>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : source bruit Nouveau De gentil  Le 07-05-2014 à 14:56 sta

    Bonjour,

    Je viens de terminer un géné de bruit selon le schéma ci-dessous.

    J'utilise un dongle RTL-SDR et le soft "RTLSDR-Scanner" pour visualiser la bande passante obtenue.
    Je sais, je sais... c'est très loin d'être idéal ; même pas un début d'appareil de mesure mais je m'attendais au moins à trouver quelque chose de plus... régulier ;o))

    J'ai changé la zener et sa valeur (5,1V, 6,8V, 6,1V) sans changement notable.

    Ma question :
    Quelqu'un a t'il déjà tracé ce que donne le style de géné que j'ai construit ?

    Est-ce aussi chaotique vu sur un vrai analyseur de spectre ?


    Merci à vous.



  
  

Sujet : source bruit Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2014 à 15:01 sta

    Bonjour,
    J'ai plusieurs fois utilisé des générateurs de bruit blanc et fait une analyse spectrale
    de leur sortie. C'est en effet très irrégulier, mais l'irrégularité était beaucoup
    plus homogène que la votre sur une large bande de fréquences. En moyenne
    c'est plutôt plat.


Sujet : source bruit Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2014 à 15:06 sta

    ceci dit quand je dis "large bande de fréquence" c'est plutôt au sens
    mécanique du terme. 0-400 MHz, c'est pas un peu ambitieux ?


Sujet : source bruit Nouveau De gentil  Le 07-05-2014 à 15:23 sta

    ;o) Merci pr vtre réponse rapide.
    Sisi, ambitieux ou plutôt inconscient

    C'était pour avoir une première idée de l'affaire. En réalité je vais utiliser ça sur qques mégas seulement.
    J'avais envie de bénéficier de l'expériences d'autres OM


Sujet : source bruit Nouveau De Y.M.  Le 07-05-2014 à 15:24 sta

    Tout est dans le câblage ! Penser UHF !

    Il y a très longtemps (>40 ans!), j'utilisais une géné de bruit constitué par une simple zéner en inverse alimentée par une pile de 9V (6F22) à travers une résistance variable et rien d'autre sinon un condo de découplage et un condo de liaison, le tout directement soudé sur la BNC.
    C'était suffisant pour régler les récepteurs BLU en 144Mhz.
    La zéner la plus "bruyante" que j'ai trouvée était la jonction base-émetteur d'un 2N2369.
    Je n'avais pas d'analyseur de spectre à cette époque

    Yves.


Sujet : source bruit Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2014 à 15:53 sta

    Bonjour,

    Lorsqu'on utilise une zéner en géné de bruit, il faut que la diode soit polarisée dans son coude zéner (le début de sa courbe de régulation à la tension spécifiée), et non avant ou après ce coude.

    Avec la tension d'alim de 9V, une zéner de 6,2V, et la résistance de 2,7k, le courant zéner est de 1mA, ce qui ne tombe pas forcément dans le coude (dépend du modèle de diode).

    Essayez en observant le bruit de régler la résistance (pour commencer, un potar de 100k), et faire varier le courant pour optimiser le spectre.

    De plus, il semble qu'il y ait des résonances : Câblage, résistances et condos utilisés ...

    Voir le PDF joint, un document fort intéressant de F6AIX. Il comporte plusieurs exemples de générateurs de bruit.




Sujet : source bruit Nouveau De F6CER  Le 07-05-2014 à 15:56 sta

    Bonjour
    cette source de bruit est au plus utilisable jusqu'à 20 ou 30 MHz son impédance est totalement aléatoire et le niveau de bruit délicat à maitriser ! pour faire des mesures de bruit correctes il vous faut une source dont l'impédance est identique à celle de l'objet à régler : c'est plus simple qu'il n'y parait : allez voir le site : W1GHZ.org et cherchez "home-brew noise generators"
    j'ai eu d'excellents résultats jusqu'à 2.3 GHz avec un simple BFR96 monté au plus court ; les diodes mélangeuses que l'on trouve sur les vieilles têtes HF de TV satellites fonctionnent aussi parfaitement.
    Bons essais


Sujet : source bruit Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2014 à 15:58 sta

    PDF trop gros, à télécharger avec ce lien.


Sujet : source bruit Nouveau De Grenouille  Le 07-05-2014 à 16:02 sta

    Le tracé alpestre que vous obtenez est du en grosse partie au câblage, et pour le reste, aux transistors utilisés.

    Dans ce montage, il ne faut garder QUE la source de bruit, et la faire suivre d'une paire de MMIC dont la bande passante tient de 0 à 1000 MHZ, comme le ERA5, par exemple.
    MMIC
    Le choix est vaste.
    On peut cascader ce type d'ampli sans problème, leur impédance restant à 50 ohms, en entrée comme en sortie.

    Pour le prix, ERA5 ça ne vaut pas la peine de s'embêter.


Sujet : source bruit Nouveau De Grenouille  Le 07-05-2014 à 16:29 sta

    Après, si vous souhaitez monter en fréquence, ça n'est plus du tout le même budget...
    Chaque source est livrée avec sa propre table de calibration...
    Petite consolation: ces sources sont livrées dans un magnifique coffret en bois verni...

  
  

Sujet : source bruit Nouveau De gentil  Le 07-05-2014 à 18:38 sta

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je viens de voir que j'ai trois MAV-11 et deux MAV-1 dans mon fourbi.

    Je vais tâcher de faire qque chose avec ça.




Sujet : source bruit Nouveau De gentil  Le 13-05-2014 à 10:02 sta

    Ouff... C'est plus sympa : belle courbe d'un stub taillé sur 114 MHz
    et les deux générateurs le gros mauvais et le petit bon...

    Merci à tous pour vos conseils judicieux.


  
  

Sujet : source bruit Nouveau De Grenouille  Le 13-05-2014 à 18:33 sta

    La capa jaune en HF ou VHF, pas glop!!!!

    Beaucoup trop inductive... (+j)

    Vous auriez tout intérêt à utiliser un diélectrique céramique.


Sujet : source bruit Nouveau De Y.M.  Le 13-05-2014 à 19:09 sta

    C'est déjà bien mieux !

    Oui, des disques céramique de 1 ou 2 nF, si possible sans fils.
    On trouvait ça dans les foires à composants.
    Bien sûr, on ne les rallonge pas par des fils (!)
    On soude une face du disque directement sur la BNC et la zéner sur l'autre face.
    Un bout de CI non gravé comme plan de masse sur lequel on fixe la BNC et l'autre patte de la zéner.
    On peut aussi mettre une 50 ohms pour tenter d'avoir une impédance de sortie pas trop déconnante, ou un atténuateur ... ça le fait aussi !

    Et voilou !


Sujet : source bruit Nouveau De wizhard  Le 14-05-2014 à 11:45 sta

    Hello....

    Un lien intéressant sur des ponts d'impédance DIY, bien utiles avec les génés de bruit.

    wb.commufa.jp/j...

    (Mon mesureur de champ Rover en a un comme accessoire, +- 2ghz mais je n'ai pas son schéma (il est dans un vrai bunker !!)

    Avec un pont Anzac (ou un petit métrix !!) c'est le pied pour régler un ampli.....


Sujet : source bruit Nouveau De Grenouille  Le 14-05-2014 à 12:57 sta


    Séquence nostalgie: "Oui, des disques céramique de 1 ou 2 nF, si possible sans fils. "
    C'est bien d'essayer de ne pas vieillir, Yves...

    Avec le progrès, on utilise des capas CMS, plus faciles à trouver


Sujet : source bruit Nouveau De gentil  Le 14-05-2014 à 13:58 sta

    Ok, mci pr les conseils...

    Je pensais qu'en découplage sur l'alim 9V (pile) ce ne serait pas gènant ?!

    Je vais changer pour voir.

    De même, je vais tester d'autres zeners ; j'avais monté des 5,1V mais elles n'étaient pas assez "énergiques". (Peut-être même des jonctions de zitor).

    A suivre...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -