Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 20-08-2009 à 17:05 sta |
|
qui aurait un truc (ou une astuce) pour debloquer les noyaux des transfos fi sans les casser -
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Phil Le 20-08-2009 à 18:06 sta |
|
Peut-être en chauffant avec un sèche-cheveux ? J'ai déjà débloqué certaines visses en les chauffant car avec un peu de chance, les matériaux ne se dilatent pas de la même manière. En plus cela peu jouer sur le collage.
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 20-08-2009 à 19:03 sta |
|
bonsoir
1) question : ils sont collés zavec quoa, cire, colle patex...?
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-08-2009 à 19:39 sta |
|
Quand ils sont collés, il y a peu de chance qu'ils soient déréglés, alors j'y touche pas !
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De georgesgiralt Le 20-08-2009 à 19:52 sta |
|
Bonjour !
Je dirais que tout est possible.
Je me suis battu avec un petit Braun SK2 ou l'oscillateur VHF a son noyau collé à la cyanolit...
Bien sur, j'ai détruit le noyau et le tube.
Allors, vérifiez autant que possible si le chauffage léger au sèche cheveux et le WD40 ne peuvent rien avant de massacrer, come moi ...
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De HLJ Le 21-08-2009 à 08:30 sta |
|
Question chauffage, c'est plus simple et plus prudent d'y aller avec la panne du fer à souder appliquée quelques secondes sur le noyau qu'avec le sèche cheveux
Meilleures salutations
HLJ
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 22-08-2009 à 13:14 sta |
|
bien vu - avec la panne de fer ca a marché --merci pour les conseils --les transfos fi du bf412 sont maintenant regles --
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Masterorion Le 22-08-2009 à 13:54 sta |
|
Etonnant, des MF déréglé bien que scellés. Attention, ça peut venir de l'humidité, dans un poste qu'on vient de rentrer qui parraît sec mais s'est pris plusieurs jours averses sur les brocantes avant de trouver preneur...
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De slouptoouut Le 22-08-2009 à 14:20 sta |
|
Bonjour,
L'éventualité d'un poste déréglé et à réaligner bien que les noyaux soient resté bien scellés peut venir :
-de l'humidité qui a modifié les valeurs des composants connexes , souvent , comme dit plus haut , à des averses lors d'une brocante ...ou à un stockage dans une cave humide( auquel cas il est bon de laisser le chassis dans un endroit chaud est sec , une journée entière au moins, par exemple dehors en été, ou sur un radiateur en hiver ...avant de le réaligner, sinon il faudra peut être le re-réaligner si il restais de l'humidité lors du réalignement !)
ou
-du mauvais vieillissement des transfos FI , qui peuvent avoir des enroulements abimé par la corrosion mais pas pour autant coupés (ce qui ne se voit pas toujours , ne ce décèle pas à l'ohmemètre , mais en modifie le "Q") ou des noyaux ayant perdu plus ou moins leurs propriétés magnétiques (certains ferrites s'altèrent avec le temps) ou autres défectuosités internes des bobinages (auquel cas il peut être nécessaire de remplacer les transfo FI avant de réaligner l'appareil ...surtout si le déréglage s'avère tel qu'il est nécessaire de faire tourner les noyaux de plusieurs tours pour obtenir un fonctionnement ...plus ou moins correct ...et qu'on est limite à bout de course du noyau )
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 22-08-2009 à 15:12 sta |
|
il y avait a peine un quart de tour sur le deuxieme transfo --sur le premier le reglage etait ok --
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Pierrot du 82 Le 22-08-2009 à 16:40 sta |
|
1/4 de tour, ce n'était pas désaligné, une MF ne se règle pas forcément au maximum d'amplitude de réception, il faut aussi respecter la largeur de bande...
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 23-08-2009 à 10:24 sta |
|
bien sur la courbe fi doit etre respectee mais sans vobu ce n'est pas evident --je vais essayer de vobuler le generateur hf --j'ai songe a un montage avec une diode varicap -j'ai un oscillo pour voir la courbe apres detection et un generateur bf assez puissant -le generateur peut delivrer un signal sinusoidal ,triangulaire ou carre - ( pour alimenter la varicap apres redressement ) -peut etre que l'un de vous a deja fait ca
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Adams Le 23-08-2009 à 10:41 sta |
|
Bonjour
Si votre géné HF est à tubes il y a des moyens simples pour le faire wobuler à partir de la dent de scie du géné BF, il faut aussi un troisieme générateur "marqueur"pour savoir ou on est sur la courbe.
Faire un "pip" fin à ces fréquences relativement basses n'est pas facile.
Les américains avaient des "Marker Adder" RCA ,Hickok.... à part le RCA je n'ai pas réussi à trouver grand chose à leur sujet.
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 23-08-2009 à 10:55 sta |
|
pour mon travail j'ai souvent utilise un vobu metrix et c'etait parfait pour aligner un recepteur --le generateur utilise pour (m'amuser) est a tube (hf43a) et j'ai toute la doc --meme sans les pip de marquage voir la courbe c'est deja bien--
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 23-08-2009 à 11:13 sta |
|
avez vous les plans d'un marqueur ?
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De ON5MJ Le 23-08-2009 à 12:09 sta |
|
Un marqueur n'est-ce pas simplement un oscillateur (du genre 100 KHz) dont la tension de sortie, outre la fondamentale, comporte toutes les harmoniques pour couvrir les bandes utilisées. Cela devrait se trouver dans les anciens ARRL handbooks. Mais la difficulté est que le pip ne gigote pas donc bruit de phase nul mais des flancs raides.
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De f6crv Le 23-08-2009 à 12:12 sta |
|
je vais voir ca de plus pres mais je suis sur que ca va etre coton
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Adams Le 23-08-2009 à 13:45 sta |
|
Voila ce qu'on dit au sujet du Hickok 691
The 691 is a post injection marker adder. This means the marker is added to the receiver response curve and does not go through the equipment under test. This gives a well defined marker that is not smeared like markers that are added to the sweep directly and passed through the receiver .
C'est la.
|
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-08-2009 à 15:53 sta |
|
Le premier (et gros) problème est qu"avec une diode varicap vous n'aurez jamais une excursion de fréquence linéaire par rapport au balayage, donc la courbe de réponse sera inexploitable...
Pour la dent de scie, pas besoin d'un générateur de fonctions, elle est fournie par l'oscilloscope.
Mais la méthode d'alignement proposée par Philips à cette époque est beaucoup plus simple, et très satisfaisante...
| |
|
Sujet : noyaux fi Nouveau | De Adams Le 23-08-2009 à 16:02 sta |
|
ON5MJ <<Un marqueur n'est-ce pas simplement un oscillateur (du genre 100 KHz) dont la tension de sortie, outre la fondamentale, comporte toutes les harmoniques pour couvrir les bandes utilisées. .>>
La à mon avis vous décrivez les calibreurs qui équipent certains récepteurs de trafic ou générateurs.
Un marqueur de Wobu est réglable en fréquence et en amplitude.
Le point délicat est le mélange de ces fréquences,surtout à 455 Khz .
|
|
|