>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De louis  Le 27-02-2011 à 18:31 sta

Me revla avec mon cartex 915 ,
    comment puis je coupler un frequencemetre moderne avec ledit gene sans risque pour lui?
    Louis

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De Adams  Le 27-02-2011 à 19:02 sta

Bonsoir
    Les hétérodynes sortent des tensions faibles,parfois insuffisantes pour déclencher le trigger d'entrée des fréquencemetres (sur certaines gammes ou en certains points de ces gammes).
    Vous vérifiez qu'il n'y a pas de tension continue à la sortie du géné et vous branchez directement sur l'entrée du fréquencemetre.
    Ceci en fréquence non modulé.
    Sinon il faut intercaler un ampli apériodique large bande du genre 100 KHz-100 MHz pour amplifier le signal.

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De dubus  Le 27-02-2011 à 19:03 sta

Pourquoi avez vous besoin d'un frequencemetre moderne...?vous n'avez pas confiance en votre generateur....?
    Ceci dit,je vous remercie d'avoir posé cette question...:-D
    Perso ,je n'ai ni confiance en mon cartes 930,ni en mon frequencemetre TS 1100 metrix....
    Certaines petites barres(digits?) ne s'affichent pas...
    Je verifie la frequence delivrée par le gene ,puis le debranche et injecte le signal dans le radio en reparation....
    C'est pas simple et je patauge un peu.....
    L'ideal serait de pouvoir faire les deux en meme temps.....

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De Roger33  Le 27-02-2011 à 19:29 sta

Bonjour
    Pour faire cela, l'idéal est d'utiliser un fréquencemètre en Kit genre pour CB, ça ne coûte plus quasi rien vu leur désaffection.

Pour le couplage il faut prélever la HF du générateur de préférence AVANT le modulateur qui est en AM et peut donc fausser la mesure si profondeur de modulation supérieure à 30%.

Dans votre géné il y a du 6,3v, souvent non redressé faire du 12 Volts avec est facile (deux diodes et une capa. Ensuite utilisez un FET ou un MOS HF 1K a la masse sur la source découplé par 10Kpf

Le drain au PLUS via IK en série avec une bobine enroulée sur la resistance (fait self de choc) environ 1OO Spires en vrac)
    La ou les gates seront ensemble avec une résistance de 1Mohm à la masse.
    Le couplage se fait capacitivement 47pf en SERIE avec 2,2K et relié sur les gates.

Monter deux diodes Led tête bêche (1v9) entre la masse et la sortie de la 2,2k qui va sur les gates.
    Ainsi, pas de possibilité de claquage du Mos.

Un condensateur de 2200 à 10000pF sera raccordé sur le drain et ira sur une fiche cinch ajoutée à votre appareil, vous raccorderez votre compteur dessus sans AUCUNE interférence avec les valeurs HF d'origine pour peu que l'appareil soit encore étalonné en NIVEAU hf.

Bonne réalisation (tous mes vieux génés à lampes sont équipés ainsi.) l'un d'eux m'a surpris (Eurelec) en MF l'alidade est quasi parfaite! ce n'est pas le cas de bien d'autre beaucoup plus sérieux pourtant. Mais bon, ca fuit de partout c'est juste pour contrôler vite fait des récepteurs peu sensibles.

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De louis  Le 27-02-2011 à 20:05 sta

merci de vos reponses
    Si je comprend bien il s agit de recueillir la hf au niveau des filaments des tubes?
    Un FET style 2n3819 irait il ?
    ce soir j essairai de faire un schema selon vos explications , je vous en garanti pas l exactitude
    Louis

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De dubus  Le 27-02-2011 à 20:40 sta

Merci Roger 33....

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De Adams  Le 27-02-2011 à 21:35 sta

Si j'ai bien saisi Roger 33 vous propose quelque chose de ce genre,schéma joint.
    Un doubleur pour avoir le + 12 alim et un FET pour amplifier le signal .

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De louis  Le 27-02-2011 à 21:51 sta

Super
    J en etais au doubleur de tension et encore j ai mis les diodes dans le mauvais sens ( pauvre debutant que je suis) j y serais encore au petit matin;
    un grand merci a vous
    Louis

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De Roger33  Le 28-02-2011 à 21:38 sta

Voila, merci beaucoup.

Ca ne consomme rien, donc ca peut rester sous tension en permanence

Moi je n'utilise que les Mos 2SK 241 mais un vieux BF 245 va aussi (equivalent européen du 2N 3819 je crois. Le 2SK 241 c'est la Rolls, mais pas facile à trouver si on va pas au Japon les acheter a Akihabara.

Il fonctionne depuis les mini-amplis BF jusqu'à 150Mhz sans PB et avec une "pente", bonjour!

Bonne réalisation.

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De louis  Le 28-02-2011 à 21:51 sta

Salut
    je viens juste de finir le montage, petite question peut etre:ou dois je piquer la hf ,avant le 200pf ou apres?
    merci pour la bricole
    louis

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De louis  Le 28-02-2011 à 21:52 sta

petite photo de la bebete
    Aplus
    louis

Sujet : couplage frequencemetre Nouveau De Roger33  Le 02-03-2011 à 12:33 sta

Bonjour
    Après...(moins de Pb avec l'isolement au cas où! Belle réalisation ;)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -