Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Pascal  Le 18-09-2009 à 14:39 sta

Bonjour. Cela faisait un bail que je n'était plus venu sur le site. Un peu de nostalgie et de temps libre me permette un retour.

Qu'en est il de la suppression des émetteurs de radiodiffusion AM. Sur le Net ou lit beaucoup de choses et c'est souvent contradictoire.

Quelqu'un aurait il des informations là dessus, ayant une assez grande quantité de récepteurs à tubes cela m'ennuirai de les laisser envahi de poussière sans aucune utilité.

Merci ppour vos réponse. Pascal

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 14:46 sta

Oh à mon avis ce n'est pas pour demain ni même avant 20 ans car pour passer au tout numérique il faut que le marché soit approvisionné en récepteurs. Cela ferait des millions de récepteurs de maison et de voiture à changer.

Il est cependant possible que les futurs récepteurs seront compatibles (enfin si le prix est raisonnable), le traitement de l'information se faisant de plus en plus par software. Dans un premier temps certains émetteurs émettront dans les deux modes et à mon avis il se passera bien du temps avant que la masse critique soit atteinte, en n'oubliant pas que les émetteurs ont souvent des clauses d'autorisation qui les obligent à être compatibles avec le mode de transmission légal, pour pouvoir atteindre les gens en cas de catastrophe.

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2009 à 14:52 cms

La majorité des récepteurs disposant d'une prise PU, ils peuvent garder de l'intérêt et une utilité. Pour ceux desquels ce n'est pas le cas, une banale hétérodyne un peu modifiée doit pouvoir leur fournir quelque chose à recevoir.

Enfin, il restera toujours les transmissions en ondes courtes des pays où le pouvoir d'achat ne permettra pas le renouvellement du parc. Et de toute manière l'arrêt de diffusion n'est pas encore à notre porte, Mr Toulmonde n'aimant pas changer ses petites habitudes et ne suivant pas forcément toutes les niaiseries technologiques que le marché et les crétins du marketing essaient d'imposer (voir le flop de la cassette numérique et celui plus relatif du minidisc il y a quelques années).

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De fabignoli  Le 18-09-2009 à 15:04 sta

Et puis on peut toujours se fabriquer un émetteur AM facilement quitte à lui brancher en entrée un récepteur numérique et écouter la musique sur son vieux poste.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 15:09 sta

C'est un peu plus complexe qu'une simple décision marketing d'un constructeur car cela implique l'autorisation des autorités nationales vu le cahier des charges à respecter par les diffuseurs. Il faudra d'ailleurs au moins une concertation au niveau européen en vue de normaliser les choses sans privilégier une technologie.

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2009 à 15:15 cms

Quand il s'agit de tondre les petits moutons et de leur faire avaler n'importe quoi sous prétexte que c'est pour leur bien les industriels ont le bras plus long que tu ne le laisses supposer, Jacques ON5MJ...

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 17:05 sta

C'est encore plus complexe que cela dans la mesure où il y a de nombreux industriels qui ont leur produit à proposer, qu'il y a saturation des canaux AM en PO/GO. Alors il faut bien se mettre d'accord dans l'intérêt même de l'industrie. La norme 802.11n en wifi par exemple a mis 7 ans avant d'être acceptée.

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Phil  Le 18-09-2009 à 17:41 sta

Bonjour à tous,

Si l'on S'amuse à balayer les GO ou PO et si l'on est pas pas frontalier, finalement on obtient guère plus de trois ou quatre stations RTL, Europe 1, RMC et France-inter. En PO il n'y a en général que Alors qu'en OC avec un simple filaire, on peut récupérer une multitude de stations dans toutes les langues y compris en français.

C'est je pense dans cette gamme que nos radios sont intéressantes et ont sûrement encore un bel avenir. La plupart des stations en GO sont maintenant écoutées en FM ou sur le net alors cela ne changera pas grand chose avec le numérique.

Les PO sont intéressantes et très riches par leurs diversités, il y de tout et pour tous les gouts. Cela nous change du TOP 10 en boucle, de Brigitte Lahaie sur RMC ou des émissions interminables de foot sur le thème récurent du devenir de Domenech...

Amusez vous à balayer toute la gamme OC, cela prend un certain temps si l'on prend soin de s'arrêter sur chaque station... Les OC assureront la survie de l'AM.

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-09-2009 à 18:05 sta

On balaye où l'on peut.

Les GO sont pour moi primordiales, étant dans l'impossibilité de recevoir la même chose en FM sans chuintements indescriptibles. La meilleure réception est encore en ADSL, mais c'est une autre histoire...

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-09-2009 à 18:16 sta

De même, est-ce normal de supprimer l'analogique alors qu'en 2006 se vendaient encore des enregistreurs qui ne connaissaient pas encore la TNT ?

N'y aurait-il pas quelques notions de fric là-dessous ?

Le droit d'obtention de pièce détachées est de 10 ans, juste qu'il y a des exceptions...

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Phil  Le 18-09-2009 à 18:47 sta

Les GO seront sûrement les premières à disparaître. Il serait intéressant de savoir combien d'auditeurs allument leur radio en AM le matin ???

Même les fournisseurs d'accès vous offrent la radio sans connexion sur le net. Free propose avec sa box, accès internet, radio, abonnement TV, TNT etc... Ils veulent le tout numérique pour 2011 mais les fournisseurs d'accès risquent d'être plus rapides. Les râteaux vont rapidement disparaître des toits...

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 20:30 sta

> Les GO seront sûrement les premières à disparaître.

Mais pas en numérique et même on pourrait placer plus d'émetteurs. Revoir le plan de bande cependant. La portée des GO est un point non négligeable.

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 23:47 sta

La lecture fortuite d'une page de l'ARRL m'a conduit à découvrir ce qui fut la plus haute antenne au monde mais qui malheureusement s'est abattue en 1991. Elle était installée en Pologne à Konstantynów, faisait 646,38 m de haut, pesait 420 tonnes et servait de demi-onde pour un émetteur GO de 2 mégawatts sur 227 KHz et puis 225 KHz. Voici la référence sur Wikipedia.

Je n'ai pas utilisé la version française dont la traduction est approximative et même techniquement erronée à au moins un endroit. J'ai donc gardé la version anglaise que voici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Warsaw_Radio_Mast

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2009 à 01:49 sta

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce sujet des dizaines de fois, tant il est rebattu ! 8-)

La radio en GO vit de la pub... ils ne vont pas tuer la poule aux eux d'or en perdant leurs auditeurs dans des expérimentations techniques hasardeuses...

Qui possède un récepteur numérique aujourd'hui ? Personne ! :-D

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2009 à 02:01 sta

Il y a longtemps que tu n'as pas du faire une omelette Pierrot :-D

Sujet : Suppression de l'AM Nouveau De Masterorion  Le 19-09-2009 à 13:24 cms

Non, il préfère que les oeufs durent.   

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -