Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 09-10-2009 à 00:37 sta

Remise en état d'une "épave" de modèle non identifié que je situe entre 1941 et 1944...
    Après nettoyage et dérouillage, relevé du cablage existant, remplacement transfo d'alim cramé, remplacement des condos de filtrage, remplacement de tous les condensateurs de découplage et de liaison, remplacement d'un mica coupé, vérification de toutes les résistances et remplacement de celles hors tolérance de 20%, test de continuité des MF , test des lampes (trouvé 6Q7 et 6AF7 hs), et remise au propre du cablage...
    Moment crucial, mise sous tension !
    Débit normal, environ 200 ma sous 220 V, tension HT avant filtrage +/- 320V, HT après filtrage +/-220 V... ça me semble plausible car bobine d'excitation +/-1600 ohms...
    Mise en place d'un fil d'antenne et recherche de stations.
    Commutateur bloc HF avec OC-PO-GO-PU.
    BF fonctionne 'test du doigt sur borne sensible du PU"...
    OC fonctionne
    PO fonctionne mal, pas de station ou faible, aléatoirement,
    GO fonctionne mal, manque de puissance mais stations semblent à leur place...
    Test des tensions sur la partie oscillateur de 6E8, l'oscillateur semble hors de cause mais je note une tension de grille nettement plus élevée en PO et GO (20 V)par rapport à OC (8 V)... Mon diagnostic : pb dans le bloc HF ?
    Je dépose le bloc et décide de tester les enroulements. Je trouve un nid d'abeille coupé (2 fils) par frottement de la lame métallique qui commande la rotation du contacteur...
    Je démonte et tente de redonner la continuité en soudant 2 petites baguettes...
    Je teste la continuité, elle n'est pas rétablie, j'en déduit qu'il y a un autre fil coupé que je ne vois pas !
    ça marche comme avant !

J'envisage de remplacer le bloc HF HS par un autre bloc de même encombrement et de la même époque pour avoir une FI compatible avec les transfos FI en place (460,472,480khz ?)...
    Merci de me donner votre avis et vos conseils pour poursuivre car l'appareil en question appartient à un ami fidèle qui serait heureux de l'entendre des décennies de silence.

Tubes : 5Y3 - 6E8 - 6C6 - 6Q7 - 6M6, 6F6? - 6AF7
    Cordiales salutations

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 00:41 sta

Vous ne vous êtes pas occupé des transfos MF?[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2009 à 00:53 cms

Il y a une intruse : la 6C6

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 01:01 sta

Vérifier la continuité des 2 enroulements d'un transfo MF n'est pas suffisant.
    Le condo qui se trouve en // sur chaque enroulement peut être coupé ou en court-jus, ou
    avoir sa valeur sensiblement modifiée.
    Ce n'est pas une panne si rare que celà.
    Avant de les ouvrir, avec une hétérodyne on peut déjà se donner une idée.[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 01:10 sta

Ouais! plûtot 6K7. Et 2 BF de puissance (presque identique); push-pull ou en //.[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 01:21 sta

Après tout, la penthode BF 6C6 fonctionne peût-être aussi en amplification MF. Le culot étant tellement différent qu'il peut sans doute voir si le support est d'origine.[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 09-10-2009 à 07:28 sta

Ma réception est bonne en OC->transfo MF OK ?
    la 6C6 a son support riveté identiquement aux autres... et est utilisée en ampli FI. Elle semble d'origine... Le constructeur a sans doute utilisé ses restes de stock...
    J'ai cité 2 lampes finales BF car le marquage est effacé et je pense qu'il s'agit de l'une ou de l'autre mais là n'est pas la question car la BF fonctionne.
    Trouver un enroulement nid d'abeille du bloc avec des fils accrochés et coupés par frottement me semble peut courant.
    Trouvé (repéré) 2 coupures -> 4 extrémités de fils à relier, test ohmêtre donne continuité 1 fil vers extrémité du bobinage, pas trouvé de continuité vers autre extremité -> suspiciond'une autre coupure non visible...
    Voici pourquoi je suis orienté sur le bloc HF.
    En fait, plus précisément je pense a un bobinage d'accord car les intensités mesurées entre grille et cathode oscillatrice me semblent normales...
    Ce qui me préoccupe le +, ce sont les pièges à éviter dan le remplacement d'un bloc HF,
    merci pour vos infos et bon sommeil aux noctambules.
    Cordialement
    michel

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2009 à 11:51 sta

C'est toujours préférable de laisser le bloc d'origine, mais s'il est victime d'oxydation et de coupures internes aux bobinages...

Le tout est d'être sûr que la panne vienne du bloc, l'absence d'oscillation sur des fréquences plus basses peut être liée à une capa coupée.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 09-10-2009 à 13:10 sta

OK, mais je répète pour lever toute ambiguïté, un bobinage nid d'abeille n'a pas sa continuité malgré la pose de" baguettes" soudées pour la rétablir sur les extrémités des coupures relevées... il y en a donc au moins une autre que je ne vois pas ! On doit bien avoir la continuité entre les 2 extrémités d'un bobinage !?
    Les bobines d'un bloc (accord et oscillateur local) sont bien concues pour donner, associées avec le CV adéquat une FI constante quelle que soit la position des cages sur la même commande ? Bien entendu, il faut que cette FI soit la même que celle des transfos FI !?
    L'arête du bobinage nid d'abeille a été détériorée par frottement de la tige commandant la rotation sur les contacts... -> coupures.
    Le condo mica d'arrivée du signal antenne a été remplacé dans la phase préparatoire car coupé. Je n'avais alors aucune réception.
    Je crois avoir un bon diagnostic avec ce pb de bobinage mais si j'étais Dieu, ça se saurait, et je ne serais pas en carafe. C'est pourquoi je fais humblement appel à votre expérience .
    Pour connaitre la FI de mes transfo, est-il judicieux d'injecter une fréquence FI modulée BF en entrée, de la faire varier dans la gamme probable (entre 450 et 500 khz) et de retenir valide la valeur FI la + proche de la fréquence qui me donne la plus forte tension en sortie ?
    Qu'en pensez vous ?
    NB : la 6AF7 n'est pas en place car HS... mais c'est un autre pb.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 13:34 sta

Oui la méthode d'identification de la MF avec hétérodyne est valable puisque sa valeur ne semble pas trop déréglée.
    Il m'est arrivé d'ouvrir un bloc et de réparer un nid d'abeille lorsque ce sont les spires de la couche extérieure qui sont coupées (ce qui peut être votre cas puisque vous parlez de frottement).[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2009 à 15:22 cms

La 6C6 à pente fixe n'est pas à sa place, en MF il faudrait une 6D6 pentode à pente variable...  

Pour votre bobinage coupé, il faudrait essayer d'identifier quelle est la gamme concernée, l'hétérodyne est parfaite pour ça et pour tester la MF.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 09-10-2009 à 22:48 sta

Je suis de votre avis pour la 6C6; à l'origine il a pu y avoir une 6D6, la grille 1 de la lampe présente (6C6) est sur la ligne CAV... mais ce n'est certainement pas ma priorité. j'ai de la FI correcte en sortie de 6E8, bien amplifiée, au moins sur les OC... Le pb me semble logiquement avant la mélangeuse... ce qui ramène au bloc.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2009 à 22:52 sta

Alors au nid d'abeilles! Et pas besoin de fumigène:-D[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 00:36 sta

Sur la vitre des stations j'ai l'indication "étalonnage le Caire 34-40". Puis je en conclure que ça me dit Standard S.P.I.R (plan du Caire) et que la MF serait de 472Kc ? Si oui, j'envisage de monter un bloc Oméga Pollux que j'ai sous la main... et je vire le bloc avec enroulement HS !:-)

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 01:06 sta

Avez vous branché l'hétérodyne sur la grille de la 6C6 par exemple, pour voir quelle fréquence ainsi injectée fait ronfler le HP?
    Pour la question sur Le Caire, comprends pas et connais pas.[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2009 à 01:11 sta

Un peu de lecture salutaire où, d'une manière plus générale la rubrique archives puis documents anciens et enfin Radio-constructeur Février 1951: Les plans SPIR 38, SPIR 39, 40 (Caire), 48 (Atlantic City), 50 (Copenhague).

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 01:26 sta

Ces stations qui envoyaient des fréquences permettant d'accorder sa MF par exemple existent-elles toujours?[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2009 à 01:37 sta

?!??

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 01:49 sta

Bloc Pollux[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 09:43 sta

Merci de vos infos et documents. J'avais lu quelque chose sur cette normalisation mais n'arrive pas à remettre la main sur le document. faut que je mette de l'ordre dans mon foutoir, dans mes activités et dans ma tëte !
    Mon géné HF modulé viens d'être ressorti de son lieu de sommeil et je vais l'utiliser comme envisagé, mais aujourd'hui priorité aux activités d'entretien de la propriété, je sens la pression qui monte contre la TSF !
    Je voudrais réaliser une antenne fictive telle celle représentée par la normalisation SPIR 1939, savez vous où je peut recupérer une self miniature de 20 micro-Henry ou quelque chose pouvant faire le même usage ?
    Michel

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 09:46 sta

Je viens de voir que j'ai écrit étalonnage Le Caire 34-40, AU LIEU DE 39-40... d'où rectification !

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 12:16 sta

Bonfour.
    Tableau des caractéristiques d'une sel de 20µH. Plus ...[:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2009 à 12:22 sta

Faut pas bouffer des gaufres en feuilletant les vieux bouquin de schémas...

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 12:27 sta

Bien vu les documents (bloc, self) mais reçu réduit et l'impression est difficile à lire ... Merci de votre gentillesse, je ne voudrais pas abuser, mais je ne sais pas le traiter pour améliorer, avez vous une ID à me suggérer ?

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2009 à 12:32 sta

comme ça ?

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2009 à 12:35 sta

En même temps, le langage SMS n'est pas le bienvenu ici... juste pour info.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-10-2009 à 12:44 sta

Bonjour,
    Il y a aussi ça

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 14:07 sta

Bien vu, pour la self, ça va aller. Par contre pour le bloc, malgré les manips faites pour tenter daméliorer l'impression, toujours pas moyen de lire correctement. Connaisser vous une adresse où je peux aller le chercher ?
    Michel

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De fabignoli  Le 12-10-2009 à 15:07 sta

Bonjour,

Même sans antenne fictive, avec simplement une capa de 300 ou 500pf en série, on s'approchera d'un bon résultat. l'antenne fictive permet de mieux simuler l'antenne mais avec mes premier poste, j'en avais pa, je mettais une simple capa et ca allait très bien.

Quand aux oscillations plus forte en PO/GO qu'en OC, c'est normal, en général on a toujours des tensions oscillations supérieures à mesure qu'on descend en fréquence.
    Ce qui est dur d'obtenir, c'est l'inverse, une tension d'oscillation importante et stable en OC, certain poste dit "toutes ondes" commence à décrocher en OC à partir de 20 ou 25Mhz, car la tension devient trop faible et ca n'oscille plus.

Accordez d'abord les MF puis ensuite le bloc.

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2009 à 15:42 cms

Pour Michel 86,

Oui la valeur de la MF est probablement 472KHz

Pour l'antenne fictive, pas besoin de vous emm... avec la self de 20µH, vous reliez votre géné HF avec une capa de 220pF en série (pas critique) et la nave va !  

Pour aligner les MF, je ne m'ennuie même pas à attaquer la grille de la mélangeuse, je rentre directement sur la prise antenne/terre, ça marche bien dans 99% des cas, et je branche le voltmètre de sortie sur le PRIMAIRE du transfo HP avec un condo de 0,1µF 630V en série, il y a plus de volts à lire...

Toujours régler le niveau de sortie du géné HF au minimum possible pour lire quelque chose sur le voltmètre de sortie BF.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 19:18 sta

Bien compris, il n'y a plus qu'a le faire mais si quelqu'un peut me dire ou aller chercher un schéma de bloc Omega Pollux imprimable en pouvant lire les numéros ça sera le pied ! Ca me confirmera aussi que le bloc que je veux mettre est bien ce que je crois car il n'a aucun marquage !
    L'antenne fictive c'est presque pour le fun...:op:-D
    Michel

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 19:54 sta

Il faudrait que quelqu'un maide à résoudre mon PB sur le sujet "Envoi de documents":o([:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 20:32 sta

Si vous me donniez votre abresse E-mail, je pourrais vous l'envoyer directement sans avoir à réduire ce document du bloc Pollux. Mais voilà vous êtes en noir et pas en rouge:-D.
    [:Hi:]

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 12-10-2009 à 21:38 sta

Bien vu, je le fais de suite...

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2009 à 22:13 cms

Regardez encore dans votre BAL   Il y a un 2ème document concernant ce bloc Pollux.

Alors, çà a marché?    

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-10-2009 à 02:40 sta

Pour info le bloc Pollux est dans les archives (Bloc HF tuners FM)....

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 13-10-2009 à 13:28 sta

Pris info en compte, les documents ainsi réunis sont en fait complémentaires.
    Merci Totalgégène et jacques.
    Je mène simultanément de gros travaux de rangement et de jardinage, je ne pense pas retoucher à l'appareil avant tard ce soir, au mieux ; mais au moins je serai équipé.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 18-10-2009 à 15:11 sta

Suite : nouveau bloc en place, je reçois des stations sur toutes les gammes mais il semble y avoir du réglage à faire pour améliorer la netteté et la sélectivité..., j'ai juste eu le temps de retoucher les MF qui étaient voisines de 472KC... et l'emploi du temps est saturé... Bientôt j'essaye l'alignement du bloc (géné, cordons, capas sortis de la poussière...). A + pour la suite.
    Michel

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 19-10-2009 à 13:35 sta

Alignement pas possible côté fréquences élevées. Par exemple, je reçoit France inter (pas très bien) sur une large plage, sans sélectivité...
    Pas mieux en PO ou je n'arrive pas à faire un réglage correct vers 1500 Kc/s...
    Mais je me suis aperçu que le CV en place est un 2 x 430pf avec trimmers au lieu du 2 x 460 sans trimmer préconisé par le fabriquant du bloc Oméga Pollux...
    A mon avis, pb de CV qui varient en gros de 40 à 460 pf sur toute la course, avec trimmers aux environs de 30 pf...
    Avez vous le même, sinon à quoi imputer ce pb ?
    Merci de vos suggestions.
    Michel

Ps : côté bas de gammes, apparemment pas de pb, réglages avec trimmer du bloc OK...

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2009 à 16:00 cms

France-Inter en Ondes Longues 162KHz, ce n'est pas du côté des fréquences élevées   

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 19-10-2009 à 19:21 sta

ça c'est sûr, j'ai écrit une connerie, je me suis fait avoir par le cadran qui en PO est gradué en montant en fréquence dans le sens des aiguilles d'horloge alors que c'est le contraire en GO !
    Alors là, chapeau, je ne comprends plus rien. Quand le CV se ferme la fréquence devrait bien varier dans le même sens, en PO comme en GO, non ?[:??:]8oI
    Je vais reprendre en vérifiant ce que j'ai fait... :op

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2009 à 19:38 sta

Quand on ferme le CV, on monte en "longueur d'ondes" = on descend "en fréquence".

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 19-10-2009 à 22:39 sta

OK totolagalène, c'est vrai et c'est conforme aux indications portées sur mon cadran sur les gammes OC et GO respectivement graduées en Mc/s et Kc/s.
    Pour les PO, je viens de découvrir l'évidence, la graduation y est en Longueur d'Onde, en mètres !
    Mais aucun nom d'unité de porté...
    Je vous adresse directement un scan non réduit afin de demeurer lisible, pour vous montrer cette originalité...
    Je pars dormir un peu plus tranquille.

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 21-10-2009 à 11:06 sta

Ôtez moi un doute :
    Quand la notice d'un bloc HF dit : utiliser un CV 2 x 460 sans trimmer, c'est apparemment clair, il s'agit d'un CV avec 2 cages de 460 pf.

Mais quand elle dit : utiliser un CV 2 x 460 pf avec trimmer,
    a) est ce que la capacité du trimmer est incluse,
    b) faut-il comprendre 460 pf + la capacité du trimmer ?
    Je pense que c'est b), mais j'aimerais confirmation...
    Merci à vous.[:??:]:o)

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2009 à 11:44 sta

Oui c'est b.

Et les mètres c'est une unité (de longueur d'onde).

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2009 à 18:48 cms

Faut pas s'obnubiler sur la différence 460-490 pF, ça ne fait que 30pF soit 6%, les capacités parasite du câblage sont bien supérieures...

Par contre, ce qui est important à mon avis, c'est d'utiliser la bonne valeur de la MF préconisée par le constructeur du bloc !

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De michel 86  Le 03-11-2009 à 19:19 sta

Voilà ça fonctionne !
    En final, remplacé bloc HF avec enroulement coupé par bloc omega isobloc 245, remplacé CV par un 2x460 + trimmers, remplacé 6C6 par 6D6 qui me semblait plus adaptée, réglé les MF sur 472 Khz, aligné le bloc... remplacé le câble de grille de la 6D6 par un câble blindé pour cause d'accrochages... qui m'ont fait perdre énormément de temps !
    Appareil remis ce jour à mon pote, très ému de son retour qu'il n'osait plus espérer. Manifestement, grosse valeur sentimentale. Il m'a demandé si j'avais pu capter Bratislava...Je lui ai dit de se mettre à l'écoute des ondes courtes dès ce soir et qu'il serait surpris...
    Merci de votre coopération.
    Michel8-)

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Michel 87  Le 03-11-2009 à 19:30 sta

Faire plaisir est la meilleure récompense qui soit:-)

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2009 à 22:08 cms

Bravo pour la remise en ondes, ça n'était vraiment pas évident !

Sujet : Aide pour Réparation Nouveau De Totolagalène  Le 03-11-2009 à 22:12 sta

Bien, au suivant!:-O[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -