>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 16:22 sta

Re-bonjour
    Alors, voilà, j'ai une question bête :
    Si on prend une vieille télé en noir et blanc, si on récupère les sorties des bobines horizontales et verticales, et qu'on relie tout ça à un scope, que va-t'il se passer ? Va-t'on voir une image ? L'oscilloscope va-t'il exploser ? Ou tout simplement, peut-être que rien ne se passera ?
    Voilà, quel est votre avis ? Ce serait rigolo de regarder le JT de 20h tout en vert :-D ou en virant le film vert !
    Paul

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2010 à 16:38 cms

1) il faut aussi fournir le signal luminance, sinon tu auras un rectangle de couleur uniforme

2) il faut un oscillo avec entrée horizontale X

3) c'est le tube de l'oscillo qui est vert et non le filtre en plastique qui est devant !

Mais la réponse à ta question est : oui, c'est possible !   

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Adams  Le 04-04-2010 à 16:38 sta

J'ai visité il y a peu de temps un site US qui décrivait l'opération, il faut les signaux H ,V et de préférence un oscillo avec une entrée modulation du wehlnet.

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 16:41 sta

Je crois que mon oscillo en est équipé (Tektro 7313)
    La luminance, qu'est-ce ? Où dois-je le récupérer ?

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-04-2010 à 16:49 sta

ça me rappel mon 1er télé avec un tube DG ..7.?

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 16:57 sta

J'ai retrouvé une vieille TV portable que mon grand-père avait eu avec son abonnement Le Point, elle fonctionne grâce à un adaptateur 12V, et on distingue bien les 4 fils des déviateurs ! cela conviendrait ?

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 17:03 sta

Ah oui : il faudra rajouter des composants, ou en réinjectant le signal de déviation sur les entrées du scope cela va marcher ?

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Adams  Le 04-04-2010 à 17:12 sta

Sur certains oscillo Tek si on possede deux bases de temps on peut en mettre une dans le canal V et l'autre en H.
    Dans ce cas apres les avoir réglées il suffirait de les synchroniser avec les tops image et ligne.
    Ou prendre les dents de scie H et V et de les rentrer dans l'oscillo en mode X-Y,ce que dit Pierrot.
    Ou encore de prendre la dent de scie V et synchroniser la BDT H avec les top ligne.

Dans tous les cas la vidéo prise sur l'ampli de sortie video , va sur l'entrée modulation de TRC.
    (La vidéo sera peut etre à amplifier ou à attenuer et éventuellement à inverser.)

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:00 sta

Il me semble que vous devrez avoir une entrée Z ,aussi,Wehnelt....
    Vooici un article péché dans LED N° 157 de janvier /fevrier 2000....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:01 sta

Suite.....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:02 sta

Suite....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:04 sta

Suite

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:04 sta

Suite

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:05 sta

suite

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:07 sta

Suite et fin,voila c'est tout.....
    Pour infos techniques et commentaires,voir avec les intervenants bien plus competents que moi.....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:11 sta

Si besoin,un scan de 149 K ne passant pas ,je vous fais des photocops et vous les envoie chez vous....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De marcel warin  Le 04-04-2010 à 18:16 sta

En general, on fait le contraire, on visualise des signaux BF sur une veille tv, parce que autrefois, on recuperait des veilles tv, mais on n'avait pas d'oscillo:-p

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 18:52 sta

<<En general, on fait le contraire, on visualise des signaux BF sur une veille tv, parce que autrefois, on recuperait des veilles tv, mais on n'avait pas d'oscillo>>
    C'est ce que j'avais lu, mais si ça marche dans un sens, pourquoi dans l'autre ?
    En fait le gars qui m'a passé le scope m'a dit : Je te passe deux bases de temps, ça sert à rien mais je te les passe quand même.
    Après il faudra me donner les réglages à faire sur le scope...
    Dubux, ça à l'air intéressant votre article, mais il me faut des lunettes... Plutôt que de faire passer des photocopies par la poste, pourquoi ne pas me les envoyer par mail?

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 04-04-2010 à 18:57 sta

D'accord Kalbounex...je vais essayer....

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 18:59 sta

En plus l'article de Dubus est plus intéressant, ça évite de devoir démanteler une pauvre TV...

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 20:11 sta

dans le même genre...
    J'ai tenté la TV oscilloscope en me reliant sur la bobine de déviation verticale : pas mal...

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-04-2010 à 20:25 sta

Bon, il ne me manque plus qu'une àme charitable à qui je pourrais acheter le circuit imprimé réalisé avec le typon donné précédamment, et, peut-être même, quelques composants 8-)

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-04-2010 à 12:30 sta

J'ai trouvé l'entrée de l'ampli Z derrière mon oscilloscope !

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2010 à 13:23 cms

Combien faut-il de volts sur l'entrée Z pour moduler complètement le spot (c'est à dire pour l'éteindre) ?

Pour les entrées Y et X, on peut  dire 1 V crête-crête...

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-04-2010 à 13:27 sta

Je peux faire le test, si vous voulez Pierrot [:Hi:]

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2010 à 15:23 cms

Ou regarder si ça n'est pas écrit à côté de la prise, ou bien dans le manuel !

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-04-2010 à 15:25 sta

Il y a marqué max +-10V mais en mettant une pile de 1,5V le spot s'efface

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De J-François  Le 05-04-2010 à 18:51 sta

Bonjour ;

Il y a eu des articles sur de vieux "haut parleur" à ce sujet ... c'est dans un tas de doc au grenier!
    si je repasse dessus je fais un petit scan

Bonne bidouille

Attention ça pique par la !

J-François

[:Hi:]

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2010 à 19:30 cms

Je ne l'ai pas trouvé dans le manuel, mais ça dépend du réglage de luminosité...

Donc entre 1,5 V et 10 V, c'est bon...

Attention, ne pazs relier directement à la sortie de l'ampli video d'un télé, il y a 100 volts...

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De J-François  Le 05-04-2010 à 19:59 sta

Bonsoir ;

C'est parti dans votre BAL 12M , j'espère que cela va passer sinon je ferais des envois séparés.
    C'est le HP N°1330 pages 188, 189 et 190 (je pense qu'il manque la page 191
    mais ne l'ai pas.
    Il n'y a que du tube ... il va se régaler l'ptit gars !
    Ce montage était d'ailleurs proposé en Kit chez LAG électronique
    Sté qui n'existe plus bien sûr !

Bonne soirée
    J-François
    [:Hi:]

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 13:02 sta

Merci beaucoup Jean François, il ne me manque plus qu'à trouver une vieille TV que je pourrai transformer en oscilloscope !

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Gilbert  Le 06-04-2010 à 14:45 sta

Celle de Fifi ?

:-D:-D:-D

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 14:51 sta

Il me faut juste un truc avec le transfo, le tube et les lampes ! Mais pour l'instant je manque de place...
    Mais un convertisseur vidéo -> oscilloscope sue circuit imprimé ne prend pas de place ;-)

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De FLO1990  Le 06-04-2010 à 15:05 sta

Bonjour, bonne chance Paul

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 15:11 sta

Bah, souder trois circuit intégrés sur une plaque de bakeltok c'est pas trop dur, je pense que j'y arriverai ! Le plus dur sera de fabriquer l'insoleuse...

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De FLO1990  Le 06-04-2010 à 15:26 sta

Tu prend des supports de tubes fluo, un starter et un ballast et tu demande dans un magasin d'électronique des tubes UV.
    Le plus simple: tu récupère une ancienne réglette fluo et tu lui met des tubes UV a la place après je ne me souviens plus comment ça fonctionne mais c'est a peu près ça.

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 16:12 sta

Oui, ou mieux, caler tout le petit monde dans un vieux scanner en panne. Mais pour être franc j'ai la flemme :-D

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De FLO1990  Le 06-04-2010 à 16:20 sta

:-D Ou alors tu fait les pistes sur ton morceau de bakeltosh avec le produit que l'ont utilise quand on a le dégivrage arrière qui est mort.
    L'espèce de blanco qui répare les contacts (par contre il faut pas être pauvre 100 balles pour un flacon de 100ml ça fait un peu mal:-D)

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 16:22 sta

Aïe.
    En plus, si on n'a que l'insoleuse, on va pas très loin

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De FLO1990  Le 06-04-2010 à 16:27 sta

En effet :-D

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-04-2010 à 19:04 sta

Ya pas besoin de tube UV ça fonctionne avec les tubes standard mais il faut multiplier le temps par 5 ou 10 suivant les tubes les lumieres du jour sont préférables
    Bonne soirée
    Guy

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De dubus  Le 06-04-2010 à 19:41 sta

C'est la télé sur un oscilloscope ou fabriquer un oscillo avec un TV?....;-)

Sujet : La télé sur un oscilloscope ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-04-2010 à 19:43 sta

Le but est d'afficher une image vidéo provenant d'une entrée RCA sur un écran d'oscilloscope

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -