>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 23-12-2012 à 08:39 sta

Bonjour, j'ai récupéré un tourne disque pipo qui à un bout de chemin à son actif et j'aimerais le remettre à neuf mais un des condensateur à explosé (il manque un composant qui à l'air d'avoir explosé). J'aimerais connaitre sa capacité afin de le changer, pourriez vous m'aider merci d'avance

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 23-12-2012 à 08:40 sta

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Jean-B  Le 23-12-2012 à 09:09 sta

Bonjour,
    Il y a eu plusieurs fils sur ce sujet, dont celui-ci
    Peut-être quelqu'un a t-il déjà relevé le schéma (avec le seul tube UCL42 présent dans le zinzin, cela ne devrait pas être insurmontable !!!)

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Jean-B  Le 23-12-2012 à 09:13 sta

2x50µF, d'après les photos dans le fil ci-dessus.

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Paul  Le 23-12-2012 à 09:13 sta

Bonjour,
    Quoi qu'il arrive, commencez par nettoyer cette partie... En effet, il semblerait qu'un composant (probablement un condensateur) ait explosé.
    Ces électrophones étaient courants dans les années 55-60 et le même circuit a été utilisé pour plusieurs marques. Si vous nous indiquez les lampes utilisées et que vous nous fournissez une (des) image plus générale de l'appareil, on pourra probablement vous trouver un schéma et vous aider à restaurer cet appareil ;-)

Ces appareils "pipo" sont en général très médiocres quand il s'agit de lire des disques, ce sont de vraies charrues, et vous risquez de détériorer vos disques. En revanche, la partie électronique (amplification) est assez correcte, et convient tout à fait pour amplifier un lecteur MP3 par exemple, moyennant quelques petites modifications...

Surtout, méfiez vous : cet appareil est peut-être un tout-courants. Cela veut dire que le châssis métallique, ainsi que la masse, sont sous tension, reliés directement au 220V. Si votre électrophone est équipé d'une UCL82, ou toute autre lampe commençant par un U, faites très attention, un malheur est très vite arrivé. (pas seulement pour vous...)
    Et même si ce n'est pas le cas, ces appareils à lampes renferment des parties sous tension, en général 250V continus. Ça fait très mal, je sais de quoi je parle...

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-12-2012 à 10:57 sta

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 23-12-2012 à 14:13 sta

Bonjour,

Comme l'a souligné Paul, il serait bien de pouvoir joindre une photo de votre TD, il a peut-être existé plusieurs modèles de TD "Pipo"

Sur le mien qui date de 1963 (voir le lien de Jean B) la lampe est une ECL82 et toute l'électronique est sur un circuit imprimé (très avangardiste!).
    L'alimentation se fait via un autotransformateur et le châssis métallique est isolé du secteur via une capa céramique de 100 nF il me semble (capa à vérifier avant toutes autre choses).

Navré de te contredire Paul, mais ce TD n'est pas trop une charrue (la cellule piezo à même tendance à sauter sur les disques trop récents)

Seul gros bémol: la ronflette du au type de redressement de la HT

C'est un redresseur au Sélénium, donc redressement mono-alternance (redresseur que j'ai remplacé par une diode 1N4007 en série avec une R de 380 Ohms pour ne pas avoir de surprises) qui assure la transformation Alternatif - Continu.

Même avec deux capas de 47 µF comme à l'origine (j'ai remplacé la grosse capa cylindrique qui était en C.C), on entend bien la composante 50Hz~

Il serait préférable de remplacer le type de redressement mono alternance par un pont de diodes double alternances pour moins de ronflette ....

Flo[:Hi:]

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 23-12-2012 à 14:20 sta

Re,

La lampe c'est une UCL82 pardon, veuillez prendre garde !!

Navré

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 23-12-2012 à 15:52 sta

désolé mais je n'y connais rien j'ai tout juste 18 ans et j'ai récupérer ce tourne disque dans un garage mais j'aimerais vraiment le remettre à neuf. merci pour vos conseil, mais pourriez vous aussi m'indiquer dans quel sens le mettre svp. voici plusieurs photos de ce td
    vue de dessus.
    partie composant.
    le composant disparu
    le circuit imprimé

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 23-12-2012 à 22:37 sta

Bonsoir,

@ Rafale,

Ah! un "jeun'z!" comme moi! , bienvenue dans le domaine des reliques à tubes!

Apparemment tu possède une version plus ancienne sans autotransformateur. Ce sont donc deux résistance chutrice (qui chauffe pas mal d'ou les traces de brûlé) qui chutent la tension du secteur.

Je ne vois pas le redresseur au Sélénium à moins que ce soit l'espèce de boitier à côté des traces de brûlé et sous le transformateur de sortie ??? (à vérifier)

Pour la lampe, c'est très certainement une UCL82

Pour remettre en état ce TD, il te faudra remplacer tous les condensateurs (gros tubes cylindriques) par des neufs. Il faudra probablement aussi remplacer (si c'est en piteux état) la cellule piezo ainsi que le galet qui permet de faire tourner le plateau.

J'espère que tu est bricoleur ^^
    Si tu a un problème, des internautes sympa de ce forum saurons te filer un coup de main!

Dans quelle région est - tu Rafale?

Bonne restauration!
    Un "Jeun'z" de 22 ans

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 23-12-2012 à 23:31 sta

salut, je suis d'aquitaine, et c'est quoi le piezo? je veux bien changer les condensateur mais il m'en manque un comme sur la photo jointe et je connais ni sa capacité ni son sens de branchement.
    en tout cas merci pour tes conseil Flo

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De slouptoouut  Le 23-12-2012 à 23:40 sta

Le piézo , c'est le type de la cellule phonolectrice

Le composant qui a explosé n'est peut être pas un condo, mais un redresseur, soit ancien et défectueux ( si c'est un sélénofer, il a du dégager une odeur pestilentielle !) soit déja remplacé par un neuf mais pas du bon modèle (si un bricolo a eu l'idé de génie d'y mettre une 1N5819 par exemple récupéré dans une balise solaire de jardin à LED ! et ne supportant qu'une tentaine de volts au lieu de 250 !) soit pas branché correctement (polarités inversé, erreur de cablage, court-circuit)

Le galet, ou plus exactement son bandage, peut être remplacé par quelque chose de similaire , a trouver dans des joints de plomberie par exemple , voire peut être des joints de filtre à huile de moteur d'automobile (le diamètre exact n'est pas important vu que c'est une roue folle intermédiaire )

sloup

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 24-12-2012 à 09:11 sta

d'accord merci beaucoup pour tout Flo mais pourrais tu me dire ce que c'est comme composant, leur référence car je vois pas vraiment de quoi tu parle quand tu dis redresseur. et comment je pourrais savoir si c'est un redresseur ou un condensateur?

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 24-12-2012 à 12:43 sta

merci slouptoouut

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Caferic  Le 25-12-2012 à 07:06 sta

Bonjour Rafale, bonjour tout le monde
    Bonne et joyeuse fête de fin d'année à toutes et tous...

Je me demande si la diode qu'il y a dessous ne touche pas le circuit imprimé, ce qui aurait pu provoquer la disparition du composant, qui peut être une thermistance...non ?

Si le condensateur chimique (gros boitier en aluminium avec deux fils en sortie dessous), est en court circuit, cela aurait pu faire la même chose ...
    De plus l'écrou de serrage a l'air de toucher une partie du circuit imprimé(en haut à droite de la photo "le circuit imprimé") suivant le cas, ça peux le faire aussi !

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De slouptoouut  Le 25-12-2012 à 11:51 sta

Bonjour,

pour éviter les court jus et explosions de composants , mettre sous l'écrou PAL du condo une rondelle isolante faite expres pour cet usage (ou a défaut , un joint fibre du diamètre idoine, en général des joints pour du 20*27 font l'affaire , on trouve des assortiement de joints de plomberies dans toutes les GSB ...)

slouptoouut

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 25-12-2012 à 17:53 sta

Bonsoir et joyeux noël à tous!

@Rafale,

La valeur des composants est en général marquée dessus (les espèces de tubes cylindriques), je ne suis malheureusement pas chez moi pour le moment est ne peut donc te dire la valeur des capas.

Quand je parle de redresseur au sélénium, c'est un espèce de petite boite métallique cachée dans un coin avec deux fils qui arrivent dessus, il y a le symbole d'une diode dessus.

Dès que je rentre chez moi, je te dirais la valeur des capas

Bonne bidouille et digérez bien!
    Flo :-D

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De christian24  Le 25-12-2012 à 18:47 cms

Bonsoir Rafale

Votre TD ressemble fortement a de l'EDEN

D'ou êtes vous en aquitaine ?

Christian 

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De christian24  Le 25-12-2012 à 18:50 sta

RE

on en parle ici

pas de schéma mais des photos

Christian

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 26-12-2012 à 10:50 sta

je suis de bordeaux, et l'écrou touche le circuit de manière volontaire, il touche la masse(la carcasse du condensateur y est relié) merci flo j'attend avec impatience ton prochain message.

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2012 à 13:27 sta

Dans ce cas, il devrai normalement y avoir une grande rondelle de masse au diamètre du canon fileté avec une cosse a souder (le contact obtenu par le simple serrage d'un écrou PAL ,en tole, souvent vissé qu'a la main ...est pour le moins incertain, et générateur de ronflements ou dysfonctionnement par mauvaise continuité de masses ! )

sloup

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De omale 13  Le 26-12-2012 à 14:38 sta

bonjour
    on voit bien un bout de la rondelle cosse sur la photo
    partie composant

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 27-12-2012 à 18:17 sta

j'ai une autre question, est ce qu'il vaudrais mieux pas que je refasse un circuit en entier? flo quand est ce que tu pourras me donner les capacités? merci à tou :-)

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 29-12-2012 à 15:49 sta

Bonjour à tous,

Je viens juste d'arriver ...

@Rafale

Je m'occupe des photos au plus tard demain, le temps que je mette la main sur mon APN :-)

Bonnes fêtes

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 29-12-2012 à 23:43 sta

C'est bon, j'ai remis les mains sur mon APN, voici donc les quelques photos ==>

Le condo qui est derrière le circuit imprimé est un 4.7 nF 400V, les deux bleus sur le circuit imprimé sont des 22 µF 25V

Si d'autres questions, n'hésite pas Rafale!

Bonne bidouille

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 29-12-2012 à 23:44 sta

Suite ...

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De Florian . L  Le 29-12-2012 à 23:45 sta

+ 1 petit schéma de l'alimentation de l'électrophone

Bonne soirée

Sujet : tourne disque pipo pb Nouveau De rafale  Le 30-12-2012 à 12:07 sta

merci beaucoup flo :)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -