>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ancienne radiocommande pour modélisme naval Nouveau De Didier45  Le 03-01-2013 à 22:09 sta

Bonjour,

Je recherche des informations sur une ancienne radiocommande pour modélisme naval de marque JAG de fabrication japonaise que je pense être des années 1950-1960.

Le boitier de commande se présente comme une grosse boite en tôle de couleur grise d'épaisseur 5,5 cm ; largeur 8 cm ; longueur 18 cm avec sur le dessus une antenne verte de 45 cm. il y a à côté une petite fenêtre verte par où l'on voit les étincelle produites par le rupteur. Le bouton de contact rouge est sur le côté droit; L'ensemble est alimenté par trois piles R20.

La première impulsion met l'hélice en marche ; la deuxième fait pivoter le gouvernail à droite ; la troisième remet le gouvernail en ligne ; la quatrième fait pivoter le gouvernail à gauche ; la cinquième remet le gouvernail en ligne ; la sixième arrête l'hélice et ainsi de suite...

Le servo moteur du bateau ainsi que le moteur entrainant l'hélice sont alimentés pat une pile AA et trois piles LR20.

Merci d'avance pour les renseignements qui pourront être apportés.

Sujet : Ancienne radiocommande pour modélisme naval Nouveau De jeanmarie  Le 03-01-2013 à 22:56 sta

bonsoir,
    j'ai utilisé le même système dans les années 50, c'est un "échappement", mais vous avez déjà tout compris sur son fonctionnement... il est vraisemblable que le montage fonctionne avec le + à la masse comme çà se faisait à cette époque
    [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -