Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De JCJ Le 20-10-2008 à 18:12 sta |
|
Bonjour,
Faute de trouver des "jambons" Philips à chaque vide grenier, on se contente de matériel Hi-Fi "vintage".
Témoins ces bizarres enceintes acoustiques SONAB (marque suédoise) de 1971. Le Woofer est dirigé vers le plafond et les 4 tweeters tirent tout azimut...
Selon les pubs de l'époque le but recherché était de ressentir l'effet stéréo en n'importe quel point de la salle, sans rester à égale distance des 2 enceintes. C'est assez réussi...
La sonorité est agréable mais manque de grave (enceintes closes, pas des bas-reflex, c'était la mode à l'époque).
| |
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-10-2008 à 19:16 sta |
|
C'est la position normale de l'enceinte ça ?, HP vers le haut ?
|
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De JCJ Le 21-10-2008 à 19:48 sta |
|
HP vers le plafond. La belle suédoise confirme.
Les théories sur l'acoustiques d'il y a 40 ans n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Evidemment, la tentation était grande de mettre des pots de fleurs sur ces enceintes... et évidemment quand l'eau d'arrosage déborde, adieu le Woofer. C'est ce qui a dû arriver à l'une des deux enceintes que j'ai récupéré
| |
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De Pierre Le 22-10-2008 à 12:45 cms |
| |
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De René Le 22-10-2008 à 13:22 sta |
|
Vers le haut, uniquement pour les fréquences basses, c'est jouable. Les caissons de graves d'aujourd'hui ne font pas beaucoup mieux, si, un peu, ils récupèrent souvent l'effet de sol.
|
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De fabignoli Le 22-10-2008 à 14:19 sta |
|
De toutes facons la directivité est assez faible au niveau des basses, du moins nous avons du mal à percevoir avec exactitude la position d'un son très grave.
je me souviens bien de ces enceintes, il y en avait dans la salle d'attente de mon dentiste quand j'étais petit. Il diffusait FIL (l'équivalent de FIP mais en Lorraine) toute la journée...
bose avait sorti aussi ce genre d'enceinte avec des tweeters positionnés dans tous les sens...
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De René Le 23-10-2008 à 14:03 sta |
|
Bose et bien d'autres, ce n'est pas les essais qui ont manqués en acoustique.
Je pense par exemple à Grundig avec ces boules ou cubes à 6 ou 8 hp que l'on connectait directement sur une enceinte existante.
Celles de JCJ sont tout de même assez rares...
| |
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De JCJ Le 23-10-2008 à 16:42 sta |
|
Entre autre bizarreries, j'utilise des enceinres Atohm Joran, qui causent autant par devant que par derrière (photo), avec celles qui causent au plafond, cela fait un bon ensemble
| |
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De René Le 24-10-2008 à 09:50 sta |
|
Ah oui... elles sont bien jolies en plus ces colonnes. Enceintes d'audiophile tout de même, attention
|
|
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau | De René Le 12-11-2008 à 11:17 sta |
|
J'ai vu les mêmes Sonab, dimanche à la bourse de Clamart, sauf que le HP médium/boomer était incliné dans la caisse d'environ 30°.
|
|
|