>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Fifi  Le 25-04-2014 à 14:00 sta

    Bonjour,

    Pas de TSF ni de lampes mais je pose ma question ici car je sais qu'il y a des participants du forum qui ont déjà manipulé cette "bébête" (je parle d'un AD9851)

    a partir d'un petit module DDS acheté pour 3 six sous, j'ai entrepris la réalisation d'un VFO suivant le schéma et fichiers .hex des PICs relevé sur ce site:Hamradioindia

    tout ce passe bien, je fais un premier essai de l'afficheur sans clavier ni rien d'autre en branchant quand même l'oscillo en sortie du filtre de l'AD9851......génial, l'afficheur fonctionne (le programme des PIcs aussi donc!) et l'oscillo m'affiche une belle sinusoïde comme on peut l'apercevoir sur la première photo.

    je câble un clavier et quelques autres poussoirs de commande a partir d'un ci de récup d'une vieille imprimante, j'essaye toute les fonctions, ça marche sauf..........que je n'ai plus aucun signal en sortie du module DDS
    j'ai vérifié mon câblage au moins 10 fois, avec ou sans clavier......plus aucun signal!(a part les signaux générés par les PICs)
    j'ai essayé de contrôler le signal d'horloge sur la pin 9 de l'AD9851.....c'est plat!!!

    a première vu , le circuit semble HS, ....mais a part le toucher hors tension, je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal!!
    ce circuit est il si fragile que ça???????

    Merci pour vos retours d'expérience avec ce CI
    philippe

  
  

Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 15:45 sta

    Bonjour!
    Je suis pourtant bien réveillé, mais je n'arive pas à trouver le schéma d'ensemble.

    Pour le clavier, je présume sue c'est une matrice à croisements lignes colonnes...
    Attention aux résistances de pull-up, quand elles vont au + au lieu de la masse, et vice-versa.
    Le micro voit TOUJOURS une touche enfoncée, et ne ressort jamais du balayage clavier pour exécuter les autres tâches.
    Cela ressemble bien à votre problème.

    Pour l'AD9850/9851, j'ai écrit un soft (assembleur) pour un PIC 18F4620, lequel tourne sans le moindre problème.
    Si ça vous tente, c'est gratos... schéma ci-joint ---->

    A titre de mise en garde, le spectre de sortie de l'AD9850/51 n'est pas un exemple de propreté, et comporte une foultitude de rossignols et battements divers, due en grande partie au manque de résolution du convertisseur D/A.
    Les signaux indérsirables ne sont qu'à -45dbc!...
    De plus, le niveau de sortie n'est pas constant, et devient carrément misérable en haut de bande.

    C'est la raison pour laquelle je suis passé à l'AD9951, qui est un 5 étoiles à coté.
    Niveau de sortie constant jusqu'à 160 MHZ, et signaux parasites à -75dbc...
    Au besoin, j'ai le source pour les 3 types de DDS.


  
  

Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Fifi  Le 25-04-2014 à 17:56 sta

    Bonjour Grenouille,

    Merci pour ta proposition

    Le schéma et doc du montage se trouve en bas de page dans un fichier zip
    j'essaye de joindre le PDF des schémas

    par contre, je n'y comprends plus rien, j'ai vraiment un problème!!!!!
    j'ai essayé de revoir la configuration et en sortant de l'écran "setup" , les pics sont devenu bouillant en un instant et ont dégagé!!
    j'avais juste baissé la fréquence max a 30MHz
    Le module AD9851 était enlevé et l'alimentation était générée par mon alim de labo pil poil a +5V, il n'y a pas eu de CC ni autre manipulation......je me demande encore ce qui a bien pu se passer (bug dans le programme???) depuis j'ai du vérifier encore 10000 fois mon implantation et câblage sans déceler la moindre anomalie.
    je suis veners......je n'ai plus de pics ni dds, je sens que ça va finir a la poubelle!

    bonne soirée a vous
    moi, je vais aller fendre du bois pour le barbecue, ça va me calmer

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 19:03 sta

    Je viens de jeter un oeil au schéma.
    Il faut être vraiment tordu pour faire une salade pareille, alors qu'un pic un peu plus gros vaut 5 balles.
    Economie de bouts de chandelles.
    Pourquoi faire simple...

    Le schéma que j'ai joint en annexe a déjà été reproduit à plusieurs exemplaires.
    Pour les 18F4620, j'en ai quelques barrettes d'avance, et je peux en mettre un ou deux tout programmé dans une enveloppe. (avec un module 9851 si ça vous arrange)
    Par contre, le soft correspond au schéma joint avec la réponse précédente.

    Faut pas abandonner pour si peu, scrongneugneu!


Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 19:17 sta

    Ah oui, j'ai oublié, l'afficheur est un 4 lignes.


Sujet : VFO DDS ad9851 Nouveau De Fifi  Le 25-04-2014 à 19:22 sta

    Après avoir fendu quelques buchettes, je suis calmé!

    Je crois que ce qui ma énervé le plus dans cette histoire, c'est de ne pas comprendre ce qui a bien pu ce passer!
    j’aurai fait une mauvaise manip ou une pointe de touche qui s'égare ou autre maladresse, je comprendrai en m'en prendrai qu'a moi même mais là......c'est a s'arracher les cheveux!
    (j'ai placé mon alim sous haute surveillance....mais je ne décèle la non plus rien de suspect)

    j'ai choisi ce montage en fonction de ce que je possédai (l'écran 2 lignes, pas de quartz pour les deux PICS 16F628A que j'avais dans un tiroir commandé par erreur il y a quelques temps!)

    Merci pour votre proposition, Grenouille, envoyez moi un mail pour les modalités de remboursement et l'adresse car je n'accède pas au votre par le pseudo!

    bonne soirée et merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -