>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : RadioStar Nouveau De patrick  Le 28-12-2012 à 18:23 cms

Bonsoir, je viens d'acquérir en cadeau de Noël un vieux poste de TSF à restaurer !!

C'est un "tout courant" de style années 50 et d'équipement années 40 ( 6E8, 6M7 remplacée par une KTW63, 25Z6, 25L6, 6Q7 ) en 110 volts uniquement visiblement ... avec "STAR" inscrit sur le CV . je n'ai pas le fond, donc pas d'autres indications. Un "Radiostar" peut-être ? quelqu'un aurait une idée ??? ça m'aiderait bien pour entamer ma restauration. ( du coup j'ai laissé en plan la restauration de mon Radiola A90B)


  
  

Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 18:49 sta

    C'est un Ducretet Thomson d'après le sigle.


Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 18:51 sta

    Oups, désolé, erreur de fenêtre !!!!


    (y'a pas d'sigle !)


Sujet : RadioStar Nouveau De HLJ  Le 28-12-2012 à 18:56 sta

    Bonsoir,
    Pour le schéma cela peut ressembler pour l'aspect extérieur, c'est un "zoreilles" comme celui-ci.
    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 18:56 sta

    Le Radio Star 453 utilise les mêmes tubes --->


Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 18:57 sta

    Avec le lien ! --->>> ICI


Sujet : RadioStar Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2012 à 19:02 sta

    Bonjour,

    "Star" est la marque du CV ou du sous ensemble démulti+cadran+CV (c'est une marque bien connu de ce type de pièce ou de sous-ensemble) ...Ce CV ou ce sous ensemble pouvant être utilisé par différentes marques, voire par des monteurs artisans , cela n'est pas un indice fiable, et ce ne veut pas dire que ce soit un "Radiostar"
    (certe, c'est pas totalement exclu non plus, mais normalement les "radiostar" ont pas ce "look" !)

    Je dirais plutot que c'est un petit poste à oreilles sans marque , qui aurais été construit par un petit artisan local , a partir de pièces détacés ou de sous ensembles à monter soi même (ce qu'on appelle de nos jours un kit ...)

    l'emploi de tubes et de schémas de technologie un peu vieillotte , mais simple et éprouvé, et facile a monter, étais courant (comme ici, ces tubes et composants des années 1940 dans un poste des années 50) ce qui conforterais l'hypothèse d'un poste artisanal réalisé a partir d'un "kit" ...

    slouptoouut


Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 19:02 sta

    Bon, mon lien foireux, le Radio Star 453 est dans la liste


Sujet : RadioStar Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2012 à 19:05 sta

    Notez que le "Recta" rexo baby 5 , donné en lien, et décrit dans le "G.L." est un exemple tyique de ces "kit"

    Sloup


Sujet : RadioStar Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 19:33 sta

    VOICI le schéma (bas de page) du DUCRETET-THOMSON D 2524 A - 1945 qui comporte les mêmes tubes.


Sujet : RadioStar Nouveau De patrick  Le 29-12-2012 à 09:14 cms

Merci pour toutes ces infos. Moi aussi j'opterais plutôt pour le Kit bien que sa caisse bois (de petite taille) me semble trop sophistiquée pour un travail d'amateur, ou alors ça se trouvait tout fait dans le commerce à cette époque (fin 40, début 50) ? je n'y étais pas !

du coup il existe beaucoup de schémas proches dans différentes marques, mais jamais exactement celui de mon poste , dommage pour moi !

je vais attendre de me trouver ( ou bricoler ) un transfo d'isolement avant d'y mettre d'avantage les mains, c'est mon premier tout courant et ils ont plutôt mauvaise réputation !!!! ..... en attendant je vais me remettre à la restauration de mon vieux Radiola A90B

Salut à tous

 

 

 

 

 

 



Sujet : RadioStar Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2012 à 13:23 sta

    Bonjour,

    si si, l'hypotèse d'un montage en kit est plausible, et si certe des amateurs pouvais réaliser eux même la caisse de A à Z en partant de bois brut, il étais finalement rare que ce soit le cas ...
    En effet les caisses de postes étais disponibles, déja assemblées, plaquées, vernies (et il y en avais "à oreilles" , à cette époque)
    On trouvais aussi les glaces de cadrans (généralement fournies avec le démulti et le CV) et les toiles de haut-parleur (avec souvent le choix des coloris)

    Le monteur, artisan, ou amateur, n'avais plus qu'a percer la caisse , a coller le tissu sur le baffle , et a monter le chassis , le HP, les enjoliveurs, et les boutons (ce qui est a la porté de n'importe quel bricoleur soigneux )
    Parfois , certains artisans apposais , pour finir, le nom et l'adresse de leur boutique , sur une petite plaque métallique (pour les plus anciens, années 1930-40) ou sous forme de décalcomanie (courant sur les appareils des années 1950-60)

    sloup


Sujet : RadioStar Nouveau De Bombarde  Le 29-12-2012 à 13:50 sta

    Hello!

    Bien connu Recta du côté de la gare de Lyon! C'est là que j'ai acheté mes premiers transistors une fortune.

    Bombarde


Sujet : RadioStar Nouveau De patrick  Le 30-12-2012 à 08:05 cms

Merci à tous et à Sloup pour ces précisions historiques qui me vont bien et qui permettent de raviver le patrimoine culturelle qui entoure la naissance et la vie de ces petites machines. En leur redonnant la voix, c'est aussi cela qu'on réssucite ! et c'est aussi pour cela que nous y consacrons tous un peu de notre temps.

J'ai regardé de plus près la doc du Recta rexo baby 5 et je dois dire que la ressemblance est frapante. Des "libertés" de montage confirment aussi la patte de l'amateur (prise PU existante mais non cablée - cablage soigné mais peu propice au dépannage - absence fusible ... ) Plus de doutes c'est un RECTA

bonne journée

 

 



Sujet : RadioStar Nouveau De HLJ  Le 30-12-2012 à 09:51 sta

    Bonjour,
    Oui, mais en plus toutes ces officines : Recta, Comptoir MB Radiophonique, Cirque Radio, Radio MJ, Alfar, Acer, Radio St-Lazare, Radio Source, etc. proposaient à peu de chose près les mêmes modèles, avec les mêmes schémas et les mêmes jeux de lampes, du tout-courant bas prix au haut de gamme en passnt par le portable à batterie.

    On pouvait acheter soit le châssis nud avec les pièces, soit le châssis précâblé et testé, soit le poste complet, avec le choix souvent de plusieurs ébénisteries.

    Voir les publicités et les montages decrits pour la pluspart dans les journaux et revue d'époque : Le Haut-Parleur, Toute la Radio, Radio Constructeur, TSF pour tous, etc..

    Cela ne facilite pas de nos jours l'identification des appareils, on trouve une quantité en France de postes "sans marque" .

    Meilleures salutations.
    HLJ



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -