>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Démultiplication... Nouveau De Phil  Le 05-04-2010 à 19:56 sta

    Bonsoir à tous,

    Une petite question à propos de la démultiplication de ces condensateurs variables : lorsque je tourne l'axe central avec le petit bouton la couronne ne tourne plus.

    Quelqu'un a t-il déjà dépanné ce type de CV et où se trouve le mécanisme de démultiplication ?

    Merci !

  
  

Sujet : Démultiplication... Nouveau De J-François  Le 05-04-2010 à 20:03 sta

    Bonsoir ;

    Je ne connais pas celui la en particulier
    Mais ce doit-être concentrique avec des billes Non?
    La graisse un peu colmaté et cela ne tourne plus.

    J-François [:Hi:]


Sujet : Démultiplication... Nouveau De Pierre Roque  Le 05-04-2010 à 20:37 sta

    Bonsoir Phil
    A l'arriere du CV il y a un ecrou et une vis pour le réglage
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Démultiplication... Nouveau De Masterorion  Le 05-04-2010 à 20:48 sta

    Il faut y aller tout doucement avec cette vis de réglage car elle sert aussi au centrage des lames mobiles dans les lames fixes du CV. Si les premières rencontrent les secondes plus rien ne va.

    En première intervention, il y a lieu d'huiler un peu les paliers et le "frotteur" du CV. Ensuite, pour la commande démultipliée, si le fait de tourner le cadran pour entrainer le CV se fait avec des tous petits à-coups à peine perceptibles il y a toutes les chances qu'il y ait de la graisse séchée qui coince une ou plusieurs des trois billes. Il faut alors faire entrer une goutte d'huile dans le pseudo train épicycloïdal à billes.

    Sinon, ou si la goutte d'huile ne fait rien malgré quelques allers retours du CV pour faire bouger tout ça; alors on refait le réglage avec la vis et son contre-écrou.

    Bonne bidouille.


Sujet : Démultiplication... Nouveau De Phil  Le 05-04-2010 à 22:05 sta

    Merci à tous pour ces précieuses informations, je tenter ça !


Sujet : Démultiplication... Nouveau De georgesgiralt  Le 05-04-2010 à 23:07 sta

    Bonsoir,
    Si possible, démonter le CV du poste et le faire baigner dans de l'essence C.
    Un fois bien sec, lubrifier l'axe et les billes avec une graisse au teflon (style vélo).
    Et remonter la chose. Il sera parfait !


Sujet : Démultiplication... Nouveau De Masterorion  Le 06-04-2010 à 00:21 sta

    J'ai du démonter un CV de radiolo un jour, pour recoller les stéatites cassées.... Je vous épargne les détails du cauchemar que ça peut être....

    Si le démultiplicateur patine, réduire les frictions des paliers du CV est 99 fois sur 100 la solution.
    Un truc m'échappe : le cadran est il bien solidaire du CV ? Il suffit que les vis de la couronne laiton soient désserrées pour que le cadran ne tourne plus, l'accord se faisant quand même.
    Quand le démultiplicateur est bloqué, normalement le bouton de commande entraine quand même le cv mais "en direct".
    Si le poste est tombé sur sa face avant, il se peut que la cuvette des billes se soit déformée et alors il faudra compenser en agissant avec parcimonie sur la vis "bouchon" de réglage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -