quant à l'autre composant, j'ai un doute ... peut-être un condo fixe de 220 nanoF ? où se trouvait exactement ce composant ? (sur la prise P.U ?? ou ailleurs ?)

    cordialement
    JB


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 22-01-2017 à 01:29 sta

    bsr merci pour votre réponse .
    je ne crois pas que ce schémas fonctionne étant donné que les lampes ne correspondent pas .
    les miennes sont : ECH81 EBF80 EF80 EL84 EZ80 ET OM EM81
    Si par hazard quelqu'un a le schémas qui correspond .
    le condo fixe est situé effectivement sur la prise pu .




  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De Michel87  Le 22-01-2017 à 10:20 sta


    Bonjour,

    Les soudures sur le connecteur PU sont de vraies merveilles


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De HLJ  Le 22-01-2017 à 11:44 sta

    Bonjour,

    Le jeu de lampes est le même, mis à part EZ40 ou EZ80 et repectivement EM34 ou EM81, ce ne sont que des détails qui ne changent rien au schéma de base.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 22-01-2017 à 11:45 sta

    oui c vrai qu'un coup de tresse ne fera pas de mal .
    il avait mis le paquet


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 14:38 sta

    bjr Finche35
    peu importe l'œil magique, ce n'est pas cela qui empêchera votre poste de fonctionner !

    hormis l'œil magique, les tubes sont identiques à ceux que vous citez.
    vérifiez le câblage de la cellule de filtrage vous devez avoir deux condensateurs chimiques de 16 microFarads 450 ou 500 V dont les pôles positifs étaient normalement reliés aux extrémités de la résistance de 1 k 2 WATTS que vous avez déssoudée .

    il faut ensuite retirez l' EZ 80 de son support, vérifier d'abord la tension en allternatif entre les deux extrémité de l'enroulement HT secondaire et la masse - puis vérifier la tension de l'enroulement secondaire 6.3 VOLTS pour l'alimentation des filaments.

    ensuite, vous pourrez remettre en place la valve pour vérifier la tension continue entre la cathode et la masse.
    Si le schéma de votre poste correspond à celui que je vous ai proposé plus haut, et si la valve EZ 80 est encore en bon état, vous devriez trouver environ 300 V sur le positif du premier condo de filtrage et 260 V sur le pôle positif du second.
    à ce niveau, vous avez déjà franchi une étape !
    bonne chance dans votre remise en état.
    JB


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 15:01 sta

    Une photographie en HD de votre chassis côté composants ( au complet) et côté tubes 5 AU COMPLET ) ainsi qu'un plan rapproché sur les connections arrivant auix potentiomètres de volume et de tonalité permettrait déjà de se faire une idée et de vérifier sur le câblage correspond au schéma que je vous ai indiqué plus haut

    *** sur la première photo de votre premier post, on aperçoit deux condos de 47 microF 450 volts c'est probablement la cellule de filtrage ( modifiée ou non ? par la personne qui vous a vendu le poste ?
    Vous êtes encore dans les clous pour la valeur des condos de filtrage mais attention .. ne pas dépasser 50 microF maxi en tête de filtrage comme préconisé par le fabricant de la valve EZ 80 !

    JB


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 22-01-2017 à 15:03 sta

    merci pour vos posts
    ci joint la photo vue d'ensemble de ce qu'elle a dans le ventre .

  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 15:27 sta

    photo prise avant le démontage de la résistance de 1 K 2 Watts que vous avez déssoudée je suppose ?

    dans ce cas, avez-vous testé cette résistance à l'ohmmètre ou l'avez-vous changée ?
    si sa valeur est voisine de 1 K vous pouvez la remonter à sa juste place et faire les essais avec . Au pire , son échange n'est pas impératif pour les essais sauf si elle est fendue ou si sa valeur a considérablement changé !
    en général, la valeur de ce genre de résistance augmente passablement dans le temps et en plus, c'est une tolérance de 10 % donc peu précise -


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 15:39 sta

    quelle est la valeur et la tension de service du chimique bleu que l'on aperçoit à la verticale du second condo de filtrage ?


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 22-01-2017 à 15:46 sta

    oui testé avant elle affichait 1k230 (on est plutôt dans les 20 c beaucoup je trouve )
    je l'ai déssoudée mais ne l'ai pas encore changée. j'attendais vos avis afin de savoir laquelle conviendrait mieux pour la remplacer .

    vous me confirmez par contre sur la prise pu la pièce comme un condo de 220 nf?
    ci joint photo de la partie lampes

  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 19:33 sta

    Re :@ finche 35

    pour le condo de 220 nF je n'en suis pas certain mais si vous avez un capacimètre vous pouvez le mesurer et vous verrez bien, de toute façon, ce n'est pas un composant essentiel au fonctionnement de l'appareil

    pour la résistance du circuit de filtrage, cela fait presque 25 % d'erreur, cela fait un peu beaucoup mais il fallait s'y attendre . Changez-là par une comme ça .

    http://composants.e44.com…/

    une fois la résistance changée, comme je l'ai dit plus haut, testez la HT (continu)vous devez trouver environ 250 V sur l'anode de la EL 84 ainsi que sur le pôle positif du second condensateur de filtrage et 6.3 v (alternatif) pour l'alimentation des filaments des tubes.
    *** Ensuite ....
    regardez si les filaments des tubes s'allument et testez la BF en positionnant le volume aux 3/4
    positionnez le sélecteur de fonctions en position P.U et touchez la prise Pick-up avec une pointe de tournevis. Vous devez entendre un fort ronflement dans le haut-parleur.
    cela veut dire que la partie ampli-préampli BF fonctionne - ( si aucun bruit, vous pouvez aussi toucher de la même manière le curseur (cosse centrale) du potentiomètre de volume ) avec théoriquement le même résultat !

    Puis, vous testerez alors la partie radio GO-PO-OC en oubliant pas de brancher une antenne ( long fil de 10 à 15 m environ ) dans la prise antenne à l'arrière et dites-nous si vous recevez qq chose.
    dites nous ce que vous entendrez à ce moment .
    bonne continuation
    JB


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2017 à 19:36 sta

    220nF sur l'entrée PU: C'est idéal pour ne rien entendre.


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De BRT95  Le 22-01-2017 à 21:09 sta

    220Ky ,surement un céramique,=220pf pour la valeur et ''y''soit une tolérance ou une tension de service.(peut-etre anti parasite HF)


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2017 à 22:24 sta

    @finche 35
    pour éviter les polémiques SVP mesurez-le ce composant mystère, ( ou faites-le mesurer par qq qui a le matériel idoine ) ainsi, vous serez sûr de sa valeur !
    par la même occasion, dites nous aussi à quoi il était relié avant que vous le dessoudiez .
    Ce qui compte me semble-il c'est de refaire fonctionner votre vieux BCL et non de passer 190 post sur la nature ou la valeur de ce composant !
    avançons, avançons ... et bonne bricole !
    merci
    @ BRT 95
    ok pour l'explication que vous donnez, mais, si c'est un 220 pF. je n'ai encore jamais vu ce genre de marquage nulle part , d'où tenez-vous ces explications , je suis toujours avide de savoir .
    merci d'avance pour votre réponse
    Cordialement
    JB


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De BRT95  Le 23-01-2017 à 09:20 sta

    Des marquages ''exotiques'' il y en a eu,surtout sur les capas ceramiques anciennes,si-non ce n'est qu'une supposition.


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De Michel87  Le 23-01-2017 à 10:14 sta


    Bonjour,

    Exact, les capas sont les composants pour lesquels il y a eu le plus de variantes avec quelquefois des codes valables pour un seul fabricant.


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De F6CER  Le 23-01-2017 à 10:58 sta

    Bonjour
    Un truc m'étonne , depuis le début où il s'agissait de changer une simple résistance parce que sa tête ne plaisait pas au propriétaire, la discussion devient surréaliste
    Première chose à voir : ce poste a été très bricolé : fonctionne-t-il ?
    S'il ne fonctionne pas il y a un processus de branchement très bien décrit sur ce site avec des relevés de tension à faire et pas des suppositions hasardeuses
    Les postes de cette époque ont des schémas pratiquement identiques à quelques détails près comme certains tubes équivalents, la polarisation ou la contre-réaction BF mais les grandes lignes sont toujours les mêmes ,et leur connaissance est obligatoire pour une remise en état
    Une fois la panne éventuelle trouvée ......... on dépanne
    Une fois dépanné et seulement à ce moment là on regarde les composants qui ont trop changé de valeur et on les remplace si besoin est mais une erreur de 20 ou 30% ( jusqu'à 80% sur les condensateurs) n'a jamais empêché un poste de marcher
    PS: le fameux condensateur est un 220 pF céramique très classique , un doigt de logique, un peu de technologie , de connaissance des composants , et d'habitude , permettent de lever tous les mystères qui n'en sont pas


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De Michel87  Le 23-01-2017 à 11:31 sta


    Oui, bien sur, le problème de ce poste concerne le filtre en de l'alimentation.

    Mais, même si ce n'est pas le sujet principal, on peut toujours évoquer le marquage des capas, l'expérience e chacun pouvant rendre service à tous.

    Les variations autour d'un sujet principal sont caractéristiques de ce forum, ce qui fait son originalité. Les dérives peuvent aussi être enrichissantes.


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 23-01-2017 à 12:23 sta

    merci pour vos posts
    je vais avancer petits pas par petits pas
    la résistance de filtrage est commandée.
    pour la prise pu je verrais ca ultérieurement .


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De F6CER  Le 23-01-2017 à 13:42 sta

    Rebonjour
    un question idiote : il fonctionne ou il est en panne votre poste


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 23-01-2017 à 18:01 sta

    rebonjour
    le poste fonctionne .


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De RETRO25  Le 23-01-2017 à 22:57 sta



Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 23-01-2017 à 23:51 sta

    c clair que ça prend des proportions un peu surréalistes .


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-01-2017 à 11:05 sta

    Quand on connaît la propension qu'on les américains pour le kitsch.


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 04-02-2017 à 20:00 sta

    bonjour à tous
    comme promis je reviens vers vous pour vous montrer mon poste oceanic surcouf restauré .
    j'ai suivi vos conseils, résistance de filtrage cémentée changée quant à l'autre pièce sur la prise Pu je ne l'ai pas changée.

  
  

Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 04-02-2017 à 20:02 sta

    https://www.youtube.com/w…

    ci joint aperçu sonore !
    c 'est le pied

    j'ai utilisé un câble jack fiches bananes que j'ai confectionné .
    il me reste maintenant a faire un module Bluetooth et la c 'est une autre paire de manches .


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De bozec  Le 04-02-2017 à 20:30 sta

    bonsoir

    il reste l’œil magique qui est en sommeil!
    belle restauration


Sujet : restauration surcouf modele f Nouveau De finche35  Le 04-02-2017 à 20:56 sta

    il fonctionne mais est très faiblard.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -