Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 20-02-2017 à 08:30 sta

    Bonjour,
    Depuis la fin de la semaine dernière je constate que le son de France-Inter a changé. Plus sourd, moins ''présent'' qu'avant.
    Ceci avec 3 postes à tubes et un transistor.
    Avez vous constaté la même chose ou bien sont-ce mes oreilles qui commencent à partir ?
    Merci d'avance pour vos infos.


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De guyguy  Le 20-02-2017 à 12:36 sta

    Sur la FM pareil , son moins puissant , par contre j'entends mieux RTL .( Jura sud ).


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6CER  Le 20-02-2017 à 12:48 sta

    bonjour
    ils ont changé de disc jockey !


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De Philippe Girard  Le 20-02-2017 à 18:30 sta

    Patrick Cohen etait enrhumé ces derniers temps...


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De furtsurfer  Le 23-02-2017 à 11:32 sta

    Plus d'émissions en ondes longues. L'émetteur reste actif pour le signal horaire avec un résidu de la modulation du programme.


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De baou06  Le 23-02-2017 à 23:44 sta

    alors j'ai remarqué un effet ''Luxembourg '' mais ce n'est pas RTL mais RMC /216 KHz !!

    En me mettant sur 162 KHz /France Inter il n'y a bien sûr plus du tout la modulation de FI mais on entends faiblement RMC , vérifié en écoutant le vrai RMC sur un autre poste on reconnait vraiment RMC en ''fond sonore'' de FI

    Il faut dire que je ne suis pas trop loin de l’émetteur RMC qui est à Roumoules dans le 04 /Alpes de Hte Provence et moi sur la Cote d'Azur


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6CER  Le 24-02-2017 à 10:40 sta

    Bonjour
    Ce phénomène est probablement du à une saturation du mélangeur ainsi qu'à un ampli MF relativement large ( comme dans la plupart des récepteurs de radiodiffusion )


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De baou06  Le 24-02-2017 à 21:50 sta

    Cette réception ne se fait pas sur un simple récepteur lambda mais je l'ai constaté sur mon Kenwood R-5000 .
    Je remarque également ce même phénomène sur un petit Sony.


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De bthiry  Le 24-02-2017 à 22:03 sta

    je penche plutôt pour de la saturation,

    j'avais le même phénomène avec un transistor en cours de réparation mais là c'était RTL qui passait en bruit de fond sur la fréquence de France Inter... Après remise en état de la CAG (avant cela il recevait tout à plein pot) cela a totalement disparu....

    Benoît


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6CER  Le 25-02-2017 à 00:27 cms

 C'est facile à voir :il suffit d'insérer un atténuateur d'une vingtaine de dB dans l'antenne 



Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6FLC  Le 25-02-2017 à 01:16 sta

    Bonjour,

    effet Luxembourg by Wikiki :

    L'effet Luxembourg ou transmodulation ionosphérique est la modulation d'une onde radioélectrique (généralement de faible puissance) par celle d'une autre source (plus puissante) émettant sur une fréquence différente. Ce phénomène résulte d'effets non linéaires dans une région de l'ionosphère traversée par les deux ondes1.

    Cet effet fut observé pour la première fois en 1933 : le faible signal d'une petite station radio suisse s'est retrouvé modulé par le signal du puissant émetteur du Luxembourg qui travaillait à une fréquence totalement différente. Les émissions luxembourgeoises étaient alors captées sur la fréquence de la radio suisse.

    Michel...


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De Paul Lyamide  Le 18-03-2017 à 14:21 sta

    Bonjour,
    On appelle cela l'effet Luxembourg, parce que nous sommes dans le nord de la France, mais ceux qui sont dans le sud ont l'effet RMC, en Algérie, c'est l'effet Alger Chaîne 3, en Angleterre the BBC effect, bizarre, il n'y a pas d'effet Europe 1, tiens en parlant du loup, j'ai lu quelque part sur la toile qu'ils ont racheté l'émetteur allemand de Zehlendorf sur 177Khz pour éviter sans doute qu'il soit remis en service ou pour enfin mettre en route la fréquence DRM dont ils sont titulaire de la licence en Allemagne sur 261Khz.
    Cordialement.
    Paul.


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6CER  Le 18-03-2017 à 16:00 sta

    Bonjour
    En fait c'est de la transmodulation : deux BBC moins RTL
    En clair (198 x 2 ) - 234 = 162 Cqfd


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De HLJ  Le 19-03-2017 à 11:06 sta

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce que vos réponses partant dans tout les sens et traitant des GO ont à voir avec le sujet initié par Georges.

    Il remarque un changement de tonalité (ou de compression) sur France Inter en FM vu que ce n'est plus que par ce mode de transmission (et par le web) que nous pouvons recevoir ce programme en 2017.

    Personellement je m'ai rien remarqué sur le son FM de France Inter, mais il se peux que si Georges écoutait ce programme en GO l'an dernier et qu'il est passé maintenant en FM, il ''écoute la différence'' selon un ancien slogan de cette chaîne ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De F6FLC  Le 19-03-2017 à 11:58 sta

    Bonjour,

    de toutes façons, il a mis le premier msg et n'est jamais revenu
    et on ne sait pas sur quel émetteur il écoute, vu qu'on ne sait pas où il habite

    Michel...


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De Thevenin  Le 19-03-2017 à 12:41 sta

    Bonjour

    France Inter, pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles
    je ne fais aucune allusion en reprenant ce slogant des années 80

    peut être que Georges a ''l'oreille en coin'' et que ca l'empeche d'entendre correctement

    je sort
    Thev


Sujet : Ce sont mes oreilles ou France Inter ? Nouveau De georgesgiralt  Le 19-03-2017 à 18:09 sta

    Bonsoir,
    Je ne suis pas revenu pour deux raisons principales :
    Le phénomène s'est aggravé par l'arrêt d'un des deux émetteurs FM que je reçois. Il m'a donc fallu basculer sur le Pic du Midi sur lequel le phénomène n'était pas audible. Deux jours plus tard le second émetteur a repris sa fonction avec un son normal...
    Mais je me suis bien amusé de vos divagations.
    Enfin, j'ai eu vraiment beaucoup de boulot ces derniers jours. cela ne m'as pas laissé beaucoup de temps pour écrire sur des forum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -