Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 05-01-2010 à 22:44 sta |
|
Qui pourrait SVP m'indiquer la numérotation officielle des broches du support de tube genre EB1?
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Adams Le 05-01-2010 à 22:58 sta |
|
Bonsoir
Cette lampe n'est pas dans le Brans 1955 c'est peut etre le meme brochage que la EB4 ?
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 05-01-2010 à 23:00 sta |
|
La EB1 est une transco 5 broches.
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De slouptoouut Le 05-01-2010 à 23:11 sta |
|
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Adams Le 05-01-2010 à 23:15 sta |
|
Elle est la
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_eb1.html
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 05-01-2010 à 23:17 sta |
|
Oui. Ou comme KB2, CB2, CB1.
Pierre Roque a bien fourni un tableau avec numérotation des broches d'un certain nombre de types de culots mais sans celui-la.
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De slouptoouut Le 05-01-2010 à 23:22 sta |
|
Il y au aussi le tube VY2 , a la fois bien connu et introuvable , qui équipais des appareils d'une époque et d'une finalitée ...tristement célèbre
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 05-01-2010 à 23:23 sta |
|
Le brochage, je l'ai dans mes lexiques; c'est la numérotation officielle des broches que je n'ai pas.
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Adams Le 05-01-2010 à 23:25 sta |
|
Brochage venant du lien que j'ai mis plus haut.
| |
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 05-01-2010 à 23:28 sta |
|
Peut-être tir croisé Adams... mais où est le numérotage des broches?
|
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Adams Le 05-01-2010 à 23:37 sta |
|
On peut supposer que la numérotation de la CB 2 soit dans le meme sens que la CB 1 ?
| |
|
Sujet : Brochage tube. Nouveau | De Totolagalène Le 06-01-2010 à 00:22 sta |
|
Il est certain que la numérotation des broches d'un support est la même quelle que soit
la référence du tube qui rentre dedans.
Par contre ce qui est bizarre c'est que pour toutes les numérotations de supports que j'ai, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et dans ce cas c'est l'inverse, je n'ose pas retenir celà pour ce que je veux faire sans recouper cet exemple. Merci en attendant.
PS: Ou alors ils représentent un support vu du dessus
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-01-2010 à 03:01 cms |
| |
Ça me fait penser à une discussion sur le sexe des anges...
| |
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Adams Le 06-01-2010 à 09:52 sta |
|
Oui Pierrot ,espérons que Totolagalène (qui semble évoluer vers les diodes à vide) aura une réponse plus satisfaisante que celle apportée par les docteurs de l'église.
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Pierre Roque Le 06-01-2010 à 21:34 sta |
|
Bonsoir Totolagalène
Doc Metrix ci-joint
Pierre
| |
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Totolagalène Le 06-01-2010 à 21:50 sta |
|
Je vous remercie Pierre.
Et pour le lampemètre Centrad 752 (dans les archives, vers la fin) ils donnent une autre numérotation
pour les 2 types de support Transco.
On ne sait plus à quels Saints se vouer.
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Adams Le 06-01-2010 à 22:56 sta |
|
| |
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Totolagalène Le 06-01-2010 à 23:40 sta |
|
Merci pour l'image que je n'ai pas su envoyer.
Finalement je vais faire ma numérotation perso.
C'est pour ajout d'une 2ème série d'autres supports sur mon super lampemètre Eurelec N°2.
Pour la 1ère série, je me suis limité aux supports dont le listing des tubes y correspondant
mentionnait "avec adaptateurs.
Pour cette 2ème et dernière série, j'ai complété avec tous les autres supports que je connais (dont EL 503, Pena 4, etc...) mais je devrai écrire les combinaisons.
La première fois et après un certain temps de réflexion, j'ai bien assimilé le principe de commutation des 9 leviers à 4 positions chacun et le câblage des supports déjà existants;
et ce pour en arriver à une conclusion toute simple: toutes les broches N°1 des supports
sont reliées ensemble et au commun du levier N°1, toutes les broches N°2 des supports
sont reliées ensemble et au commun du levier N°2 et ainsi de suite jusqu'au levier N°9.
(Tube maxi 9 broches avec téton par prise banane sur le pupitre).
Le problème de numérotation des broches ne s'est posé que pour les 2 supports tranco
(grand et petit modèle) dont il existe des numérotations différentes, pour le grand j'ai vite
réglé le problème puisque je connaissais la combinaison pour les tubes correspondant avec adaptateur. Il ne me reste plus qu'à câbler ce fameux petit modèle pour lequel j'aurais souhaité respecter la règle générale par principe mais je m'en sortirai les doigts dans le nez puisqu'il fait partie de ceux dont il faudra que j'écrive moi-même la combinaison des tubes s'y rapportant.
Ceci est beaucoup plus une bidouille amusante qu'un besoin.
Merci beaucoup à ceux qui ont voulu m'aider; Adams et Pierre Roque comme d'hab très souvent.
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De michel 86 Le 07-01-2010 à 10:44 sta |
|
J'ai devant moi un support transco à 8 contacts (broches) dont les n° sont gravés en relief dans la matière.
Par rapport au support numéroté par Métrix et mis en ligne par Pierre on peut établir les correspondances suivantes :
1=2 sur le support gravé
2=1 sur le support gravé
3=8 sur le support gravé
4=7 sur le support gravé
5=6 sur le support gravé
6=5 sur le support gravé
7=4 sur le support gravé
8=3 sur le support gravé
Je sais bien que ça ne répond pas à la question posée sur le support transco 5 br, mais le principe posé et le filament se trouvant au centre des 4 broches les plus reserrées, on peut sans doute déduire les correspondances suivantes sur ce support :
1=2
2=1
3=5
4=4
5=3
Je ne sais pas pourquoi on trouve les 2 numérotations; Eurelec dans sa 1ère génération de lampemètre avait adopté celle donnée par Pierre... mais je n'ai pas l'impression que ce soit la plus utilisée...
L'important est de savoir quelle "électrode" est reliée à telle broche...
Bon courage
Michel
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Adams Le 07-01-2010 à 11:08 sta |
|
Ce qui ferait ça sur le support 8 contacts,j'ai regardé sur un antique appareil de mesure Philips avec un support 5 contact,manque de chance les N° ne sont pas inscrits.
Apparemment on tourne à gauche,( ccw pour toto )
| |
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Totolagalène Le 07-01-2010 à 14:15 sta |
|
Oui, bizarres ces diverses numérotations propres aux 2 types de supports transco. L'important et de le savoir et de s'en méfier dans certaines circonstances. Dans mon cas ce n'est pas pas génant car il suffit de noter la numérotation que j'ai retenue et nous sommes bien d'accord: l'important est de savoir ce qu'on envoie (ou rien) sur chaque broche. Merci encore pour vos recherches.
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De michel 86 Le 08-01-2010 à 12:56 sta |
|
Bien vu Adams, c'est la fidèle traduction de ce que je voulais passer.
Dans ses docs sur les tubes, culot vu de dessous, Philips tourne en général dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sauf erreur, pour les matheux, c'est le sens trigonométrique...). Pour le culot 5 broches je viens de le voir sur le tube AB2.
Mais quand on aime, on ne compte pas...
michel
|
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Pierre Roque Le 08-01-2010 à 15:05 sta |
|
Voici deux morceaux de schéma de Radio-Pratique
Qui à raison,c'est la galère?
Pierre
| |
|
Sujet : Brochage tube ? Nouveau | De Totolagalène Le 08-01-2010 à 15:41 sta |
|
Pour le gros modèle 8 broches, c'est bien la numérotation de ces 3 derniers schémas qu'il fallait retenir et je n'ai pas eu à hésiter puisque la combinaison était indiquée sur la charte pour les tubes de ce type de culot, il m'a suffit de regarder "quoi allait sur quoi".
Par analogie et dans le même contexte (même époque, même auteur, même lampemètre, etc...), quel serait alors la numérotation à retenir pour le petit support transco 5 broches?
|
|
|