Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 19-03-2017 à 17:24 sta |
|
Il y a pas mal d'autos des années 50/60 qui étaient en 6 Volts et les postes qui les équipaient étaient souvent en 6 V uniquement. Introuvables aujourd'hui.
Est-il possible de faire fonctionner un poste 12 V, de la même époque, sur du 6 V?
Mon copain collectionneur vous en sera reconnaissant.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Thevenin Le 19-03-2017 à 17:47 sta |
|
Bonjour Gilbert
sans avoir de schémas a vous fournir, je penses que ca doit être faisable
certains autoradios ont un commutateur 6V/12V
j'ai un radiola qui est dans ce cas et dont je ne fais rien
concrètement, tous les postes utilisent un vibreur dont le role est de transformer le continu en alternatif ce vibreur attaque un transfo qui sort les tentions habituelles (ou celles propre aux tubes utilisés suivant l'age du poste)
on trouve sur internet plusieurs schémas a base de transistors destiné a remplacer les vibreurs electro mécaniques dont les contacts sont souvent usés
on en trouve souvent prévus pour être allimentés en 12V mais je crois en avoir vus certains pour le 6V voir capable de fonctionner dans les deux cas
Thevenin
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Michel87 Le 19-03-2017 à 18:33 sta |
|
Bonjour,
Il existe des convertisseurs 6V / 12v chez la plupart des fournisseurs de produits électroniques.
Reste à connaitre l'intensité absorbée par l'auto-radio pour déterminer la puissance du convertisseur.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 19-03-2017 à 19:38 sta |
|
Merci pour ces infos
Il s'agit d'un modeste autoradio ARAYLA avec PO/GO et deux stations préréglées.
Je vais lui trouver un convertisseur 6/12 VOLTS
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De bobosse Le 19-03-2017 à 20:41 sta |
|
Bonsoir,
Attention Gilbert, comme le dit Michel, il faut que le convertisseur soit costaud. Il doit débiter plusieurs ampères, si le poste est à lampes avec vibreur.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 19-03-2017 à 21:57 sta |
|
Il s'agit d'un petit modèle d'autoradio à transistors !
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 19-03-2017 à 22:54 sta |
|
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De bobosse Le 19-03-2017 à 22:54 sta |
|
Excuse-moi. Il me semble que Arayla est une sous-marque de Reela car, dans le Grand Livre, j'ai vu un transistor qui ressemble étrangement à un Reela dont je me sers quotiennement.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De F6FLC Le 20-03-2017 à 00:58 sta |
|
Bonjour,
quand je bossais au SAV Philips, on montait ça pour les voitures en 6 V
Michel...
| |
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De pointcom Le 20-03-2017 à 07:47 sta |
|
Merci F6FLC pour ce montage qui garde la technologie de l'époque.
Si l'autoradio est à transistor, il ne peut être des années 50/60 mais plutôt 65/70
Jean Michel
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De pointcom Le 20-03-2017 à 07:59 sta |
|
Schéma d'un autoradio Blaupunk avec commutation 6/12v, il y en eu de nombreux fin 60/70 et il y en avait aussi avec une commutation pour la polarité à la masse (Austin mini avec le + à la masse)
Jean Michel
| |
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 20-03-2017 à 09:21 sta |
|
Exact le poste doit dater des années 60.
En fait le collectionneur ( l'ami d'un ami...vous savez bien, le bouche à oreille: je connais quelqu'un qui répare les vieux postes, il doit pouvoir t'aider ! ) ce collectionneur, donc, possède une vieille auto dans laquelle il aimerait monter un autoradio ''vintage''. Un poste à lampes serait plus adéquat, mais c'est son choix !
Je lui ai trouvé ce poste fonctionnel pour 2 ! Et en plus il fonctionne !Mais il est en 12 volts.
Voilà vous savez tout.
pointcom: mon premier autoradio fut un Blaupunkt Frankfurt ( LMKUU ) installé dans ma première auto Ford Taunus 20MTS.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 20-03-2017 à 09:24 sta |
|
''poste fonctionnel...et en plus il fonctionne''
Ca me semble la moindre des choses pour un poste fonctionnel !!!!!
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De F6FLC Le 20-03-2017 à 12:17 sta |
|
Bonjour,
quelle est la différence entre un poste fonctionnel qui fonctionne et un poste fonctionnel qui ne fonctionne pas ?
Michel...
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 20-03-2017 à 13:54 sta |
|
L'âge du rédacteur du message !
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De HENRION Jacques Le 20-03-2017 à 17:55 sta |
|
Une solution ''élégante'' serait de re-câbler les filaments des lampes (supposé) en série, en les mettant tous en parallèle. S'il s'agit de tubes en 12 volts (séries américaines octal), il existe des équivalents en 6 volts. Mais, en général, tous les tubes sont en 6,3v 0,3 amp SAUF la finale, qui doit consommer beaucoup plus, voir les caractéristiques. La plus grosse difficulté est du côté de l'alimentation HT : vibreur et transfo. Pour le vibreur, la meilleure solution est de le remplacer par un montage électronique, qui aura l'avantage de fournir un service plus fiable que des contacts mécaniques. Reste la haute tension, qui sera insuffisante. Solution : démonter le condensateur électrochimique, et le remplacer par un (ou deux) modèles récents, qui occuperont beaucoup moins de place. Et dans la place ainsi gagnée, monter un redresseur en doubleur de tension avec un condo supplémentaire et des diodes du genre 1N4007. Efficacité garantie, parasites en moins ! 73's de EPV
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De pointcom Le 20-03-2017 à 17:56 sta |
|
Un poste qui n'a que les petites ondes fonctionne mais n'est pas fonctionnel.
Je crains que ce soit le cas de bien de nos postes dans quelques temps
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 20-03-2017 à 18:54 sta |
|
@HENRION Jacques
Remonter au post du 19-03-2017 à 21:57
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Gilbert Le 20-03-2017 à 19:14 sta |
|
Quelqu'un a-t-il le brochage des filaments pour les transistors?
Je ne devrais pas rire car c'est tout a fait le genre de ''distraction'' qui m'arrive !
En tout cas merci Jacques ( HENRION ) pour votre solution de montage electronique.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De korssakof Le 21-03-2017 à 07:28 sta |
|
Bonjour
Le schéma de F6FLC étant simple j'ai réalisé une simulation avec des composants
actuels BD131,BD132,1N4002.
La simulation fonctionne bien et la sortie débite 300mA avec 13.9V, en simulation le convertisseur ne démarre pas en charge.
Le montage est simple et ne requiert pas de composants exotiques notamment de
transformateur.
Yves
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De Michel87 Le 21-03-2017 à 09:44 sta |
|
Bonjour,
Selon le type d'autoradio utilisé, le courant de sortie nécessaire risque d'être plus élevé.
|
|
Sujet : Autoradio Nouveau | De F6FLC Le 21-03-2017 à 12:40 sta |
|
Bonjour,
ce montage livré tout monté par Philips à l'époque était fait pour alimenter les premiers autoradios à transistors en 12 V
ceux-ci faisaient 4 ou 5 W au maximum, donc faible consommation
pour des consommations plus importantes, il y a des convretos chinois sur ibé qui délivrent plusieurs ampères
Michel...
|
|
|