>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De megawave  Le 18-01-2011 à 15:15 sta

Bonjour,
    Je prépare un mémoire sur les tous débuts de la Radio, et j'aimerais bien recueillir des informations sur LUCIEN LEVY, à qui on attribue généralement l'invention (ou la découverte) du Superhétérodyne dès 1917.
    Sur LUCIEN CHRETIEN inventeur du Strobodyne, et sur ROBERT LACAULT, père de l'Ultradyne.
    Ces trois personnes se connaissaient et on collaboré à des degrés divers entre les deux guerres, dans les années 20 /25.
    Il semble qu'ils se soient associés pour développer le superhétérodyne, dès la paix revenue, puis que Chrétien et Lacault aient été rejetés par Levy.
    Ils firent ensuite routes séparées, chacun développant son propre procédé.
    Chrétien a publié plusieurs ouvrages, et Lacault a écrit des articles et vendu des kits Strobodyne aux USA.

Je m'efforce de démêler les parcours de chacun, et je cherche donc des renseignements de caractère biographique.
    Pour Lucien LEVY, on trouve un peu d'info, pour Chrétien déja moins, et pour Lacault pas du tout.

Aussi je lance un appel à tous ceux qui voudront bien me communiquer les informations qu'il possèdent afin que puisse faire une synthèse du tout.

Avec mes remerciements anticipés,
    Bien cordialement,
    megawave
    [:Hi:]

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De perou  Le 18-01-2011 à 16:14 sta

Bonjour,

Je ne sais si le sujet du mémoire est définitivement adopté, mais je pensais également à un sujet intéressant qui concerne l'oeuvre trop souvent méconnue d'Henri Tissot, et là nous sommes véritablement au début de la radio. Vous trouverez des renseignements et des archives le concernant auprès de Jean-Luc Fournier que vous pouvez contacter.

Cordialement,

André.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Blaireau  Le 18-01-2011 à 20:38 sta

Henri Tisot, celebre humoriste... :-D
    J'ignorais son passe radio...

Cherchez plutot du cote de Camille Tissot, c'est plus sur :o)

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De lebon  Le 18-01-2011 à 21:20 sta

Bsr,

Ce ne serait pas Henri Augustin Louis Laurent Jean Tisot par hasard ???

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 18-01-2011 à 22:09 sta

Bonjour Megawave

Les enquêtes sur l'histoire de la radio sont toujours riches d'intérêt surtout si elles s'appuient sur des faits historiques avérés car en l'occurence beaucoup de chose furent écrites sans preuves ou de façon partisane .

Voici , pour commencer , un article du bulletin de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris du 8 Juin 1966 publié à l'occasion du décès de Lucien LEVY le 24 Mai 1965 à 73 ans ,école dont il était diplômé et article qui y retrace sa vie .

Fichier
.PDF

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2011 à 22:20 sta

On peut trouver sur internet le brevet de Lucien Lévy déposé le 4 août 1917 soit un peu plus d'un an avant celui déposé aux USA pour le superhétérodyne complété par un autre le 1er octobre 1918. J'ai une copie quelque part mais où ? Historiquement ces deux là ont travaillé ensemble à la radio militaire durant la 1ère guerre mais j'ignorais pour les deux autres ensuite.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De megawave  Le 18-01-2011 à 22:21 sta

Merci Jacques DENYS, c'est exactement le genre d'info que je recherche. Comme vous le soulignez il faut s'appuyer sur des sources incontestables, fiables et impartiales, et celle ci l'est.
    Je suis naturellement preneur de toutes infos complémentaires sur les protagonistes cités dans mon premier post, mais il semble qu'elles soient rarissimes, et le chemin va être long !
    Cordialement,
    megawave

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De perou  Le 18-01-2011 à 22:25 sta

Oui Camille Tissot, désolé pour cette erreur impardonnable

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 18-01-2011 à 22:34 sta

Il faisait effectivement partie pendant la guerre 1914/18 de la prestigieuse équipe de L'établissement Central du Matériel de la Radiotélégraphie Militaire du Général FERRIE alors Colonel .

Ci joint un document d'Avril 1918 classé SECRET du Ministère de la Guerre (que j'ai déjà mentionné sur ce forum à l'occasion du multivibrateur d'ABRAHAM et BLOCH ) où est nommé , comme artisan de l'oeuvre de la Radiotélégraphie Militaire, l'adjudant LEVY Ingénieur-électricien .La liste des pionniers parle d'elle même , il est même rare que l'on puisse y trouver autant de découvreurs historiques d'un seul coup .

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De megawave  Le 18-01-2011 à 22:55 sta

Magnifique ! Doc de premier ordre, merci bcp.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Par ailleurs, Il semble qu'un numéro spécial du HAUT PARLEUR daté de mai1966 ait été consacré in extenso à Lucien LEVY, à l'occasion du 1er anniversaire de sa disparition. Quelqu'un peut il me communiquer l'intégralité de ce numéro (copie ou fac similé) tous frais de copie et d'envoi remboursés.
    Merci
    megawave

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Adams  Le 18-01-2011 à 23:50 sta

Bonsoir
    Sur ce N° du HP de Mai 1966 il y a moins d'une page consacrée à Lucien Levy lui meme.
    Voir la PJ.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Adams  Le 18-01-2011 à 23:55 sta

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 19-01-2011 à 00:06 sta

Comme cela vous plait ,voici l'état de la connaissance de l'équipe de L'ECRMRM dont faisait partie Lucien LEVY sur la réception hétérodyne des transmissions par ondes entretenues entre Août 1914 et Mars 1918 .Ceci est retiré du document mentionné précédemment pages 100 à 109 .

Ce document permet notamment de bien positionner Lucien LEVY par rapport au Major Edwin Howard Armstrong qui eut ,comme il le mentionnait lui-même ,l'idée du Super Hétérodyne en mars 1918 ,alors qu'il était en mission d'évaluation du matériel militaire de TSF français ...à Paris .

Fichier
.PDF

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 19-01-2011 à 00:08 sta

Suite du document ECMRM

Fichier
.PDF

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 19-01-2011 à 00:10 sta

et le fin du document ECMRM d'Avril 1918

Fichier
.PDF

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 19-01-2011 à 00:27 sta

Sans aller plus loin dans le procès que Lucien LEVY gagna après des années de procédure contre E.H.ARMSTRONG sur la paternité du montage super hétérodyne ,voici un lien bien documenté du site antique radios sur ce sujet qu'a vécu Lucien LEVY .

On y trouve une photo de notre inventeur avec LEE DE FOREST ,le célèbre inventeur de la triode qui eût aussi maille à partir avec le même ARMSTRONG .

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 19-01-2011 à 00:31 sta

Le lien vers antiqueradio.com

ici

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De megawave  Le 20-01-2011 à 20:52 sta

Merci à tous pour les réponses. Si l'info est riche pour L LEVY, rien sur CHRETIEN, ni sur LACAULT ?

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Adams  Le 20-01-2011 à 23:08 sta

Une info sur ce
    http://linearaudio.net/author_chosen.php?naam=Polisois

<< He studied electronics at the Ecole Centrale de T.S.F. with the well known master Lucien Chrétien, the inventor of the anti-fading system >>site

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De lebon  Le 21-01-2011 à 18:22 sta

Au fait, Lucien Levy serait-il par hasard celui-là meme qui aurait donné naissance à la fameuse antenne " LEVY " ???

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-01-2011 à 18:50 cms

Son origine est floue :

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Les_center_feds.htm

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De lebon  Le 21-01-2011 à 19:34 sta

Merci pour l'info.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2011 à 20:03 sta

L'article de F5AD vient bien longtemps après la conception des antennes doublet, Lévy, center fed et autres, et fait des rapprochements qui n'existaient pas au départ. C'est un résumé à postériori qui n'implique pas que certaines antennes aient été développées indépendamment même si elles font partie d'une même famille. A la limite une G5RV serait une Lévy, et une Zeppelin serait aussi une Lévy dont les feeders ont été déplacés à un bout du brin rayonnant.

Lévy a bien inventé l'antenne qui porte son nom en France et qui est un cas particulier de dipôle de longueur à peu près quelconque (mais pas trop petite) et différente de la demi-onde, et appelée généralement center fed dans le monde anglo-saxon. L'état français lui avait d'ailleurs commandé une version orientable montée sur un mat pouvant travailler sur des bandes assez large donc hors résonance naturelle. J'ai un jour vu une photo du monstre. Il a calculé qu'en jouant sur les longueurs des feeders d'alimentation on pouvait disposer d'une impédance d'entrée de ligne de valeur acceptable pour réaliser adaptation d'impédance (et donc la charge optimale de l'ampli de puissance final) au moyen d'un coupleur accordé. Il faut que l'impédance ne soit pas trop basse pour éviter les courants monstrueux, et pas trop haute pour éviter les tensions qui conduisent au claquage des composants du coupleur.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2011 à 22:12 sta

Puisque vous parlez de Lucien, si vous me trouvez le schéma de ce truc là je vous paie des prunes>>>

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 22-01-2011 à 00:08 sta

Lucien Chétien était ingénieur ESE ( Supelec ) .
    Il fut Directeur des études de l'Ecole centrale de TSF rue de la lune à Paris .
    Il y fit de le résistance pendant la guerre 39-45 ,fut pris par la Gestapo .On en parle très bien dans le site de l'Ecole centrale d'Electronique (anciennement de TSF)
    Ici

Il fut aussi co-créateur de la Revue du Son

Il enseignait aussi pendant la guerre aux Orphelins -Apprentis d'Auteuil et leur faisait fabriquer des cadres anti-brouillage .On y fabriquait aussi des postes C.A.R.A.C dont un modèle Strobodyne dont Lucien Chrétien est l'inventeur .Tout ceci est relaté dans le site |øhttp://papymac.free.fr/L_adolescence.html" target="_blank">Papymac

Enfin un autre témoignage sur la vie de Lucien Chrétien
    Ici

Bonne lecture

Jacques DENYS

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2011 à 00:23 sta

Un type bien ce Lucien.
    Il avait, entre autres, compris que la radio ne pouvait fonctinner sans résistance(s)

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De lebon  Le 22-01-2011 à 10:45 sta

ON5MJ : " Lévy a bien inventé l'antenne qui porte son nom en France "

Exste t'il de la doc la dessur ?

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2011 à 19:48 sta

Oui pour la France mais je ne sais plus où se trouve cette doc.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Jean-Pierre VENEMBRE  Le 23-01-2011 à 12:37 sta

Bonjour,

Pour les curieux, le forum du site Radioamateur.org, traite actuellement de l'antenne LEVY, en long et en large...

Amitiés à tous
    Jean-Pierre

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jackoe  Le 23-01-2011 à 13:30 cms

Merci de nous indiquer la bonne adresse qui va bien, JP...  

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Jean-Pierre VENEMBRE  Le 23-01-2011 à 18:18 sta

www.radioamateur.org/forums

Voir rubrique "ANTENNES"

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De François Lucbert  Le 23-01-2011 à 18:20 sta

Bonsoir à vous tous,

j'ai lu un article concernant M. Levy, et il aurait monté son entreprise RADIO LL, dont l'on retrouve pas mal de publicité dans les revues anciennes.

Par contre je ne retrouve plus le site ni de son auteur.
    Cdlt
    F

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 25-01-2011 à 18:54 sta

Lucien LEVY créa sa station Radio LL en Mars 26 en diffusant 3 soirs par semaine des radios-concerts sur sa station radio-amateur installée dans ses ateliers 137 rue de Javel dans le XVème .Il profita de l'engouement et du flou juridique de l'époque pour émettre comme d'autres petites stations comme Radio Vitus etc ... que l'on retrouve sur les cadrans des postes à partir de 1931 .Il émettait au départ sur 380m avec une puissance de 250 W puis 209.9m à partir de 1934 .On retrouve tout cela en détail sur l'excellent site très documenté "100 ans de Radio"
    ici

La photo du cadran d'un TENOR T36A de 1935 (v Galerie des glaces) avec la station Radio LL vers 210m .ici" target="_blank">ici.
    Le 29 septembre 1935 Lucien LEVY cède Radio LL à Marcel BEUSTEIN le patron de Publicis qui en fait une station moderne " à l'américaine "Radio CITE qui 1 brd Hausman à Paris .On y retrouvait Saint GRANIER ,Raymond SOUPLEX ,Robert ROCCA ,Pierre DAC ,NOEL-NOEL .

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 25-01-2011 à 18:59 sta

Le lien en état de marche du cadran Tenor T36A mentionnant Radio LL

Bien cordialement

Jacques DENYS

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 25-01-2011 à 19:00 sta

http://www.tsf-radio.org/glaces/tenor-t36a.jpg

ici

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 25-01-2011 à 19:20 sta

Pour revenir à LUCIEN CHRETIEN
    Il fut le créateur de nombreux appareils de mesure de marque BIPLEX depuis 1922 comme celui qu'indique plus haut Totolagalène et dont je n'ai pas le schéma .

Doctsf en expose quelques uns ici

La preuve en est ,par exemple ,cette publicité du constructeur BOUCHET et Cie de la Marque BIPLEX mentionnant Lucien CHRETIEN .

Voici une photo de l'imposant PU2 ,imposante machine à tous faire pour le dépanneur de l'époque .

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2011 à 19:31 sta

Je crois me souvenir que c'est jacques DENYS qui a aussi longtemps et en vain cherché le schéma de cet engin!

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 25-01-2011 à 19:46 sta

Machine à TOUT faire bien sûr :-O

un autre lien sur des documens t Biplex relatif à Lucien Chrétien 8-)
    ici

Maintenant du côté STROBODYNE ,il y a un fil intéressant de JC JARDINE avec photos détaillées et un rappel de l'interprêtation stroboscopique de l'effet superhétérodyne dans une changeuse que l'on doit à Lucien CHRETIEN .ici

Bonne lecture

Jacques DENYS

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De François Lucbert  Le 26-01-2011 à 10:00 sta

En consultant le livre de Marcel Cocset (reçu hier) dont je vous recommande la lecture.

J'ai trouvé cet article sur Lucien Levy.

J'en site la source "Musée de la Radio" par Marcel Cocset, édité par Les éditions du Lys de Reims.

Bonne lecture
    François

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2011 à 11:02 sta

C'est un très beau livre, tout comme celui de Camel Belhacène que l'on se doit d'avoir en bibliothèque si l'on s'intéresse un tant soit peu à la radio ancienne.

Ca fait tard pour un cadeau de noël, non ? :-D

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De François Lucbert  Le 26-01-2011 à 11:20 sta

Jacques,
    C'est exactement mon cadeau de Noël !:o)

Je ne connais pas celui de Camel Belhacène.

Et dans le Cocset j'ai retrouvé un ancien poste batterie de Radio-Industrie que je possédait.
    Malheureusement obligé de le vendre bi-cause chomage !!!
    [:ouin:]

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De megawave  Le 26-01-2011 à 11:34 sta

TSF ANTIQUE de Camel, un ouvrage de référence exceptionnel ! source documentaire irremplaçable, à posséder absolument :-)
    megawave
    [:Hi:]

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2011 à 11:42 sta

Photo de la première de couv. Le contacter au besoin et adresse mail sur demande pour ne pas la spammer ;-)

Désolé pour la qualité de la photo prise au flash en ce mois de novembre d'aujourd'hui :-(

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-01-2011 à 11:43 sta

Et le petit plus masturbatoire qui fait toujours plaisir :-D:-D

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De François Lucbert  Le 26-01-2011 à 12:16 sta

Merci Jacques et Megawave,

J'avais déjà vu vette couverture, mais je ne savais pas que c'était un document exceptionnel.

Pour mon mail pas de soucis, tu peux :o)

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2011 à 12:50 cms

En plus il habite du côté de chez Patrick !

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2011 à 16:58 sta

Je reviens un instant sur l'invention de l'antenne Lévy en vous mettant un texte sérieux qui en parle en fin de première page. C'est un extrait du "Bulletin de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris, n° 48 juin 1966" à l'occasion du décès de Lucien Lévy.

C'est un PDF minusculehttp://ge.tt/6NyuuTC

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De f1bec  Le 19-02-2011 à 17:26 sta

A propos de Lucien Chretien : ici.

Sujet : LUCIEN LEVY/ROBERT LACAULT/ LUCIEN CHRETIEN Nouveau De jacques DENYS  Le 20-02-2011 à 00:46 sta

Pour les amateurs de Lucien Chrétien ,il y a une station de mesure BIPLEX à vendre .ici

cordialement

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -