>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 13-02-2014 à 03:34 sta

    bonjours a tous
    je voudrais brancher un afficheur numérique en ampèremètre sur une alimentation de 0 a30v
    0a2,5 amp
    j'en ai branche un en voltmètre sans problème
    quelqu'un pourrait il me dire SVP comment l'on branche celui pour les ampères
    je suppose qu'il se branche en série mais comment ?
    faut il placer une résistances entre deux




Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 13-02-2014 à 07:44 sta

    Il faut certainement un shunt !

    Tech

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 13-02-2014 à 07:52 sta

    bonjour

    l'idéal serait de brancher votre afficheur numérique en voltmètre et en parallèle sur la résistance de limitation d'intensité de sortie ; comme cela a l'aide d'une résistance ajustable vous pourriez réaliser l'ajustement en faisant débiter votre alimentation et en contrôlant avec un ampèremètre.
    Voir schéma joint la résistance ajustable avec une résistance en série pour obtenir le bon calibre en fonction de votre approvisionnement
    Attention avoir de préférence une alimentation séparée pour ces afficheurs, est fortement recommandable
    Bozec

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 13-02-2014 à 08:38 sta

    Le plus logique serait d'abord de demander à pat41 si son afficheur est déjà un ampèremètre (shunt incorporé, quel calibre ?) ou un simple millivoltmètre.



Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 13-02-2014 à 13:47 sta

    bonjour a tous
    merci pour vos conseils pour l'alimentation des deux afficheurs j'ai une alim séparé en 9VCC
    je vous joint une photos de l'afficheur .

    la spécification de l'afficheur
    Entrée maximale 199,9mVCC
    Affichage maximale 1999 points (3-1/2digit) avec indication automatique de la polarité
    Méthode d'affichage PMLED(/5) : afficheur LED : PMLCD (L) :afficheur LCD
    Méthode de mesure système de conversion d'intégration A/D Dual-Slope
    Indication de surcharge "1" affiché
    Durée d'échantillonnage 2-3lectures par seconde
    Impédance d'entrée 10Mhoms
    Précision +/- 0,5%(23°+/-5°C,80%RH)
    Consommation 50-60mA CC
    Point décimal sélectionnable par pont diviseurs
    Alimentation PMLED/5 :+5VCC : autres 9VCC
    Application Voltmètre ,thermomètre ,ampèremètre ,Wattmètre

    pat41

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Michel87  Le 13-02-2014 à 14:21 sta


    bonjour,

    En fait, il s'agit d'un millivoltmètre.

    Pour l'utiliser pour la mesure d'intensité, il faut un shunt et le millivoltmètre va mesurer la chute de tension à ses bornes, selon la loi d'Ohm.



Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 13-02-2014 à 15:00 sta

    Avec un affichage de "0000" à "1999", cela ne va pas être pratique pour réaliser un ampèremètre à affichage direct entre 0 et 2,5 A.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-02-2014 à 16:48 sta

    Je dois avoir un schéma qui fait tout cela.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De baou_06  Le 13-02-2014 à 17:36 sta

    bonsoir
    ce qu'il faut bien préciser dans ce post , (et cela n'a pas encore été fait , ceci pour certains lecteurs qui ne le savent pas encore ) c'est que l'alimentation de ce ou de ces modules doit être absolument independante (galvaniquement ) de l'alimentation "générale" .
    Le mieux est de disposer d'un petit transfo de 3 ou 4 VA à part avec un pont + un 470F et un 7805 ou 09 , cette petite alim sera ainsi isolée du montage.

    ps : je pense soudain qu'il faut peut être 2 petites alims independantes , une pour chaque module car la mesure de U et celle de I ne se font pas sur les mêmes lignes de tensions ?
    ....Qu'en pensez -vous ?


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-02-2014 à 17:42 sta

    Ca doit être possible avec une seule, à condition que le shunt de mesure d'intensité soit placé dans le moins de l'alim.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 13-02-2014 à 20:49 sta

    bonsoir a tous

    pas de problème pour alimenter mes deux afficheurs
    j'ai une petite alim fait maison avec deux sorties de 5v
    avec un transfo 2x8v 3,7 Va pour les 2


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bthiry  Le 13-02-2014 à 21:53 sta

    voici le schéma demandé !

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 13-02-2014 à 22:37 sta

    merci pour le schémas
    pat41


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 14-02-2014 à 07:07 sta

    On peut encore baisser la valeur du shunt. Valeur théorique mini : 0,01 Ohm.
    Moins de chute de tension, moins de puissance dans le shunt et surtout réglage plus doux du potentiomètre (sinon le réglage se fera à +/- un chouia autour de 10% de la position curseur : rotation de 1° potentiomètre -> 8 à 10 digits).


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-02-2014 à 09:31 sta

    Bonjour, je peux fournir les shunt de : 0,01

    Guy


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bthiry  Le 14-02-2014 à 12:18 sta

    on peut bien évidemment remplacer l'ajustable de 470 k par un 47k + une résistance talon de 390k pour avoir un réglage plus doux si on utilise une résistance de 0.1


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 15-02-2014 à 08:40 sta

    bonjour
    premièrement merci pour tous c'est renseignements que vous m'avez fourni
    pour les shunts je suis preneur.
    j'ai un autre problème
    je viens de terminer mon alimentation a la mise sous tension tout allé bien
    potentiomètre a zéro mon contrôleur indiqué 1,6V , a fond 39V
    j'ai branché une ampoule de phare 12V 55watts avec mon ampèremètre réglé l'alim a 12V
    a la mise en route la lampe c'est allumé normalement. ce que je ne comprend pas j'avais
    4,5 ampères au contrôleur cela est il possible avec un transfo de 2x12V 63VA
    j'ai la résistance 2,2 ohms qui chauffe fortement et le TIP142 qui a commencé a fumé.
    maintenant quand je met en route j'ai toujours 39V potentiomètre a zreo ou a fond
    et la résistance qui chauffe et le TIP142 qui fume
    si vous pouvez m'aider et m'expliquer d'où viens l'erreur
    je vous joins le schéma
    Patrick


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 15-02-2014 à 08:59 sta

    le schéma n'a pas suivit
    j'espère que c'est bon

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 15-02-2014 à 09:19 sta

    1_La résistance du filament d'une lampe d'éclairage, à froid, est beaucoup plus faible qu'à chaud.
    2_Chûte de tension dans le ballast est de 17V en gros. La puissance dissipée dans le ballast est de 76,5W.
    Est-ce que le radiateur a été prévu en conséquence?
    Est-ce que le ballast supporte cette puissance?
    A retenir : plus on baisse la tension de sortie, à courant constant, plus la puissance dissipée dans le ballast est grande. En tenir compte dans les calculs, sinon, badaboum!
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-02-2014 à 09:36 sta

    Bonjour Pat,

    F2IJ a bien résumé la situation !!!

    Une adresse pour les shunt



Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 15-02-2014 à 09:43 sta

    Je suis allé voir le L146. Vous appliquez les 39 volts sur le circuit intégré. Erreur fatale. A vide, il y a combien?
    Des schémas sont donnés dans le dossier de caractéristiques. Vous en inspirer.

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 15-02-2014 à 09:52 sta

    bonjour

    Un schéma d'alim avec un L146 qui est la version renforcée d'un lm723
    bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 15-02-2014 à 10:25 sta

    Un schéma utilise la broche 9 l'autre la broche 10 pourquoi ?

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 15-02-2014 à 11:11 sta



    La sortie 10 est la sortie V out du lm c'est donc elle qui en principe pilote la base des transistors de sortie;
    En pièces jointe une alim ; un transistor 2n2222 limite la tension d'alimentation du LM à environ 32v ce qui permet de s'affranchir de la rigueur de la tension redressée du TR
    Pour ce montage le radiateur est important 165 x 120 pour 2 TR 2n 3772
    le ci lui fait 60 x 55 mais le pont est fixé dans l'alim ainsi que les condensateurs sur étriers
    Le rail des TR de sortie supporte la diode, 1 cond de 0.1 et les 2 résistances d'équilibrages dans les collecteurs des TR
    Bozec

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 15-02-2014 à 11:39 sta

    Sur ce dernier schéma, l'émetteur et le collecteur du 2N2222 me semblent inversés.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 15-02-2014 à 11:41 sta

    oui effectivement collecteur et émetteur sont inversés


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 15-02-2014 à 11:47 sta


    le schéma corrigé .......

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 15-02-2014 à 22:38 sta

    bonjour
    j'ai utilisé le schéma que bozec a posté sur le forum qui normalement fonctionne bien
    sur mon montage j'ai remplacé les deux transistors MJ3001 par un tip142 10 ampères
    que j'ai fixé sur le boitier en aluminium (peut être pas suffisant) et j'ai oublié la résistance
    R3 2K2 de la borne 4 du CI au point milieu du potentiomètre p2 serait elle la causse
    de mes problèmes
    avant de refaire la même erreur je voudrais votre avis
    sur le schéma le montage est fait avec un transfo de 50V 1,5 ampères
    j'ai un transfo de 2x24V 100VA
    je voudrai le monter a la place de celui que j'ai actuellement est ce possible sans rien changer
    sauf le condo de redressement par un de 100V a la place de50V
    patrick




Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 15-02-2014 à 23:17 sta

    Bonsoir

    le montage va vous donner une plage de tension plus large si vous conserver le L146 mais vous serez limiter 1 ampère en sortie.
    Ce qui m'inquiète c'est le refroidissement des tr ballast car avec une alimentation alternative de 48v vous aurez près de 70 v continu appliquée aux TIP 142
    Sous une sortie de faible tension avec 1A , la puissance dissipée par les TR sera considérable, et si le refroidissement ne suit pas c'est le claquage des ballasts et quelque fois du CI
    Sinon avec un filtrage de 100V votre transfo peut convenir en vérifiant si les diodes ou le pont présentent une marges de sécurité pour la nouvelle tension appliquée
    Bozec


Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 16-02-2014 à 07:55 sta

    Dans mes alims réglables, dont la tension descend vers OV, le transfo d'alim disposant de secondaires à point milieu, j'ai fait deux possibilités. Par exemple 0 à 20V et 20V à 40V. On peut utiliser un simple inverseur ou commuter électroniquement, le secondaire du transfo, au passage 20V. L'avantage est que la puissance perdue dans les faibles tensions est bien plus faible. Si les deux enroulements sont séparés, on peut les mettre en parallèle pour la gamme la plus basse. Les possibilités sont multiples.
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 19-02-2014 à 02:04 sta

    bonjour F2IJ ,BOZEC ,GUY F6CTP et les autres

    j'ai repris mon alim a zéro tout contrôler par rapport au schéma du fichier PDF que
    Bozec ma donné j'ai fixer les deux tip 142 et les résistances sur le fond du boitier avec un radiateur, a vide sa fonctionne bien.
    je l'ai laissé sous tension pendant 30 minutes tout ce passe bien
    des que je mets une charge (une lampe 12V de 21watts ) sa marche quelques secondes et
    badaboum comme dit F2IJ.
    je me pose la question si ce schéma et fiable
    et il possible de faire le montage du deuxième schéma que Bocec nous fait voir
    avec un transfo de 2X24V (0V à 20V et 20V à 40V pour avoir 60V en sortie
    faut il changer les valeurs des composants
    patrick


  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 19-02-2014 à 05:14 sta

    schéma du montage à Bozec
    si c'est possible
    merci

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 19-02-2014 à 10:37 sta

    bonjour

    Pour obtenir un fonctionnement sur du L 146 il faudrait l'alimenter séparément de la puissance, sur un seul enroulement 24v alternatif ce qui nous donnerait comme alim
    24v x 2 = 33,93v avec un filtrage de 100f on devrait avoir assez pour l'entrée du 2222 en réduisant la résistance de 1k 330 à 470 suffirait
    voir schéma joint
    pour limiter l'intensité de sortie à 2amp il faut modifier la résistance R8 de 0.1, par une de 0.6/2 = 0,3 ; une 0.27 devrait être bon
    La tension de lecture est appliquée sur un transistor NPN interne au CI on applique donc la loi d'ohm I= U/R . Ce tr conduira quand sa base aura atteint 0,6v a ce moment là la régulation d'intensité fonctionnera ( en gardant la valeur de 0.1 l'intensité disponible peut atteindre 5à 6 amp Bozec


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 19-02-2014 à 10:40 sta

    le fichier oublié

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 19-02-2014 à 20:03 sta

    OK Bozec pour les 0,6V qui déclenchent le limiteur de courant. Mais il faut tenir compte de la diode D2 + la résistance R8.
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 19-02-2014 à 20:18 sta

    bonjour Bozec
    un grand merci pour votre aide
    pour alim séparée du l146 c'est ok
    pour l'intensité vous me dite que si je garde r8 en 0,1 ohm je peu atteindre 5 ampères
    peut on brancher les deux enroulements de 24V ensemble pour profité au maximum de
    l'intensité du transfo en 24V tout en gardant le circuit 48V.
    est il possible de prendre la R8 de 0,1 ohm pour le branchement de l'afficheur
    panel meter (voltmètre brancher pour info de l'ampérage ).
    je vous joint le schéma avec le branchement du transfo.
    pour la R4 et R5 en 5W cela est il bon et quelle valeur pour la diode branché sur les deux TIP142
    Patrick

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-02-2014 à 21:07 sta

    Le collecteur du 2222 est en l'air !!!

    Bonne bidouille

    Guy


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 19-02-2014 à 21:15 sta

    bonsoir

    Avec un transfo de 100VA sous 24v vous ne pourrez jamais tirer 5A.
    Oui vous pouvez garder la résistance de 0,1 Il faudra peut être retoucher la chaine R9, P1, en R9, P1 et Rx pour affiner la plage de limite de I
    Oui vous pouvez mettre en // les enroulements secondaires du TR
    La résistance de 0,1 permet la lecture en millivolt pour votre afficheur LCD
    La R4 et R5 en 5w cela est bon dans le cas de votre alim
    Dans chaque branche des TR il y aura 2,5A/2 donc 1.25A , .
    A 32 volts en sortie la chute de tension sera de 66v- 32 = 34v soit une puissance dissipée par les TIP de 34 x 2.5A (100va /40: cas le plus défavorable ) soit 85w donc prévoir un bon refroidissement pour les TR
    La diode qui est sur les deux TIP est une BY 251
    Vous pouvez rendre automatique le branchement série parallèle de votre secondaire voir schéma joint le point de basculement est définit par la valeur de la zener dans la ligne de base du tr
    Pour mettre au point votre alim procéder de la manière suivante CI non inplanté
    - utilisation d'un seul enroulement : vérification des alimentations celle du CI et celle de puissance.
    - vider les condos; et implanter le CI ne pas appliquer la puissance l'alim en 11 et 12 du CI doit donner la valeur de ou des zeners de l'alim du 2222
    - vider les condos et appliquer la puissance mettre le pot intensité au minimum et faire varier la tension de sortie
    - essai avec une charge : voir la dissipation thermique au bout de 5 minutes des TR
    Si tout cela se passe bien ; alors vous pouvez passez en mettant en // vos enroulements
    Après vous pourrez tester en doublant la tension; Bon courage Bozec


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 19-02-2014 à 21:18 sta

    schéma oublié
    Oui Guy le tr 2222 doit être relié au plus alim

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 19-02-2014 à 21:26 sta

    bonjour a tous
    petite erreur de ma part

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 19-02-2014 à 21:36 sta

    la réponse est au dessus


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 19-02-2014 à 21:56 sta

    Question : En alimentant le circuit L146CB sous 30 V, comment peut-il fournir 60 V aux bases des transistors de puissance ?
    (si cette alim est prévue pour des tensions de sortie jusqu'à 60 V)


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jfcrois  Le 19-02-2014 à 22:05 sta

    Bonsoir.
    Pardon d’intervenir peut être mal à propos mais le dernier schéma semble présenter une anomalie :
    Le régulateur L146 est alimenté par T1 dont l’émetteur est à 31,4V. C’est donc la tension max qu’il (le régulateur) pourra fournir en sortie, sur V0, sa broche 10. Compte tenu des deux Vbe de T2 et T3/4, la tension max en sortie ne pourra pas dépasser 30V (sans tenir compte de Vd de D2). Jamais la sortie ne pourra atteindre 60V comme c’est marqué. C’est voulu ?
    Pour 60V en sortie, il faut alimenter le L146 sous presque 70V, sachant que la tension max pour lui est 80V (voir le datasheet). Alors pourquoi s’emmieller avec les zéners et T1 ?


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jfcrois  Le 19-02-2014 à 22:08 sta

    Ah ! jcj m'a court-circuité !
    Voir les caractéristiques du L146 --->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bozec  Le 20-02-2014 à 08:35 sta


    Effectivement grosse erreur quand on est passé de l'alim 30v a l'alim 60v le tr et les zeners ne fourniront pas la tension suffisante pour atteindre 60v
    Le L146 peut supporter la tension d'entrée de votre alim et cela simplifie bien les choses
    Merci a JCJ et Jfcrois pour leur remarques, j'avais occulté ce point important.....Bozec


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 20-02-2014 à 08:53 sta

    Voir aussi un problème dans le fonctionnement des 2 redresseurs si leur couplage est bien comme sur la simulation ->

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 20-02-2014 à 09:32 sta

    bonjour bozec et les autres
    comme disait mon ancien patron celui qui ne fait rein ne fait jamais d'erreur
    avait vous une solution a mon problème
    ce que je souhaiterai c'est d'avoir le maximum en intensité et en volts avec
    un transfo deux 2X24V 4,2 Ampères et 1X 48V 2,1 Ampères tous en passant du 24V au 48V quand j'en n'ai besoin
    car si on retire alim séparer on revient comme dit F2Ij avec les 39V sur le circuit intégré
    si ca ne marche pas avec ce schéma peut on le réalisé avec celui que F2IJ ma proposé en premier et pouvez vous m'aider a le réalisé
    patrick



  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De bthiry  Le 20-02-2014 à 10:41 sta

    bonjour,

    je n'ai pas tout suivi,
    mais ceci permettrait peut-être la commutation souhaitée ? ->

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jfcrois  Le 20-02-2014 à 11:00 sta

    Bonjour
    Nous faisons TOUS des erreurs, et justement, ce forum est là pour déverminer les futurs montages. Gloire à St Jacques-le-webmaker.

    En fait, il y a deux contraintes :
    - La tension max applicable sur le L146
    - La puissance dissipée dans les Tr ballasts.
    Pour la tension max d’alim du L146, il semble que sa valeur soit donnée pour 80V. Celle de 39V donnée par F2IJ est peut-être pour un modèle de régulateur en bois vernis ?
    Le schéma proposé par Bozec, le 15/02/14 à 09h52, parait impeccable, quitte à adapter les Tr ballasts.
    Pour la puissance dissipée dans ceux-ci, c’est une autre paire de manches : Cela a été signalé tout le long de ce post, il faut un radiateur tel qu’il maintienne la température des transistors a une valeur de survie ; un bon critère pour celui qui s’approche de ce matériel est que cette survie soit celle de ses doigts ! Si on se brule, c’est pas bon ! Et attention, ce n’est pas seulement la température du radiateur mais bien celle du (des) Tr fixés dessus qui importe ! Avec une belle rondelle de beau mica intercalaire, le Tr peut fumer avant que le radiateur soit tiède. Au vu des photos de votre proto, il est certain que le radiateur utilisé est trop petit.
    Alors si vous avez un système de refroidissement bien conçu, vous pouvez faire l’impasse sur une commutation des enroulements (même celle de bthiry, si élégante), en ne vous contentant que de 2,1A … et en contribuant à réchauffer votre labo sans passer par GdF !


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 20-02-2014 à 12:30 sta

    Si ça peux aider !

    J'ai fabriqué il y a 25 ans l'alimentation Elektor 1982, très très fiable elle n'est jamais tombée en panne et pourtant pas mal de fois je lui ai tiré sur la tronche en mode infernal , modifiée pour monter à 50v sous 3A avec trois 2N3773 !

    Je préfère largement le 723 au L146 !

    Tech

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 22-02-2014 à 09:34 sta

    Pour bthiry, avec votre système de commutation, l'alimentation donnera la même tension dans les deux cas.
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bthiry  Le 22-02-2014 à 11:42 sta

    ben non,

    dans un cas on redresse les 2 alternances du 24V en utilisant que 2 diodes du pont, et la masse est au point milieu du secondaire, on obtient 24 x 2 34V en crête; dans l'autre cas on alimente le pont de diodes avec 48V, la masse est le moins du pont de diode et on obtient 48 x 2 = 68V en crête.

    Benoît


Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 22-02-2014 à 12:21 sta

    OK bthiry, je me suis trompé. Excusez-moi.
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De bthiry  Le 22-02-2014 à 12:58 sta



Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 24-02-2014 à 02:16 sta

    bonsoir a tous
    merci Tech pour le schéma j'ai cherché sur le net et j'ai trouve la doc complète avec les références des composants est les réglages
    comme vous me dite quelle est très fiable et que j'ai presque tous les composants je pense
    la fabriquer
    j'ai deux transfos de 18V 150Va que j'ai branché en série après redressement a vide j'ai
    55V je pense que sa pourrait le faire
    pourriez vous me dire sur la modification que vous avez fait
    a part le L146 ,les 2n3773, et les condensateurs si il y a d'autre composant a remplacer
    cordialement
    Patrick


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 24-02-2014 à 07:53 sta

    La même alim que celle de Tech avec quelques variantes :
    Marque ELC : 0 à 30 V - 5A

    - Les diodes D1 et D5 sont remplacées par des LED qui indiquent si l'alim fonctionne en géné de tension constante ou en géné de courant constant.

    - Commutation de la tension secondaire pour éviter un radiateur encore plus énorme.

    - Amplificateur de tension sur le shunt, ce qui permet d'avoir 2 gammes de réglages pour le fonctionnement en générateur de courant (0 à 0,5A et 0 à 5 A).

    - Réglage + réglage fin de la tension (très utile).

    Utilisation :
    Il faut des potentiomètres de bonne qualité, s'ils "crachouillent" : pointes de tension maxi à la sortie... mort de l'appareil branché. Il faudrait d'abord régler la tension et brancher la charge ensuite.
    La notice précise qu'il faut d'abord débrancher la charge à la sortie avant de couper l'inter secteur. A la coupure la tension de sortie risque de faire n'importe quoi et de tuer ce qui est branché à la sortie. Perso, jamais constaté bien que je coupe souvent l'inter secteur en premier.
    J'ai quand même réussi à tuer plusieurs fois les transistors de sortie et autres composants... mais ils sont facile à trouver.

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 08:39 sta

    Pat41, La seule modification que j'ai fait c'est de monter un transfo qui sort 62v en alternatif !

    Depuis vingt ans je coupe l'inter de l'alimentation avec les charges sans me préoccuper de rien, j'ai jamais rien cassé !

    On peux monter une foule de transistors en sortie, et je me posais la question a savoir si on ne peux pas tirer plus d'ampères sur cette alim en montant plus de transistors en sortie ??

    J'ais un pot multitours pour régler la tension, c'est impeccable !

    Superbe alim JC !!

    Tech

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 25-02-2014 à 01:02 sta

    Tech
    bonsoir, sur la doc il est dit que l'on peu mettre 5 transistors en parallèle avec leur résistance émettrice sans rien changer au circuit. j'ai un transfo deux 2X24V 630VA donc si je ne me trompe pas 48V après redressement 48X1,41=67,68 630VA/67,68=9,3 ampères,
    en prenant une marge de sécurité pour le transfo sa me donne 67V 7amp ou 6 .
    j'ai quatre TIP142 (100V 125W,10amp) en les mettant en parallèle ca me fait 1,5amp dans chaque je pense que ca devrai le faire

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 25-02-2014 à 01:11 sta

    je pense que le radiateur suffira

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 01:41 sta

    Si plusieurs circuits imprimés sont prévus j'en prendrai bien un frais à ma charge bien sûr !

    Pour ma part je préfère des bon vieux 3773 très fiable !

    Pourquoi pas avec les TIP, des centaines de références peuvent être mises ici

    Il faut quand même un bon radiateur !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 25-02-2014 à 10:19 sta

    Tech
    pour le circuit imprimé ca ne sera pas celui d'origine n'ayant pas le condo et le pont redresseur sur la carte je l'ai modifié pour pouvoir mettre les 5 résistances des transistors je vous joint le typon si ca vous intéresse je peu vous en faire un quand je ferai le mien
    pour le radiateur si ca ne suffit pas je prévoit un ventilateur alimenté en 12V a voir au moment voulu
    patrick

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 27-02-2014 à 05:31 sta

    bonjour a tous
    svp quelqu'un pourrait me dire si je peu me servir du branchement de l'ampèremètre qui se trouve sur le schéma pour brancher mon afficheur qui me servira d'ampèremètre ou si je doit refaire un branchement différent comme celui que j'ai représenté en rouge sur le schéma que bthiry ma fourni
    Patrick

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 27-02-2014 à 06:41 sta

    Ce qu'il manque c'est surtout une résistance en série avec la Zéner pour limiter le courant de base du 2N2222 (10 à 22 k).
    A titre de simple remarque :
    Une résistance entre Base et Emetteur du même transistor ne ferait pas de mal pour dériver d'éventuels courant de fuite : 1 à 10 k (on ne sait jamais si ça chauffe trop à l'intérieur et si le gain du 2222 est très grand il peut rester passant en permanence).
    Peut être relier aussi l'émetteur du 2222à la sortie "-". Je ne vois pas trop à quoi sert le "-" avec une flèche entrante ???

    Les alims de l'afficheur et du relais sont elles 2 autres alims indépendantes ?



Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2014 à 08:29 sta

    << Il faut quand même un bon radiateur ! >>

    Un refroidisseur ça se calcule, comme toutes autres choses.

    On sait quelle puissance maximale le jeu de ballasts ou le transistor aura à dissiper: Il faut connaitre les différentes résistances thermiques suivantes données en °C/watt:

    - La Tj max, température maxi de la jonction (ce que donne le guide mondial)
    - La Rtjc la résistance thermique entre la jonction et le boîtier (jonction/case, ce que donne pas le guide mondial)
    - La Rthra, la résistance thermique du radiateur dans l'air ambiant
    - La Rthm, l'éventuelle résistance d'un isolateur:
    on compte 0,6 °C/W pour du mica, 0,4 °C/W pour du polymère,
    diminuer ces valeurs de 0,2 °C/W si utilisation de graisse silicone

    On a donc intérêt à utiliser de la pâte silicone même sans mica puisque la surface de contact d'un TO3 en avec le refroidisseur est en théorie de 3 (sans déformation des pièces).

    Tout cela se calcule donc comme une série de résistances où les Rth sont équivalents à des résistances et P (en watts) le courant qui les traverse.

    Tj Jonction<----Rtjc----><----(Rthmica)----><----Rthra---->Ta (température ambiante)

    Si on prend un 2N3773, le Tj max est de 200°C. En général je prends 60% de cette valeur soit 120°C
    La Rtjc est de 1,17 °C/W.

    On suppose qu'il n'y a pas de mica et que l'on utilise de la graisse silicone et une température ambiante Ta de 30°C.
    On doit posséder la résistance thermique du refroidisseur, sachant qu'il est donné en général en convection naturelle et vertical: exemple 3°C/W.

    Il suffit alors de multiplier la somme des Rth par la puissance (exemple 50W) à dissiper et ajouter la température ambiante pour trouver la Tj max: soit (1,17(Rtjc) + 3(Rthra) )*50 + 30 soit 238,5 °C.

    On voit de suite que la Tj est trop élevée. Il suffit alors de faire le calcul inverse:
    on veut Tj=160°C max:
    160-(1,17*50) +30 =71 °C (température du refroidisseur)

    De là, 71/50: il faudra un refroidisseur qui ait un Rthra < 1,42 °C/W

    La résistance thermique de ce refroidisseur sera évidemment très différente si il est à l'intérieur ou à l'extérieur du coffret, horizontal ou pas, ventilé ou pas...

    Il faut en tout cas consulter le data sheet du composant, connaitre la P max à dissiper et le Rthra du radiateur (ce qui est plus difficile, peint en noir=meilleur que alu, etc...)


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 28-02-2014 à 05:14 sta

    bonjour a tous
    jcj ne pas tenir compte du relais il n'est pas dans le montage je veux savoir si je peut me brancher sur le circuit qui est prévu pour l'ampèremètre a aiguille sans changer les valeurs des deux résistances et de la résistance adj pour mon afficheur welleman PLCDL 3 1/2 0....200mV . l'alim est bien séparer ainsi que le voltmètre.
    Jacques merci pour se court sur le refroidissement des radiateurs pour moi qui n'est pas un pro c'est un peu du chinois mais intéressant. pour le radiateur je l'ai récupéré sur un variateur au boulot pouvez vous me dire si c'est bon il est monté avec un ventilo deux vitesses (voir photos) .pour l'instant il est branché en direct
    quelqu'un aurait il un schéma pour le faire fonctionner en petite vitesse et démarré en grande vitesse a une certaine température
    Patrick



  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 28-02-2014 à 05:20 sta

    photos du radiateur

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 28-02-2014 à 05:22 sta

    photo 2

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2014 à 05:37 sta

    Aucune idée, n'ayant pas la résistance thermique du refroidisseur, mais en ventilation forcée, elle devrait être basse.

    Par contre, c'est dommage d'utiliser des transistors en boitier plastique, les TO3 seraient bien meilleurs.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 28-02-2014 à 06:09 sta

    le problème est pour les monter sur le radiateur


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 28-02-2014 à 06:19 sta

    "...jcj ne pas tenir compte du relais il n'est pas dans le montage..."

    C'est bien dommage alors que l'on dispose des 2 secondaires. Dans l'alim ELC citée plus haut et qui ne fait que 30V la commutation des secondaires est automatique ->
    Si par exemple on essaie un autoradio 6V, qui consomme 4 A (24W), le ballast chutera plus de 50 V et devra donc dissiper plus de 200 W... ça va chauffer !

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 28-02-2014 à 11:37 sta

    Pour pat 41, finalement, quel est le schéma que vous avez adopté, à l'heure actuelle. En particulier, quelle est la tension d'alim que vous avez adopté pour le L146. En cours de discussion, il y a eu tellement de schémas, que je ne sais plus quel est le bon. En tout cas, d'après les photos, ça va être une sacré alim de course. Une réflexion qui n'engage que moi, j'ai abandonné le 723 car il claquait souvent. Surtout quand je branchais une mini-perceuse, cela malgré toutes les protections possibles. J'ai résolu le problème en adoptant le L200 à la place. Qu'est-ce que vous en pensez tous?
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 28-02-2014 à 12:18 sta

    Un 723 ne claque pas comme ça, certainement un problème de dans le montage, ou un mauvais composant, voir schéma mal étudié !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2014 à 13:42 sta

    Ben voyons...

    Désormais on vous soumettra nos schémas pour voir s'ils reçoivent votre approbation.

    Quelle suffisance !!


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Michel87  Le 28-02-2014 à 14:15 sta


    Bonjour,

    Le 723 n'a pas de réputation particulière de fragilité

    Cela dit, c'est vrai qu'une perceuse n'est pas vraiment une charge idéale.

    Un coup de scope permettrait de voir la large gamme de pics de tension générée par le moteur.



Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 28-02-2014 à 14:44 sta

    Encore une attaque !! j'vois pas ce que votre petite remarque vient faire ici jacques !!, je n'avais nullement l'intention de quoi que se soit de négatif, parfaitement et simple constat, un 273 qui claque avec un petit moteur indique sans aucun doute un problème dans le circuit autour du 723 !!

    Sur mon alimentation Elektor avec 723, j'ai eu à brancher des perceuses pour circuit imprimés et autres divers moteurs, je voulais juste dire que je n'avais jamais eu de problème de problème parce que cette alim est très bien conçue pour supporter n'importe quoi dans les limites de l'intensité de sortie !!

    Tech



Sujet : digital led panel meter Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 28-02-2014 à 15:01 sta

    La "petite remarque" de Jacques est d'ordre général. Il est vrai qu'un peu d'humilité sur ce forum est toujours prudent.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De F2IJ  Le 28-02-2014 à 15:34 sta

    J'ai utilisé le schéma donné par les feuilles de caractéristiques. Vous faites mieux?
    F2IJ


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 28-02-2014 à 16:52 sta

    bonjour a tous
    F21J le schéma que j'ai adopté est celui la
    JCJ pour instant je monte mon alim suivant le schéma ,quand elle sera fonctionnelle
    je ferai la modification (0 30V et 30 60V) comme BOZEC me l'avait proposé dans un des schéma plus haut
    Patrick

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 28-02-2014 à 17:10 sta

    Attention quand même de ne pas trop la pousser en courant dans les basses tensions.
    Si les transistors font 10 A pour un Vce de 10 V, ils ne font que 0,7A s'ils chutent 60 V.
    Aire de sécurité du TIP142 ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 28-02-2014 à 17:22 sta

    Un peu à coté, petite erreur... Les TIP142 tiennent 1A sous 60 V.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-02-2014 à 17:36 sta

    J'avais téléchargé la doc des séries TIP pour comparer les Rth, il faut de fait tenir compte de la zone de sécurité, mais une chose à la fois.

    Je voulais d'abord mettre l'accent sur << Il faut quand même un bon radiateur ! >>, ce qui ne veut rien dire.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 01-03-2014 à 12:47 sta

    Pour Pat41, sur mon alim j'ai actuellement trois 2N3773, je déjà alimenté pendant plusieurs heures deux tubes 813 sous 10v soit 10A pour les deux tubes, l'alimentation ne bronche pas d'un poil, évidement les 2N3773 chauffent correctement et je n'ai qu'un radiateur de 180mm x 130mm !

    Cette alim est vraiment excellente en tout points, on peux même charger des accus sans problème en réglant l'intensité !

    Il serait intéressant de faire une série de circuits imprimés !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 01-03-2014 à 14:04 sta

    Pat41, peut tu me donner l'implantation des 5 résistances sur ton CI ?? car je ne vois pas bien comment tu as goupillé ça, merci beaucoup !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 01-03-2014 à 22:57 sta

    Tech
    je met le schéma a jour des que j'ai terminé je te l'envoi
    patrick


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 01-03-2014 à 23:43 sta

    Super merci Pat !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 02-03-2014 à 08:43 sta

    En attendant les essais et pour les amoureux de la théorie (je ne sais pas si tout le monde la trouve évidente).

    En dépoussiérant le schéma jusqu'à ne laisser apparaitre que le principe de l'asservissement de tension, on arrive au schéma encadré.

    L'asservissement agissant pour maintenir à 0 la tension sur l'entrée + de l'A.OP on retrouve la tension de sortie Vs aux bornes des potentiomètres de réglage et la tension de référence aux bornes de R17.
    En écrivant l'égalité des courants dans les potentiomètres et dans R17, on arrive facilement à la relation qui donne la tension de sortie : Vs = (Rpot/R17)xVref.

    Le gros défaut est qu'un faux contact sur le curseur du potentiomètre de réglage (Rpot = infini) envoie "la sauce" au maximum sur la sortie (45V sur mon alim).
    C'est certainement pour cela que la notice précise : "Toujours régler l'alimentation avant d'appliquer la charge".
    En 25 ans j'ai du changer 3 ou 4 fois les potentiomètres, mais il est vrai que ne n'ai monté que des potentiomètre bas de gamme.




  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jfcrois  Le 03-03-2014 à 09:24 sta

    Bonjour.

    Si, c'est toujours intéressant de rechercher les solutions mises en œuvre pour résoudre un problème. Et, pour ma part, passer par un schéma équivalent est toujours 'rassurant'.
    On peut ainsi voir qu'au lieu de tripoter la chaine P2-P3, il semblerait qu'en jouant plutôt sur R17, on pourrait ramener à 0V (?) la tension de sortie en cas de perte de contact du curseur de réglage.
    En tout cas, sur ma vieille alim Métrix (30V, 5A), les pot de réglages 10 tours crachent un peu : à chaque fois, la tension passe à 0V.
    Ah, une question : Comment éclaire la DEL D9 ? Plus la tension de sortie est basse, plus elle est lumineuse ?


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 03-03-2014 à 14:48 sta

    Avec une action sur R17 on n'aurait plus un réglage "linéaire" de la tension de sortie.
    Ce serait un réglage "hyperbolique" et on n'arriverait pas (en théorie) à une tension de sortie nulle.
    Sur une alim HT réalisée jadis sur le même principe, j'avais modifié le réglage de la tension comme indiqué en rouge sur le schéma -> La résistance en pointillé renvoyait la sortie vers 0 pendant les crachouillis éventuels du potentiomètre.

    La notice -> explique le fonctionnement de l'alim et l'allumage des LED :
    - LED verte fonctionnement sur la partie horizontale de la caractéristique (fonctionnement à tension de sortie constante).
    - LED rouge fonctionnement sur la partie verticale (fonctionnement à courant de sortie constant).
    Le passage d'un fonctionnement à l'autre se fait automatiquement selon le courant maxi que l'on à préréglé initialement.


  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 04-03-2014 à 21:50 sta

    bonjour a tous
    tech je te joint le typon et l'emplacement des composants du ci et une photo les résistances sont placées a la place du redresseur et condensateur du tr 2

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 04-03-2014 à 22:16 sta

    mon alim fonctionne mais je ne peus pas monter au dessus de 40V tech tu me dit que tu as changé que le transfo et que tu va jusque 50V c'est le tr 1 ou le 2
    j'ai bien 70V au collecteurs des tips , ca toune depuis 3 heures a vide ca ne chauffe pas d'un poil
    j'ai remplacé le tr1de 2x12v par un de 2x18V ca ne chanche rien
    si quelqu'un peu m'aider

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 04-03-2014 à 22:38 sta

    Comme expliqué plus haut et par comparaison avec l'alim ELC, la tension de sortie est :
    Vs = 7,15 x Rpot/R45.
    ou R45 est la valeur de R4 en parallèle avec R5. Pour augmenter Vs, il faut donc diminuer R4 ou R5.
    Pour monter jusqu'à 60V, il faudrait que R4 et R5 en parallèle fassent = 6kOhm.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 05-03-2014 à 00:09 sta

    Merci Pat pour la doc !!!

    Mon TR2 fait 62v alternatif au secondaire !, je monte jusqu'à 48v !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 06-03-2014 à 10:45 sta

    bonjour
    merci JCJ j'ai mais 60V
    quelqu'un peut il me dire SVP comment faire pour régle la limitation de courant
    faut t'il mettre une chage al la sortie
    patrick


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 12:19 sta

    Normalement ont met l'alim directement en court-circuit, elle est "prévue pour" (voir la notice de l'alim ELC donnée plus haut).

    Mais... c'est très très risqué sur, surtout avec plus de 60V à la sortie du redresseur.
    Ne pas oublier que dans ces conditions, si les TIP42 doivent chuter plus de 60 V, ils ne peuvent même pas supporter 1 A chacun (voir aire de sécurité des TIP42).


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 06-03-2014 à 12:24 sta

    Oui pourquoi des TIP42 d'ailleurs !

    Le réglage de limitation de courant est pratique pour charger des accus !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 13:27 sta

    Pardon... TIP142, je crois que c'est ce qu'à utilisé pat41.
    Ils ne tiennent pas plus de 1A pour 60 V entre Emetteur-Collecteur.

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De Tech  Le 06-03-2014 à 13:33 sta

    TIP142 oui pardon !

    On pompe rarement 60V sous 3A , mais bon j'aurai monté trois bon TO3 !

    Tech



Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 13:43 sta

    C'est pas "on pompe", c'est "on chute".

    Par exemple si on consomme 5A sous 6V (auto radio), les transistors "chutent" environ 60V... et ils sont morts...
    Sans parler d'un court-circuit direct.

    Il serait urgent de monter la commutation sur les secondaires pour que l'alim puisse fournir de forts courants en basse tension. Pour l'instant, les basses tensions de sortie et le court-circuit sont très risqués.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 11-03-2014 à 22:42 sta

    bonsoir Tech

    jcj ne c'est pas trompé quand j'ai mit l'alim en court circuit j'ai fusillé trois tip sur quatre
    et le régulateur en même temps .j'ai changé les tips pour des 2N3773 refait le circuit imprimé en double (a l'origine) et monté un relais commandé par un intérupteur pour avoir 30V et 60V. j'attend le régulateur L146CB qui est en commande
    est tu toujour intéréssé pour un circuit imprimé ,je te joins la photo . et il possible de commander le relais du 30V automatiquement
    patrick

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 12-03-2014 à 07:58 sta

    C'est beaucoup mieux.
    En court-circuit direct, condo de filtrage du redresseur chargé à 70 V, les 2N3773 pourront supporter chacun 2 A. Aire de sécurité ->
    De plus cette limite est due à la puissance maxi, ce qui laisse un peu de chance au transistor de résister jusqu'à l'action de la limitation de courant. Avec le TIP142, la limite était le "second claquage", ce qui correspond à une mort quasi instantanée.

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 14-03-2014 à 13:15 sta

    bonjour a tous
    Jcj voila j'ai fini de modifier l'alim il me reste a remettre le régulateur (l146bc) je vais le chercher aprés midi
    une question, est il normal que j'ai - 12V sans le régulateur car je ne voudrais pas refaire les memes erreurs
    Patrick


Sujet : digital led panel meter Nouveau De jcj  Le 14-03-2014 à 18:24 sta

    Difficile de prévoir le comportement de l'alim si on enlève le régulateur.
    J'aurais bien fait la manip sur l'alim ELC, mais le 723 est soudé sur le circuit imprimé (pas de support).


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 23-03-2014 à 18:51 sta

    bonsoir a tous
    je suis nouveau inscrit sur le forun mais ancien pour la lecture
    le sujet de l'alim 0 a 30 volts m'interesse beaucoup pourriez vous me dire si ce sujet est clos ou pas car je ne vois plus de commantaires
    je vous remercie beaucoup en attente de vous lire

    gege55


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-03-2014 à 18:55 sta

    Le sujet n'est pas clos, mais plus de nouvelles depuis la mise en place de transistors TO3 et d'une commutation du secondaire.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 23-03-2014 à 18:57 sta

    je vous remerci bien avec un peu de patience ca va venir a plus et merci


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 02-04-2014 à 21:15 sta

    bonsoir a tous
    etant pris par les travaux chez les enfants j'ai laissé un peu de coté l'alim
    bon je me suis remi dessus
    donc aprés avoir changer le régulateur (l146cb) je n'avais toujours pas de tension en sortie .les quatre résistances sortie emetteur etaient hs donc remplacé
    maintenant ca fonctionne 0 a 30v 30 a 60v 5 amp
    merci a toutes les personnes qui mon aider a réalisé cette alim
    je vous joins quelques photos

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pat41  Le 02-04-2014 à 21:21 sta

    pour F21J
    j'ai un ami qui voudrai que je lui face une alim
    j'ai un l200 est un transfo de 24V 400va
    aurriez vous un shéma pour en fabriquer une

  
  

Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 26-04-2014 à 22:39 sta

    bonsoir a vous tous

    ayant realisé l'alim à lm 723 j'aurai voulu savoir comment faire pour ajouter un potar pour réglage fin de la tension merci en attendant


Sujet : digital led panel meter Nouveau De tech  Le 27-04-2014 à 10:02 sta

    Un pot de plus faible valeur en série avec l'autre devrait faire l'affaire !

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 27-04-2014 à 10:15 sta

    merci pour la reponse je vais dans un premier temps mettre un pot de 100 homs en serie et voir ce que cela donne car le reglage direct n'est pas asser precis je vous tiends au courant de l'affaire merci en attendant


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 27-04-2014 à 19:06 sta

    les essais sont concluants 100 homs est bon mais pas asser de variation j'ai donc adopté 470 homs et la j'ai une variation de 1 volt c'est supert precis comme cela
    merci encore pour m'avoir aiguillé a plus sur le forum


Sujet : digital led panel meter Nouveau De tech  Le 27-04-2014 à 20:25 sta

    Il aurait surtout fallut monter un multitour de précision au départ !!

    Tech


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2014 à 06:45 sta

    La solution du potentiomètre talon au pied du potentiomètre principal est la bonne.

    Un multitour: autant mettre une manivelle sur le potentiomètre pour aller de 0 à Vs max.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 29-04-2014 à 23:31 sta

    bonjour

    pour ma part les 2 potars me conviennent bien c'est précis sur le 470 homs j'ai 1 volt de reglage
    pour la precision
    mais je pense que l'on pourrait a partir d'un ajustable de 470 homs et à la suite mettre plusieurs résistances 1 quart de w en series et par le bié d'un commutateur à plusieurs positions choisir sa tension desirée
    c'est a voir ce que ca pourait donner
    sur ce je vous souhaite un bonne nuit

    gege55


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 06-07-2014 à 09:40 sta

    bonjour a tous

    je suis toujours sur cette alim qui fonctionne très bien en fait non car j'en ai realisé 2 pour le meme boitier. sur la premiere c'est une merveille mais sur la 2 eme il se passe un petit problème que je n'arrive pas a résoudre je m'explique
    en marche normale c'est ok mais dès que je coupe l'alim par l'inter 220 volts quand les potars de tension sont au niveau 0 volt la tession remonte jusqu'a 3 volts et des poussieres pour retomber au bout d'un certain temps vers 80 mili volts et a ce moment là c'est bon
    aussi un autre problème qui à son importance quand je pose mon tournevisse testeur sur le boitier qui est en métal mon tournevisses s'allume de ce fait je l'ai relié a la terre pour éliminer ce défault est ce la bonne chose a faire?
    pourquoi y a t'il cette tension sur le boitier alors que tout est isolé sauf le transfo est ok au point de vue isolation
    je vous remercie d'avance
    gege55


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Michel87  Le 06-07-2014 à 10:25 sta


    Bonjour,

    Le tournevis testeur est un faux ami.

    En fait, il détecte une tension due à la capacité entre les conducteurs secteur présents dans le boitier et la masse du boitier.

    Ou encore la capacité primaire/secondaire dans le transfo d'alim.

    Une tension, mais pas de courant.

    Une mesure effectuée avec un appareil analogique n'indiquerait probablement rien.



Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 06-07-2014 à 20:05 sta

    merci pour la reponse mais est ce que j'ai bien fait de relier le boitier a la terre
    encore merci


Sujet : digital led panel meter Nouveau De Michel87  Le 06-07-2014 à 20:23 sta


    Il n'y a aucun inconvénient à relier le boitier à la terre.

    En cas de contact accidentel interne entre le fil de phase et le boitier, le disjoncteur différentiel en tête coupera l'alimentation de la ligne.


Sujet : digital led panel meter Nouveau De pablo55  Le 06-07-2014 à 22:41 sta

    c'est bien ok pour ca maintenant jaurai aimé avoir votre avis sur mon 2 eme probleme
    en marche normale c'est ok mais dès que je coupe l'alim par l'inter 220 volts quand les potars de tension sont au niveau 0 volt la tession remonte jusqu'a 3 volts et des poussieres pour retomber au bout d'un certain temps vers 80 mili volts et a ce moment là c'est bon
    a bientot de vous lire

    gege55


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -