Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jean-René  Le 13-01-2010 à 07:58 sta

    Bonjour,

    Je viens d'installer une antenne verticale vhf/uhf tel que figuré sur la photo jointe.

    L'antenne mesure 1,5 m et je l'ai fixée sur un tube de la même longueur, emmanché dans un bras de déport de parabole de 30 cm; je n'ai pas de souci pour le poids de l'ensemble ... La question c'est que si le ciel de Marseille est bleu, c'est parce qu'il y a du mistral qui souffle fort sur mon promontoire ...
    Je me demande s'il est nécessaire de fixer un haubanage pour éviter que le tube ne vibre trop; la pièce de montage de la parabole semble solide, mais elle pourrait peut-être fatiguer au niveau de la soudure tube / plaque de fixation ???

    D'autant plus que j'envisage de mettre un tube support de 2m ce qui aurait l'avantage de mettre l'antenne plus haut que le toit et gagner quelques points au s-mètre ...
    Dans ce cas, j'ai une longueur totale de 3,5 m en porte-à-faux !

    Merci pour votre aide,

    Jean-René
    F1COS

  
  

Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2010 à 11:05 sta

    Pourquoi ne pas avoir fixé le coude plus haut plutôt qu'à mi-fenêtre ?
    Autre solution, un renfort de maintien en haut de la partie coudée.

    Ce sont des cieux que l'on envie, malgré le vent, ici il neige toujours à gros flots cons :-D


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De F1EVJ  Le 13-01-2010 à 11:05 sta

    Bonjour Jean-René, si je me base sur la vue, vous êtes face au Mistral. Et accessoirement, face à mon QRA qui se trouve de l'autre coté de l'Etang. Pour ma part, je placerai un bras de support -fixé au bord fenêtre - au 2/3 du mât supportant l'antenne. Celle-ci est assez souple (j'en utilise une identique), pour supporter le fameux vent.
    J'espère que vous vous signalerez sur la fréquence locale de 145350 ou sur le transpondeur 431000. En attendant, meilleures 73,s Pierre F1EVJ.[:Hi:]


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De F1EVJ  Le 13-01-2010 à 11:08 sta

    Nous avons posté simultanément ! Bonjour à Jacques bien entendu ...! Pierre


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2010 à 11:12 sta

    Bonjour Pierre, c'est marrant d'ailleurs, plus de 3 heures après le message initial et malgré tout tir groupé.


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jean-René  Le 13-01-2010 à 11:39 sta

    Merci pour les réponses ... Si, en plus je peux prendre contact avec un OM marseillais, c'est super FB, comme on dit chez nous !

    En fait, les trous étaient déjà faits pour une ancienne parabole ...

    Pour ce qui est de l'antenne, elle est donnée pour résister à 200 km/h.

    Le QRA est au-dessus du Cap Janet dans le 15ème; j'ai fait quelques QSO sur le relais de Marseille et celui de Toulon et lancé des appels sur le relais uhf de l'étoile, mais sans réponse !
    Ok pour la fréquence locale.
    Pour le moment je me limite à 5W en attendant l'alimentation QRO qui est en commande; je pourrai ensuiute utiliser les 25w HF du transceiver Alinco.

    L'idée est de tout installer sur le toit du bâtiment, mais il faut que je regarde de près pour éviter tout risque, y compris un qrm TV qui m'ennuie en VHF.

    Je vais regarder comment je pourrais monter un renfort ...

    Merci de me donner quelques infos sur le fonctionnement du relais transpondeur, car je ne connais pas ce système ...

    73's

    Jean-René





Sujet : Installation antenne ... Nouveau De ON5MJ  Le 13-01-2010 à 12:03 sta

    Le haubanage (en nylon ou similaire dans ce cas-ci pour ne pas perturber) devrait être nécessaire pour reprendre les efforts violents du vent mais il pourrait ne pas empêcher la vibration permanente (cas vécu sur un toit plat et une antenne verticale GP dans la bande 10m). La solution dans mon cas a été d'enrouler un fil de gros nylon autour de l'antenne (et du mat). Cela casse les fréquences de résonances modales du système, un peu comme sur les antennes de voitures. Pour le haubanage je mettrais deux niveaux, un en haut de l'extension de 2m et un en haut de l'antenne, avec des angles pas trop pointus si possible.


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2010 à 12:07 sta

    Ah ? tu as du mistral là-haut ? :-D

    Bon, je vois que la longue nuit s'est terminée ;-)


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De F6CTP  Le 13-01-2010 à 12:34 sta

    Bonjour les Amis
    je ne veux pas décourager Jean-rené. Mais :...

    Il faut aussi considérer que si un petit malin veut faire opposition il fera jouer la loi qui interdit toute fixation sur une façade d'immeuble.

    En face de chez moi toutes les paraboles ont été démontées suite à la plainte d'un riverain.
    Bien sur la loi nous donne le droit à l'antenne mais sur le toit ou dans le jardin etc..

    Guy F6CTP


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2010 à 15:27 cms

Une question d'OM sur l'antenne utilisée... Quelle est-elle ?

S'il s'agit d'une 5/8ème donde, elle est prévue pour fonctionner avec plan de sol.

Avez vous mesuré le ROS ?

73  



Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jean-René  Le 13-01-2010 à 16:34 sta

    Pour ce qui est du montage de l'antenne, j'habite (encore pour quelques mois) un logement de fonction dans un bâtiment où nous sommes seuls à résider ... A priori, peu de risques avec les voisins !
    Par la suite, en co-propriété, il n'en sera bien sûr pas de même, je le crains .... J'émettrai sur charge fictive Hi!
    J'ai prévu de passer en déca, et pour la discrétion, j'utiliserai une antenne TAR (Tringle A Rideau ...).

    L'antenne est une Diamond X-50 (chez Batima, pub gratuite).
    J'ai un petit appareil de contrôle du SWR qui m'indique une valeur de l'ordre de 1.2: l'antenne est plutôt calée sur le haut de bande.
    Le fabricant donne une valeur maxi de 1.5:1 ... comme toujours !
    Je n'ai pas regardé ce qui se passait vers le bas de bande car je ne suis actif qu'en FM, pour l'instant (le projet est l'achat d'un petit engin genre FT-817 tous modes et multi-bande)

    Pour le plan de sol, il y a 3 radiants.

    Il y a quelques années, j'en avait installé une à Grenoble et je trafiquais surtout en BLU avec un FT-290.

    Jean-René



Sujet : Installation antenne ... Nouveau De F1EVJ  Le 13-01-2010 à 17:51 sta

    Bonsoir à tous, l'antenne AX-50 est un excellent compromis lorsqu'on ne peut/ou ne veut, indisposer les voisins ! C'est une colinéaire bi-bande VHF/UHF avec un gain de 4 db en V et de 7 db en U. Le reste, comme toute antenne, est une question de dégagement. Avec 25 w. pas mal de choses sont possibles ! Jean-René, pour "ouvrir" le transpondeur de l'Etang, il faut envoyer -en même temps que la porteuse- une tonalité sub de 98.4 hertz. En principe, l'Alinco peut faire. N'hésitez surtout pas à me contacter - sur ma bal dans un premier temps !- pour faire, ou en savoir plus.
    A ce sujet, nous sommes regroupés sous le nom : Les-Gabians chez Yahoo.com. Site d'une haute technicité où nous décidons des...repas et autres sorties ludiques ! Qu'on se le dise...En ce qui concerne la fréquence de 145350 , il y a presque toujours un om à l'écoute.
    Le FT817 est un très bon appareil. J'utilise son frère aîné, le FT897D depuis peu, j'en suis très satisfait. Je l'utilise conjointement avec le logiciel HRD (ham radio de luxe) qui est gratuit et qui donne à ce trx une grande souplesse de mise en oeuvre. A très bientôt sur l'air ! 73's Pierre.


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jean-René  Le 13-01-2010 à 18:42 sta


    Bonsoir,

    L'appareil ne dispose pas de la fonction "tone frequency" ...

    J'ai repris depuis peu l'activité OM et je n'ai en propre qu'un portable vhf (Alinco DJV-17) acheté sur radioamateur.org.
    Un ami m' a gentiment prêté un bi-bande 5/25 W Alinco ALD-24 E pour que je puisse avoir un peu plus de possibilité ....
    J'attends une alim à découpage 13,8V / 20A (qui peut le plus peut le moins !) pour utiliser l'appareil à pleine capacité.

    Dans le genre antenne discrète, il y a également la HB9CV, avec l'inconvénient (ou l'avantage, cela dépend) de la directivité.

    Ok pour toutes les infos.

    73's

    Jean-René


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De F1EVJ  Le 13-01-2010 à 22:08 sta

    Bonsoir Jean-René, on peut dire que le monde est petit...en effet, l'Alinco ALD 24/E n'a pas non plus de tone squelch, je le sais car - il y a de grandes chances pour que ce soit moi qui l'ai vendu à votre ami lors du salon de Monteux ! Posez lui la question ! Le tone squelch n'est présent que sur le modele US 24/A. Ceci dit, c'est un trés bon appareil. Il posséde 2 vfo's; on peut, par exemple émettre sur VHF et écouter sur UHF. Bonne nuit et 73's Pierre.


Sujet : Installation antenne ... Nouveau De Jean-René  Le 14-01-2010 à 09:26 sta

    Exact pour Monteux ...

    Je vais m'occuper rapidement de cette question de haubanage.
    J'ai pensé que par sécurité, je vais relier la pièce de support de l'antenne au balcon par un câble; au pire, elle restera suspendue.


    73's
    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -