Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 26-09-2009 à 20:03 sta |
|
Bonsoir,
J'attaque cet oscilloscope un peu particulier car c'est mon oncle qui l'avait construit. Il s'agit d'un appareil tout à fait artisanal et je me rappelle encore avoir vu la trace osciller dans son atelier.
Quelqu'un connaît-il ces drôles de composants marqués LMT ? Il y en a quatre montés en série. Après mesure de l'un d'entre eux, je constate une résistance très élevée...
| |
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-09-2009 à 20:25 cms |
| |
Bonsoir Phil, c'est pas bien de s'attaquer à un vieil oscillo sans défense !
Pour les composants LMT, quelles sont les inscriptions ?
A première vue, je pense qu'il s'agit de redresseurs sélénium haute tension...
Pour les tester, les brancher entre le plus HT et la masse d'un posste radio (250V continu) en série avec une résistance de 220 à 270 KO et mesurer la tension sur la résistance, dans un sens, puis l'autre du composant LMT...
C'est aussi comme ça qu'on peut tester les condos...
| |
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 26-09-2009 à 20:26 sta |
|
Avec un magnifique tranfo et un joli petit tube cathodique...
| |
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Adams Le 26-09-2009 à 21:41 sta |
|
Bonsoir
Je suis de l'avis de Pierrot au sujet des composants LMT ,il me semble voir qu'ils sont montés en série ?
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 26-09-2009 à 22:58 sta |
|
Voici l'inscription : LMT 05A9TI 5X
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-09-2009 à 04:12 sta |
|
Très probablement 0,5A 900V.
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 01-10-2009 à 17:02 sta |
|
Bonjour à tous,
Après avoir changé les chimiques j'obtiens cette jolie trace. Cependant, pas la moindre oscillation lorsque j'injecte un signal.
Le montage tourne autour de quatre 12AT7, mais sans schéma je ne sais ce que je dois mesurer ???
| |
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Fifi Le 01-10-2009 à 17:26 sta |
|
Bonjour Phil
as tu un autre oscillo pour dépanner celui ci?
sinon déjà voir si le condo en série avec l'entrée n'est pas coupé; essaye d'attaquer directement la grille de la première ECC81 en 2 ou 7(logiquement celle ou est connecté le potar d'amplitude Y avec un condo en série)
voir les tensions sur les anodes 1 et 6 et les cathodes 3 et 8......
sans schéma va falloir essayer de suivre directement sur le chassis
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 01-10-2009 à 18:23 sta |
|
Bonsoir Philippe !
Merci, je vais suivre tes conseils. Déjà, j'obtiens maintenant une modulation de la trace lorsque j'injecte directement sur la deuxième 12AT7. Je pense donc avoir localisé le problème.
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Pierrot du 82 Le 01-10-2009 à 20:12 cms |
| |
Oui, cela semble être une panne dans l'ampli de déviation verticale...
Vérifier les tensions sur les tubes, comme dit par Fifi !
| |
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 03-10-2009 à 20:08 sta |
|
Voila ca progresse. Je ne sais pas pourquoi MAIS le deuxième condensateur de filtrage de la HT de la première 12AT7 était mort, en court-circuit, bien que neuf. J'ai mesuré la tension à l'allumage, elle grimpe à 450v et se stabilise vers 150v...
La dent de scie est plus belle que la sinusoïde, en plus pas évident de synchroniser. Je pense quand même qu'il va falloir changer d'autres condensateurs pour améliorer.
Une question, comment peut-on améliorer le focus ?
| |
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Adams Le 03-10-2009 à 20:38 sta |
|
<<Une question, comment peut-on améliorer le focus ?>>
Pour obtenir la meilleure concentration le pot. focus est il en butée ?
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 03-10-2009 à 20:47 sta |
|
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 03-10-2009 à 20:56 sta |
|
J'ai dit une bêtise. En fait, je passe par un point milieu mais qui donne donne pas une concentration très fine...
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Adams Le 03-10-2009 à 21:15 sta |
|
Il faudrait regarder avec un autre oscillo si la HT et la THT ne ronflent pas.
Les plaques de deviation du TRC sont-elles attaquées en symetrique ?
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Fifi Le 03-10-2009 à 21:33 sta |
|
Salut Phil,
je vois que tu as avancé, super!
est ce que ton focus s'"améliore" si tu baisse la l'intensité (lumière)?
je pense que bon nombre des condo sont bon a changer; commence par là
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 11-10-2009 à 17:34 sta |
|
Bonjour,
C'est le mieux de ce que je peux obtenir. J'ai réglé le problème de focus mais comme on le voit, reste un souci en largeur. j'arrive même à synchroniser le signal assez facilement.
le balayage réglé à fond est en deçà du diamètre du scope. On remarque à chaque extrémité un tassement du signal.
Peut on augmenter la déviation horizontale sachant qu'il n'y a pas de réglage prévu pour ça ?
| |
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 11-10-2009 à 18:05 sta |
|
bonsoir
défaut de linéarité de l'ampli Y et de la B de T, et pb effacement.
je pense que la benne serait peut-être la solution
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-10-2009 à 18:50 cms |
| |
Je ne sais pas trop dans quel sens on voit l'oscillogramme et quel est la forme réelle du signal...
Sinon pn peut toujours augmenter l'amplitude du balayage en augmentant le gain et la tension d'alim de l'ampli concerné X ou Y...
Il y a aussi un problème d'effacement du retour du spot (voir le condo qui va à la cathode ou au whenelt du TRC)...
| |
|
|
Sujet : Oscilloscope Nouveau | De Phil Le 11-10-2009 à 20:35 sta |
|
Désolé pour les photos, c'est vrai qu'elles ont été faites de façon à limiter l'éclairage de l'atelier.
Jean Luc, pourquoi à la benne? Peu importe que sont fonctionnement ne soit pas parfait, il va va rejoindre la collection et de temps à autre je lui injecterai un signal pour qu'il continue à vivre.
Par ailleurs, cet oscillo a été construit par mon oncle dans les année 50 et je très fier de lui avoir redonné un semblant de vie.
Pierrot, je vais essayer de modifier un peu la tension en x et rechercher ce condo sur la cathode. Si cela ne marche pas j'en resterais là. L'essentiel c'est que le balayage puisse s'exprimer de temps en temps.
|
|
|