Sujet : Légitime défense Nouveau | De JCJ Le 01-09-2008 à 19:49 sta |
|
Bonjour,
Devinez pourquoi ce sympathique revendeur PHILIPS s'apprête à abattre ce malfaiteur sadique et sournois appelé "sous-voltage".
Solution au prochain dans le prochain numéro.
(extrait de la REVUE PHILIPS de novembre 1934)
| |
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Gaet1001 Le 01-09-2008 à 20:23 cms |
| | un survolteur-dévolteur ?
| |
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-09-2008 à 03:48 cms |
| |
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De JCJ Le 02-09-2008 à 13:22 sta |
|
Voir les explications de PHILIPS.
Comme quoi, la surconsommation et les clients considérés comme des gogos ne date pas d'aujourd'hui.
| |
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Masterorion Le 02-09-2008 à 14:04 cms |
| |
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De pierre Le 02-09-2008 à 14:55 sta |
|
voilà donc l'explication logique au fameux préjugé "il ne faut jamais sous-chauffer les lampes"
Bien sûr, puisque cela les préserve.... En fait, il suffisait de réfléchir un petit peu : ce sont bien les constructeurs de lampes qui préconisaient de ne pas les sous-volter, on aurait pu deviner facilement pourquoi. Aurais-je raison pour une fois ?
En fait en automobile, c'est la même chose : dans les pub, en gros caractères, on indique la puissance (qu'on n'atteindra jamais surtout avec les radars), genre 180 CV, et en petit la consommation en cycle "standard". Et oui, il suffit de rouler moins vite pour consommer beaucoup moins, mais ça, ce n'est pas vendeur, tant qu'il y aura des gens qui auront besoin d'avoir une écurie complète sous le capot.
J'ai une vieille 306 diesel, en revenant de vacances, en prenant les routes nationales et départementales, tout en respectant les limitations (enfin le plus possible...), sur 1000 km, j'ai consommé 5,2 litres aux 100km. Pas mal pour un moteur tout simple datant de 15 ans. Essayez de refaire la même chose par l'autoroute.....et en plus, on paie pour consommer plus !
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Masterorion Le 02-09-2008 à 15:49 cms |
| |
Pierre / Un petit bémol tout de même, concernant l'utilisation d'un moteur thermique, et particulièrement valable pour les moteurs diesel : c'est à son régime de couple maxi qu'un moteur consomme le moins, et à ce régime correspond une vitesse donnée (toutefois pondérée par la résistance à l'avancement qui croit avec le carré de la vitesse).
C'est pour cette raison que la vitesse économique qui était donnée pour une 304 à moteur X 1360cm3 par Peugeot dans les années 70 était aux alentours de 120 km/h.
C'est aussi pour cette raison que rouler en 5eme à 60km/h consomme plus que rouler en 4eme à la même vitesse. Un moteur qui tourne trop lentement (ou trop vite) souffre d'un mauvais remplissage, qui engendre une mauvaise combustion donc une une mauvaise utilisation du pouvoir énergétique du carburant et par conséquent un mauvais rendement. En plus les sous régimes fusillent la mécanique... Sans parler des hydrocarbures imbrûlées issus de cette mauvaise combustion et de leur effet sur l'environnement.
Ce qui augmente la consommation c'est surtout les coups de freins et d'accélérateurs énergiques et souvent inutiles. Une conduite souple offre un maximum d'agrément pour un maximum d'économie. Les accessoires électriques (et autres) peuvent également augmenter la consommation dans une part non négligeable, sans parler de tout ce qui accroit la résistance à l'avancement (sous-gonflage, galeries, toles de carosserie tordues etc)
| |
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De YM Le 02-09-2008 à 17:16 sta |
|
>> Bien sûr, puisque cela les préserve.... En fait, il suffisait de réfléchir un petit peu : ce sont bien les constructeurs de lampes qui préconisaient de ne pas les sous-volter, on aurait pu deviner facilement pourquoi. Aurais-je raison pour une fois ? <<
Ce qui rend suspectes toutes les informations contenues dans les data sheets
Yves.
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Filoch.... Le 03-09-2008 à 01:02 sta |
|
Au non de la pollution! le pot catalytique produit un surcroit de consommation de 1l.4 au 100km ,de plus pour les petit parcours c'est bien pire que le starter ,pour être efficace le pot catalytique , faut qu'il soit au environ de 600° pour catalyser les gaz ! d'où plus de conso! et super pollution en ville pour faire quelque Km, du style emmener les enfants en bas âge a l'école le matin et rechercher souvent midi et soir! (Étude réalisée avec une AX avec moteur 1360 a carburateur de 1990 moyenne de 6,5 en ville ' la même de 1993 avec moteur de 1360 injection mono point et pot catalytique 8 a 9 litre pour le même parcours!et meme conducteur ,ou sont les économies et "bonjour le prix du pot quand il faut le remplacer! 8 x celui d'un normal!)j'en ai fait la triste expérience!
Filoch....
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De F6FKN Le 03-09-2008 à 06:39 sta |
|
"Ce qui rend suspectes toutes les informations contenues dans les data sheets"
Je n'irais pas jusque la.
Il y a quand meme une difference entre une vulgaire lampe d'eclairage et une lampe radio...
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De GHIBLI 1 Le 03-09-2008 à 08:41 sta |
|
Masterorion,
Ravi de te retrouver sur un terrain ou je suis plus à l'aise!
Sujet de reflexion: au nom de la pollution on nous fait réduire la vitesse sur le périphérique parisien , d'environ 10 km/h.
En terme de volume de gaz émis, je serais bien surieux de savoir quelle différence peut exister puisque pour le même parcours le moteur tournera éventuellemnt moins vite, si on n'est pas obligé de passer sur le rapport inférieur, mais forcément plus longtemps !
Je suis un mauvais citoyen: je possède une voiture très puissante qui consomme beaucoup ( mais c'est moi qui paye ) mais:
-j'y gagne une sérénité de conduite sachant qu'en cas de besoin je peux me dégager d'une situation " inconfortable", du genre le guguss qui accélère quand on veut le doubler ( ???) Situation vécue à plusieurs reprises avec ma C3 de service, et dont je ne comprends pas les motivations
- je peux rouler à 130 dans un niveau sonore acceptable
-le couple de ce moteur me permet de rouler sans passer mon temps à chercher le bon rapport .Situation vécue quotidiennement avec la même C3.
Mais j'admet que le moteur thermique et ses besoins en énergie ne sont pas une solution acceptable à long terme, pour toutes leurs conséquences sur notre environnement.
Et qu'il faudra bien un jour que je renonce !
Bonne journée
-
|
|
Sujet : Légitime défense Nouveau | De Masterorion Le 03-09-2008 à 11:41 cms |
| | Si tu ne veux plus de ta C3....
| |
|
|
|