Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De Jean Pierre T  Le 16-08-2008 à 19:19 sta

    Bonsoir, il faut que j'étudie un circuit à transistor ( hou là là!!) pas de ça au milieu des lampes!!!
    Jadis il y a bien 15 ou 20 ans on m'avait donné un programme qui permettait ce genre de simulation..ça tenait sur 2 disquettes de 1.44M... que je n'ai plus retrouvées..
    L'un d'entre vous aurait il connaissance d'un tel programme et de son nom?
    Le circuit est simple 1 ou 2 transistors qui doivent commander un relais en fonction d'une impulsion négative provenant d'un detecteur de pluie .. et fonctionnant en 12V
    Merci

    Jean Pierre T


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De ON5MJ  Le 16-08-2008 à 21:41 sta

    La simulation à lampes, transistors ou ce qu'on veut peut se faire en général avec Pspice. Mais deux transistors pour commander un relais cela n'a pas besoin de simulation.


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-08-2008 à 00:36 sta

    Oui peut être pour vous mais moi mes cours d'electronique sont loin notament ceux de la commutation par transistor que je n'ai fait qu'efleurer lors de ma scolarité..... a l'époque on aprenait la triode...la pentode... etc.. donc plutot que de tâtonner et de faire des essais..destructeurs...je prefère tester en simulation et construire après..

    Mon problème: soit une sonde alimenté en +5 v par rapport à la masse..avec une sortie en l'air au repos et à 0V quand elle detecte.. le tout pour alimenter un relais...qui commande la petite vitesse de l'essuie glace..

    Merci pour l'info je vais donc chercher Pspice..

    Jean Pierre T


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De Phil  Le 17-08-2008 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Apparemment les anciennes versions de Pspice sont téléchargeables sur le net, suffit de demander à Google.
    Par ailleurs, il y a nombreux schémas de détecteurs de pluie dipo là aussi sur Google.

    Phil


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De YM  Le 17-08-2008 à 10:28 sta

    Quel est le courant maximum autorisé dans la sonde lorsque sa sortie est à 0 ?
    Quel est la tension de la bobine du relais et quel courant consomme t'elle ?

    Faut il vraiment 2, ou même 1 transistor(s) ?

    Yves.


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2008 à 10:52 sta

    Pspice c'est un peu un canon pour massacrer une mouche. D'ailleurs cela prendra plus de temps pour l'apprendre que de comprendre comment traiter une impulsion et déclencher un relais. Mais on peut peut-être aider avec le détecteur de pluie. En plus même si vous retrouviez vos 2 disquettes d'il y a 15 à 20 ans, ce n'est pas dit qu'elles fonctionnent sur un PC récent.

    La première chose à faire (y compris pour Pspice ou autre simulateur) est ce connaître les paramètres ou du moins en mesurer ceux qui sont essentiels. Tout d'abord, avez-vous repéré le fil qui commande les essuie-glaces en petite vitesse ? Combien de mA pompent-ils en fonctionnement ? Avez-vous un relais qui puisse passer ce courant dans ses contacts ?

    Quand on a choisi le relais 12V du côté des contacts, il faut connaître sa propre consommation en mA ON et OFF, en sachant qu'un relais a toujours un hystérésis plus ou moins marqué. Sinon il faut le mesurer avec une alimentation variable en tension.

    Ensuite il faut déterminer le transistor capable de commander le relais (tension, courant). Ce transistor va travailler en saturation donc pas trop difficile à commander. Mais il va travailler à l'inverse de la tension de sortie fournie par le module détecteur de pluie car lorsque la tension de sortie sera nulle, c'est à ce moment que le relais doit coller. Il faut donc un transistor inverseur entre les deux. Ce transistor-là fonctionnera aussi en saturation. Plusieurs montages sont possibles.

    Quelques paramètres supplémentaires. Il vous faut en plus une source de +5V pour le détecteur de pluie. Donc il faudra ramener le 12V batterie à du 5V DC par un petit circuit de réduction/stabilisation. Cela peut se faire par un transistor + une résistance + une diode zener (éventuellement par une zener et un résistance seulement). Il faut cependant connaître les consommations en courant d'alimentation DC du module détection de pluie (si possible avec et sans pluie) pour calculer la résistance et choisir la zener et le transistor.

    Voila en gros le chemin jalonné de quelques mesures et qui dépend beaucoup des composants dans vos fonds de tiroirs.



Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2008 à 10:55 sta

    PS le spécialiste en Pspice ici, c'est JC Jardine qui répond justement à un autre fil de discussion sur ce forum.


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-08-2008 à 12:04 sta

    Bonjour.. je ne connais pas encore les caracteristiques de la sonde, l'ami qui me l'envoie l'a récupéré sur une Peugeot tout ce que j'en sais pour le moment c'est que c'est un modèle optique: elle doit être placée derrière le pare brise sur une zone balayée par l'essuie glace...

    Quand je l'aurais reçu je prendrais les mesures..

    Pour notre Webmestre pardon si je "pollue" un peu..

    Jean Pierre T


Sujet : Simulateur de circuit Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-08-2008 à 12:11 sta

    Voici la photo de la sonde qu'il va m'envoyer... lui a eu la chance de n'avoir qu'à la brancher, sa voiture étant équipée de la partie commande..

    Jean Pierre T

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -