Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 23-09-2009 à 22:53 sta

bonjour
    pourquoi m 'est on la ht sur le filament d'une valve telle que une 80 S ? en regardant le culot de cette lampe sur radiomuseum le brochage me laisse perplexe car on voit que la cathode est en 1 sa veut dire que ce schema est en vue de dessus et non en vue de dessous comme sur d'autre schema
    je branche donc bien la sortie ht en 1 car sur mon poste radialva la ht sort en 4 si l'on regarde vue de dessous
    peut on bien mexpliquer ce branchement!!
    merci
    d colomb

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2009 à 23:11 sta

Parce que c'est une valve à chauffage direct et que le filament est en même temps la cathode. Ainsi le +HT redressé est une extrémité du filament. La représentation d'un tube
    est toujours en ayant son culot vers soi, soit vu du dessous.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2009 à 23:15 sta

Peut-être que la 80 S a une cathode distincte du filament (chauffage indirect), je pense qu'elle n'a aussi que 4 broches et le câblage est le même sauf qu'il est alors préférable de prendre la sortie HT sur l'extrémité du filament à laquelle est reliée la cathode.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2009 à 23:23 sta

J'ai un schéma du brochage de la 80S, si ce n'est pas clair, je te l'envoie dans ta BAL si tu
    veux.
    C'est bien à chauffage indirect avec cathode distincte reliée à une extrémité du filament.
    [:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2009 à 03:20 cms

Le brochage de la 80S -------------------->

La cathode est bien broche n°1, vue de dessous...

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 24-09-2009 à 22:59 sta

bonjour
    sur le poste que j'ai (radialva z35) la sortie ht est en 4 sans contestation de l'origine! est ce une erreur du fabriquant ?
    de plus n'ayant pas de schema j'ai recuperé un transfo pour remplacer le miens qui est grillé ,mais la tension apres la valve est de 360 volts est trop pour ce type de poste ?
    et les lampes sont 80s 6au8g 6q7g 6k7g 6v6
    merci de votre aide
    d colomb

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2009 à 23:31 sta

Mais non 360v de +HT sur la valve (avant filtrage qui fera chuter la HT utilisée) ce n'est pas trop. Je pense qu'il y a une p'tite incompréhension dans la façon de numéroter les picots du tube.

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2009 à 01:32 cms

Ça prouve bien que la redresseuse d'origine est une 80 (sans S)   

Voir la fiche de DocTsf...

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2009 à 01:32 cms

Fiche qui donne la liste correcte des tubes, d'ailleurs.

6A8G, 6Q7G, 6K7G, 6V6, 80

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 01:36 sta

De toutes façons 80 ou 80S, le schéma de branchement est le même lafraiche.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2009 à 01:37 cms

NON !

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 01:41 sta

Si Monsieur!!! A la petite différence près que j'ai précisée le 23/09 à 23Hrs 15.[:ouin:][:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 02:43 sta

Pour rassurer clairement lafraiche, je lui précise que si la sortie HT redressée est sur le picot 4, c'est qu'à lorigine c'était une 80 tout court, comme l'a dit Pierrot, car pour ce tube on peut indifféremment
    brancher en 1 ou en 4. Si vous avez une 80S, çà marche aussi mais dans ce cas, et comme déjà dit, il est théoriquement préférable de brancher le départ HT sur picot 4.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Roger Michel  Le 25-09-2009 à 08:35 sta

Pour confirmer ce qu'a dit Pierrot, j'ai eu le même cas sur un Reela Record NM avec une 5Y3G remplacée par une 5Y3GB.

Toto dit "brancher le départ HT sur picot 4" : il s'agit bien entendu du picot 1.

Roger

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2009 à 10:49 cms

Exact Roger.

Il y a des pneus de voiture faits comme ça, avec une petite flêche sur les flans. On pourrait les monter à l'envers, la voiture roulera quand même seulement ils vont s'user bizarrement et la tenue de route ne sera pas du tout la même...
Comme disent Laspales et Chevalier, "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." Celà dit, pour flinguer l'engin, c'est très rapide...

Pour les valves, c'est pareil : il y a un montage prévu et il vaut mieux s'y tenir.

80 : broche 4
80s : broche 1.

épifétou !   

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2009 à 11:06 sta

Y se réveille pas en plus :-D
    sur les flanCs, sinon bouffer du pneu, c'est indigeste :-D

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2009 à 12:12 cms

Justement, si tu les montes à l'envers tu les bouffes. C'est pour ça.... ça se tient non ?   

Bon bon, d'accord... Je vais reposer le correcteur une heure ou deux....   

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 13:08 cms

Bonjour.

J'ai dit picot 4 pour 80S parce que j'ai regardé sur un lexique (voir pièce jointe si çà a marché).

j'en ai un autre (Gaudillat aussi,8ème édition 1949) qui ne fait pas de différence, 80 et 80S renvoient au même dessin de culot qui ne représente pas de cathode.

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2009 à 13:24 cms

Une des nombreuses erreurs qui émaillent l'ouvrage du bon Léon Gaudillat...

On en a déjà parlé sur ce forum.   

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-09-2009 à 13:31 sta

Bonjour,
    Oui, et l'exemple n'est pas à la bonne page!
    Voici la comparaison:
    ici

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 13:50 cms

Et je m'autorise à penser que la morale de cette histoire est: dans la pratique, picot 1 ou 4,
çà ne fait aucune différence. Ceci n'est que mon opinion est je la partage.    

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2009 à 14:01 sta

Je n'ai jamais fait l'essai, mais avoir un courant jusqu'à une centaine de milli qui s'ajoute (ou se soustrait) au courant filament ne doit pas être sans effet...

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 25-09-2009 à 14:12 sta

je n'ai pas de 80s de rechange ,j'ai une gz32 mais je crois que elle ne depasse pas 300 a l'entrée
    quelqu'un aurait une 80s ou une 5y3 a vendre?
    CORDIALEMENT
    D COLOMB

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 14:12 sta

Une centaine de milli en plus sur un filament qui est dimensionné pour consommer 2 A?[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 14:17 sta

D'après Gaudillat la GZ32 est donnée pour 350v et devrait très bien convenir.
    As tu le support et le schéma de branchement du culot?[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 14:30 sta

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Pierre Roque  Le 25-09-2009 à 14:40 sta

D'après le memento de La Radiotechnique la GZ32 est donnée pour:
    2x500v 125mA
    2x350v 250mA
    2x300v 300mA
    Cfilt=max 32ùF
    Rt=min 2x100 ohms

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 14:44 sta

En attendant de trouver une 80 ou 80S, lafraiche pourrait aussi souder 2 diodes au silicium sur le support et insérer 1 résistance dans chaque connection plaque. [:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2009 à 15:17 cms

Lafraîche a dit : "j'ai recuperé un transfo pour remplacer le miens qui est grillé ,mais la tension apres la valve est de 360 volts"

A quel moment ces 360 volts ? Poste "chaud" après quelques minutes de fonctionnement ?

Dans ce cas, il est préférable de mettre 4 diodes, et les monter par 2 en série. Une seule paire de diodes serait un peu trop proche de la tension maxi. Ce n'est pas absolument obligatoire de le faire, mais par sécurité...

Avec une 80, la HT arrive presque immédiatement à la valeur crête : environ 3 secondes pour charger le chimique de tête et trouver à ses bornes près de 450 volts. Du coup on est bien proche des 1000 volts que peut tenir une seule diode...

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2009 à 19:18 sta

C'est vrai çà et puis les autres tubes prennent toute la sauce avant d'être chauds. Généralement et selon les tubes, çà ne fait pas de bobos puisqu'il y en a plein qui sont utilisés avec valve à chauffage direct.
    Quand je mets 2 diodes en série, je monte en // sur chacune d'elles une résistance de 470 ou 680K.

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 27-09-2009 à 09:59 sta

qul est le but de mettre des resistances en parralelles ?

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2009 à 12:33 sta

2 diodes ne sont jamais parfaitement idendiques. C'est pour équilibrer la tension aux bornes de chacune d'elle (c'est prudent quand on est tangent sur la carac-
    tèrisque des diodes pour leur tenue maxi en tension). Par ailleurs le courant alternatif qui passe par les résistances est négligeable.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 29-09-2009 à 00:15 sta

est t'il preferable de mettre des resistances a la sortie des enroulements d'un transfo qui a une tension de sortie trop elevée ?si le courant est negligable en alternatif !par rapport a la tesion redressée et filtrée
    ex: 390 volts en sortie alt pour avoir 350

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2009 à 00:42 sta

C'est une bonne combine quand on n'a pas le transfo idoine.
    Pour ton poste tu insères une résistance de 6 à 700 Ohms dans chaque liaison sortie
    enroulement HT du transfo/plaque valve. Chacune dissipera environ 2,5W donc avec des
    5W tu sera peinard . [:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2009 à 00:44 sta

Et ta self de filtrage, c'est la bobine d'excitation du HP?
    Sinon, autre combine: mettre une self qui chute plus.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2009 à 01:47 sta

On peut aussi insérer une seule résistance dans la sortie cathode de la valve, dans ce cas un 3ème condo de filtrage est souvent nécessaire.[:Hi:]

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De lafraiche  Le 29-09-2009 à 20:14 sta

merci du conseil !!j'avais mis une resistance de 1 k 10w et un condo sup apres sa va a la bobine d'exitation hp
    je pense a un truc a l'instant la resistance de 1 k je pourais la mettre apres la bobine d'exitation!!!!????

Sujet : alimentation ht sur valve Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2009 à 20:55 sta

Oui, c'est kif kif. Il faudra sûrement aussi le condo suppllémentaire si ronflette 50 Hz. [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -