Sujet : Magnétoscope Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 12-09-2025 à 14:46 sta |
|
Quel est l'intérêt de conserver ces vielles machines que sont les magnétoscopes a tambour tel que un gros Thomson VKE312T ?
Même si j'ai encore une quantité importante (de cassettes VHS: E30, E120, E240) et divers magnétoscopes de marques diverses, je pense que ce type d'enregistrement sur bande magnétique est largement dépassé par rapport aux possibilités et la qualité qu'offrent les enregistrements en numérique (qui ne possède aucune mécanique).
La seule grosse limitation du numérique c'est le nombre d'heures qu'il est possible d'enregistrer.
Sur mon TV Philips, je peux enregistrer 40 heures. Je présume qu'il n'y a pas de disque dur à l'intérieur et que l'enregistrement est stocké dans des mémoires.
|
|
Sujet : Magnétoscope Nouveau | De F6FLC Le 12-09-2025 à 15:43 sta |
|
Bonjour,
utile si on a des archives en cassettes, pour les convertir en MP4 et les stocker sur le dd ou sur clé USB
|
|
Sujet : Magnétoscope Nouveau | De Phil Le 12-09-2025 à 15:59 sta |
|
Ce, d'autant plus que les cassettes se dégradent assez vite. J'ai voulu numériser mes anciennes cassettes VHS. La lecture n'était pas terrible, il y avait beaucoup de défauts et de sauts d'images. Cela malgré le nettoyage des têtes et plusieurs allers-retours de la bande et sur plusieurs magnétoscopes. Peut-être que c'était dû à un mauvais stockage.
Malgré tout, j'ai pu numériser l'essentiel avec une qualité moyenne. J'aurais dû le faire avant.
Cela pose quand même la question de la durée de vie des bandes magnétiques. Moi je pensais que cela pouvait durer des siècles...
En plus de l'enregistrement sur la TV on peut toujours brancher un disque dur sur le port USB et là ça augmente considérablement le volume de stockage.
|
|
Sujet : Magnétoscope Nouveau | De dede2000 Le 12-09-2025 à 16:11 sta |
|

Cela pose quand même la question de la durée de vie des bandes magnétiques. Moi je pensais que cela pouvait durer des siècles...
Les support magnétique sont extrêmement fragile, et le stockage est primordial le taux hygrométrie est très important. L'ina avais de gros problemes pour sauvegarder des enregistrements d’époque, avant l’avènement des stockages numérique désormais fiable si les sauvegardes hebdomadaires sont faites dans les règles de l'art avec les stockages NAS.
|
|
Sujet : Magnétoscope Nouveau | De F6FLC Le 13-09-2025 à 15:47 sta |
|
Bonjour,
ça dépend des marques
certaine sont toujours bonnes, d'autres sont pourries
j'ai jeté un stock il n'y a pas longtemps, des TDK des années 80 étaient toujours nickel
les BASF perdent leur couches d'oxyde
les Sony sont bonnes aussi
mais les S-VHS se sont vu apparaitre des traces blanches sur les bords des spires
deux ou trois rembobinages rapides les ont nettoyé
par contre, après ça il faut nettoyer les têtes car elles ont récupéré cette oxydation
|
|
Sujet : Magnétoscope Nouveau | De kiki37 Le 13-09-2025 à 20:34 sta |
|
Bonsoir Jacques
''Sur mon TV Philips, je peux enregistrer 40 heures. Je présume qu'il n'y a pas de disque dur à l'intérieur et que l'enregistrement est stocké dans des mémoires.''
Oui, mais les enregistrements sont cryptés et ne peuvent être relus QUE par TON téléviseur (même pas par un clone) :(
|
|
|