>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : BC348 Nouveau De pluton  Le 29-09-2012 à 21:40 cms

Bonsoir à tous

Il y à de très nombreuses années, à l’âge d’or  des surplus, j’avais eu la bonne idée d’acheter un BC348 neuf chez Marguerite, en région parisienne (cela évoque sans doute quelque chose chez les + anciens)

C e récepteur équipait les bombardiers et était alimenté en 48V continu.  Un dynamotor  interne fournissait la HT. Après mon achat j’ai donc fais fonctionner le récepteur ainsi 1 ou2 fois. Depuis il dors.

Aujourd’hui je souhaite  le transformer pour le faire fonctionner  en 220V AC. Afin  d’effectuer un minimum de modifications et de le laisser dans ‘’son jus’’  je pense procéder ainsi :

               Déconnecter le dynamotor interne.

              Ne pas toucher au groupement  série//  des filaments et alimenter ceux-ci  en 28V. Je dispose d’un  transfo délivrant  30V eff  2A .J’ajoute  une résistance série pour ajuster la tension si nécessaire.

              Trouver un transfo de BCL  pour l’alimentation HT 250V.

C ‘est ici qu’interviennent les spécialistes   :

·         Un transfo récupéré sur un poste standard sera-t-il suffisant pour fournir l’intensité HT. (50 à 60 mA  pour le BC348 me semble t-il.

 

·         Le tube de sortie, une 41, est équipée d’un transfo BF. Dans la notice il est indiqué que celui ci doit être chargé par une charge de 300Ω ou 4000Ω suivant la prise utilisée. Mais je croyais que le transfo BF  permettait d’adapter la sortie haute impédance du tube  a celle basse impédance du HP ? Les casques utilisés faisaient peut être  aux alentours de 4000Ω ?  Un HP  muni de son transfo BF récupérés  sur un BCL standard convient il comme charge ?

 

·         Je viens d’ouvrir le récepteur. L’intérieur est comme neuf, aucune trace d’humidité. Mais celui-ci  est  vieux de + 60ans et  n’a pas fonctionné depuis  20ans environ. Je pense qu’il serait judicieux de remplacer les condensateurs de découplage papiers 0.01µF/500V. Par quel  type les remplacer, céramique ?mica ?

 

·         Peut être certains d’entre vous on t ils réalisés cette modification ?

Bon je termine il faut laisser de la place pour tout lt monde 

D’avance merci pour vos remarques ou conseils



Sujet : BC348 Nouveau De omale 13  Le 29-09-2012 à 22:02 sta

    bonsoir regardez le data du 41
    il y auras certainement d'autre condo a changer des mkt mkp et autre
    et des chimique


Sujet : BC348 Nouveau De YM  Le 29-09-2012 à 22:34 sta



Sujet : BC348 Nouveau De omale 13  Le 29-09-2012 à 22:53 sta

    Re[:Hi:]
    mkp et mkt son les condo pour le remplacement


Sujet : BC348 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2012 à 23:07 sta

    modif. pour l'alimentation >>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : BC348 Nouveau De REF18165  Le 30-09-2012 à 12:36 sta

    Bonjour
    Je l ai fait il y a une vingtaine d annee.
    Il faut changer tout les condo papier sans oublier ceux qui se trouve a l interieur des blindages HF, y compris dans l oscillateur, sans oublier de regarder ceux en boitier metal, pour moi, celui de 1Mf du CAG en position CW fuyait. Il n y a aucun chimique dans ce recepteur.
    La HT necessaire est de 210 Volts + 17 Volts si l on conserve la polar de la 41 ou 6K6 par le retour de la HT.
    Bon courage

    REF18165
    Ronald


Sujet : BC348 Nouveau De F1EVJ  Le 30-09-2012 à 18:21 sta

    Bonjour à tous, pour Pluton, le BC348 était, à bord des avions, alimenté en 28 volts. Cette remarque à l'attention des futurs acquéreurs de cet appareil de légende qui voudraient l'alimenter en 48 volts !
    Ceci dit, pour que cet appareil fonctionne correctement, il faut suivre les conseils de Ronald REF18165. Sauf s'il on a la chance de tomber sur un appareil reconditionné par LMT dans les années 60. Ce reconditionnement consistait au démontage total de l'appareil, au débobinage/rebobinage des transfos Fi, changement des résistances et condensateurs et pour finir, à la tropicalisation de l'ensemble remonté. Ceci pour un coût, à l'époque, de plus de 1500 euros par appareil. Ce traitement concernait également les BC342 .
    Cordialement, Pierre F1EVJ.


Sujet : BC348 Nouveau De pluton  Le 30-09-2012 à 20:25 sta


    Bonsoir et merci à tous pour toutes ces infos et conseils

    :-)
    OUPS!!!:-D

    oui bien vu F1EVJ ! c'est évidement en 28V et non 48V que ce récepteur était alimenté.
    Merci pour ces détails concernant le reconditionnement par LMT.Ce n'est hélas pas le cas de celui que je possède .Celui ci d'indice O était destiné à l'armée française car tous les marquages de la face avant sont en français d'origine ainsi que la plaque signalétique.Comme fabriquant il est indiqué.....RADIO-LL !

    ah encore une question:il y a 5 condensateurs 0,µF /250V papier huilé .Comment vieillissent ces composants? dois je les changer aussi ?Si oui puis je les remplacer par une autre technologie car les papiers huilé ,utilisés plutôt en HI ,coutent une fortune.

    cordialement

    Christian




Sujet : BC348 Nouveau De REF18165  Le 30-09-2012 à 20:49 sta

    Bonjour
    Eh bien sur le mien qui un indice R, ils sont toujours bon, ,je vois ca en regardant de temps en temps, - ceci me donne l idee de regarder ca dans la semaine !!! - la tension au borne de la resistance de filtrage de l alim, le jour ou ceci ne va plus coller eh bien je vais les ouvrier et coller a l interieur un polyster a 400 ,ou 630 volts a moins que ce ne soit les chimiques de l alim.

    A +


Sujet : BC348 Nouveau De F1EVJ  Le 30-09-2012 à 23:16 sta

    Bonsoir Pluton, si votre récepteur est "signé" RADIO LL, il y de grandes chances pour qu'il est été également reconditionné.
    Bonne nuit, Pierre


Sujet : BC348 Nouveau De pluton  Le 02-10-2012 à 18:25 cms

Bonsoir à tous

Finalement je ne sais pas si ce recepteur à été reconditionné ou pas .Cela n'à pas grande importance  mais c'est juste pour savoir.J'ai mis 3 photos...

73 '

Christian

 


  
  

Sujet : BC348 Nouveau De F1EVJ  Le 02-10-2012 à 21:33 sta

    Bonsoir Christian, oui, cet appareil a bien été reconditionné en 1956 par Radio L-L. Je crois que cette sté se trouvait à Alger (mais je peux me tromper...). Par contre, ces appareils dataient du fameux Plan Marshall destiné à aider les pays aillant connu la guerre, en attendant qu'ils redeviennent économiquement et industriellement autonomes...il y aurait beaucoup à écrire sur ce point.
    Nous avons donc reçu un stock considérable de matériel radio des US pendant plusieurs années, ce matériel obsolète a été remis en ordre de marche (reconditionné) - comme neuf et avec marquage français - au moment de la guerre d'Algérie. Vérifiez le câblage du votre, vous découvrirez des fils recouverts d'isolant qui n'existait pas en 1941.
    Cordialement, Pierre


Sujet : BC348 Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 21:37 sta

    Je n'ai pas osé le dire mais il me semblait bien qu'il s'agissait d'un poste militaire algérien...
    :-D[:Hi:]


Sujet : BC348 Nouveau De F1EVJ  Le 02-10-2012 à 21:53 sta

    Bonsoir Toto, en me relisant, je corrige : les pays AYANT connu la guerre...:-p


Sujet : BC348 Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2012 à 21:56 sta

    Bonsoir EVa Joly 1 Fois (EVJ1F)
    On avait compris quand même.
    Et l'on rit et l'on s'amuse! Bonne soirée...:o):-):-D[:Hi:]


Sujet : BC348 Nouveau De jeanmarie  Le 03-10-2012 à 07:16 sta

    Bonjour tout le monde,
    eh bien au vu de l'état de cet appareil, moi, je n'y toucherais pas! et je l'utilserais tel quel. Cà serait malheureux de le bricoler alors que vraisemblablement tout fonctionne parfaitement en l'état. Dans le même ordre d'idée, j'ai eu un BC 603 version française de la même génération, une fois équipé d'une alim secteur, il fonctionne parfaitement...
    [:Hi:]


Sujet : BC348 Nouveau De riket  Le 03-10-2012 à 08:21 sta

    bonjour je suis de l avis de jean marie , j ai redemarrer un bc342 recemment , quand je l ai acheté il manquait toutes les lampes et un condo d accord d antenne , mais il est a l état neuf , l alim a été faite en 220 v , j ai juste changer les condos de filtrage , remis les lampes et trouver un condo d accord a air , et en le branchant c est reparti !!!!!! aucunes pannes , il n avait pas tourner depuis plus de 10 ans donc pour le bc348 ça pourrait etre pareil ..........[:Hi:]


Sujet : BC348 Nouveau De f6cer  Le 03-10-2012 à 09:47 sta

    Bonjour
    par curiosité j'ai regardé à partir de combien le 348 démarrait : entre 30 et 40V selon la gamme ! ne vous tracassez donc pas trop pour la haute tension à condition de ne pas dépasser 350V [:ouin:] la seule précaution à prendre : le moins HT n'est pas à la masse à cause de la polarisation de la BF .
    Sur le mien(US Air Force de 1943), la première HF avait été remplacée par une une EF183 de toute évidence pour augmenter la sensibilité sur 20m , il y a d'ailleurs eu un tas de modifications souvent aussi curieuses qu'inutiles et destructrice du point de vue historique ..... la seule réèllement utile est celle qui consiste à placer dans un endroit caché un nouveau transfo de sortie basse impédance pour attaquer directement un haut-parleur : l'ancien restant sur l'appareil (de toute façon il y a aussi une self de filtrage à l'intérieur donc...) de toute façon la puissance dfélivrée est faible (c'était fait pour attaquer un circuit casque ou l'ampli d'interphone dans les B17 )
    sinon c'est un récepteur agréable qui gagne à être restauré le plus près possible de son état original ne vous acharnez pas trop sur les condensateurs, les modèles à huile si chers aux idiophiles ont la vie dure !


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 11:38 sta

    Bonjour,

    Le sujet m'intéresse fortement, car j'ai un BC 348 Russe ! et tout en cyrillique. Je mettrais des photos.
    J'ai réalisé une alim venant en place du dynamotor, avec une 5Y3 (le petit modèle), et l'information de F6CER "pour le - HT n'étant pas à la masse" une chose que je ne savais pas.

    Par ailleurs j'ai trouvé un site US, expliquant la remise en état du 348, 'me souviens plus du site' Mais j'ai fait une "traduction" via google qui est pas trop mal. Je peux l'envoyer par mail, c'est plus facile.

    Bonne journée
    François


Sujet : BC348 Nouveau De jeanmarie  Le 03-10-2012 à 11:52 cms

    le mieux est l'ennemi du bien,
    cest bien connu!
    il serait bien triste de canibaliser un appareil en aussi bon état, surtout avant de l'avoir mis sous tension car il y a fort à parier qu'il fonctionne parfaitement...
    enfin, c'est mon avis
    et je vois que je ne suis pas seul à penser cela...
    [:Hi:]


Sujet : BC348 Nouveau De riket  Le 03-10-2012 à 12:04 sta

    moi aussi je suis de l avis de jeanmarie je suis sur qu il peut redemarrer sans problemes ........


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 12:35 sta

    Voilà j'ai retrouvé le site :


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 12:36 sta



Sujet : BC348 Nouveau De jeanmarie  Le 03-10-2012 à 17:40 sta

    très intéressant ce site


Sujet : BC348 Nouveau De pluton  Le 03-10-2012 à 18:22 cms

Bonsoir  à tous

 

Grace à F1EVJ j'ai appris que ce matériel avait été reconditionné pour l'armée Française !

Oui, attention au - HT!! ,merci F6CER !

François, ce site est trés interressant et je serais curieux de voir quelques photos du recepteur russe .

Merci à vous tous pour vos avis et conseils.

 je n'ai pas l'intension de transformer cet appareil .Moi aussi je suis de votre avis,ce type d'appareil  doivent rester le plus proche possible de l'origine avec ,si modif il y a, elles doivent etre facilement reversibles.

Je vais en premier lieu l'essayer tel quel.

Je pense ensuite méme si le resultat est correct ,remplacer les condos papier et c'est tout.La seule modif sera de déconnecter le dynamotor(bornier à vis)pour alimenter le BC348 par une alim exterieure en +250V(HT)continu et 28V efficaces(filaments)car le bruit du dynamoteur est un peux génant.(j'avais essayé ily à 20ans au moins!)

Je vais avoir un QRM pro trés chargé jusqu'à la fin du mois.

Dés que j'aurai  fais la manip je reviens sur le forum pour donner des nouvelles ....pour ceux que cela interressent

 

encore merci

pluton

 



Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 19:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Pluton, mon 348 est dans le coffre de la voiture !! dès qu'il remonte les 4 étages ... je fais des photos.

    L'alim externe en 28 v de chauffage me plait bien.

    Affaire à suivre...


Sujet : BC348 Nouveau De Oldradio  Le 03-10-2012 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    Pour le fun... voici les photos de mes deux... BC-348 !
    Un seul possède son support ou "mounting" du "Signal-Corps" car fort rare et très cher !

  
  

Sujet : BC348 Nouveau De jeanmarie  Le 03-10-2012 à 23:07 sta

    le premier est vraiment superbe!
    le second n'est pas mal non plus
    :-D


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 10-10-2012 à 22:15 sta

    Bonsoir à tous,

    Comme promis le 348 version Russe. Dans l'ensemble très propre, mécanique et agencement remarquablement bien fait.

    Sur la seconde photo en examinant plus attentivement, je me suis aperçu qu'un fil entouré en noir était dans le vide !? j'ai regardé pas de soudure bizarre, et encore moins de fil coupé ailleurs ...

  
  

Sujet : BC348 Nouveau De clovistrouille  Le 10-10-2012 à 22:54 sta

    Bonsoir,
    Ne s'agit il pas en ce qui concerne ce fil "coupé" d'une sorte de courte antenne pour envoyer l'oscillation du BFO vers la FI.
    J'avais ce genre de fil sur un vieux BC312 qui allait de la 6J5 vers le dernier transfo FI.
    Une modif pour la BLU était de rallonger ce fil vers la première FI pour avoir un BFO plus nerveux.
    Francis


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 11-10-2012 à 15:38 sta

    Bonjour,
    j'ai regardé à nouveau car ce fil tout seul ?
    En fait sur la photo, le 1er rond noir en bas est celui que j'ai vu hier, et l'autre rond noir au-dessus devait être raccordé à l'autre bout.
    Sur la photo celui avec la gaine n'est pas soudé, ce que l'on pense sur la photo.

    Autre modif, le fil bleu sur la masse des potars ? et la dernière sur la "FI" les fils ne sont pas d'origine.

    Par ailleurs je ne sais pas du tout si je vais être capable de le remettre en route, tout au moins le faire démarrer.
    j
    'ai regardé le brochage de l'alim de M. Bourguinet, et je ne comprends tout, pour la fig1 cela va quand même sauf pour B+ et B- cela va ou sur le récepteur ?, mais pour la fig2, c'est la prise du dynamotor ou bien celle de derrière le 348.

    Si vous êtes patient !! il va me falloir un sacré coup de main.

    Merci
    François

  
  

Sujet : BC348 Nouveau De f6cer  Le 11-10-2012 à 17:51 sta

    Bonjour
    vous avez le schéma et le plan de cablage trés détaillés ici:
    http://bama.edebris.com/manuals/military/bc348bc224/
    il y a eu aussi des ART13 (émetteur des B-29) fabriqués pour la russie à la fin de la guerre puis ces braves gens ont tout copié mais le qualité .........
    [:ouin:]
    bonne chance


Sujet : BC348 Nouveau De f6cer  Le 11-10-2012 à 17:51 sta

    Bonjour
    vous avez le schéma et le plan de cablage trés détaillés ici:
    http://bama.edebris.com/manuals/military/bc348bc224/
    il y a eu aussi des ART13 (émetteur des B-29) fabriqués pour la russie à la fin de la guerre puis ces braves gens ont tout copié mais le qualité .........
    [:ouin:]
    bonne chance


Sujet : BC348 Nouveau De François Lucbert  Le 11-10-2012 à 18:49 sta

    Merci F6CER,

    Pas pensé à allez voir sur BAMA, c'est quand même plus clair et explicite que ce que j'avais.
    Bon bah !! YAPUKA 8-()

    Pour l'instant je vais me contenter du 348, pour l'ART13 ... licence oblige.

    Je reviendrai sur le forum, si je ne pige pas une chose ... cela risque fort
    ;-)


Sujet : BC348 Nouveau De lavandin  Le 11-10-2012 à 22:36 sta

    Bonsoir Le BC 348 a été construit suivant une bonne quinzaine de version dont la pluspart diffèrent peu , sauf les séries J, N , et Q qui n'utilisent pas les memes tubes et dont le changement de fréquence se fait par un seul tube, ainsi que d'autres différences. Le regretté J Naepels a décrit fort bien le recepteur dans la revue Radio Plan, on retrouve cet article dans le n° spécial de Radio Plan "Spécial Surplus" paru à la fin des années 60. L'alimentation HT est très sobre env 60 mA sous 220 v CC . Méfiance sur les condensateurs chimiques , meme s'ils ont bel aspect . On trouve sur internet la copie du manuel technique en anglais


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -