Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Monopole D...? Nouveau De JP Guittard  Le 21-08-2008 à 15:24 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis à la recherche de renseignements, je n’ose pas dire documents, ce serait trop beau, d’une TSF Monopole à quatre lampes, type D---- ?(on ne déchiffre que le D) apparemment d'avant 1935, je joins les photos.
    J’ai relevé le schéma, mais hélas il y a eu des intervenants avant moi, je soupçonne que le commutateur de gammes a été modifié ce qui n’arrange rien, c’est un modèle à picots enfichés sur un tambour de bakélite. Je n’obtiens que les GO, et avec une mauvaise sélectivité, le cv d’injection réagit très mal, il doit y avoir une mauvaise commutation, et ou, un mauvais câblage des bobinages.
    D’après moi il doit posséder deux gammes, mais je n’en suis pas sûr : une GO, une PO, et une position PU.
    Ses composants : En HF et détection deux 24, une 47 en BF, une 80 en redresseuse, il n’y a pas de haut parleur intégré.
    J’ai pu sauver les deux côtés en ébonite mais il manque la tôle de fermeture, il me faudrait un modèle ou un dessin, pour en fabriquer une.
    Voilà mon problème, si quelqu’un à des éléments, je l’en remercie à l’avance.

    JP Guittard.

  
  

Sujet : Monopole D...? Nouveau De JP Guittard  Le 21-08-2008 à 15:26 sta

    Suite photos

  
  

Sujet : Monopole D...? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2008 à 03:02 sta

    D'après le GL, ce pourrait être le D23, cela correspond bien à son époque (31-32 plutot 32 d'ailleurs), d'autant que le DH23 semble être le même appareil mais en ébénisterie haute avec HP.
    Essayer de contacter son possesseur.


Sujet : Monopole D...? Nouveau De JP Guittard  Le 22-08-2008 à 15:33 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Jacques pour ta réponse, oui j'a vu cela dans le Grand Livre, le D23 et un autre, que je n'ai plus en mémoire, ont 4 lampes et de la même année, mais hélas il n'y a pas la série des lampes et pas de caractéristique.
    Quoi que le type des lampes ne veut pas dire grand chose, à l'époque les constructeurs prenaient aussi bien de l'européen comme de l'américain. ( Pour ce cas c'était déja la "mondialisation du marché".
    Le moins que l'on puisse dire est que les Monopoles ne sont pas courants, et les constructeurs à l'époque étaient discrets pour les schémas de leur fabrication!
    C'est pour ça que je lance une bouteille à la mer.
    Patience et persévérance, je trouverai bien un jour. :-)

    JPierre.


Sujet : Monopole D...? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2008 à 19:23 sta

    Oui mais c'est la fiche du DH23 qu'il faut consulter :-)


Sujet : Monopole D...? Nouveau De JP Guittard  Le 22-08-2008 à 20:59 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui c'est bien le DH23, deux 24 plus une 47 et une 80, moi je suis sûr des 24, car les lampes utilisées sont marquées sur le châssis à côté du support.
    Jean Pierre Le guen, m'a gentiment répondu et donné quelques renseignments, ne recevant que la gamme GO je pensais qu'il ne devait pas avoir de PO, mais le doute est levé par la déscription du DH23, donc le commutateur de gammes est mal câblé, il faut que je poursuive mes investiguations. ;-)

    La suite au prochain numéro.

    Merci Jacques pour la réponse.

    Jean-Pierre.


Sujet : Monopole D...? Nouveau De jean pierre guittard  Le 04-10-2008 à 18:02 sta

    Bonjour à tous,

    Ca y est je m'y suis remis.

    Voici le schéma du Monopole D... (il serait celui du D 23).
    J'ai recâblé l'alimentation suivant ce que je crois être la norme, je ne dois pas être loin de la vérité, car rien ne chauffe, ni ne ronfle. ;-)
    Par contre je n'ai pas retrouvé le branchement de la prise "Antenne secteur" je se sais pas ce que le constructeur entendait par "Antenne secteur" ? cela n'empêche pas la réception sur "Antenne" normale.
    Côté réception, j'ai entouré de rouge la mise à la masse du bobinage hf débranché, c'est comme ça que j'ai de la réception.
    En PO ,réception forte et claire et bonne sélectivité, en GO, France inter fort et sans distorsion, Luxembourg et Europe 1 un peu moins fort, avec en sourdine France Inter, la sélectivité est moins bonne, mais cela n'est pas gênant.
    Le plus gênant, c'est que pour mettre le fil du bobinage débranché à la terre, j'ai dû placer sur le châssis une cosse, cela veut dire que je ne sais toujours pas où pouvait être bien branché ce fil!
    Je soumet le schéma à vos critiques, elles seront les bien venues. :-)


    Amicalement.

    JP Guittard.

  
  

Sujet : Monopole D...? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-10-2008 à 14:26 sta

    Je pense que comme pour habitude, Antenne/Secteur signifie l'utilisation d'une antenne classique ou du secteur comme antenne avec une capacité d'isolation (et les parasites qui vont avec ;-))


Sujet : Monopole D...? Nouveau De jean pierre guittard  Le 05-10-2008 à 15:12 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Jacques pour votre réponse les douilles "Antenne" et "Antenne secteur", sont sur la même plaquette de bakélite, je pense avoir compris le fonctionnement, un condensateur, doit être branché entre la douille "Antenne Secteur"et l'un des fils d'alimentation secteur, pour utiliser l' "Antenne Secteur", il faut faire un "strap' avec deux fiches banane, tout simplement.
    Olivier Decelle, m'a expliqué le fontionnement, la self L5 doit bien être à la masse mais je ne m'explique toujours pas pourquoi elle était débranchée et où ?

    J'ai fais quelques erreurs sur la mise au propre du schéma, je joins les corrections.

    Cordialement.

    JP Guittard.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -