Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De berpi  Le 16-09-2009 à 14:54 sta

    Bonjour,
    Il y a bien longtemps, j'avais lu sur un site radioamateur comment remplacer des lampes introuvables ou trop gourmandes par des ersatz réalisés avec des MosFet, mais en conservant le brochage d'origine, octal ou autre, avec pratiquement le même encombrement que la lampe simulée.
    Quelqu'un a-t'il des des 'tuyaux' à me fournir sur ce sujet ?
    (je dis tuyau car, en allemand, Röhre signifie indifféremment tube ou tuyau :gag)
    Amitiés
    Pierre


Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De ON5MJ  Le 16-09-2009 à 15:35 sta

    Mais c'est un membre de ce forum qui avait fait cela. Il ne va pas tarder à vous lire.


Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De F1EVJ  Le 16-09-2009 à 17:16 sta

    Bonjour, voir également sur le site de F6CRP : (sous Google ) Amicale des utilisateurs de matériel Drake. Vous trouverez quelques transformations éditées en leur temps par le Haut Parleur rubrique "Le journal des OM". En fait, il s'agit ici de transformer les tubes utilisés par les TRX Drake (séries TR4...) par des montages transistorisés. 73's Pierre.


Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De radiolo  Le 16-09-2009 à 17:37 sta

    Bonjour,

    C'est relativement simple a faire en BF mais en HF le probleme est le respect des capacites parasites du tube d'origine.

    En general on fait appel a un montage cascode, un Jfet ou Mosfet ( a depletion, c'est a dire ceux ou la gate est polarisée négativement ) et un transistor NPN haute tension.
    On obtient ainsi les caracteristiques d'une penthode

    La base du NPN est alimentée par un pont diviseur a partir de la tension ecran et correctement decouplée a la masse.
    Cette tension base est fixée en rapport avec la tension drain que peut supportet de Jfet ou Mosfet.
    On insere dans la source du mos une resistance permettant de regler la pente du montage car la plupart des mos ont une pente bien superieure aux tubes.... gare aux accrochages.
    Dans certains cas on doit mettre deux resistances dans la source, la somme des deux regle le courant de repos pour ne pas avoir a toucher au circuit de polarisation existant, La resistance cote masse est decouplee pour donner une pente suffisante; en choisissant bien les deux resistances on peut avoir le bon courant de repos et la bonne pente correspondant au tube remplacé.
    J'avais fait paraitre dans un ancien N° de la revue du CHCR de tels montages pour remplacer les lampes BF et HF introuvables sur les postes de radio.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-09-2009 à 20:08 sta

    Reste à savoir pour quels tubes. De nombreuses adaptations existent pour les anciens tubes européens, moins pour les américains en 6 volts.


Sujet : Tubes ou MosFet Nouveau De berpi  Le 16-09-2009 à 21:23 sta

    Bonsoir,
    Merci à F1 EVJ de ex-F1 CRA (indicatif en cours de réactivation déposée à l'ANF)
    C'est exactement ce que je cherchais, même si ça date un peu !
    Si quelqu'un a des compléments plus récents, je suis preneur.
    Amitiés
    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -