>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Amplificateur à tubes 2 "le retour" Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    Suite à la limitation à 200 posts atteinte, en voici un nouveau ou je joindrais un schéma général de l'ampli que j'ai réalisé.

    Flo

    ---------------------------------------------------------------------------
    Reprise des messages précédents
    ---------------------------------------------------------------------------

    jmd_91:

    re ,

    va falloir demande une rallonge pour le post

    pour les enceintes , les Scott 176B en photo , ca peut aller sur ton ampli , j ai déjà tester mon ampli ECL 805 , mon vieux ampli EL 84 ( 6P14P-EV maintenant ) et mon proto PL 504 dessus sans être juste , ca donne bien , par contre dans une grand salle , c est trop faiblard


    Julienbeta:

    ouais moi c'est pareil ... minuscule à peine 4 m² ... dès que bouge une oreille y'a un truc qui tombe .... mais bon tout est à portée de mains .....

    contre réaction ? .... aucun de mes ampli n'en a .... ça sert à rendre un ampli lisse .... dans la norme non ? comme on dirait sur un autre fil ... un son poil transistorisé ....
    autant l'acheter chez confo tant qu'à faire un ampli .. autant qu'il soit unique .... avec un son qui plaît.

    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2014 à 22:11 cms

Bavo les gamins!

Que c'est beau toutes ces lampes

Vous m'avez donné l'envie d'aller fouiller dans mes gros tubes de récup télé et de construire un truc comme çà...

 



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 23:17 sta

    Voici le schéma de l'ampli, si des fois ça inspirerait quelqu'un

    C'est pas parfait, mais c'est fonctionnel

    Flo


  
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 23:38 sta

    Oups!, j'ai fait une petite faute sur les bornes de mesure g2 des finales BF ...

    ==> Rectification du schéma ci-contre

    Navré
    Flo

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 10-05-2014 à 23:44 sta

    re ,

    vivement que j attaque le 6V6GT & l EL 508 en SE

    y as pas a dire , les tubes vont encore faire du bruit plus d un décennie



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 23:46 sta

    PS: en principe les jack écouteurs sont des jacks 3,5 mm pas des 2,5 si on est dans les corrections...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De F6CER  Le 11-05-2014 à 09:29 sta

    Bonjour
    une question idiote ..... ça vous sert à quoi de "mesurer" les G2 ?


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 11-05-2014 à 10:01 sta

    hello ,

    réponse avancer mais stupide , a rien , perso , je mesure la tension cathode et celle devant le transfo sur l anode .

    la tension G2 doit se trouver +/- 200 V= selon le tube .



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Julienbeta  Le 11-05-2014 à 12:59 sta

    Bonjour

    alors là ... si TOTO s'y met aux tubes TV ..... on va p'têt encore claquer les 200 messages ....
    j'suis partant : tous ces projets apprennent un tas de trucs .... et on s'améliore en faisant ...

    cordialement
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Julienbeta  Le 11-05-2014 à 13:02 sta

    bravo Flo
    ton ampli est superbe ... et je vois que tu as réussi à fermer la boite .... sans chausse-pieds ?
    parce que des fois au moment de fermer on a des surprises

    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 11-05-2014 à 13:11 sta

    hello ,

    les chinois vont plus vendre leurs merde si tout le monde en fait 1

    tant mieux , ca fait un sujet collectif ou chacun apprend a sa vitesse


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 11-05-2014 à 14:14 sta

    Bonjour,

    "ça vous sert à quoi de "mesurer" les G2"

    Initialement, cette prise ne devait pas exister, il devait y avoir à la place une embase RCA qui au montage, c'est avérée défectueuse. Ayant déjà percé le trou, j'ai cherché ce que je pouvais mettre à la place ...

    Néanmoins, cela m'a permis de mesurer l'exactitude des tensions g2 des finales BF lors des tests ...

    En effet, vu que les deux transfos de sorties sont différents, j'ai l'impression d'avoir (très légèrement) un canal plus fort que l'autre.

    Sur la 6F6 qui pilote le gros TRS j'ai 195V à la g2 et sur la 6F6 du petit TRS, j'ai 220V ...
    Haute tension prélevée sur la borne rouge: 230V
    Pourtant les amplis sont sensés être symétriques, mêmes valeur de résistances, même câblage ...

    Pour peu que les lampes ne soient pas identiques en tout point (elles ne sont pas de toute première jeunesse), il se peut que ça influe sur les résultats obtenus ...

    J'en aurais le cœur net quand je testerais la puissance de sortie de l'ampli, si un canal est plus puissant que l'autre ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Grenouille  Le 11-05-2014 à 14:19 sta

    Une simple permutation des 2 loupiotes fournirait la réponse à la question...


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 11-05-2014 à 14:21 sta

    @Julienbeta:

    J'ai réussi à fermer sans problèmes particuliers, j'avais prévu une marge entre le câblage interne et celui du couvercle

    Seul le problème de la self de filtrage enfermée dans la boîte qui chauffe pas mal.
    Soit l'intensité dépasse ses compétences, soit il y a une lampe qui pompe trop derrière ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 11-05-2014 à 14:23 sta

    @Grenouille, je vais essayer pour voir ...


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De F6CER  Le 11-05-2014 à 14:45 sta

    Ces mesures sont pour le moins curieuses : 35mA !!! de courant écran pour un tube et 10mA pour l'autre , quant à votre self, si sa résistance est vraiment celle indiquée, pas étonnant qu'elle chauffe.
    En fait avec un tel boitier et un tel câblage, il y a certainement un accrochage HF


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De minirocker  Le 11-05-2014 à 14:47 sta

    Bonjour a vous tous ! Vraiment sympa cet ampli Florian ! Quelle puissance sort il ?


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Grenouille  Le 11-05-2014 à 14:52 sta

    Fort probable sans capa de découplage sur les connexions écran...


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 11-05-2014 à 15:09 sta

    re ,

    les infos sont assez facile a trouver , d après les diverses doc , on as pas trop a ce casser la tète .

    Florian , je l avais signaler plus loin , le boitier permet bien d éviter certains désagrément !

    2 docs en plus

    y as plus qu' a , mais je préfère quand même les 6V6 GT

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 11-05-2014 à 15:10 sta

    "En fait avec un tel boitier et un tel câblage, il y a certainement un accrochage HF"

    Merci pour le câblage, chose étonnante tout de même, s'il s'agit d'un accrochage HF, je n'ai ni Larsen, ni ronflette ...

    Pour le moment, je n'ai pas encore mesuré les intensités de chaque amplis, ni le courant total.
    Peut être me trompe-je dans les valeurs que j'ai gardé en tête ...

    Avec l'aide de Paul on en a conclu que, pour réduire l'échauffement de la self de filtrage, il faudrait en gros, que je place une résistance de 1K en // sur la self et des résistances de 100 à 200 en série avec les anodes de la GZ32 ...

    Bref, tout ceci n'est que purement théorique, j’effectuerais quelques mesures pour voir:

    - Intensité générale consommée
    - Intensité Anodes des finales
    - Intensités Grille 2 des finales
    - Tension avant filtrage - après filtrage
    - Puissance de sortie des amplis

    Et quand à la question de l'accrochage HF, je mesurerais les anodes des finales à l'oscillo pour voir si il n'y a rien qui cloche ...

    Tout un programme!
    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De F6CER  Le 11-05-2014 à 16:42 sta

    Mais pourquoi voulez vous avoir du Larsen ou de la ronflette avec un accrochage HF ?
    commencez par supprimer les 1K des G2, montez une résistance de 1K à 4K7 au plus court en série dans les G1 , n'oubliez pas que vous avez des transfos de sortie très ordinaires dans un montage sans contre-réaction donc placez un 2.2 ou 4.7nF 1KV entre les plaques et les cathodes des 6F6, évitez que les fils venant des transfos de sortie et donc des tubes de puissance ne passent directement sous les préamplis (ça cause aussi des accrochages) faute de châssis métallique placez une ligne de masse en gros fil qui traversera tout le montage , reliez-y aussi les carcasses des transfos , bref le B.A. BA du câblage BF , enfin quitte à mettre deux points de test, reliez les aux cathodes des 6F6, vous pourrez alors mesurer les tensions et calculer le courant de cathode ne serait-ce que pour savoir à quel degré d'usure en sont vos lampes


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 11-05-2014 à 17:49 sta

    re ,

    voila sur mon OTL , le cablage " Cra cra " au quel j ai eu aucun soucis , mais c est monté au plus " court " !!!




  
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Grenouille  Le 11-05-2014 à 17:55 cms



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De SEP44  Le 11-05-2014 à 22:40 sta

    Bonsoir,

    Vous avez l'air d'aimer les tubes TV en exemple un ampli 20W :

    ici

    Christian


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2014 à 17:58 sta

    Bonjour,

    Je viens de faire quelques essais et mesures sur mon ampli et ma foi ... le problème de self qui chauffe à donf a disparu! ... encore un mystère de l'électronique.

    J'ai essayé ce que me disait Grenouille, d'intervertir les deux 6F6 et en effet, l'une est plus fraîche que l'autre.

    Quelques relevés :

    Intensité générale de la HT : 65 mA (moins que ce que j'imaginais!)
    HT avant filtrage : 315V
    HT après filtrage : 230V

    HT grille 2 (1) : 201V
    HT grille 2 (2) : 223V


    De ces mesures, j'en ai déduit la puissance perdue par effet joule dans la self:

    U = 315 - 230V = 85V I= 65 mA

    P= U x I = 85 x 0.065 = 5.525W

    Cela ne me parait pourtant pas excessif ... pour un self prévue pour la conso d'un poste tsf classique ...

    Ah! et pas un poil de HF sur la HT à l'oscilloscope.

    Sans signal BF, ont voit juste l'oscillographe typique de l'alimentation mono-alternance et avec signal BF, juste les harmoniques du signal amplifié ...

    Je joindrais des photos prochainement ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 06:11 sta

    hello SEP44 ,

    superbe ampli mais je suis pas assez douer pour en faire en montage " gratte " , et en plus la hifi et les amplis guitare sont très différents , on peut saturer l audio sur un ampli guitare mais pas en hifi si on veut apprécier du " Mozart " ou autre musique du moment

    merci


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Paul  Le 13-05-2014 à 06:54 sta

    Euh, y'a pas tellement de différence entre un ampli guitare et hifi...


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Grenouille  Le 13-05-2014 à 08:22 sta

    C'est dans la tête docteur...!


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Paul  Le 13-05-2014 à 08:46 sta

    Ah oui pardon, j'oubliais que la distorsion sur l'harmonique pair n°21 ne doit pas se situer sous les 0.0028%

    Sans rire, y'a que le gain qui change sur un ampli basique...


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De michel aka jordu1952  Le 13-05-2014 à 08:54 sta

    "on peut saturer l audio sur un ampli guitare" : n'importe quoi, les amplis guitare de bonne facture sont bien cablés, avec des schémas bien étudiés, comme le préconise Georges, et la saturation qu'ils peuvent apporter est parfaitement contrôlée. Schéma "cra cra" et câblage "cra cra" font un ampli qui "tombe en marche", pas un truc qui fonctionne à tous les coups.
    Michel


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De f6cer  Le 13-05-2014 à 10:04 sta

    Bonjour
    Florian , cela signifie qu'une des 6F6 a un courant d'écran de 29mA et ça ne vous choque pas ?
    Et si la totalité de votre ampli consomme 65mA alors que l' écran d'une seule des deux 6F6 en consomme déja 30 il n'y a rien qui vous choque non plus ?
    mesurez plutot des choses vraiement utiles : la valeur des résistances de cathode de chaque tube (ampli arrété !!!!) et la tension aux bornes de ces résistances


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 10:42 sta

    tiens donc

    citation = = ) Schéma "cra cra" et câblage "cra cra" font un ampli qui "tombe en marche", pas un truc qui fonctionne à tous les coups.
    Michel

    a bon , bien du coup , je devrais jouer au loto , j ai fait pire et ca marchais a tous les coup


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De SEP44  Le 13-05-2014 à 11:08 sta

    Bonjour à tous,

    C'est un ampli pour guitare electroacoustique que je vous ai présenté.
    Bien loin de de toutes tortures de la sinusoïde !!!
    Un autre préampli et voilà un bon ampli HiFi (distorsion < 1% 20W 1000Hz)
    Un autre avec un PP EL504 (encore un tube TV) de 40 watts pour la guitare électrique, avec deux canaux (clean et drive) est en étude.

    Christian


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De totophe88  Le 13-05-2014 à 11:21 sta

    "" j ai fait pire et ca marchais a tous les coup "" on en doute pas un seul instant


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 11:33 sta

    hello SEP44 ,

    j ai vue quelques montage sympa sur votre site genre l ampli PP PCL86 , très bien conçu .

    et pour Totophe88 , y en qui font sur C.I. ou sur des support mieux conçus que mon bricolage et ca ne fonctionne pas du 1 er coup

    mais c est tellement facile de critiqué


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Grenouille  Le 13-05-2014 à 11:49 sta

    Pas plus que de sortir des âneries au kilomètre en se prenant pour un génie.
    On apprend d'abord, avant d'expliquer aux autres ce que l'on n'a pas compris...
    Le câblage de vos engins n'est pas un exemple à suivre pour un débutant.
    Essayez au moins de mettre un peu de soin dans vos constructions!


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De totophe88  Le 13-05-2014 à 11:51 sta

    Pas du tous !!Je ne cherche absolument pas a faire la critique facile,mais je doit dire et je ne suis surement pas le seul a pensé cela mais vous avez une façon de faire qui m'inquiète fortement,il faut avoué que vous faites un peu aux pifomètres non? J'ai eu des ratés,mais après on se reprend et l'envie d'avoir une satisfaction personnel,faire sur du circuit imprimé c'est pas mon truc,pour moi j'opte pour du cablage en 3D,pas croisé dans tous les sens mais fait a l'ancienne


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De totophe88  Le 13-05-2014 à 13:10 sta

    Je ne peut qu'abondé grenouille,les débutants ne doivent absolument pas suivre vos procedés,rien n'empêche de faire des prototypes mais bien réalisé avec des conditions de sécurités !!!!! il y a des tensions mortels!N'avez vous pas envie de concevoir un ampli a tubes
    bien calculé?Jolie a regardé?Comme vous aimez les PL ou EL504 alors exploité votre ampli de façon a ce qu'il ces 25 a 30Watts et la vous aurez de quoi régalé vos oreilles!!!Prenez model sur florian c'est pas beau ce qu'il fait? Moi je dit oui,il avance trés vite et en faisant trés propremême si je n'interviens pas directement sur les conceptions de florian je regarde et suis ce qu'il fait,JMD-91 je ne vous donne pas de claque mais faite honneur aux moins a nos inventeurs du tubes éléctroniques

    Christophe


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De SEP44  Le 13-05-2014 à 14:29 sta

    Le schéma du PP EL504 de 40 watts rms et de son alimentation en étude.

    Christian


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Julienbeta  Le 13-05-2014 à 18:08 sta

    Bonjour

    Florian, vérifies que tu n'as pas inversé écran et G1 sur un des tubes .... parce que ça m'est arrivé sur le mien : j'avais une différence de tension entre les deux résistances de cathode (donc de courant de cathode hein) .... inexpliquée ... évidement lors des essais en montant très progressivement la tension d'alim avec le variac .... pourtant le son sortait normalement à part une légère distorsion audible ....
    après recherches .... inversion : la G1 recevait la sauce (heureusement modérée) et l'écran la tension de commande.
    Pfou !! heureusement que j'ai vérifié avant de balancer les + 310 volts d'alim !

    comme quoi .. une erreur de câblage peut arriver .... même à moi qui fait des circuits imprimés pour mes protos.

    Cordialement
    Julien



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 13-05-2014 à 19:21 cms

 Bonjour,

 
Merci Totophe88, je suis content que cela plaise au moins à quelqu'un ... je ne suis pas un pro de la lampe? loin de là mais comme disait mon ancien prof de physique, c'est en expérimentant que l'ont comprend le pourquoi du comment et que l'ont peut par la suite améliorer ...
 
Je suis certain de ne rien avoir inversé G1 et écran, j'ai câblé avec le détail de branchement des supports sous les yeux ...
Après, c'est sûr que nul n'est infaillible, je vérifierais, mais je doute d'avoir comi cette erreur.
 
Pour F6CER qui est sceptique sur mes valeurs (inspecteur Lafosse?), voici les quelques mesures que j'ai pu relever avec mon multimètre cet après-midi ...
 
R Cathode 6F6 n°1: 266[OHM]          U Cathode 6F6 n°1: 9,47V
R Cathode 6F6 n°2: 267[OHM]          U Cathode 6F6 n°2: 8,18V
 
R Cathode 6SL7 n°1: 992[OHM]        U Cathode 6SL7 n°1 : 0,635V 
R Cathode 6SL7 n°2: 989[OHM]        U Cathode 6SL7 n°2 : 0,864V
 
Après, il est vrai que cet ampli a été fait avec des fonds de tiroirs ...
Initialement les R de cathode des 6SL7 devait faire 1,5K[OHM] j'ai mit des 1K[OHM], Celles des 6F6 sont pourtant des 270[OHM] et font un peu moins ...
 
Pas mal de choses à peaufinner par la suite ...
 
Flo   
 


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 19:29 sta

    hello Florian ,

    ca fait 35 & 30 mA sur tes 2 6F6 , elle supporte combien en watts tes résistances de cathode ?

    bon , si mon OTL ne plait pas , pas grave , j ai mis a peine 24 H complet pour le monter .

    je suis repartis dans mon ampli EL 504 , ou j ai modifier mes tensions G2 .

    dixit = ) valvewizard.co.... target="_blank">translate.googl...

    et la c est pas moi qui l invente


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 19:32 sta



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De Florian . L  Le 13-05-2014 à 19:34 cms

 Bonjour, Jmd_91

 

Toutes mes résistances sont des classiques "carbone" 2W et elles ne chauffent pas le moins du monde ...

Votre lien ne fonctionne pas, ça m'envoie sur google translate ...

 

Bonne bidouille

Flo



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De jmd_91  Le 13-05-2014 à 19:58 sta



Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De totophe88  Le 13-05-2014 à 20:06 sta

    Florian,tout a fait d'accord,personne n'est infaillible,personne n'a la science infuse,cela viens en faisant des éxpérimentationssur mon dernier amplis ( double pushpull de 6P3S )stéréo donc j'ai faillit a l'irréparable et une bonne et a qui je me serait mis une bonne paires de baffes,j'ai tout simplement monté mes condos de polarisation de grilles des 6p3s a l'envers,heureusement aussi que j'ai monté tout doucement au variac......Et pourtant j'ai recontrôlé 5 a 6 fois et je me suis dit c'est ok on y va et bien non!!!! faire toujours trés attention car ont faits toujours des erreurs hélas En tous cas il est trés rare de voir des jeunes a éxpérimenté le tube éléctronique alors je vous encourages dans ce sens Pour le moment je suis dans la restauration de tv et tsf mais je vais bientôt me mettre au prochain nouveau né qui sera un préampli a tubes bien sur avec correcteur de tonalité avec a la base seulement 3 doubles triodes pas plus ni moins.....

    Christophe


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De F6CER  Le 13-05-2014 à 20:16 sta

    Bonsoir Florian
    sans jouer les fins limiers , on voit tout de suite qu'il y a "un truc"
    J'essaye juste de vous faire comprendre comment on mesure les paramètres d'un tube : prenons un exemple simple :
    Dans votre post Le 12-05-2014 à 17:58 vous nous dites :
    HT après filtrage :230V
    HT sur grille 2 (T1) : 201V
    Résistance de mesure 1K
    le courant d'écran suit donc la loi de ce malheureux Ohm I= U/R et on en calcule assez facilement la valeur :(230 -201) / 1000 : il est donc égal à 29mA

    Dans le post du 13-05-2014 à 19:21 vous nous dites :
    résistance de cathode de la 6F6 (T1) =266 Ohms
    tension à ses bornes : 9.47V
    Toujours d'après la loi de ce pauvre Ohm on peut calculer le courant de cathode il sera égal à 9.47/266 soit à peu près 35mA
    Or donc !!!!!!!!!!!!! Le courant cathode est égal à la somme des courants traversant la lampe IK= IP + IG3 +IG2 + IG1
    dans votre cas on va dire que la lampe n'étant pas trop vieille IG3 et IG1 sont négligeables on en déduit que ce courant de cathode représente la somme du courant de plaque et du courant de G2 or ce courant étant égal à 35mA et le courant écran ayant été mesuré à 29mA , tout ce qui reste comme courant de plaque est :
    Ip= 35 - 29 = 6mA
    Si vous trouvez ça normal je m'incline , il n'y a plus qu'à vous laisser continuer avec le Gourou Suprème des PL504 à la crème


Sujet : Amplificateur à tubes 2 Nouveau De totophe88  Le 13-05-2014 à 20:32 sta

    ceci ne s'éxplique pas avec des résistances a priori pas trops justes en valeurs? Alors dans cas si je peux donné un conseil a florian,met des résistances couches métal,elle résistes mieux a la haute tension et prends avec des 1% de tolérances et ce sera nickel aprés sa c'est du pinaillages


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -