Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 13-09-2009 à 00:00 sta

    bonsoir à tous; qui connais l'usine a gaz qu'est ce modèle? 13 lampes dont un emplacement pour une 14ème cablée mais pas notée sur le carton arrière.ce modèle possède une fiche femelle a24 broches pour y brancher une télécommende filaire. je serai ravi si quelqu'un pouvais me renseigner a ce sujet car je voudrai reconstituer une télécommende merci a vous daniel


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2009 à 05:10 cms

L'emplacement pour la 14ème lampe est en fait la prise pour un décodeur stéréo
optionnel...  

Quand à la télécommande, faudrait trouver un schéma...  



Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De jackoe  Le 13-09-2009 à 10:41 sta

    J'ai peut-être la doc sur mon autre ordi... ;-)
    Envoyez moi un courriel de rafraîchissement de mémoire si je tarde trop... :-D


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De jackoe  Le 13-09-2009 à 11:49 sta

    J'ai stocké la doc ici [:Hi:]


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 13-09-2009 à 13:08 sta


    gentil jackoe, mais pas possible d'ouvrir ton lien
    peux-tu m'envoyer la doc à mon mail perso daniel.gadonna@orange.fr


    merci:-)


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2009 à 14:11 sta

    C'est pourtant pas difficile :

    Taper le code, puis "Télécharger".

    Attendre la fin du compte à rebours, puis cliquer "Téléchargement régulier"

    ;-);-);-)


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 13-09-2009 à 17:27 sta

    oui pierrot ,tu a raison heureusement que j'ai ma fille , elle m'a télécharger le logiciel pour lire le fichier! merci Jackoe


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 13-09-2009 à 22:38 sta

    Bonjour,

    Ce Saba Freiburg-Automatic 100 Stereo ne reçoit pas de décodeur FM stéréo, il est uniquement stéréo sur l'entrée PU.
    Le socle 7 broches sert de support test, exemples les points X Y Z pour l'alignement du disciminateur FM, PMY pour régler le filtre V discriminateur de la commande de syntonisation automatique.
    Pour reconstituer une télécommande, cela posera sûrement quelques difficultés, notamment pour l’ensemble platine multi contactes (réplique de la platine de commande syntonisation gauche/droite du poste), avec des contactes qui se ferment avant d’autres dans un ordre voulu.



Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 14-09-2009 à 19:02 sta

    il me faudrai trouver le schéma de brochage de la télécommende ,ensuite je pourai trouver les différents contactes a établir comme par exemple la commende du volume qui ce fait par un moteur je suppose qu'il suffi d'inverser le sense du courant pour monter ou descendre comme pour un volet roulant .la marche arret ce fais par un télérupteur une impultion pour marche et une autre pour arret


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Thierry Magis  Le 14-09-2009 à 19:11 sta

    Bonjour,

    Il passe de temps à autre de ces télécommandes d'origine sur Ebay.de ... mais à prix assez rébarbatifs !
    Comme souvent sur ebay.de d'ailleurs. La crise ne semble pas trop affecter les amateurs allemands !

    Mais c'est sans doute une meilleure solution que de vouloir en reconstruire une : comme l'écrit Jean, ces télécommandes sont assez complexes.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 14-09-2009 à 19:17 sta

    pour la syntonisation,s'est la platine de commende avec ses deux larges boutons poussoir qui sont soit pilotés manuellement ou par électro aimant dans le cas de la télécomende


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 14-09-2009 à 22:35 sta

    Pas tout à fait!
    Ces larges boutons poussoirs commandent la syntonisation automatique du poste, d'accord.
    Dans le cas de la télécommande, on retrouve en son intérieure cette même commande de syntonisation en un peut plus miniaturisée et elle est totalement indépendante de la commande interne au poste, elle se branche en parallèle sur cette dernière. Il n’y a aucune action de l’une sur l’autre.
    Pour le schéma interne de cette télécommande, regardez sur le schéma que vous avez téléchargé, en bas à gauche à coté du clavier, vous l’avez au nom de « Remote Control Unit ».
    Pour la dernière télécommande vendue sur eBay-de voir ici. Comme dit Thierry, le prix est plutôt rébarbatif.
    Personnellement, je comprend bien le fonctionnement de ce type de syntonisation automatique, et, possédant un Freiburg-Automatic 9 avec prise pour télécommande, je patienterai le temps qu’il faut pour m’en procurer une, plutôt que d’en reconstituer une.
    Je ne voudrai pas vous en dissuader, mais cette technologie date tout de même des premières années 50 et est assez spécifique et unique.


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De slouptoouut  Le 14-09-2009 à 23:56 sta

    bonjour,

    en gros , sans entrer dans les détails , la commande à distance de recherche des stations des Freiburg Automatic est une véritable recherche automatique et ne se borne pas simplement à faire tourner bêtement un moteur ... Elle comprend plusieurs contacts se fermant dans un ordre précis (agissant sur le couplage de différents enroulements d'un moteur accouplé aux CV pour le faire tourner , dans un sens ou dans l'autre puisqu'il faut 2 sens de marche , via un ou plusieurs contacts actionné par l'électroaimant pour en automatiser le réglage ) et donc, un électroaimant , qui n'est pas piloté par la télécommande mais qui est asservi au signal recu (en amplifiant le signal de C A G pour desexciter l'électro quand un signal suffisant est détecté , arrêtant ainsi le moteur quand le poste a "trouvé" une station ... correctement reçue ) le système sait même corriger l'accord si on est réglé un peu "a coté" en faisant tourner brièvement le moteur dans le sens convenable pour retomber correctement sur la station ... (soit en cas de dérive en fréquence , soit si l'opérateur à été un chouia trop loin avec le bouton ...)

    tout cette électromécanique assez compliquée et qui plus est asservie, est astucieuse mais complexe, et elle est difficile à reproduire par l'amateur !

    sloup


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 15-09-2009 à 00:32 sta

    en bas a droite la fiche femelle de 24 broches

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 15-09-2009 à 01:04 sta

    oui mais quand l'amateur est électricien, il ce doit d'essayer de comprendre le fonctionnement ce qui est mon cas j'avous qu'en électronique j'ai du mal mais la ça vas ,le plus gros problème viens que je maitrise très mal les langues ci joint la fameuse télécomande qui est constituer d'un simple relais 6v quelques résistances et contacts a mon avis s'est plustot intéressant d'essayer d'en fabriquer une ,et vu le prix du modèle d'origine pas loing de 300 quand mème ! qu'en pensez vous?

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 15-09-2009 à 21:06 sta

    Bonjour,

    Je me doit de dissiper un peut l’image erronée que l’on se fait sur le fonctionnement de cette syntonisation automatique, du moins, celle développé par les ingénieurs de Saba.
    Pour ce faire, voyez le fichier joint qui explique ce fonctionnement que j’ai « remastérisé » d’un Manual Service, rien que pour une meilleure compréhension.
    Pour les modèles antérieurs, le principe reste le même, même si lélectronique change quelque peu.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 16-09-2009 à 00:08 sta

    bonsoir Jean Roland,, si ma pauvre tète n'explose pas ,je dormirai moin bète ce soir! je pense avoir un problème de lampe (ECL 80 fatiguée ou contactes 2 et 9 a revoir)) car le déplacement rapide ne ce fait pas. Pour la recherche auto ça vas compte tenu que la ou je suis placé la réception est un peut trop juste (petite question si j'amplifi le signal antenne est ce que cela risque d'embaler le système? par saturation ? autrement pour ce qui est de la télécommende je vais abandoner car ce serai domage de bousiller quelque chose. je voudrai savoir si en remplaçant les EL84 par des neuves on peut s'attendre a un son meilleur au 3/4 de puissance merci pour ces explications! a bientot Daniel


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 16-09-2009 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    Pour Daniel, j’espère que votre tête n’a pas explosée et que vous pourrez encore lire les quelques réponses à vos questions.

    En ce qui concerne la ECL80, il ne faudrait pas qu’à la mesure elle soit en dessous de 60%. En deçà, le moteur commence à peiner, surtout si toute la mécanique et les entraînements ne sont plus suffisamment graissés ou huilés.
    Pour le déplacement rapide, ce n’est que la résistance R54/270k qui se fait ponter par la fermeture d’un contact que ce soit en marche à droite ou à gauche. Si cela ne fonctionne plus, voir ces deux contacts mais je tablerai plutôt pour une paresse dans la rotation du moteur. Donc voir l’ECL80, la lubrification de la mécanique et des entraînements mais aussi le condensateur C64/0.4uF qui, à tout les coups, a au moins doublé de valeur et a une fuite trop importante.
    Quand au condensateur déphaseur C67/0,35uF, après mesures et essais sur sa tension nominale, je n’ai jamais eu à en changer, il est de bonne facture.

    Pour la FM, vous pouvez largement l’amplifier. Personnellement, le signal FM qui vient de l’antenne je l’ai une première fois amplifié sous 20DB pour la distribution à l’étage, et, une seconde fois sous 20DB pour mon atelier et le sous-sol. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore rencontré de saturation sur un poste de quelque marque que ce soit.

    Si les EL84 en place ne sont pas fatiguées, les remplacer par des neuves ne changera rien. Pourquoi, tout simplement parce que les circuits électroniques environnants sont bien calculés et donc, que les lampes soient à 100% ou à 50% de leurs capacité, on ne remarque pas de différences notables sur ces postes. J’ai un Meersburg Automatic 9, qui, lorsque je l’avais acheté, avait aux mesures toutes les lampes aux environs de 40%. Il fonctionnait très bien au niveau son, par contre au niveau recherche de stations il était des plus paresseux.
    Néanmoins, je vous conseille de vérifier les résistances de cathode R99/270 et R128/270 ainsi que les condensateurs C98/100uF et C118/100uF. Voir aussi les condensateurs de liaison C92/22nF et C112/22nF qui on la fâcheuse manie de doubler voir tripler de valeur ce qui peut entraîner une fuite non négligeable.

    Jean Roland


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 16-09-2009 à 22:58 sta

    merci Jean Roland je vais avoir de quoid m'amuser ! ,en regardant de plus près le mécanisme j'ai aussis remarqué qu'a un moment donner on a remplacer la ficelle qui est enrouler 3 fois sur l'ax du curseur et oublier de passer sur le galet juste en dessous ce qui a pour effet de faire sursauter la ficelle ,et aussis de légèrement forcer sur le moteur qui n'a déja pas beaucoup de force n'ayant pas de ficelle j'ai palier au problème en liman le b.ord de la grande poulie j'ai aussis huiller les endroits utileet aussis les engrenages. pour le moment il me faut garder le doigt en pression pour avoir une vitesse rapide,et si j'ai bien compris normalement ça devrai continuer après relachement jusqu'au fin de cource ?


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 17-09-2009 à 21:53 sta

    Bonjour,

    Je vous donne en images jointes, sur des appareils différents, le cheminement de la ficelle entraînement du tuner FM. Je n’ai pas le schéma des entraînements du Freiburg Automatic 100, celui du Meersburg Automatic 100 devrait convenir. Cela devrai convenir pour rétablir le bon cheminement de cet entraînement.
    Vous pouvez aussi voir l’intérieur d’une télécommande RS125.

    Pour la commande manuelle de la syntonisation automatique, voilà la manœuvre.
    1) Une pression sur la partie interne des touches gauche ou droite, démarre la rotation du moteur et entraîne, pour un déplacement gauche ou droite, la recherche d’une station AM ou FM.
    Lorsque cette dernière est assez présente, la recherche cesse et le système cale le moteur exactement sur la station (si le filtre V est bien réglé).
    2) Une pression sur la partie externe des touches gauche ou droite, démarre la rotation du moteur en vitesse rapide, pour un déplacement gauche ou droite et cela en continu tant que la pression reste présente.
    Au lâché de cette pression, le système se retrouve dans la configuration du 1).
    Cette avance rapide est intéressante, lorsque par exemple, l’on se trouve sur une station en début de bande et que l’on veut rejoindre une autre station en fin de bande. Il suffit d’actionner la vitesse rapide et de lâcher la touche à proximité de la station voulue.

    Sur le modèle que vous avez, il y a un contact fin de course AM et un contact fin de course FM respectivement sur chaque poulie d’entraînement. Ceci n’est pas valable pour tous les modèles automatiques, certains en sont dépourvus.

    Jean Roland

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 17-09-2009 à 21:55 sta

    Deuxième image

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 17-09-2009 à 21:56 sta

    troisième image

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Jean Roland  Le 17-09-2009 à 21:59 sta

    Quatrième et dernière image

  
  

Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 17-09-2009 à 22:09 sta

    oui cela confirme ce que je pensais le fil a été mal repassé on le voi bien sur la première photo si j'arrive a trouver de la ficelle je la remplacerai(il existe la ficelle pour les viandes mais je ne sais pas si elle tiendrais le coup ou alor du fil de pèche et la j'aurai peur qu'il patine


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De François  Le 17-09-2009 à 22:55 sta

    A mon avis la ficelle de rosbiff est un peu trop fine, il m'est arrivé de prendre de la ficelle à sommier, assez rigide et d'une bonne tenu. Pour le fil nylon de pèche je pense que cela doit patiner. et les noeuds pas simple !!
    Mais le mieux est du cordon torsadé en nylon qui sert encore pour coudre les mouilleurs en offset, si cela se trouve encore ... voir un imprimeur ... à l'ancienne
    Malheureusement j'en ai plus ... ancien imprimeur, mais je peux trouver surement une adresse.
    cordialement
    françois


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 18-09-2009 à 00:08 sta

    merci pour le tuyeau françois! (ou plustot pour la ficelle!) j'en est aussis trouver sur EBAY allemagne a 6 mais il faut que je me calme car quelques par ci et par la je vais me ruiner !j'ai craquer sur ce freiburg100 payer 300 en alemagne et reçut avec vitre cassée et bas de caisse choqué mais bon a coter de cela j'ai acheter une colection de 20 poste pour 180 et tous cela parce que la femme du colectionneur en avais mare que ça prenne trop de place chez elle


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2009 à 02:01 sta

    Eh ben il est drôlement riche, Daniel-Bakélite ! 8oI

    Les postes, je les achète à 5, 10 ou 15 euros, mails ils n(ont pas de moteur à ficelle ! ;-)


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 19-09-2009 à 19:01 sta

    oui Pierrot tu peut te moquer de moi ! mais fau dire que dans le finistère y a pas grand choix en tsf .et dans les vides grenier ou troc et puces y a rien non plus; parai que dans les grandes villes y a que ça,!domage pour moi ,mais je reste positif quand mème grace au net(n'empèche qu'il fau que je me calme sur les dépences!) s'est comme pour les composants découragent pour s'en procurer,comme dit la chanson ,on ne choisi pas l'endroi ou l'on nais


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De f1ftp  Le 19-09-2009 à 19:35 sta

    Une idée des prix pratiqué outre rhin pour ce genre de poste
    Bon celui la est révisé 8-()
    Saba


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De jackoe  Le 20-09-2009 à 13:30 sta

    J'ai entendu dire que seuls les Allemands avaient réclamé des billets de 500 lors des pour-parlers sur la monnaie unique, cqfd... :-D


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-09-2009 à 13:33 sta

    Et les auvergnats ! :-D


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De jackoe  Le 20-09-2009 à 13:42 sta

    Je crois que certains Auvergnats, plus ils sont nombreux, plus ils ont eu du mal à retrouver les tas de billets en vieux francs qu'ils avaient planqués ici et là pour les changer en roros sous le regard bienveillant du percepteur ... :-D


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 20-09-2009 à 21:33 sta

    Que voulez vous répondre après cela ! et ben si j'ai quand mème une question !Une EF86 neuve a 1125 chez Ciel Electronique s'est chère?.moi je trouve que oui j'aurai voulu remplacer les deux EF86 et aussis les deux EL84 a1159 total 4568 le débat est ouvert ! et je ne compte pas le transport!

    .


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Bernard tsfallier  Le 21-09-2009 à 12:09 sta

    Bonjour.
    En tant qu'Auvergnat, je vous propose ces 4 tubes (Les 2 EF86 neuves en boites d'origine, les deux EL84 d'occas mais testées bonnes à 100% du nominal) pour un prix bien moindre que celui de Ciel.
    Contactez moi par MP.
    Cdt


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-09-2009 à 14:16 sta

    Après cette sympathique proposition, plus de raison de dire du mal des Auvergnats !
    ;-)


Sujet : freiburg 100 vollautomatik Nouveau De bakélite  Le 21-09-2009 à 20:31 sta

    bon je suis nul je ne trouve pas votre adresse privé la mienne est daniel.gadonna@orange.fr


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -