Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Intensité ??? Nouveau De Phil  Le 05-02-2010 à 19:10 sta

    Bonsoir à tous,

    (Désolé pour le petit hors sujet mais je sais que les pro sont ici)

    Je souhaiterais savoir quel crédit on peut accorder aux mesures d'intensité effectuées à l'aide d'une pince ampèremétrique ? Le problème étant de réaliser des mesures sous des tensions de 220 et 380 sans pouvoir couper.

    Merci !


Sujet : Intensité ??? Nouveau De C. Denis  Le 05-02-2010 à 19:16 sta

    cela dépend essentiellement de l'ordre de grandeur des intensités à mesurer, pour des mA c'est nul mais pour quelques ampères ou dizaines d'ampères c'est bon.


Sujet : Intensité ??? Nouveau De FLO1990  Le 05-02-2010 à 19:17 sta

    Bonsoir,

    Pour répondre a votre question ,oui les pinces ampère-mètrique sont fiables.
    Cela dépend seulement de la qualité de l'appareil.
    Personnellement j'utilise une pince métrix et je n'en suis pas dégouté
    :-D
    Bonne soirée


Sujet : Intensité ??? Nouveau De JCJ  Le 05-02-2010 à 19:42 sta

    Quel type de pinces ?
    Les anciennces pinces ampèremétrique étaient de simple "transformateur de courant" et ne fonctionnait qu'en alternatif à quelques dizaine de Hertz, spécialement à 50 Hz.
    Les modernes sont à base de sonde à effet Hall et sont très performantes depuis le continu jusqu'à plusieurs kHz, même aux faibles courants.


Sujet : Intensité ??? Nouveau De Gaet1001  Le 05-02-2010 à 20:58 sta

    je confirme que c'est très efficace. j'utilise parfois en diag automobile des pinces amèremètriques metrix tout intégré. Ca mesure très bien le courant continu de plusieurs ampères. pour mesurer des courants <1 A je pense qu'un multi est plus approprié.?


Sujet : Intensité ??? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-02-2010 à 22:17 sta

    bonsoir

    pas 220 / 380 mais 230 / 400 depuis 1986 et bientôt peut être 415 / 240


Sujet : Intensité ??? Nouveau De blaisepascal  Le 05-02-2010 à 22:17 sta

    Bonsoir,

    Tout dépend de la qualité de la pince.

    Les modèles d'entrée de gamme sont toujours des transformateurs de courant comme évoqué par JCJ.
    Comme il n'est question ici que de mesure sur secteur 220 ou 380V, donc en 50Hz, cela peut convenir.

    Ensuite, comme le souligne C.Denis, la précision peut être déplorable pour les faibles courants, si l'organe d'affichage (numérique je suppose ?) est également d'entrée de gamme. La raison est la mauvaise linéarité du redresseur qui réalise la conversion alternatif vers continu. Souvenez-vous la forte non linéarité des échelles alternatives des contrôleurs universels à aiguilles dans les petits calibres.

    Pour avoir une bonne précision dans les faibles courants (ou tensions) alternatives sur un appareil à affichage numérique, il faut qu'il soit muni d'un convertisseur dit "RMS vrai".

    Pas de problème en revanche avec les produits plus haut de gamme ou professionnels (cas de Gaet1001).

    Pascal


Sujet : Intensité ??? Nouveau De Phil  Le 05-02-2010 à 22:49 sta

    Merci beaucoup à tous pour ces infos.

    La pince est une Clam meter donc de qualité vraiment moyenne.

    [:Hi:]


Sujet : Intensité ??? Nouveau De blaisepascal  Le 05-02-2010 à 23:03 sta

    S'il s'agit d'un modèle similaire au mien (photo), c'est bien le bas de gamme que j'évoquais (proposé en grande surface).
    Un truc pour améliorer la précision des faibles intensités : former des spires pour faire passer plusieurs fois le fil à mesurer dans la pince.
    Si le fil passe N fois dans la pince, la mesure du courant est multipliée par N.

  
  

Sujet : Intensité ??? Nouveau De michel 87  Le 06-02-2010 à 11:14 sta


    " bientôt 415 / 240 peut être "

    Projet sérieux?



Sujet : Intensité ??? Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2010 à 13:34 sta

    Bâ,

    Les transfo HT/BT actuellement fabriqués et équipant de nos jours les poste de transformation EDF en remplacement des anciens , ont désormais déja un secondaire 240/415V ...c'est marqué sur la plaque signalétique du transfo !
    (j'aura du prendre des photos ...d'autant que, normalement, le public n'y a pas accès et qu'il faut l'habilitation idoine pour intervenir ou aller voire ce transformateur ...)

    Quand a ce genre de pince ampéremétrique , et pour les modèles d'entrée de gamme, disons que la mesure n'a de sens qu'au dela de 2 a 3 A , et qu'elle sont surtout fait pour les courants forts (disons de 10 A à 500 voire 1000A)

    pour des courants inférieurs a 2 ou 3A mais pas trop petits (d'au moins 500mA) on peut faire plusieurs tours de fil dans la pince et diviser la lecture par le nombre de tours effectué (et encore, ça donnera une valeur vraisemblable mais c'est peu précis, on sera proche des limites inférieures de l'instrument, là ou il manque de linéaritée ...) pour des courants faibles (quelques mA ...) c'est, évidemment, bon a rien ...

    Pour le bricoleur en électronique "radio" ou "domestique" c'est complètement inadapté , pour de l'électricitée industrielle ou tertiaire et pour faire des mesures sur un TGBT c'est bien .

    sloup


Sujet : Intensité ??? Nouveau De Phil  Le 06-02-2010 à 16:06 sta

    Bonjour à tous,

    Voici ma pince ============>

    En faisant quelques essais et en calculant par rapport aux plaques signalétiques, cela correspond si l'on considère le demi ampère... Par ailleurs, la valeur n'est jamais fixe et varie toujours un peu entre deux mesures.

    Jean Luc parle d'un futur 415 / 240, il me semble plutôt qu'il s'agit là d'une valeur maximale pouvant être délivrée comme le minimum est de 380 / 220v selon la région où l'on se trouve en Europe. Le but étant d'approcher au maximum la valeur normalisée fixée à 400/230 volts.

    Certains Pays sont encore en 120 volts voire à des fréquences différentes. Certains n'utilisent pas le même régime de neutre que nous et pour peu que le brochage de la prise de courant soit différent, on voit bien les problèmes que cela pose encore.


  
  

Sujet : Intensité ??? Nouveau De FLO1990  Le 06-02-2010 à 17:47 sta

    Bonjour, j'espère bien bien que le 415/240V n'aboutira pas car pensez au nombre d'appareils modernes ou mème anciens qui fonctionnent encore en 220 voire 230V.
    Je n'aimerais pas griller un transfo 230/2X115V qui m'a couté la peau des ..... a cause d'un nouveau secteur de 240V!
    (Il y a mème des appareils anciens des années 1950 qui fonctionnent en 210V)

    Et la bien-sur EDF n'en a rien a faire comme toujours!:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -