Sujet : Dictée Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 10-04-2018 à 21:37 sta |
|
Ce texte a été dicté au lycée de Melle vers 1960 par monsieur Ingueneau, professeur de physique qui le tenait d'une tradition estudiantine.
Le bonhomme, dans son travail mettait toute son énergie potentielle. Alors qu'il était allongé sur un conducteur et traversé de part en part d'un trièdre de référence et transpercé par un champ d'induction, il tendait toujours la main du bon côté.
Un jour, alors qu'il effectuait sur un vélo à rayons cathodiques et à cadre mobile, un cycle d'hystérésis, effrayé par les hennissements d'un cheval vapeur qui broutait des racines carrées dans un champ magnétique, fit Volt face et tomba au pont de Wheatstone dans un courant dérivé entre la pile Volta et la pile Daniell, un jour où il avait avalé des lentilles dont il avait mal digéré les dioptries.
Comme il avait le Coulomb, il put respirer un moment, mais le flux était si fort qu'on ne put le retirer de l'onde qu'au moyen d'une machine d'Atwood. Le pauvre Ohm, gonglé à saturation, son coefficient de perméabilité étant atteint, a succombé malgré sa résistance interne et les frictions de Watt.
Ses dernières paroles furent pour sa fem en shunt. Il est mort en aimant et ampère.
Priez pour l'ohm, sa fem et ses gauss, afin que vienne le potentiel.
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De Philippe Girard Le 10-04-2018 à 23:48 sta |
|
Eh bien ,ils savaient s'amuser a Melle,petit bled des Deux Sevres,classé en zone Seveso ,si je ne m'abuse...
Je ne connaissais qu'une infime partie de cette dictée:le cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique.....
Mais quinze ans plus tard,j'avais des profs de physique beaucoup moins droles....
Merci pour cette dictée...!
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De jfgarenne Le 11-04-2018 à 09:14 sta |
|
Bonjour à tous,
Merci Marcel. Je ne connaissais pas cette dictée géniale. C'est superbe.
J-F.
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De F5LJJ Le 11-04-2018 à 09:21 sta |
|
Bonjour
Oui, pas mal la dictée, ça a au moins l'avantage de vouloir dire quelque chose avec des mots appartenant à l'électricité; et qui plus est, mots difficiles à écrire
La langue française a encore de beaux jours devant elle
JL
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De F1EVJ Le 11-04-2018 à 20:53 sta |
|
Excellent ! Merci Marcel !
Pierre
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De XYZ du 56 Le 12-04-2018 à 18:23 sta |
|
Super! Trop bien comme disent les d'jeunes!
Sans faire de politique, je repense à Mme S. Royal qui est native de Melle. Et c'est, peut-être, pour cela que cette dictée l'a ''shooté''.
Retournons, vite fait, à la Radio: il n'y a que cela de vrai!
Cordialement à tous.
|
|
Sujet : Dictée Nouveau | De bozec Le 12-04-2018 à 18:39 sta |
|
n'importe quoi! elle n'est pas native de Melle elle est née au Sénégal Ah XYZ il serait temps de réviser ta géographie
Elle a été élue député sur le secteur de Melle
cordialement bozec
|
|
|