Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De choryphe Le 06-01-2010 à 00:57 sta |
|
Bonsoir à tous,
Plus j'écoute mon poste....plus je l'aime, mais tout est d'origine et j'ai peur qu'un jour il me joue un mauvais tour.....
J'ai peur pour l'alimentation surtout, savez-vous par quel modèle (actuel) elle pourrait être remplacée?
Je sais je suis un peu parano.......
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De Totolagalène Le 06-01-2010 à 01:21 sta |
|
Il faudrait déjà le protéger par un vrai fusible (celui qu'on trouve sur l'arrivée secteur est beaucoup trop fort en calibre d'intensité).
Mettre, sous le châssis, un fusible de 100 mA dans le point milieu de l'enroulement HT du transfo, ou une petite ampoule de cadran 6 V - 100 mA.
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-01-2010 à 03:06 cms |
| |
Je m'angoisserai plutôt pour l'état du condo de liaison et l'avenir de la finale BF...
| |
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De F6CTP Le 06-01-2010 à 10:38 sta |
|
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De choryphe Le 06-01-2010 à 15:14 sta |
|
J'ai changé la BF pierrot,
Par contre contre Totolagalène comment procède tu pour la lampe? Il me semble qu'un fusible est présent sur S1...
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De fabignoli Le 06-01-2010 à 15:41 sta |
|
Je répond à la place de totolagalène si il me le permet.
En général, dans la plupart des postes le point milieu du double secondaire HT est relié à la masse directement (ou si on a un polarisation réalisée dans le négatif de l'alimentation, la liaison se fait à la masse via des résistances, mais peut importe). Pour couper la HT en cas de court-circuit par exemple dans les condos de filtrage, on insère une lampe qui sert de fusible entre le point milieu et la masse. En gros c'est simple, vous dessoudez le fil qui aboutit au point milieu du secondaire HT, vous soudez ce fil sur une des cosses d'une douille de lampe et l'autre cosse va au transfo, la lampe est donc en série. La lampe a une résistance très faible, donc ca n'affaiblit pas la HT. Par contre, elle ne peut supporter plus de 100mA. SI l'intensité venait à dépasser 100mA (cas d'un court-circuit) elle claque et il n'y a plus de négatif HT, donc le transformateur est préservé ainsi que la valve.
Cela dit, pour être bien clair, ca ne protège que d'un court-circuit après la valve Il n'y a pas de raison que ca puisse arriver mais supposons que les plaques de la valves se trouve en court-circuit (ou problème dans le support de la lampe) on aurait un court-circuit franc aux extrémités des bobinages HT et la lampe dans le point milieu ne protègerait rien, mais pour être franc, je ne vois pas trop comment ca pourrait arriver.
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De choryphe Le 06-01-2010 à 17:36 sta |
|
Bonsoir,
Merci pour l'information Fabignoli, je comprends l'idée...Mais j'ai peur (étant donné mes compétences techniques) que le remède soit pire que le mal....
Par contre , je vais m'atteler au contrôle des condensateurs de liaisons, malheureusement, le shéma n'est pas clair , et le "handwiring" de mon poste un peu déconcertant quand à la localisation de ces éléments.
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De Masterorion Le 06-01-2010 à 18:40 sta |
|
Il est très souvent préférable de changer le condo de liaison sans autre forme de procès. Très rares sont les condos de liaison qui ne sont pas foutus, et leur défectuosité ouvre la porte à beaucoup de soucis.
Voici pourquoi.
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-01-2010 à 19:46 cms |
| |
On sent l'expérience, durement acquise, poste après poste...
Une vraie tranche de vie !
| |
|
|
Sujet : Alimentation pour Radiola RA671a Nouveau | De choryphe Le 06-01-2010 à 21:13 sta |
|
Ok, demain je fais un tour au magasin d'électronique, j'ai plus qu'à repérer les condo.....,
enfin......
|
|
|