Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De marcel warin  Le 17-02-2017 à 18:06 sta

    Les cathodes des tubes seraient recouvertes d'oxyde de baryum et strontium; serait-ce dangereux....., on ne devrait pas aller voir wikipedia


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De Jo  Le 17-02-2017 à 19:07 sta

    Si on ne les cassent pas ...ça ne doit pas poser de problèmes le verre vous protège.


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De F6CER  Le 17-02-2017 à 19:59 sta

    Tout dépend combien on en mange !


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De stockfish  Le 17-02-2017 à 20:45 sta

    Et que dire du dioxyde de thorium ?
    Je pense plutôt que le principal risque pour la santé est la présence très fréquente d'amiante dans les matériaux constituant certaines gaines isolantes.
    Les postes en sont souvent farcis. Récemment j'ai ouvert un poste dans lequel les fils rigides sous isolant de couleur marron qu'on trouve dans les postes Philips du début des années 30 étaient recouverts d'une pellicule blanchâtre. Probablement de l'amiante. Quand on sait qj'une seule exposition suffit ...


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De HLJ  Le 18-02-2017 à 11:19 sta

    Bonjour,

    Ah ... nous vivons dangereusement, on ne le savait pas mais mainteant on est informé !

    C'est la même chose pour la fumée de tabac active ou passive, les particules fines des moteurs diesels, les pesticides de l'agriculture et de la viticulture, les déchets chimiques des friches et décharges industrielles, les OGM et toutes les choses inventées et mises sur le marché ces dernières années comme les nano paricules dont on n'a pas de recul.

    Mais il faut tout de même vivre et trouver de quoi s'occuper en dehors de métro-boulot-dodo, et dans ce cadre je ne pense pas que le thorium, les oxydes de baryum et de strontium contenus dans les cathodes des lampes ou les quelques centimètres carrés d'amiante que l'on rencontre parfois dans certains postes tout-courant présentent un grand danger pour nous et nos proches.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De ilex  Le 18-02-2017 à 12:56 sta

    Bonjour tout le monde,

    La pire des maladies.... c'est la vie, la preuve, c'est qu'on en meure...

    J'ai lu et vu plusieurs articles qui montraient que par exemple l'ANGR/C9 faisait parti des postes à tubes... qui émettait des rayons pouvant être considérés comme radioactifs et lorsqu'on ''décapotait'' ou en face avant de cet appareil, il y avait le logo indiquant l'avertissement...

    http://www.grc9.nl/Blog/b…

    Bonne journée.

    Ilex F4GYA


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De stockfish  Le 18-02-2017 à 13:20 sta

    Tout à fait.
    Mourir de ça ou d'autre chose, peu importe.
    Ce qui compte c'est d'avoir vécu des passions. Vive la tsf.


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2017 à 18:22 sta

    Ben, c'est le cas de pas mal d'appareils équipés de peinture lumineuse (montres, compas de marine, pendules, etc... ) Ces peintures contenaient du radium pour être lumineuses en pleine nuit.
    Il se dit que cette peinture a été bannie car les peintres, dans les usines, suçaient leur pinceaux pour l'affiner...
    Je ne pense pas que le danger sur une radio soit assez fort pour nous faire peur vu le peu d'heures passés devant et à assez grande distance. Par contre une montre portée 24/24 .... là ...


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De Claude BRUNET  Le 19-02-2017 à 23:22 sta

    Bonsoir,
    en toutes choses il faut raison garder
    quand on parle de danger il faut aussi parler d'exposition , de détection et de gravité
    un danger peut être très grave , mais si on n'est pas exposé (exemple des tubes à vide)
    le risque est nul
    c 'est vrai ça fait le buzz ,alors un peu de bon sens





Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De Pascal  Le 21-02-2017 à 12:14 sta

    J'ai plus d'une centaine de tubes 0A2 et 0B2 sans compter les 6074, les 0B3, les 0C3 et 0D3, tous tubes régulateurs à gaz.
    Ils sont stockés à trois mètres de mon établi et du bureau d'où j'écris. Si je comprends bien je suis à proximité d'une centrale nucléaire ?
    Quand aux GRC-9 j'en manipule depuis plus de 20 ans et j'ai encore tout mes doigts.
    Mais le pire ce sont ces gros A.M.E de 65 kg, bourré d'amiante.
    Je me demande comment cela se fait que je sois encore vivant !


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De pointcom  Le 21-02-2017 à 13:23 sta

    Bonjour,

    Je pense que l'on mélange tout.

    Je prends le cas de l'amiante, il n'y a aucun danger sauf si on l'effrite sauf si on la coupe sauf si on la frotte etc.. C'est dangereux si on coupe des plaques sur un toit (fibrociment), si on casse des repose fer à souder ou à repasser, si on utilise des plaquette ou des ferodo de frein en amiante.
    Si on n'y touche pas = pas de danger => si tu bois pas tu ne peux pas être saoul


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De GeorgesGiralt  Le 21-02-2017 à 15:52 sta

    Pointcom, pas d'accord avec vous. L'amiante est LE mauvais exemple.
    L’amiante dégage des particules fines même si on ne le touche pas. Et ce sont ces particules qui sont hyper dangereuses car elles se logent définitivement au fond des poumons de celui qui les respire;
    Après, il y a des gens qui ont fumé toute leur vie et qui ne sont pas morts du cancer du poumon ... Et d'autres qui n'ont jamais fumé et qui en sont morts.
    J'ai un multimètre Ricain de la WWII qui emploie un tube régulateur avec gaz radioactif à l'intérieur. Le rayonnement est arrêté par l'enveloppe de verre du tube. Ce tube est recouvert d'une chaussette en alu le tout est dans la boite en alu de l'appareil et la chose est à 1m de moi quand je m'en sert. Moralité, s'il y a du rayonnement qui m'atteint, c'est plus qu'un miracle ! Par contre il est bien dit qu'il ne faut pas casser l'ampoule du tube !
    Il faut donc savoir ce que l'on manipule et tenir compte des précautions nécessaires. Mais éviter la parano. Je ne suis pas sur que les jeunes sachent qu'il ne faut pas casser un tube électronique et toucher l'intérieur ou respirer les vapeurs....


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De marcel warin  Le 21-02-2017 à 15:53 sta

    Merci pour vos réponses, je pense que ça en enerve certains, mais parler sécurité, de temps à autre ne peux pas faire de mal


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De Dominique  Le 21-02-2017 à 16:48 sta

    Bonjour,

    il y a quelques années, j'ai laissé un compteur geiger à côté d'un ampli fait maison qui contenait un tube OB2. Au bout d'une heure, celui-ci m'indiquait 0.11 microsievert.

    En multipliant ça part 24 on obtient la dose pour une journée et par 365 pour 1an.

    Dans mon cas on tombe à 0.983 millisievert/an ce qui est dessous des normes de danger !

    Voir ce site pour info . http://www.laradioactivit…

    Dominique.



Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De Dominique  Le 21-02-2017 à 16:53 sta

    0.963


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De pointcom  Le 21-02-2017 à 19:05 sta

    A G GIRAIT

    Je me suis inspiré de ce dossier, mais je ne nie pas que ce ne soit pas dangereux.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2017 à 20:47 sta

    Oui, bien d'accord avec vous. Mais savez vous de quand date la première étude ayant montré les effets cancérigènes de l'amiante ?










    1905.
    Alors, avoir attendu 1997 pour l'interdire fait un peu comment dire .... sourire ....


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De F6FLC  Le 21-02-2017 à 23:53 sta

    Bonjour,

    0,11 µSV, c'est la radiation naturelle
    perso, j'ai 0,13 µSV en moyenne toute l'année avec rien autour

    Michel...


Sujet : A propos des tubes électroniques Nouveau De julienbeta  Le 22-02-2017 à 18:54 sta

    Bonsoir

    Alors, avoir attendu 1997 pour l'interdire fait un peu comment dire .... sourire ....

    oui mais jaune le sourire (un gars qui a longtemps fréquenté les faux plafonds comme électricien).
    Après tout il vaut mieux se poser des questions pour rien que pratiquer le déni

    Manquerait plus que l'amiante soit radioactive !!!
    Cordialement
    julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -