Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Jean-René  Le 29-09-2008 à 14:32 sta

    Bonjour,

    Hors sujet TSF, mais je pense qu'il y a certainement sur le forum des personnes qui peuvent m'aider !

    J'ai passé mon dimanche après-midi à trier la boîte "photos et négatifs en vrac" et j'ai quelques négatifs orphelins ... Comment les visualiser et les trier sans faire les frais d'un tirage (pas forcément nécessaire si le sujet est sans intêret) ?
    Je peux trouver un scanner (je n'en ai pas) et faire un scan des images; ensuite, comment faire pour "inverser" les images et pouvoir les visualiser, même si elles sont petites ?

    Merci,

    Jean-René


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Sylvain Vanier  Le 29-09-2008 à 15:21 sta

    Vous pouvez:

    a) scanner le négatif puis utiliser tout logiciel de graphisme pour inverser les couleurs. C'est une fonction disponible dans tout logiciel graphique.

    b) rétroéclairer le négatif, utiliser une webcam pour afficher l'image sur votre ordi puis utiliser la fonction" inverser les couleurs". Eh oui! Tous les logiciels de webcam que j'ai croisé ont cette fonction. Incluant sépia et quelques autres effets.

    Sylvain


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Bernard-GRZ  Le 29-09-2008 à 15:37 sta

    Bonjour,

    Le scanner doit être prévu pour les négatifs, les diapositives et les transparents. Il comporte un éclairage dans son couvercle.

    Sélectionner dans le logiciel le type d'original : film négatif (mode transparents). L'inversion se fera automatiquement.


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De fabignoli  Le 29-09-2008 à 17:26 sta

    Voila.
    En général un scanner à plat qui peut utiliser les négatifs dispose d'une suite de logiciel pour faire ca tout seul. non seulement il scanne la bande de négatif, mais découpe aussi automatiquement les photos et fait l'inversion automatiquement.
    Ca va si on a pas beaucoup de bande à scanner.

    par contre, si on en a beaucoup il vaut mieux acheter un scanner à négatifs plus simple d'utilisation, il suffit de rentrer les bandes dans une fente prévue pour cela. mais ces scanners sont plus cher (cela dit ils ont une définition bien supérieure en général).

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Masterorion  Le 29-09-2008 à 17:27 cms

Et en plaçant un morceau de miroir derriere les négatifs, à défaut d'avoir un scanner fait pour et avec couvercle éclairé, ça ferait quoi ?

Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De ON5MJ  Le 29-09-2008 à 20:42 sta

    > ça ferait quoi ?

    Une double image à certains endroits vu l'épaisseur du verre du miroir. Résultats sans doute rigolos. A tester pour ne pas mourir sans savoir.

    Certains scanners à plat permettent de désactiver l'éclairage normal. Dans ce cas, on peut construire une boîte à lumière avec verre dépoli ou papier calque, et faire un rétro-éclairage. Inverser l'image avec un logiciel du genre PhotoShop. Si ce sont des négatifs couleurs, il faut que l'option d'inversion du logiciel puisse corriger la teinte orangée dans la masse du négatif.

    Les scanners spécifiques pour négatifs fonctionnent super bien (résolution à surveiller cependant de l'ordre de 5.400 dpi min) mais il semble que sur le marché il n'y ait que des formats 24 x 36. Ils ont toujours un logiciel d'inversion performant.


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Masterorion  Le 29-09-2008 à 21:09 cms

Les scanners spécifiques pour négatifs fonctionnent super bien (résolution à surveiller cependant de l'ordre de 5.400 dpi min) mais il semble que sur le marché il n'y ait que des formats 24 x 36. Ils ont toujours un logiciel d'inversion performant.

 

J'en doute pas, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer un... Et comme je n'ai pas de diapo ni miroir sous la main pour tester, si qqun pouvait... Avec un calque aussi tiens, j'aimerais bien connaitre le résultat.
ça risque d'être plus sombre, encore que certains logiciels éclaircissent bien en cas de soucis. A essayer donc.



Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-09-2008 à 21:55 cms

J'ai un scanner Epson Perfection 1660 Photo qui fait tout ça très bien pour un coût assez modique... Diapos, négatifs couleur 24x36 avec une définition réelle de 1600 DPI. 

Tous les scanner Epson "Photo" font ça.

http://www.epson.ch/fr/product/imaging/perfection1660photo/index.htm



Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Jean-René  Le 29-09-2008 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Merci pour les messages !

    Astucieuse l'idée de la web cam, mais je n'ai pas trouvé cette fonction d'inversion des couleurs ...
    J'ai plusieurs formats différents : 40 * 40, 85 * 55, kodak disc (10 * 8).

    J'ai vu un scanner à 99 (Epson) qui, d'après le vendeur, peut numériser les négatifs et les présenter en positif ...

    Jean-René


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De ON5MJ  Le 29-09-2008 à 23:03 sta

    1600 dpi en 24 x 36 mm permet de tirer sur papier en 13 x 19,5 cm max. C'est jouable à condition que les 1600 dpi soient optiques. J'ai un scanner Epson GT10000+ semi pro A3 qui scanne en optique à 600 x 2400 dpi mais qui monte à 4800 dpi par interpolation. Pas sûr que serait suffisant dans mon cas. Mais le mien permet de débrancher l'éclairage pour les dias et négatifs.

    Ne pas oublier non plus de mettre l'émulsion du négatif côté vitre.


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De Sylvain Vanier  Le 01-10-2008 à 14:13 sta

    "Astucieuse l'idée de la web cam, mais je n'ai pas trouvé cette fonction d'inversion des couleurs ... "

    Cette commande est habituellement intégrée aux fonctions de contraste et luminosité.

    Il reste toujours la méthode de visualisation négative intégrée à tout portable, sans exception, et tout écran LCD (affichage à cristaux liquide).

    Affichez le négatif à l'écran (disons d'un portable pour l'exercice) puis penchez le portable vers l'arrière afin de créer un angle de vision de moins 90 à 135 degrés. Vous verrez alors l'image être affichée en positif (ou négatif si vous faites l'expérience avec une image régulière). Puis c'est une expérience rigolote à faire de toute façon.

    Sylvain


Sujet : visualiser des négatifs ... Nouveau De fabignoli  Le 01-10-2008 à 14:27 sta

    Vous pouvez prendre un soft gratuit comme irfanview.
    il vous permettra de piloter le scanner, de sauvegarder sous des tas de formats, de retailler l'image, de la mettre en négatif et plein d'autre chose. il est gratuit, mais il n'y a pas que lui.
    Il a un système de plugins qui permet d'étendre ses possibilités notamment de lire les fichier djvu (format alternatif au pdf sous lequel vous pouvez trouver des documentations à télécharger).

    Frederic ABIGNOLI



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -