Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 20-10-2009 à 14:30 sta |
|
Bonjour,
je recherche le schéma d'une platine cd de marque AMC type:CDM-7
si quelqu'un a ça dans ses archives!?
merci
philippe
| |
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Michel 87 Le 20-10-2009 à 16:26 sta |
|
Bonjour,
Les tubes pour la puissance, ou le préampli ?
Pas ordinaire
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2009 à 16:53 cms |
| |
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 20-10-2009 à 17:11 sta |
|
salut Michel et Pierrot,
pour frimer....peut être!?
mais je voudrai bien écouter si différence il y a par rapport a une sortie sur ampli OP
les tubes sont sur la platine a droite sur la photo avec un couvercle ou est inscrit audiophile conponent, c'est 2X ECC82 soudés sur la platine; même pas sur un support
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De slouptoouut Le 20-10-2009 à 17:38 sta |
|
Bâ, c'est normal, c'est de la m*r*e , c'est un AMC
Autant aller acheter un couscousier magique chez GIFI ou chez LIDL !
sloup
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De René Le 20-10-2009 à 20:27 sta |
|
Peut-être en demandant ici
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 20-10-2009 à 20:42 sta |
|
Merci pour l'info René,
le problème vient de la platine d'asservissement; des que l'on branche, le moteur d'entrainement cd se met a tourner a toute vitesse
la platine CD est une CDM4 philips mais je pense pas qu'elle soit en cause la diode laser essaye de focaliser mais sans succès et marque ERROR
a aucun moment le moteur s'arrête ou ralenti même lors de l'éjection du cd
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De René Le 20-10-2009 à 22:00 sta |
|
Yves Cantineau qui passe ici de temps en temps me semble être un As dans le dépannage et la remise en état des lecteurs CD. Il aura certainement un avis sur la question.
Sinon, ce lecteur à l'air plutôt bien fait... des CI séparés, des parties blindées, certainement pas un bas de gamme.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2009 à 22:05 cms |
| |
Ce qui le dénature, c'est l'inscription "Audiophile component"
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Myke Le 20-10-2009 à 22:06 sta |
|
Bonsoir,
Si équipé de mécanique et laser philips, la cellule est surement morte comme dans mon pauvre CDR 775, qui n'a pas beaucoup d'heures de fonctionnement!!
Cordialement.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Filoch.... Le 21-10-2009 à 00:42 sta |
|
Certainement: "Idiophile Comportement" ?
Philoch....
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 21-10-2009 à 07:12 sta |
|
oui a tous; je suis d accord pour la similitude entre idiophile et audiophile
malgré ça, ça reste certainement une "pas mauvaise" platine CD a réparer
j'ai remplacé le bloc CDM4 qui fonctionne correctement sur une autre platine Marantz équipée du même bloc
la panne vient certainement de la platine d'asservissement ou il y a les classiques TDA8808 et 8809 montés sur pas mal de CD philips mais sans schéma c'est pas évident
philippe
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Yves Le 23-10-2009 à 18:20 cms |
| |
Bonsoir Fifi, il te faudrai "simplement" essayer un autre bloc laser pour lever le doute (c'est la première chose que je fais dans ces cas là ! ! !). Vérifie si il y a une petite lueur au niveau de la lentille ! ! ! Au fait la lentille est t'elle propre???
Cette platine est de bonne qualité et utilise une grande partie de technologie PHILIPS, c'est loin d'être de la m***e ! ! !
Cordialement.
Yves
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Yves Le 23-10-2009 à 18:27 cms |
| |
Oups.....j'ai pas regardé ton dernier message et je lis que tu as déjà essayé le bloc laser sur une autre machine, donc c'est bien comme tu dis un problème électronique.....Je n'ai malheureusement pas les documents non plus.....
Yves
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Yves Le 23-10-2009 à 18:36 cms |
| |
Si un jour tu décides de le vendre je suis interessé, je possède l'ampli tube CVT3030.....avec sockets pour les EL34, c'est vrai que AMC est un constructeur assez stupide (mais pas pour le service après vente ! ! ! ) pour souder directement ses tubes sur les circuits, la réparation c'était tout simplement un échange standard de la ou des cartes et ensuite ..... la carte de crédit ! ! !
Yves
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De jackoe Le 23-10-2009 à 20:51 sta |
|
Moi, j'ai un multimètre Philips, mais je crois que je vais devoir le garder ...
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2009 à 03:13 sta |
|
Je dois avoir le schéma de cet engin si besoin.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 24-10-2009 à 06:38 sta |
|
Bonjour,
et merci de vos réponses,
Yves, le bloc laser fonctionne correctement sur la platine Marantz; donc a écarter
jackoe, ?c'est quoi l'histoire du multimètre?
Maître Jacques, bien sur que le schéma m'intéresse!!! ça me ferait gagner un temps fou
tout au moins la platine d'asservissement
philippe
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2009 à 10:31 sta |
|
Dispo dans les archives (Schémas audio -> Marques étrangères...)
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 24-10-2009 à 11:25 sta |
|
Merci Jacques,
je pense pouvoir me débrouiller avec ça (dommage la "main PCB"n'est pas très lisible)
mais ça me permet de voir qu'en sortie de l'ampli OP monté en comparateur, il y a 2 transistors alimentés par une alim symétrique régulée.....a voir par là...
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2009 à 11:40 sta |
|
Désolé mais je n'ai rien de mieux, je ne sais même plus d'où vient ce schéma
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Yves Le 24-10-2009 à 19:16 cms |
| | Jackoe, je t'ai envoyé un message ! ! ! Désolé pour le HS....
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De jackoe Le 26-10-2009 à 14:21 sta |
|
Yves, je viens d'avoir un Undelivered Mail Returned to Sender en te répondant par courriel. Je poste l'engin tantôt !
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 26-10-2009 à 19:07 sta |
|
Bon,
puisque le fil remonte et que je cherche toujours la panne, j'en profite pour demander un peux d'aide!
comme je le disais au début, le moteur d'entrainement du disque tourne sans arrêt a toute vitesse (avec ou sans disque!) et depuis que j'ai le schéma, j'ai pu tester les alimentations +11 et -11V; les transistors de commande du moteur BC328 et BC338; l'ampli OP 4560D est remplacé et je ne suis toujours pas plus avancé
qu'en pensez vous?
philippe
| |
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-10-2009 à 21:19 cms |
| |
Bonsoir Fifi, regarder à l'oscillo les tensions d'alim pour voir s'il n'y a pas de la ronflette excessive (à 50 ou à 100 Hz) voir aussi le +5V s'il y en a...
| |
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 27-10-2009 à 10:36 sta |
|
Bonjour Pierrot,
oui, les alims, c'est la première chose que j'ai testé; les 2 régulateurs +5V et -5V sont OK
le +12V est a +11.32V (chimiques remplacés) et le -12V est a -11.8V (chimiques remplacés)
ces tensions sont directement issues du transfo après redressement! et la résiduelle est de 150mV a l'oscillo.
je dois avoir une M.... plus loin, mais j'ai du mal a trouver
sur la partie du schéma joint au dernier post, on voit la commande moteur (celui qui tourne tout le temps) et je pense que la panne est cachée la dedans
sur le 1/2 4560D en sortie pin 7, j'ai du +5,6V et rien en 5 et 6; j'ai donc du +5.6V sur les bases des BC328 et BC338 en sortie et +5V sur l'emeteur et collecteur commun vers la commande moteur
sur l'autre 1/2 4560d en sortie j'ai du -4.4V et rien en 2 et 3
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De guyguy Le 27-10-2009 à 13:10 sta |
|
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-10-2009 à 13:58 sta |
|
J'ai rarement vu des entrainements de rotation de platines CD alimentés en alternatif
Mettre le point commun des jeux PNP/NPN à la masse et voir s'il continue de tourner (les AOP de ce type sont protégés contre les C/C), il n'est pas rare que ces transistors fuient.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 27-10-2009 à 16:58 sta |
|
non Jacques, les transistors sont ok.....bases a la masse le moteur s'arrête
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De guyguy Le 27-10-2009 à 17:08 sta |
|
est-il possible de diminuer la vitesse (tension) de maniére artificiel ? pour faire lire le CD .
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-10-2009 à 17:13 sta |
|
Je pense que c'est peine perdue, la vitesse est primordiale pour une lecture correcte.
Donc c'est qu'il y a une commande existante sur les entrées des AOP, faut que je reprenne le schéma complet car là on sort de l'épure.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 27-10-2009 à 18:55 sta |
|
en gros, voilà ce que j'ai relevé:
sortie µP:0V on va a travers une R33K vers la base d'un BC558 ou j'ai 4.3V; le collecteur est a +5V et l'emeteur à4.96V
en sortie du µP, on a aussi une liaison a travers une 680k vers la pin 6 du 4560D
l'emeteur du BC558 est relié avec une resistance a la base d'un second BC558 ou il y a aussi 4.96V le collecteur de celui ci est a la masse et son emeteur a -4.3V relié a la pin 1 du 4560D au travers de 2 resistances de 3.3K et 1.2K
les BC558 sont bon et les résistances aussi
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 29-10-2009 à 15:20 sta |
|
Bonjour,
désolé de vous embêter a nouveau, mais là je sèche!!!
je pense tourner autour de la panne mais pas moyen de trouver
en fait, entre les deux demi ampli OP il y a la commande qui vient du µP en passant par 2 transistors BC558 chargés "d'équilibrer"
la commande arrive sur la base du premier BC558 via une résistance de 33K
je devrais avoir un niveau bas sur cette base en l'absence de commande moteur!
mais j'ai une tension de 4.3V????
le collecteur est a 4.96V alors que je devrais avoir un 0V ou une tension négative pour commander le second BC558
entre les 2 BC558, il y a une résistance série de 4.7K et une seconde de 4.7K aussi sur laquelle j'ai d'un coté(collecteur BC558)4.96V et de l'autre -4.4V
les résistances ne sont pas coupées et les BC558 ont étés remplacés......
une ID pleaseeeeee....
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 29-10-2009 à 16:18 sta |
|
5V sur l'émetteur et 4,3 sur la base, c'est suffisant pour faire conduire. D'autre part, est-ce bien une tension continue sur la base (provenant du uP) ou un signal carré (voir à l'oscillo).
Enfin, cette ligne de commande va également directement sur le second AOP.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 30-10-2009 à 06:42 sta |
|
Bonjour,
juste une petite précision avant d'aller bosser:
la commande du µP est a un niveau bas 0V; pas de signal carré (ça me parait logique puisque le moteur ne doit pas tourner)
c'est seulement sur la base du BC558 que j'ai 4.3V(après la 33K)
cette commande du µP va effectivement aussi sur la pin 6 de l'AOP en passant par une résistance de 680K (les pin(s) 5 et 6 sont a un niveau bas)
si je retire le premier BC558, j'ai -2.8V sur la base du second et le moteur ne tourne plus
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-10-2009 à 06:48 sta |
|
Donc c'est normal, comme c'est un PNP. En fait la sortie du uP devrait être à + 5V.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Kalbounet Junior Le 30-10-2009 à 11:24 sta |
|
Moi je changerai le + possible de composants dans cet étage, même s'ils sont bons...
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-10-2009 à 13:07 sta |
|
Si c'est déjà fait, je n'en vois pas l'intérêt. Le problème est sans doute situé plus haut, fonction reset du uP par exemple, alim du uP, info d'entrée erronée (µswitch) and so on...
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 30-10-2009 à 20:02 sta |
|
Bonsoir,
je rentre du boulot et je me plongerai dessus demain après midi et faudra bien qu'il cause.
Jacques,...tu es sur!?....j'ai 4.3V sur la base; c'est pas 5V qui vont changer grand chose; je pensais plutôt avoir un niveau bas a l'arrêt.
il faut que je re-contrôlr, mais il me semble que la fonction lecture apporte justement un niveau haut sur la sortie du µP....
le signal d'horloge et la commande du micro switch de chargement plateau CD est bonne!
ma première idée était que le BC558 était fuyard mais je l'ai remplacé (2 fois) sans succès
a demain
philippe
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 31-10-2009 à 17:04 sta |
|
Bonjour,
bon, je commence a désespérer de trouver la panne
c'est effectivement du +5v qu'il me faudrait sur la sortie de µP; tu as raison, Jacques
je cherche sans succès le datasheet du µP c'est un ZC99696P
difficile de lire le "brochage" sur la doc
j'ai du +5V de présent sur les pins 1 et 40 et sur pas mal d'autres (registres)
l'horloge fonctionne en 38 et 39
j'ai des "datas" sur plusieurs pins
la commande du moteur sort en pin 35 (TIMER SYSTEM) là ou j'ai un niveau bas
en pin 36 et 37, j'ai 4.9V, ça va vers le TDA8808.....
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 31-10-2009 à 19:47 sta |
|
Le uP n'est pas forcément en cause. Il peut simplement s'arrêter dans la phase d'initialisation de son programme interne simplement parce qu'une donnée externe n'est pas correcte (uSwitch, tension d'alim, reset par lui-même du uP...), il reste en boucle au lieu d'aller à la phase de stand-by d'attente de commande.
Pratiquement toutes les platines CD lancent le moteur de rotation à la mise sous tension, ne serait-ce que pour lire le nombre de tracks sur le CD s'il est présent, ou afficher le titre (si plus récent).
Il peut être bloqué avant la fin de cette phase. Dans ce cas, il faut se reporter à l'organigramme d'initialisation.
|
|
Sujet : CD à tubes Nouveau | De Fifi Le 31-10-2009 à 20:23 sta |
|
bien d accord avec toi ,Jacques,
mais comment faire sans doc???
|
|
|