Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rémanence écrans LCD ? Nouveau De georgesgiralt  Le 07-03-2023 à 08:58 sta

    Bonjour à tous et toutes,
    Hier au soir, mon épouse avait laissé l'ordinateur allumé. Attiré par la lumière de l'écran, je suis allé l'éteindre sans allumer la lumière dans la pièce.
    J'ai été surpris de voir que l'écran n'est pas 100 % noir même sans image (une très très légère lueur) et que cette lueur persiste quelques secondes après l'extinction du moniteur.
    Je ne connais pas la technologie de cet écran mais je trouve cela un peu bizarre.
    Quel est votre avis là dessus ?
    Des la même manière, est-ce que les LCD sont sujets au marquage de l'écran lors de l’affichage d'images fixes pendant longtemps ? Car la télé Samsung de mes beau parents déplace ''aléatoirement'' les pavés d'informations qu'elle affiche sur son écran.
    Merci pour vos lumières !


Sujet : Rémanence écrans LCD ? Nouveau De dede2000  Le 07-03-2023 à 09:36 sta



    Il faudrait savoir quel est la technologie utilisée dans ces écrans, car les led organique et les écrans LCD organique ont une rémanence du fait de la matière émettrice reste quelque temps excitée donc génère une lumière résiduelle! en usage normal cette rémanence est négligeable car l’émission lumineuse de ces technos est très importante et donc la résiduelle passe inaperçue a l’œil!

    Quand au déplacement des pavés c'est pour évité un épuisement des lumiforts organique! Qui la encore a l’instar des écrans plasma d’antan s’épuisent avec l'usage!


Sujet : Rémanence écrans LCD ? Nouveau De F6FLC  Le 07-03-2023 à 12:09 sta

    Bonjour,

    sans image mais allumé, ça reste un poil lumineux car les cristaux LCD ne sont pas complètement opaques et laissent passer un tout petit peu la lumière
    et après extinction, les LEDs restent allumées le temps que les chimiques se vident
    c'est pareil chez moi

    Michel...


Sujet : Rémanence écrans LCD ? Nouveau De georgesgiralt  Le 07-03-2023 à 19:56 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    L'écran est assez ancien, donc éclairage fluo ou à LED au mieux. Et pas de OLED.
    La télé Samsung ''Smart TV'' (désolé je n'ai pas le modèle exact) est elle plus récente . (7 ans ?)
    Et, pareil, je ne la pense pas à base de LED organiques. (D'ailleurs, Samsung en produit il ? )
    Donc, je pense que le logiciel de la télé est repris sur celui des plasma ? A des fins d'économies ?


Sujet : Rémanence écrans LCD ? Nouveau De dede2000  Le 07-03-2023 à 20:49 sta



    Oui dans le cas des tubes fluos a cathode froide il peut subsister une légère illumination résiduelle de la couche émettrice après extinction !

    Pour les déplacement des pavés en effet c'est pour économiser les lumiforts pour évité d'avoir une baisse de rendement sur un fond uni qui alors apparaîtrait comme une tache plus sombre que le reste de l’écran. La techno OLED et O LCD ont ce genre de défaut l’avantage principal de tette technologie est quelle est adaptée aux écrans souple et génère beaucoup de lumière avec une très faible consommation donc les trucs a la mode de nos jours quoi! Et cette techno existe depuis plus de 10 ans maintenant.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -