Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De Mary Dublin  Le 05-08-2023 à 22:39 sta

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train d'essayer de réparer un électrophone qui appartenait à mon grand-père. Il s'agit d'un Hifivox produit par Barberi. Mais la platine ne tourne pas.

    Je l'ai branché sur 230V ( il y a deux options sur mon appareil ) et les amplis marchent avec un son clair quand je touche le spahire. L'entraînement est à galet, il n'y a pas de courroie. Quand je touche avec ma main, je peux faire tourner le rotor, mais quand il y a le contact, ça ne tourne plus ( et là je ne touche plus pour ne pas recevoir une châtaigne ). Je crois que c'est le moteur qui ne marche plus. Qu'en pensez-vous ?

    Pouvez-vous m'aider à trouver la pièce de moteur qu'il faut changer pour que la platine tourne ? Y a-t-il des revendeurs aui auraient ça ? Ou quelqu'un a qui je pourrais l'acheter ?

    Je ne sais pas réparer les appareils mais je trouve ça intéressant d'essayer 😄

    Merci beaucoup



Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De pointcom  Le 06-08-2023 à 07:30 sta

    Bonjour

    Une petite photo du modèle serait utile.

    Dans quelle région êtes vous ?

    Avez vous quelques connaissances et avez vous quelques outils de mesures ?

    Amicalement


Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De Mary Dublin  Le 06-08-2023 à 10:58 sta

    Je vais faire des photos tout de suite 👍
    Je suis actuellement dans le Doubs chez mes parents mais je suis étudiante à Marseille.
    Quant aux outils, je dois avoir un appareil pour mesurer le courant mais dont je dois apprendre à me servir... 😂
    Pour les connaissances, je me rappelle juste du montage de petits circuits en 6ème quand nous avions la chance d'avoir des cours de technologie.

    Merci pour votre aide



Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De Mary Dublin  Le 06-08-2023 à 11:07 sta

    J'ai ajouté la photo du modèle ouvert, la photo de l'entraînement à galet, et la photo du bloc moteur qui ne semble plus marcher car le rotor ne tourne pas.

    Merci : D


  
  

Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De Mary Dublin  Le 06-08-2023 à 11:07 sta

    J'ai ajouté la photo du modèle ouvert, la photo de l'entraînement à galet, et la photo du bloc moteur qui ne semble plus marcher car le rotor ne tourne pas.

    Merci : D


  
  

Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De radiolo  Le 06-08-2023 à 12:10 sta

    verifier que le rotor tourne librement a la main , on doit pouvoir le lancer comme une toupie
    si ce n'est pas le cas degrip oil sur les paliers puis huile fine quand ça tourne bien

    surtout pas d'huile sur l poulie moteur et le galet caoutchouc bien nettoyer a l'alcool 95°

    si le moteur est libre et ne tourne pas
    mesurer hors tension la résistance du bobinage a l'ohmmetre
    si la R est bonne verifier le contact d'alimentation du moteur


Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De Mary Dublin  Le 06-08-2023 à 14:45 sta

    Merci beaucoup de vos réponses !

    J'ai déjà nettoyé et huilé le rotor hier, on peut le tourner à la main mais ça ne tourne pas quand le moteur est allumé.

    J'ai aussi vérifié le contact des deux petites plaques qui doivent servir d'interrupteur... Ça a l'air de coller.

    Je vais donc essayer de mesurer la résistance du bobinage. J'ai un ohmmetre je crois, mais je ne sais pas l'utiliser. Je vais essayer de trouver un tutoriel.

    À suivre


Sujet : Réparation moteur Hifivox Nouveau De radiolo  Le 06-08-2023 à 16:44 sta

    si la R du bobinage est bonne regarde si le 220V arrive bien sur le bobinage du moteur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -