>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De georgesgiralt  Le 05-04-2010 à 21:00 sta

    Bonsoir,
    Je joue depuis des mois avec une paire de postes piles secteurs (Bajazzo Telefunken de 1955 et 1956, avec tubes série DX96).
    J'ai fait des convertisseurs afin d'avoir les 90V de la HT en partant d'accus NiMh et/ou au plomb, selon les versions du convertisseur.
    Avec les piles, je puis attraper plein de stations en PO et OC (un peu moins en GO mais les postes n'ont pas été alignés après changement des capas pourries ) J'ai quelques sifflements à cause du convertisseur, sifflements que j'ai réduit au minimum par filtrages DANS la pile et blindage de l'ensemble. J'attrape plein de stations tant UK que NL que Maghreb, Espagne ou ce que je crois être du Russe.
    Sur secteur, rien ne va plus ! Je n'ai que des sifflements grondements et canaris. !!! Rien à faire sauf sur Radio Bleue et France Info ! Incroyable !
    La seule différence est que les tensions sont un poil fortes par rapport au schéma car le transfo est prévu pour du 220 V et mon secteur est un peu au dessus de 230 V. Le filtrage du 50 Hz est nickel après changement des condos chimiques.
    Ayant plein de machins à alims à découpage (PC, boite TNT, télé LCD, freebox, ....) j'ai éteint tout ça mais rien n'y fait !
    qu'en pensez vous ? Que puis je y faire ?
    D'avance merci pour votre aide !


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Adams  Le 05-04-2010 à 21:14 sta

    Bonsoir
    Les parasites semblent arriver par le secteur,il faudrait l'essayer ailleurs et si c'est ça,mettre un filtre secteur.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-04-2010 à 23:14 cms

Plein de parasites arrivent par le secteur, les FreeBox et autres 9-Box et Orange-Box des voisins entre autres, les télés couleurs...

Chez moi dans le Sud-Ouest, il y a en plus l'éclairage public, les nouveaux candélabres à LED sont redoutables (alims à 50 KHz.)



Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De georgesgiralt  Le 06-04-2010 à 09:38 sta

    Bon, le poste essayé "à la campagne" (banlieue de Toulouse sur une alim triphasée ) le problème est soit moindre (phase peu chargée en électronique) soit identique phase sur laquelle sont les prises des s$*%*ù*¤ à découpages pas chères...
    Question : Que dois je mettre comme filtre secteur ? (comme le poste est à base de tubes batteries à chauffage direct, cela doit avoir une influence, non ? )


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Adams  Le 06-04-2010 à 11:11 sta

    Les fitres secteur
    Il y a des quantités de modeles,on peut en récupérer sur les anciennes alim. de PC ,sur certaines machines à laver .
    Certains ressemblent à un gros chimique avec 4 sorties,et un boulon de fixation qui est la terre.
    J'ai relevé le schéma sur un des ces modeles.
    J'ai aussi un Siemens qui a en plus une bobine de 2,2 µH en série dans chaque sortie.

  
  

Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De TheTrax  Le 06-04-2010 à 11:39 sta

    faudrait dabord déterminer par ou viennent les parasites, via le secteur ou par la réception ?
    Dans le dernier cas un filtrage secteur n'à pas la moindre utilité.
    Un oscillo serait bienvenu pour vérification dans ce cas
    [:Hi:]


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De georgesgiralt  Le 06-04-2010 à 11:52 sta

    Comme le poste est super sensible avec ses "piles", et que c'est pourri sur secteur, je pencherai plutôt pour une arrivée par le secteur ...


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De michel 87  Le 06-04-2010 à 12:55 sta



    Schaffner fabrique des filtres particulièrement efficaces mais, malheureusement, très chers [:ouin:]


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Adams  Le 06-04-2010 à 16:12 sta

    <<faudrait dabord déterminer par ou viennent les parasites, via le secteur ou par la réception ?>>
    Dans le premier post georgesgiralt dit:"Sur secteur, rien ne va plus !"
    On peut en déduire que les parasites arrivent par le secteur.
    Plus haut je donne le schéma d'un modele,j'en vois un autre qui a la meme architecture
    Self de 1mH ,pas de 0,75 µF ,les condesateurs de 10 nF sont de 27 nF et la résistance de 680 K, je suppose qu'elle ne sert qu'a décharger les capa.
    Le tore à double bobinage de 1mH se trouve dans les alim de PC, vu leur prix je pense que personne ne les répare.
    Sur les modeles plus anciens le filtre faisait partie de la prise d'entrée.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De georgesgiralt  Le 07-04-2010 à 16:07 sta

    Bonjour,
    J'ai ouvert une alim de PC. Récupéré le filtre secteur.
    Il y a deux fils en entrée, deux fils en sortie et une masse.
    Question :
    Comme mon poste n'a qu'un cordon d'alim à 2 fils, est ce que je branche la masse au châssis ou pas ? (si pas, il me faut un câble avec prise de terre...)


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2010 à 16:18 sta

    Le filtre n'aura une complète efficacité qu'avec la terre reliée. Maintenant, il ne s'agit pas non plus de dénaturer complètement l'appareil.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-04-2010 à 16:45 cms

Oui, brancher la terre... côté secteur !

C ertains parasites sont impossibles à supprimer, comme ceux émis par les candélabres à LED de l'éclairage public...

Ils sont transmis par le secteur, qui rayonne comme ine antenne, et captés par le cadre du récepteur !

Le filtre secteur n'y pourra rien, c'est la source des parasites qu'il faudrait filtrer...   



Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De zeltron  Le 07-04-2010 à 22:51 sta

    ... Ou dégommer la source ... à la 30-30 !


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Adams  Le 08-04-2010 à 08:59 sta

    Bonjour
    Quand je me sers de filtres secteur je les intercale simplement dans le cordon d'alimentation.

    Ces filtres ont une entrée et une sortie,dans les alim de PC ils sont la pour empecher les parasites de retourner au secteur,dans le cas qui nous occupe c'est le contraire,il serait intéressant de l'essayer dans chaque sens ,avec bien sur une terre.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De michel 87  Le 08-04-2010 à 09:55 sta


    Bonjour,

    On obtient souvent de bons résultats avec un transfo d'isolement avec écran à la terre.

    Malheureusement, c'est encombrant.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De georgesgiralt  Le 08-04-2010 à 10:27 sta

    Et oui, je pense que le problème vient du transfo.
    Ce poste construit en 1955 devait être le plus léger possible et le plus petit possible. donc le transfo a été allégé et n'a pas d'écran. Comme les tubes sont à chauffage direct le moindre signal qui arrive à passer la régulation et filtrage du secteur est amplifié et/ou mélangé au signal HF...
    Pour le filtre secteur, celui que j'ai récupéré a une capa en court jus et une bobine grillée... Comprends pourquoi l'alimentation du PC etait en panne ...


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-04-2010 à 10:41 sta

    Très certainement le résultat d'une forte surtension secteur.

    Je reste persuadé que les parasites arrivent toutefois par rayonnement (transitoires), pas par les alimentations.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Adams  Le 08-04-2010 à 11:05 sta

    Les parasites arrivent de tous les cotés ,c'est certain ,mais les cadres y sont moins sensibles que les antennes,le fameux condensateur entre le secteur et le chassis était une ébauche de filtre.


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Gilbert  Le 08-04-2010 à 11:24 sta

    Suite aux nombreux commentaires sur ce condensateur, j'ai viré celui qui existait sur le Sonneclair H38 que je suis en train de restaurer. Erreur?


Sujet : c'est bizarre ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-04-2010 à 13:05 cms

Ce condensateur sert à supprimer le "ronflement de modulation", qui est une sorte d'interférence entre le signal HF reçu par l'antenne (ou le cadre) et le même qui arrive par le secteur quand on est situé à proximité de l'émetteur.

Son efficacité contre les parasites secteur est quasi nulle...  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -