>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 14-05-2014 à 19:07 sta

    Bonjour a vous tous ! Étant débutant dans la construction d'ampli BF et en l'occurrence des amplis casque a tube, je me contentais de reproduire bêtement les schéma que je trouvais sur le web. Mais voilà : les construire, les essayer, les écouter, c'est bien mais comprendre leur fonctionnement et utiliser les composants dans leurs plages de fonctionnement (tubes) pour lequel ils ont été conçu c'est encore mieux. Dans un sujet précédent sur l'ampli casque a tube de chez Elektor Ampli casque a tube Elektor Je précisais que j'avais construis un autre ampli casque a tube 7591S a partir du schéma initial, mais voila ! Le schéma a été étudié pour des tubes EL84. J'ai repris entièrement le schéma que j'ai adapté au tube 7591S. Cet ampli fonction très bien et me sort une puissance équivalente au modèle initial sauf que j'ai passé la HT de 40V a 60V. Au vu des caractéristiques du data sheets je pense être loin de faire souffrir les tubes. Mais son point de fonctionnement est il bon ? La est la question . Sa résistance de cathode est de 100 et le condensateur de découplage est de 100µF.

  
  

Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De jcj  Le 14-05-2014 à 19:47 sta

    Ce n'est pas l'exemple le plus simple pour s'initier tracer une droite de charge.
    La charge est assez compliquée (circuit RL avec le transfo de sortie branché en parallèle) et de plus on ne peut pas exploiter les courbes données puisqu'elles correspondent à une tension de grille2 de 300 V.


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De jmd_91  Le 14-05-2014 à 20:54 sta

    hello ,

    pour les droites de charge , vos mieux commencez avec des triodes !



Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2014 à 20:57 sta

    "vos mieux commencez avec des triodes"

    Il vaut mieux commencer avec les triodes

    (Je me permets de traduire)


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De jmd_91  Le 14-05-2014 à 21:11 sta

    arf , j écris en pensent , ca donne plus qu' un désordre , enfin fallait comprendre ce que Jean B a mis plus haut ^^


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2014 à 22:05 sta

    En faisant une recherche sur Gogole avec "droite de charge" et "triode load matching", on trouve des centaines de sites qui explique la droite de charge et les calculs qui en découlent.

    Celui-ci me semble un bon début pour comprendre cette notion, car clairement expliqué, mais ne répondra pas à vos préoccupations immédiates







Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2014 à 22:07 sta

    .... qui expliquent"

    ça déteint !


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 15-05-2014 à 17:16 sta

    Bonjour a vous tous ! et merci de vous pencher sur cette question ! Je cherche également de mon côté sur le web mais bien souvent ces cours se trouvent sur des sites anglais ou américains, mais la traduction de chez Google.... Dans le montage cité plus haut, le tube travail dans un domaine de tension qui est totalement différent (HT de 60V) par rapport au 300V/400V voir 500V de tension d'anode pour lequel ce tube a été conçu. De plus, dans le schéma de l'ampli, le primaire du TRS n'est pas parcouru par le courant d'anode du tube final. Celui-ci est branché en dérivation après la résistance de 1K et isolé par un condensateur de 10µf 100V (Voir schéma).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 15-05-2014 à 17:24 sta

    Certes les EL84 de ce montage initial travaillent également dans le même domaine de tension que la 7591 et ma foie au casque, le résultat est très bon mais trouver le point de fonctionnement du tube pour une telle tension ne doit pas être forcément évident : nous sommes hors caractéristiques du fabricant du tube.


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 15-05-2014 à 17:46 sta

    Ah j'ai peut-être parlé un peu trop vite !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 15-05-2014 à 17:47 sta

    Mais je continue mes recherches.


Sujet : Un petit cours sur la droite de charge SVP. Nouveau De minirocker  Le 15-05-2014 à 18:05 sta

    J'ai enfin trouvé ce que je cherchais La droite de charge - cours n°7 de "Et si on parlait tube" de Rinaldo Bassi. Apparemment, ça a l'air d'être bien expliqué et en français en plus ! La persévérance finie toujours par payer . Vous pouvez fermer ce fil Monsieur le modérateur .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -