>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2010 à 19:13 sta

    Pour info:
    J'ai sorti un TR MF 472 MHz de mes tiroirs.
    Je n'ai mesuré qu'une self entre 506 et 623 µH = valeur moyenne 564 µH.
    Les condos sont MARQUES 180 pF
    Avec 506 le calcul donne 527KHz, avec 623 çà donne 475
    Avec le noyau à mi-course 564 µH et 180 pF, çà fait 499,5 KHz donc loin de 472.
    Maintenant faisons le calcul avec un noyau à mi-course soit 564 µH pour avoir 472 KHz, çà donne une capacité de 202pF.
    Conclusions: le constructeur à prévu une capacité parasite (câblage et tubes) de 202 - 180 = 22 pF.


Sujet : TR MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2010 à 19:43 cms

Bravo Toto !

Maintenant tu pourrais calculer les valeurs de capa parasite admissibles et compatibles avec le réglage du noyau pour rester accordé sur 472 KHz.

Un calcul rapide : variations de la self = +/- 10 %, donc variations de la capa +/- 10 % également, soit pour une capa moyenne de 200 pF +/- 20 pF

Tout ça obtenu sans calculette !   



Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2010 à 21:23 sta

    Sur ce coup là on est en phase Pierrot!
    J'ai très souvent été amené à devoir remplacer les condos de ces TR qui , la pupart du temps ne sont pas marqués, et je me retrouvais avec un poste qui rechantait avec les noyaux un peu trop sortis (encore la fois d'avant avec Le Régional). Je savais qu'il fallait tenir compte de la "capacité parasite" mais la sousestimée.[:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2010 à 21:24 sta

    ais:o[]:o[][:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De Gilbert  Le 02-04-2010 à 23:38 sta

    Déterminer la capa parasite admissible c'est bien, mais comment mesure-t-on ce qu'elle est en réalité?


Sujet : TR MF Nouveau De fdevlos  Le 02-04-2010 à 23:45 sta

    est-ce valable : trmf débranché, poste éteint, mesurer au capacimètre en le branchant sur les connexions laissées libres ?


Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2010 à 00:01 sta

    Gilbert, je viens de le faire, je pense qu'elle est toujours de cet ordre de grandeur de 20pF qui est dans la fourchette de ce que disait Pierrot (tout du moins pour les séries de tubes de cette impédance) et c'est valable pour ton Régional.
    Tu mesures les selfs (qui doivent être toutes égales), sur la table, avec un inductancemètre, tu fais le calcul de la valeur des condos connaissant la valeur de la MF et tu mets des condos de 20pF de moins que la valeur résultant du calcul.[:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De fdevlos  Le 03-04-2010 à 09:12 sta

    en toute rigueur, si L varie de +10 % alors C doit varier
    de - 10/(100+10) = - 9,09090 ... % ;-)


Sujet : TR MF Nouveau De Gilbert  Le 03-04-2010 à 09:40 sta

    Merci Toto. Je n'avais pas osé relancé le sujet du Régional, que j'ai rélégué dans un coin de l'atelier, après avoir épuisé toutes les vérifs.
    Quand tu dis que tu viens de le faire, c'est avec la méthode indiquée par fdevlos?

    Reste à m'acheter un inductancemètre.

    [:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De Masterorion  Le 03-04-2010 à 11:04 sta

    Le premier avril, c'était avant hier....


Sujet : TR MF Nouveau De fdevlos  Le 03-04-2010 à 11:50 sta

    je précise que mon message de 23h45 était une question à l'attention de ceux qui ne rechignent pas à partager leurs Connaissances et non un n-ième sujet de raillerie.


Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2010 à 12:13 sta

    fdevlos a sûrement voulu dire inductancemètre dans sa question. Gilbert tu dessoudes au moins une patte du condo pour mesurer la ou les selfs. Et pour le calcul je peux t'envoyer
    un tableau très pratique si tu veux. Pour la mesure je renfile le TR dans son boîtier: j'ai oublié de regarder si cela avait une incidence (ce sera pour la prochaine fois car je ne vais pas tout redémonter).
    Il faut oser reparler du Régional!
    [:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De fdevlos  Le 03-04-2010 à 12:21 sta

    non, je parlais d'une tentative de mesure grossière des capaparasites dans l'environnement immédiat du trmf. On ote le trmf et on fait la mesure sur le poste mais ça a l'air de faire rigoler certains ... peut-être ont-il des idées plus précises sur le sujet.


Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2010 à 12:31 sta

    Ah, OK: chercher à mesurer directement la capacité additionnelle due au poste lui-même; c'est une toute autre méthode. A mon humble avis je n'y crois pas beaucoup, je pense qu'il faudrait que les tubes soient dans le circuit et chauds, alors si cette condition est nécessaire, la mesure n'est plus possible.[:Hi:]


Sujet : TR MF Nouveau De fdevlos  Le 03-04-2010 à 12:34 sta

    oui, effectivement. Voilà une bonne explication ! Merci toto :-)


Sujet : TR MF Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-04-2010 à 16:57 cms

Il me semble plus simple de relever la courbe de réponse de l'étage complet (transfo MF + capas diverses + tubes) avec un géné HF et un oscillo (ou un voltmètre HF)

Mais la méthode de Toto est sympathique :
- mesure self + capas du transfo MF,
- calcul de la fréquence de résonance théorique
- puis estimation des capas parasites pour ramener l'accord à la bonne valeur...

De plus les résultats semblent crédibles...



Sujet : TR MF Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2010 à 17:41 sta

    La méthode que je pratique, c'est pour répondre au problème quand on ne peut plus trouver d'accord des TR sur le poste pour cause de condo foutu et qu'ils ne sont pas marqués. [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -