Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le vers luisant Nouveau De Sacavis  Le 18-09-2009 à 22:53 sta

    Bonjour la Compagnie,

    Quelqu’un a récemment parlé sur un forum du Lampyre ou vers luisant. Je ne sais plus si c’était ce forum-ci ou l’autre (kaputt), mais les forums se valent dans la mesure où ils fonctionnent et que la courtoisie est respectée.

    Il était indiqué que c’est la femelle (la Verluysanne ou Lampyrette) qui s’illumine pour attirer les mâles qui volent dans les parages.
    J’ai trouvé que c’était une merveilleuse histoire et qu’il était infiniment dommage que la race humaine n’ait pas bénéficié de cette remarquable particularité.

    Car nous imaginons bien quel endroit de nos compagnes s’illuminerait sous l’action du désir. C’est alors que l’expression « prendre des vessies pour des lanternes » aurait son plein sens. Bien entendu, il s’agit de lumière froide, pas question de faire griller une saucisse (et c’est heureux).

    Bioluminescence : La production de "lumière froide" est obtenue par une réaction chimique au cours de laquelle une substance, la luciférine dite substrat luminescent, est oxydée par une enzyme, la luciférase qui catalyse la réaction bioluminescente. Cette réaction se produit en présence d'énergie (ATP*) et d'oxygène O2

    Du fait que cette réaction met en jeu la luciférine et la luciférase, il est évident que les demoiselles ayant le Diable au corps seraient avantagées.
    Et quel ravissant spectacle, le soir tombé, dans les allées retirées du Bois de Boulogne ! Un ballet de lucioles et de feux follets.
    Sans aucun doute, le Crazy Horse, dont le spectacle utilise beaucoup les effets de lumière, aurait su tirer un parti intéressant de la bioluminescence.

    Cependant, à bien réfléchir, je me demande s’il n’y a pas eu réellement quelques cas isolés ; ne dit-on pas parfois : « elle a le feu au derrière ».

    Sacavis


  
  

Sujet : Le vers luisant Nouveau De skylab21  Le 18-09-2009 à 23:05 sta

    super sacavis!!!!:-p[:Hi:]


Sujet : Le vers luisant Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 23:34 sta

    Ah Ah, sac à vis, vous nous avez déniché. Merci pour ce texte. L'énergie ATP* c'est celle qu'on dépense au tennis ?


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2009 à 01:39 sta

    Quelques compléments d'info :

    Le ver luisant, s'il n'y en a qu'un, pas besoin de "S"

    La causerie "du lampyre" a été initiée par Claude 27 sur le forum Radiofil

    Luciférine et luciférase, de "Lucifer" cxelui qui porte la lumière ! ;-)


Sujet : Le ver luisant Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 01:59 sta

    C'est comme une signature sur un autre forum:

    "Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"


Sujet : Le ver luisant Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-09-2009 à 07:02 sta

    bonjour

    un ver luisant (sans "S") qui descendait d'un mégot disait : "tout le monde peut se tromper"


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Roland B  Le 19-09-2009 à 09:08 sta

    J'imagine nos compagnes équipées de leds vertes les jours ou elles sont décidées à nous accueillir et rouges les jours de fermeture.Bon là je crois que ça dérape,je sors:-p


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Phil  Le 19-09-2009 à 09:24 sta

    Chez les femelles le principe est toujours le même. Elles utilisent des méthodes similaires avec des moyens différents. Pourquoi croyez vous que les femmes dépensent des fortunes en parfum et en maquillage ?


Sujet : Le ver luisant Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 09:59 sta

    Et celles qui mesurent le tarmac, au lieu d'une LED on les voit bien avec un gyrophare.


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Sacavis  Le 19-09-2009 à 11:24 sta

    Je suis complètement désolé d'avoir laissé passer une faute d'orthographe, mais comme disait Sim, tout le monde peut se tromper.
    Paix à son âme, requiescat in pace.

    J'avais une photo d'un cas humain, une "femme luisante" en quelque sorte, mais je n'arrive vraiment pas à la retrouver. Tant pis.

    Sacavis



Sujet : Le ver luisant Nouveau De Phil  Le 19-09-2009 à 11:26 sta

    Ou une lanterne rouge lorsqu'elles sont en groupe.


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-09-2009 à 12:20 sta

    Mais qu'est-ce que vous avez tous ?? 8oI
    C'est l'effet de la pleine lune ou quoi ?


Sujet : Le ver luisant Nouveau De TSF-59  Le 19-09-2009 à 12:44 sta

    Bonjour Sac à Vices ...........

    Pouvez-vous nous donner des nouvelles
    de votre Récepteur Home Made ?

    TSF-59


Sujet : Le ver luisant Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 15:19 sta

    > C'est l'effet de la pleine lune ou quoi ?

    En effet.

  
  

Sujet : Le ver luisant Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-09-2009 à 17:14 sta

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : Le ver luisant Nouveau De F1EVJ  Le 19-09-2009 à 17:27 sta

    Quelle culture sur ce forum ! En tout cas, merci Sacavis pour cette trés belle histoire et à ON5MJ pour la photo de la Lune...et quel sourire ! Cà donne envie d'y aller. Pierre:-p


Sujet : Le ver luisant Nouveau De DUBUS  Le 19-09-2009 à 18:50 sta

    Tres sympa votre petit texte ,Sacavis...!;-)
    La gent masculine n'est pas en reste ,non plus ,pour metre en avant ses avantages..
    Les males ,chez les oiseaux, ont souvent le plus beau plumage....:o)


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Totolagalène  Le 19-09-2009 à 18:51 sta

    Bonjour. Tu n'es jamais allé dans la lune? Dommage! J'ai dit dans et pas sur...[:Hi:]


Sujet : Le ver luisant Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2009 à 19:06 sta

    Quand j'étais écolier j'ai reçu maints pensum pour être dans la lune. Je comprends l'ire de l'instit.


Sujet : Le ver luisant Nouveau De Sacavis  Le 20-09-2009 à 00:06 sta

    Merci à vos appréciations flatteuses.

    Pour répondre à TSF-59 au sujet de mon récepteur, s’il s’agit du récepteur OC à double changement de fréquence, il est pour l’instant en attente.
    Je me suis arrêté à l’étage HF et au premier oscillateur car il me faudrait des petits mandrins genre Lipa (15 en tout si je fais 5 gammes) et des condensateurs ajustables de l’ordre de 30 pF, genre Philips mais je crois que ça ne se fait plus. Le reste marchait bien.

    J’ai repris un vieux projet que j’avais abandonné car je n’y arrivais pas. La réception de DCF 77 pour synchroniser ma pendule Brillié. En fait il y a énormément de bruit et il faut utiliser une détection synchrone.
    Je suis tombé par hasard sur un article de Hermann Schreiber dans un vieux Haut Parleur, qui traite de ce procédé et finalement ce n’est pas très compliqué, je devrais pouvoir le faire.
    Mais, bon, ça pourrait faire l’objet d’une file particulière.

    Cordialement

    Sacavis



Sujet : Le ver luisant Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2009 à 03:40 sta

    Les mandrins lipa en OC pourraient maintenant être remplacés par des tores de ferrite (ajustement uniquement par capacité, on est bien d'accord).


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De François  Le 20-09-2009 à 10:57 sta

    Bonjour Sacavis,

    j'ai tout lu un régal de drolerie, et j'ai vu que vous cherchiez des:
    "des condensateurs ajustables de l’ordre de 30 pF, genre Philips mais je crois que ça ne se fait plus."

    Si vous avez une photo de ce modèle, je peux regarder dans le b...l j'ai de nombreux condos ajustables neufs.
    bon dimanche
    _______________
    François


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-09-2009 à 18:30 sta

    Je sais pas si vous êtes au courant, mais c'était la journée du patrimoine aujourd'hui :-D:-D


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De Phil  Le 20-09-2009 à 18:44 sta

    C'est vrai mais les musées de la radio sont peu nombreux... :-(


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De Sacavis  Le 20-09-2009 à 22:31 sta

    A l'attention de 0N5MJ,

    J’avais déjà pensé aux tores, mais ça pose plusieurs problèmes :
    Pour aligner un récepteur, il faut jouer sur la self quand le CV est fermé, et sur la capa (trimmer) quand il est ouvert.
    A moins d’utiliser trimmer et padding peut-être ?
    J’ai essayé des tores à fort Al mais ils ne montaient pas en fréquence. Je trouvais des Q de l’ordre de 15 à 20 !
    Les tores pour fréquences élevées ont des Al faibles et nécessitent un grand nombre de spires, bobinées à la main bien sûr.
    Je ne suis pas contre les tores mais je n’ai aucune doc et ne sais pas quels matériaux employer selon la fréquence. Mais c’est peut-être une solution ?

    Cordialement

    Sacavis


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De Sacavis  Le 20-09-2009 à 22:41 sta

    A l’attention de François,

    Merci d’avoir tout lu. Concernant les condensateurs ajustables de l’ordre de 30 pF ou moins, je ne peux pas mettre de photo pour l’instant car je suis à la campagne.
    De toute façon je suis intéressé car je n’ai que quelques condensateurs, et pas deux pareils.
    On pourrait reprendre contact quand je serai rentré si vous voulez.
    Cordialement

    Sacavis


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2009 à 10:05 sta



Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De Adams  Le 21-09-2009 à 10:46 sta

    Bonjour
    Dans un article de "Toute l'Electronique" (lequel ? ) l'auteur ajustait la self induction des tores en faisant passer un courant continu à l'interieur et disait qu'apres le réglage ne bougeait plus.
    Quant aux ajustables cloche il existe deux fabrications ,ceux que l'on trouve dans le materiel "pro " ont un filetage beaucoup plus fin.


Sujet : Le ver luisant et les condos adj 30 pf Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2009 à 11:34 sta

    Le passage de courant continu dans un tore ajuste évidemment les caractéristiques ferromagnétiques du tore (dans une petite mesure) mais ce courant doit être maintenu exactement à sa valeur pendant toute la durée de fonctionnement du tore. Il suffit de visiter les sites des fabricants mais cette technique n'a jamais été utilisée avec succès à ma connaissance.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -