Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2007 à 14:59 sta

    Bonjour,

    Un petit souci avec un récepteur FM à transistors (ampli tuner Pioneer SX-5530 de 1975). Et je dois bien dire que je ne suis pas habitué à ces circuiteries FM.

    En pièce jointe, le schéma de la partie "tuner".

    Voila le souci: la FM fonctionne, mais toute la gamme (88-108MHz) semble être réduite sur une partie du condensateur variable. En fait, entre 88 et 100MHz sur le cadran de l'appareil...
    Si je vais au dèla de 100MHz (cadran), j'entend un "mix" de plusieurs stations. En dessous de100MHz (cadran), je capte assez bien de stations, mais parfois les mêmes sur des fréquences différentes. Certaines sont fort distordues, alors qu'elles sont reçues impeccablement avec un autre tuner connecté sur la même antenne.
    Je ne reçois pas les mêmes stations sur des fréquences différentes par ici (comme cela arrive parfois dans des régions ou plusieurs émetteurs de la même stations peuvent être reçus).

    Le point 3 du schéma est une alimentation, venant du sélecteur d'entrée. +14V quand le sélecteur est en position FM. Pas de perturbations sur cette alimentation.

    Si je comprend bien, Q10 (2SC461) est l'oscillateur local, et Q2 (2SC535) le mélangeur? Donc à la sortie de T4 je devrais retrouver la F.I. , est-ce cela ? J'aurais alors un problème d'oscillateur local? Possible ?

    Quelqu'un pour me dire si mon raisonnement est +/- correct et me tyuauter sur l'endroit d'ou peut provenir le souci?

    Pour le reste, cet appareil (acheté en brocante pour quelques euros) fonctionne parfaitement, excepté les quelques mauvais contacts habituels... Il a d'ailleurs un très beau son.
    Dernière précision, il ne semble pas avoir été bricolé.

    Merci d'avance !
    Cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2007 à 15:02 sta

    Le signal à la base de Q2, lors de la réception d'une station puissante. Légère distorsion audible. Ce signal change peu entre deux stations...

    La, je suis un peu confus sur l'endroit ou chercher, et j'ai peur de faire pire...

    cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De pixel  Le 23-07-2007 à 18:40 sta

    panne manifeste d' OL, il faut avoir un peu de matos de mesure pour s'en sortir...

    au minimum , un "grid-dip" au mieux , un analyseur de spectre...


Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2007 à 18:53 cms

Les dépanneurs radio ont-ils des analiseurs de spectre ?

Ce qu'on voit sur l'oscillo, c'est un fort signal à 100MHz (10nS). D'où sort-il ?

Si ce n'est pas un signal reçu (émetteur très proche - trop proche, au point de saturer le tuner...), est-ce une auto-oscillation d'un étage HF ? 

L'OL doit être 10,7 MHz plus bas.



Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De ON5MJ  Le 23-07-2007 à 19:02 sta

    Exact Q10 c'est l'oscillateur local et Q2 le mélangeur.

    On voit déjà sur le scope que tu mesures du 100 MHz vu qu'une période fait +/- 10 nsec. Sur la base de Q2 tu dois avoir simultanément le signal incident modulé en FM sortant de l'ampli HF et l'oscillateur local non modulé. Sur la sortie de Q2 tu dois avoir du 10.7 MHz et tout le long de la chaîne de filtres. Mais dans Q3 il y a quoi ?

    Je ne sais pas si j'ai des exemples de signaux IF dans mes cartons.

    Jacques.


Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2007 à 19:50 sta

    Le signal que l'on voit sur l'oscillo est pris à la base du transistor mélangeur.

    Ce qui est bizarre aussi est que je n'ai (d'après le vu-mètre de l'engin) que peu de signal, alors que la même antenne sur un autre tuner (et même station reçue) me donne un signal presque maximal.
    Peut être que cet appareil n'a pas une sensibilité FM très développée? Les specifications donnent 1.9µV (usable sensitivity) ca semble convenable, non ?

    Je vais regarder au niveau de l'oscillateur local, voir ce que cela raconte. J'ai de bien mauvaises probes pour ces fréquences (alors que mon oscillo monte beaucoup plus haut), c'est pas facile.

    Merci à tous.
    Thierry



Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2007 à 20:53 sta

    Quelques tests plus tard...

    Comme j'ai su où chercher, ben j'ai cherché dans ce coin-là ! :-)

    Une patte du petit condensateur fixe du circuit de base du transistor oscillateur, coupée à ras du circuit imprimé ! La vache !!

    Mais maintenant c'est reparti, et plutôt bien ! Cet engin, malgré ses 32 ans, surclasse largement en sonorité (avec les mêmes enceintes) le bouzin années 90 qui fait de la musique dans mon labo...
    Etais-ce du haut de gamme à l'époque, ce matériel ?
    C'était en tout cas le genre d'engin qui me faisait rêver quand j'étais gamin...

    Encore merci à tous !!
    Thierry

  
  

Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Yves  Le 23-07-2007 à 21:36 cms

Bonsoir Thierry, tout d'abord bravo pour la réparation et la découverte de cet appareil. Ces modèles fonctionnent très très bien et c'était du solide d'époque, c'est en plus maintenant du "vintage" assez recherché pour la qualité au niveau du son et la construction des chassis. Les pannes sur ce genre d'engin n'est jamais bien "critique" car tout était surdimentionné (fait pour durer!!), et un cablage (parfois un peu trop touffu!!!) entre les modules. De plus les réparations étaient plus simples (car composants bien visibles et faciles a dessouder!!!) pas comme actuellement avec ces microbes de composants. Je ne t'oublie pas pour les documents j'ai commancé le classement (pas simple car des fardes ne sont pas complète) tous les documents sont mélangés (quel galère!!) j'ai déja remis en ordre : documents sur le CDM-0, sur le CDM-1, une farde complète sur la CD202, la CD204 et un descriptif sur les circuits de la CD200 (mais pas le début.....zut!!)....je crois une amorçe sur la CD100???? pas sûr, mais y manque pas mal de feuilles.....mais c'est en bonne voie...

Yves



Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De pixel  Le 23-07-2007 à 22:22 sta

    Pioneer a toujours été réputé pour la qualité de ses tuners....


Sujet : pepin tête FM à transistors Nouveau De Thierry Magis  Le 24-07-2007 à 18:41 sta

    Salut Yves,

    Tu a tout le temps ! Pas de soucis avec cela.

    Ah oui, j'aime bien ce genre de construction, pas même besoin d'enlever les circuits imprimés pour le dépannage. Bien pensé, et bien construit.
    Je ne regrette pas mes quelques euros... :-)

    Encore merci à tous.
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -