Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De Belloumi Le 16-04-2018 à 13:16 sta |
|
bonjour
j'ai récupéré un vieux tourne disque de ma grand mere qui ne veux pas tourne marque stereorama 2000 je serai très reconnaissant si y a une personne qui peut m'aider a régler ce problème merci d'avance a tous
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De kurec Le 16-04-2018 à 15:21 sta |
|
bonjour
le moteur de ce tourne disque est équipe des charbons ?
si oui vérifier leur état et aussi si les ressorts les plaquent bien
sur le collecteur situe sur la partie mobile du moteur ..
Si les charbons sont ok. Vérifies aussi l’interrupteur situe prés de
bras qui supporte la tété de lecture (diamant) ..
Vérifiés que vous avés bien une tension de 230 volts (ou bien
la tension d' alimentation du moteur --voir ce qui est marqué sur la
carcasse du moteur ..Si la tension est bien présente mais le moteur ne tourne pas il faut démonter le moteur pour accéder au collecteur...Nettoyer ce collecteur avec toile émeri très fine et après enlever toute trace de limaille sur le collecteur et aussi nettoyer les séparations entre les lamelles du collecteur avec une lame de couteau très fine
Ou avec un bout de scie a métaux diminue en épaisseur sur les flancs ..Ce travail est conseille sauf si vous voies un coup d' arqu' entre les lamelles -- ce qui veut dire que le moteur est mort de mort ..En supposant que tout ceci a servi a quelque chose vus remontes
le moteur et passes aux essais et pries le saint Lucifer ..
Dans la pratique on fait la remise en l'état du collecteur au tour
a métaux on enlevé 1-3 dixièmes de mm en épaisseur ..--mais tout le monde n' est pas équipé...
Voila ---espérant de vous être utile ..
Vérifies aussi l'etat des courroies sous le plateau ou des galets
d' entrainement (si existants ) Bonne chance
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De Michel87 Le 16-04-2018 à 15:55 sta |
|
Bonjour,
Quelques photos permettraient de définir de quel type de moteur il s'agit.
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De f6cer Le 16-04-2018 à 17:24 sta |
|
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De Thevenin Le 16-04-2018 à 20:50 sta |
|
Bonjour
avant de toucher au moteur est ce que le plateau tourne librement à la main ?
si je ne me trompe pas, c'est une platine BST et en général la graisse utilisée à l'époque se fige avec le temps et empeche la platine de tourner (comme pour les recherches de tvc4 ou autre)
si il ne tourne pas bien, commencez déjà par retirer le plateau (il tient grace un clips au centre) et nettoyez bien l'axe avant de remettre de l'huile fine (genre huile pour machine a coudre)
(il faut prendre le plateau par les cotés et le soulever en faisant tourner dans les 2 sens pour arriver a le décoller)
pendant que le plateau est retitré, vous pouvez faire tourner le moteur a la main pour voir si il n'est pas bloqué ou brancher la platine sans le plateau pour voir si le moteur tourne
(a ce moment la il ne doit pas toucher le galet pour ne pas l'abimer)
Thevenin
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De Belloumi Le 17-04-2018 à 23:24 sta |
|
j'ai vu de l’intérieur le moteur tourne mais le plateau ne veux pas tourner j'ai mis un peux de l'huile ca ne marche pas et j'arrive pas a retire le plateau j'ai pas su comment le faire
merci pour votre aide
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De F5LJJ Le 18-04-2018 à 08:16 sta |
|
Bonjour à tous
Peut-être manque-t-il une courroie (ah! j'ai sans doute dis une bêtise )
|
|
Sujet : tourne disque ne tourne pas Nouveau | De F6FLC Le 18-04-2018 à 10:29 sta |
|
Bonjour,
il y a plus de chances que l'entrainement soit fait par des galets, bien plus courant à l'époque
voilà déjà le schéma
Michel...
| |
|
|