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Sujet : Moteur Electrique Nouveau De patb  Le 02-01-2013 à 19:10 sta

    Bonsoir
    Un ami m'a apporte un moteur de 1.5ch avec condensateur de demarrage 120MF, il ne demarre plus tout seul mais tourne en le lancant.
    Dans la boite a borne il y a une petite electronique Avec un U211B un triac ou thyristor en boitier TO227 4 condo dont 2 chimiques 1 resistance,il y a surement des CMS dessous mais celui ci est moulee dans une resine dure.
    Sinon le moteur a deux enroulements, un principal de 2 ohms et un auxiliaire de 5 ohms.
    Laisser 120MF en permanence ca fait beaucoup! l'objet de cette electronique est peut etre de reduire le courant dans l'enroulement auxiliaire apres le demarrage.
    Quelqu'un a t'il deja ete en presence de ce cas?
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2013 à 19:20 sta

    Bonsoir,
    Effectivement, le condo de démarrage doit être déconnecté après le démarrage du moteur. C'est probablement le rôle de la partie électronique. Il se peut que le condensateur soit défectueux.
    Voir ici


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2013 à 19:23 sta

    le lien ne fonctionne pas, re-essais Ici


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2013 à 19:27 sta

    Rien à faire, voici: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 19:29 sta

    Bonjour,

    c'est en effet surement une électronique de démarrage progressif avec réduction du courant dans l'enroulement de démarrage (évitant le recours a un contact centrifuge actionné par le rotor , système exigeant des pièces mobiles sipplémentaires dans le moteur...ou évitant le recours a des relais temporisé , nécessitant un cablage plus compliqué et un volumineux coffret électrique )

    le plus simple pour remplacer cette électronique, solution certe élégante, mais peu fiable et sujette a panne , est de débrancher le condo (s'assurer qu'il est encore bon) et virer toute l'électronique , de connecter un condensateur permanent de 40 µF (permanent, pas de démarrage, donc pas un electrochimique !) , directement entre la phase et l'enroulement auxiliaire, et ensuite, en parallèlle sur ce condensateur , on connecte le condensateur (électrochimique) de 120 µF d'origine , avec un relais temporisé dont le contact NF est en série avec ce second condo, et réglé sur quelques secondes, juste le temps qu'il faut pour "lancer" le moteur.

    au démarrage, le relais temporisé connecte le condo de 120µF puis le coupe au bout de quelque secondes, le condo de 40 µF qui rest en circuit assurant ensuite le déphasage en maintenant un courant suffisamment faible dans l'enroulement auxiliaire pour ne pas le bruler !

    (en général, la valeur de capa du condo permanent doit faire 1/3 de la capacité de celui de démarrage , si le démarrage est capricieux, ou si le couple utile est faible il pourrai être nécessaire de modifier cette valeur )

    sloup


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De Balast  Le 02-01-2013 à 19:32 sta

    [:Hi:]

    Le site direct donné par Marcel Bourguinet.

    Je crois que le forum n'accepte pas les liens https, alors il faut ruser :-)



Sujet : Moteur Electrique Nouveau De jcj  Le 02-01-2013 à 20:07 sta

    "il y a une petite electronique Avec un U211B un triac ou thyristor..."

    Quel est le type de moteur ?
    Il semblerait que le U211B soit un régulateur de vitesse pour moteur universel (avec collecteur et balais) alors qu'un condo de démarrage serait pour un moteur asynchrone.
    :-)


Sujet : Moteur Electrique Nouveau De patb  Le 02-01-2013 à 20:46 sta

    Bonsoir,
    Le moteur est bien un asynchrone et le U211B prevu pour moteur universel, il doit s'agir d'une utilisation detournee!
    Cordialement


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