>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De tsfcr  Le 02-10-2012 à 10:42 sta

    Bonjour,
    Je pense bientôt attaquer la remise en état du châssis cité ci-dessus installé dans un meuble sur mesure. Avec en plus une platine Lenco F50.
    Lien sur le schéma (je ne sais pas si je peux le mettre ici, mais bon) : http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=25522&volet=5&num_doc=21709&cle=mo
    De part cette configuration il n'y a aucun haut parleur installé dans la caisse, simplement deux sorties intitulées "Statique" et "Magnétique".
    Si la sortie magnétique ne pose pas trop de problème, encore que l'impédance et le nombre de HP restent à déterminer, je me demande ce qu'il est possible de brancher comme substitut au HP électrostatique que je suppose introuvable actuellement.
    Une idée.
    Merci


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-10-2012 à 11:33 sta

    Bonjour,
    Belle réalisation selon les schémas.
    Il me semble que le plus simple est d'utiliser la sortie "magnétique" et d'abandonner la sortie "statique".
    Cette sortie magnétique peut alimenter directement une enceinte acoustique.
    Pour déterminer l’impédance de sortie, si aucune information n’est disponible, le plus simple est de débrancher le transformateur de sortie et de mesurer son rapport d’impédance avec une faible tension (12v) alternative 50 Hz branchée au primaire.

    Jacques


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De f6cer  Le 02-10-2012 à 11:40 sta

    Bonjour
    Il y a une explication sommaire en page 4 du schéma toutefois je doute que le fait de court-circuiter l'électrostatique soit très bon pour la fidélité de l'engin !
    Les haut-parleurs de cette époque et de cette taille étaient souvent des 8 Ohms mais l'impédance peut varier de façon très importante en fonction du baffle, de l'amortissement , de l'age du capitaine etc... le 21X32 Audax ou Princeps (même maison) préconisé figurait parmi les meilleurs de l'époque et a été utilisé par de grands noms de la HiFi Française (Audiotec).
    Quant aux médium-aigues, supprimez les Hp médium et remplacez les par un tweeter actuel 8 Ohms et tout ira bien


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2012 à 13:00 sta

    Bonjour,

    non, les HP courant de cette époque étais de 2,5 à 4 ohms (ce qui est plus pt=roche des HP d'autoradio, qui peuvent souvent les remplacer de manière concluante si on en choisis de bonne qualitée) avec des 8 ohms l'adaptation d'impédance ne sera plus correcte (risque de manque de puissance et de distorsions) ou il en faut 2 en parallèle (ce qui suppose de disposer d'assez de place pour en mettre 2 là ou il y en avais un , et de repercer un baffle )

    la sortie "statique" n'a pas besoin d' être ni court-circuitée, ni connecté a quoi que ce soit, elle étais destinée a un tweeter a haute impédance, de type électrostatique (qui étais tres fragile) qu'on peut remplacer dans son role par n'importe quel tweeter actuel, électrodynamique , à basse impédance (et bien plus fiable) connecté en parallèle sur la sortie "magnetique" ou"dynamique" avec un condensateur série de 2 à 10 µF (plus cette capa est petite plus la fréquence de coupure est haute , plus haut dans les aigus)
    on peut aussi (c'est moins bien, mais suffisant pour un poste TSF !) mettre un tweeter piézoélectrique , genre "motorola" KSN1005 ou leurs équivalents chinois, qui ne coutent pas cher du tout !

    sloup


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De tsfcr  Le 02-10-2012 à 13:05 sta

    Merci pour les informations.
    Je vais sans doute me diriger vers un genre de 'bi-cablage' avec un boomer et un HP montant plus en aigu. En essayant de calculer l'impédance résultante de l'association des HP.
    Faut t-il retoucher la valeur du condensateur de 25µF ou le remplacer carrément par un filtre deux voies ?
    Pour la mesure de l'impédance de sortie, y a t'il des précautions particulières dans la mesure où il s'agit d'un push-pull ?
    J'ai hâte de l'entendre à nouveau.


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De f6cer  Le 02-10-2012 à 13:41 sta

    Re
    Le condensateur du tweeter peut avoir une valeur plus faible , vous verrez ça à l'usage selon le rendement de votre boomer. Si toutefois vous arrivez à trouver le fameux Audax 21X32 d'époque (impédance standard 8 Ohms ) n'hésitez surtout pas:-p


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De tsfcr  Le 02-10-2012 à 13:56 sta

    Merci pour la piste autoradio. C'est vrai que l'impédance est souvent plus faible.
    Il ne me reste plus qu'à trouver une Cadillac Eldorado de 1959 avec auto-radio d'origine !!!
    Pour le audax, j'ai l'impression que la production d'aujourd'hui à quelque peu régressée...
    Pour les essais, j'ai un petit stock de condensateurs non polarisés entre 1 et 10 µF à essayer.
    Y'a plus qu'à !


Sujet : Gaillard Meteor 147 Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2012 à 23:13 sta

    Bonjour,

    oui, comme les rendements des tweeters sont souvent plus élevés , et comme on ne connais souvent pas grand chose de précis d'un tweeter de récupération (souvent on n'a pas son rendement ni sa fréquence de coupure ) il faudra faire des essais , expérimentaux, a l'oreille , avec différents condensateurs (des capacitées entre 1 et 10 µF conviendront , en effet, fort bien )

    Pour bien faire, ou pourrais aussi mettre une self en série avec le boomer , pour faire un vrai filtre 2 voies (ordre de grandeur 0,5 à 4 mH , on peut la faire soi même en bobinant entre 40 et 160 tours de fil cuivre 10/10 eme émaillé , nombre de tours et type de fil pas du tout critique, dans une bobine vide en plastique) bobine de téflon (pour une petite self ) ou de sparadraph , d'élastoplast, de bande velpeau, etc ... (pour une plus grosse )
    Le fil peut être récupéré en débobinant un transfo, ou un gros contacteur moteur de machine outil , et la bobine vide peut être trouvé auprès d'un plombier...ou d'un pharmacien ou d'un infirmier !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -