>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : EL84 rougé Nouveau De madi  Le 14-02-2011 à 20:31 sta

SALUT
    Est 'il normal que la plaque de EL84 rougé[:??:]

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-02-2011 à 20:36 cms

Tiens un nouveau verbe...

Sujet : EL84 rougé Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2011 à 21:07 sta

Non il a composé la Marseillaise, Rougé de Lisle.

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Paul  Le 14-02-2011 à 21:13 sta

En général c'est pas bien bon signe. Vérifiez la capa de liaison !

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Gilbert  Le 14-02-2011 à 23:19 sta

Comment madi habite à Lille???

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Florian  Le 14-02-2011 à 23:26 sta

Bonsoir,

Plus sérieusement, je remet ma réponse précédente au cas ou ...

"Quand la plaque d'une lampe finale rougit, soit le transfo du HP est mort, soit l'impédance du transfo de sortie n'est pas adaptée ou soit le condo de liaison de la EL84 est en CC.
    L'un comme l'autre assure l'épuisement et la mort de votre EL84 si vous ne faites pas les réparations du ou des défauts."

Flo[:Hi:]

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2011 à 23:31 sta

Flo, quand le primaire du TR de HP est coupé ou en court-jus, çà ne fait pas rougir la plaque, c'est l'écran qui dérouile.[:Hi:]

Sujet : EL84 rougé Nouveau De ON5MJ  Le 15-02-2011 à 00:57 sta

Quand le transfo est coupé au primaire non la plaque ne rougé pas (réécouter Céline de Hugues Aufray) mais en cas de CC c'est possible car la charge d'anode est nulle et le point de fonctionnement change, idem si le secondaire est en court-circuit mais c'est moins fort.

Sujet : EL84 rougé Nouveau De JCJ  Le 15-02-2011 à 07:47 sta

Heu... La penthode est un générateur de courant. Le court-circuit du primaire n'a aucune conséquence sur sa durée de vie. C'est la coupure du circuit primaire qui est dangereuse car le courant d'anode est reporté sur la grille 2 qui rougeoit.
    :-)

Sujet : EL84 rougé Nouveau De ON5MJ  Le 15-02-2011 à 08:13 sta

Salut JC.

Pour être un générateur de courant il faudrait que l'impédance interne soit très grande. Est-ce le cas ? Peut-être que oui si on considère une charge située entre zéro et qq milliers d'ohms. Dans ce cas le courant est forcé. Mais par ailleurs le court-circuit du primaire monte un peu la tension d'anode et donc déplace le point de fonctionnement qui pourrait tomber dans une zone dangereuse mais pas obligatoirement. Le raisonnement est que si le tube fonctionne en classe A, le rendement de l'ordre de 50% doit bien dissiper les 50 autres % quelque part et pas dans la charge qui est nulle, donc dans l'anode. Je ne vois pas d'autre solution.

Comme on parle bien d'une anode qui passe au rouge (combien de points au permis), cela ne peut pas se passer si le circuit anodique est coupé puisque l'anode n'est pas alimentée et il n'y passe pas de courant donc pas de puissance. Ceci dit c'est vrai aussi que la coupure du circuit plaque va être fatale à l'écran mais ce n'était pas le cas envisagé (anode rouge) et en aucun cas la coupure du circuit d'anode ne fera rougir celle-ci.

Le plus vraisemblable est peut-être que la grille de commande est portée au positif par suite d'une fuite du condensateur de liaison avec l'étage précédent, ce qui porterait la point de fonctionnement radicalement en dehors de la classe A et ferait rougir immanquablement l'anode par un courant démesuré et une dissipation mortelle.

Voilà, j'ai faux ou j'ai bon ?

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Paul  Le 15-02-2011 à 09:12 sta

Moi, je parie sur la réponde de Jacques. C'est le plus probable dans le cas d'une restauration négligée des condensateurs du poste :-)

Sujet : EL84 rougé Nouveau De YM  Le 15-02-2011 à 09:44 sta

Oui ! D'abord et avant tout remplacer le condensateur de liaison et vérifier celui de cathode s'il y en a un !
    Sinon, voir si il existe un circuit de polarisation "par le moins" et ne pas oublier de remettre la rondelle isolante du premier condensateur de filtrage.

Quand à la classe A, la dissipation d'anode est maximum sans signal et le peu de puissance (50%, tu es optimiste Jacques) qui apparait sur le haut parleur "soulage" légèrement le tube.

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Totolagalène  Le 15-02-2011 à 12:22 sta

Ou aussi une polar négative de grille qui n'existe plus suite à court-circuit du condo de découplage de cathode (polar automatique).
    [:Hi:]

Sujet : EL84 rougé Nouveau De TSF-59  Le 15-02-2011 à 12:43 sta

Toto
    arrives-tu à faire rougé la plaque de ta 807 ?

Sujet : EL84 rougé Nouveau De bu508  Le 15-02-2011 à 13:27 sta

Bonjour Madi,dit moi le modéle du poste,la marque,pour voir exactement le montage de la EL84.si tu as un condo en // sur le primaire du transfo de sortie,si tu as un polar cathode ..etc..etc...a+ Michel

Sujet : EL84 rougé Nouveau De ON5MJ  Le 15-02-2011 à 15:12 sta

>> Quand à la classe A, la dissipation d'anode est maximum sans signal

Je ne capte pas la remarque car en classe A le point de fonctionnement du tube est plus ou moins central, dès lors une excursion instantanée de celui-ci due au signal ne change quasi rien puisque l'excursion de tension reste dans la zone pseudo linéaire. La puissance en moyenne est la même avec ou sans signal puisqu'on intègre.

>> et le peu de puissance (50%, tu es optimiste Jacques) qui apparait sur le haut parleur "soulage" légèrement le tube.

Effectivement la puissance qui est passée au HP n'est dissipée dans le tube de puissance. D'où l'intérêt de ne pas laisser un ampli allumé si les HP sont déconnectés. Ce qui me rappelle qu'en émission certains font le même raisonnement mais là c'est différent.

J'entends parfois dire que la désadaptation d'impédance de l'antenne pompe le tube du PA parce que l'énergie réfléchie dans les ondes stationnaires vient se dissiper sur l'anode du PA. C'est tout faux. La désadaptation d'impédance charge simplement mal le PA, ce qui déplace son point de fonctionnement au repos par sur- ou sous-couplage. Ceci entraîne une augmentation de la puissance DC (et pas AC) consommée, donc une baisse de rendement et donc une augmentation de la dissipation plaque. En aucune manière la puissance réfléchie n'est dissipée sur l'anode du tube PA. D'ailleurs en cas de mauvais couplage on ne pourra pas tirer du tube final toute l'énergie HF qu'on devrait. Ceux qui ont utilisé des PA à tubes se souviennent qu'on a réglé les émetteurs avec l'ampèremètre DC de la plaque, ce qui démontre bien qu'on recherchait le couplage optimal par un courant plaque minimal.

Avec un circuit adaptateur (par exemple avec circuit accordé) entre l'émetteur et la ligne, compatible avec l'impédance de sortie du tube et l'impédance de l'antenne vue depuis le bas de la ligne (on appelle cela les complexes conjugués, rien à voir avec Freud) on renvoie en fait la puissance réfléchie descendante en opposition de phase vers l'antenne et donc en phase avec la puissance incidente montante venant de l'émetteur et vient la renforcer. L'équation de puissance si on ne tient pas compte des pertes en lignes est alors (Pi + Pr) - ( Pr) = Pi , la 1e parenthèse étant le terme de puissance montante et la deuxième parenthèse le terme de puissance descendante

Pour de faibles pertes nominales (cas de presque tous les câbles HF et surtout ceux à fils parallèles), la puissance rayonnée par l'antenne sera alors quasi exactement celle délivrée par l'émetteur. La petite différence vient de ce que la puissance réfléchie est ré-envoyée vers l'antenne et donc parcourt deux fois la ligne de transmission. Il s'établit un régime d'ondes stationnaires avec des crêtes et des ventres de tension le long de la ligne, séparés de 1/4 d'onde (qui dépend du diélectrique de la ligne). Ceci peut avoir un inconvénient: en cas de rapport d'ondes stationnaire très élevé la tension aux crêtes peut être le double de la tension normale en régime d'ondes progressives avec un ROS de 1:1 .

A côte des crêtes et ventres de tensions on a aussi des crêtes et ventre de courant (décalés de 90° sur les tensions) donc un régime d'ondes stationnaires pour les courants, ce qui peut aussi avoir comme conséquence de griller le câble s'il est trop fin en cas de fort rapport d'ondes stationnaires.

On démontre facilement qu'une antenne hors résonance (mais quand même d'au moins 1/4 d'onde) et alimentée par une ligne à fil parallèles désadapté à l'antenne + un coupleur ad hoc, rayonne la même puissance qu'une antenne résonante 1/2 onde adaptée à l'impédance de la ligne à 2 ou 3% près. A noter toutefois que rayonnement identique d'énergie électromagnétique ne veut pas dire diagramme de rayonnement identique. Les lobes seront différents puisque la répartition des courants sera différente.

Pardonnez moi cette petite pollution de fil - pour la bonne cause, et je vous laisse à méditer.

Sujet : EL84 rougé Nouveau De madi  Le 15-02-2011 à 16:06 sta

SALUT
    C’est un Radio Philips de model inconnu juste un numéro de série 25645 désoler ce n’est pas une EL84 mais c’est une ECL82. c'est la plaque de la penthode qui rougit la plaque de triode est normale

Il ya un numero sur le TR de HP (D.040.50)!!!! .IL y a un gros condensateur noir en goudron auqu ‘une valeur !!!!!
    [:??:][:??:]

Sujet : EL84 rougé Nouveau De bu508  Le 15-02-2011 à 17:29 sta

SALUT ,voir schéma,tu me diras!!!Michel

Sujet : EL84 rougé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-02-2011 à 17:52 sta

Supprimer le 5nF, je ne suis pas trop d'accord, c'est souvent aller vers un accrochage BF bien fourni.

Sujet : EL84 rougé Nouveau De bu508  Le 15-02-2011 à 23:42 sta

Bonsoir Jacques,mais oui d accord{pour madi},supprime,observe si......et remet le,ou met en un autre etc..

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -