Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 19-03-2023 à 12:54 sta

    Bonjour à tous,
    Sur les alims à découpage que j'ai eu l'occasion de voir, le primaire fait toujours l'objet d'un redressement double alternance (pont ).
    Et le secondaire toujours simple alternance (simple diode).
    Y a t'il une raison à cela ? (autre que le coût moindre ?)
    Merci pour vos lumières et bon Dimanche !


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De pointcom  Le 19-03-2023 à 13:04 sta

    Bonjour

    Je pense que le fréquence de découpage étant très élevée le redressement mono alternance suffit avec un condensateur assez important.

    Je n'affirme rien, c'est juste mon avis


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De dede2000  Le 19-03-2023 à 14:40 sta



    Pointcom a raison! le primaire est en 50Hz le secondaire en KHz le transfert d’énergie est donc suffisant même en mono alternance! Les Redresseurs du secondaire étant des diode rapide de type schottky!


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De JCM  Le 23-03-2023 à 19:42 sta

    Bonjour, il y a 3 modes de fonctionnement des alims à découpage:

    -Flyback: pour les petites puissances, alim lecteur DVD, chargeur téléphone et TV cathodique...
    Dans ce mode le transformateur sert également de self de lissage au secondaire (entrefer dans le transfo).
    Le transfert d'énergie se fait en deux temps.

    -Forward: puissance moyenne, peu utilisé en pratique.

    -Push-pull: pour les puissances élevées (alim de PC) dans ce mode il y a un redressement double alternances au secondaire avec deux diodes et transfo à point milieu, il pourrait être fait également avec un pont de diodes mais jamais vu

    Dans le mode Flyback il y a obligatoirement qu'une seule diode de part le principe de fonctionnement en Forward il y en a deux mais la deuxième sert de ''diode de roue libre'' pour la self de filtrage.


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De marcel warin  Le 24-03-2023 à 09:32 sta

    Merci pour ces explication.


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 24-03-2023 à 11:22 sta

    Marcel, vous m'avez grillé ! Merci beaucoup pour ces infos claires et précises !
    JE mourrai moins c


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De Pomme banane   Le 05-04-2023 à 00:52 sta

    Ho la pas si vite .

    Pas de pont mais un point milieux pour annuler les ''chiasses'' par opposition de phases.
    Comme dans les amplis pour éviter la ronflette.

    Ou pour faire un +12 -12 par exemple. Dans une alim de pc par xemple.

    Dans une alim à découpage, c'est le condo qui fourni tout. L'alim le charge et ce composant se charge très vite, 16khz en général dans une alim, et il se décharge tout aussi vite.

    Dans une alim à découpage rien de comparable avec une alim sinus 50 Hz !
    On vois aussi des alims à découpage qui font par exemple du 60v à partir du 12 dans une tv.
    Le positif est relié à une self, la self à un condo, puis on fait de rapide cc avec un MOSFET , 16 kHz, ce qui fait que la self se décharge dans le condo, ainsi on élève la tension pour les led.

    T'en a qui explique que c'est une self pour filtrer.

    Bon, j'ai fait simple hein. Je vois de sacré inepties sur youtube. Évitez youtube.
    J'en ai même vu un qui expliquait que le condo de potentiel 0 était un condo de filtrage. C'est dire.

    Ils ne comprennent rien mais ils expliquent. Un jour, il y aura un mort.

    Thomson avait fait ça avec une tv à ctr, ils se servaient de la fréquence de balayage pour faire du découpage. Un truc de malade, à la Thomson !

    C'est pas franchement du p.pull...tout ça . J'ai bossé sur des alim de Flash, le flash que tu ne peux regarder qu'une fois dans ta vie, après, tu ressemble à du charbon. Bin...une diode un condo. Plutôt 3 diodes 3 condo car triphasé.
    Je les reparaît dans un labo avec 2 gars dehors avec interdiction de rentrer, juste d'appeler le samu.

    C'était impulsionnelle, les flashs claquaient comme un fouet. Nous étions 2 à posséder la clef. Habilitation électrique ''la totale'' . Bon ça payait bien l'industrie. Très bien. Y'a fallut que je tombe malade.
    Pas le condo que tu décharge avec un tournevis dans ces alims la. T'as le droit de toucher. Une fois.


Sujet : Question technique alim à découpage Nouveau De f6cer  Le 05-04-2023 à 11:32 sta

    C’est l’histoire d’un mec…….


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -